Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abraham Sarfaty, la problématique du judaïsme marocain et le sionisme
s
8 janvier 2010 17:15
Par René Naba
lundi 28 décembre 2009


Le mandat d’arrêt lancé le 14 décembre 2009 par la justice britannique à l’encontre de Mme Tzipi Livni pour sa responsabilité dans la guerre de destruction israélienne de Gaza a retenti comme un désaveu du Maroc pour l’accueil que le Royaume avait réservé en novembre à l’ancien ministre israélien des affaires étrangères, un camouflet d’autant plus cinglant que le souverain chérifien, le Roi Mohamad VI préside le comité « Al Qods », le comité chargé de préserver les Lieux saints musulmans de Jérusalem, une ville en voie de judaïsation rampante et quasiment annexée par Israël.

Suite ici [oumma.com]
T
9 janvier 2010 15:21
Mr Serfaty est très superficiel dans son analyse ,les juifs dont ils parlent ne sont qu'une minorité de fés et bourgeois de des autres villes venus de l'indalousie dont il fait parti,il a complétement nié les vrais juifs berbéres marocains que le panarabisme a complétement fait disparaitre dans les campagnes qui ont abondonné leurs terres leurs synaguogues,déraciné de leurs cultures amazigh et récupéré c'est vrai par le sionisme .
Son idéologie communiste qui coincide bien avec cette période Nacerienne lui a fait oublier la pression exercée par ce phénoméne de la condition des juifs imazighns du Maroc qui ont souffert par l'arabisme comme leurs fréres imazighns musulmans avec qui ils ont vécu des siécles et des siécles et cela ne veut pas dire que j'approuve les visées du sionisme colonisateurs,réactionnaire et expensionniste.

Je lui suggére en conséquence de bien réviser son histoire avant de dire n'importe quoi car sa thése démagogique est toute proche de celle qui disent que le Maroc n'existe qu'aprés la défaite des arabes en Espagne.
s
9 janvier 2010 17:16
Citation
TALFIT a écrit:
Mr Serfaty est très superficiel dans son analyse ,les juifs dont ils parlent ne sont qu'une minorité de fés et bourgeois de des autres villes venus de l'indalousie dont il fait parti,il a complétement nié les vrais juifs berbéres marocains que le panarabisme a complétement fait disparaitre dans les campagnes qui ont abondonné leurs terres leurs synaguogues,déraciné de leurs cultures amazigh et récupéré c'est vrai par le sionisme .

Salam,

Son analyse porte sur la problématique du judaïsme marocain face au sionisme.
Peut-être qu'il aurait également dû en faire une autre sur la problématique du judaïsme marocain face à l'arabisme !
Perso, je trouve son analyse correcte, les juifs aisés se sont laissés portés par les idéaux de l'occident. Les autres juifs modestes, la majorité, ont été manipulés par les sionistes avec l'aide de l'occupant français.
a
10 janvier 2010 10:58
Personnellement je reconnais au moins 2 bonnes actions au feu H2:La construction des barrages et l'emprisonnement de SERFATY.
T
12 janvier 2010 17:50
Moi par contre j'étais contre l'emprisonnement de Mr Serfaty ,par contre je suis pour ses grands oeuvres qui sont les barages à condition qu'une partie au moin de ces terres soient expoités par les habitants des régions où ils sont édifiés.
a
12 janvier 2010 18:40
Bonsoir TALFIT

Nous sommes d'accord à 50 % ( les barrages )

Quant à Serfaty sauf erreur de ma part c'est à cause de sa position sur le Sahara qu'il a été jeté en prison en plus il affiche soit disant communiste avec H2 à l'époque c'était le comble.

Par la même occasion bonne année 2010.

Adah ouri snchm rbi.
T
12 janvier 2010 22:45
oui,tu as raison ,j'ai complétement oublié .J'avais toujours cru que c'est à cause de son idiologie communiste .Dans tous les cas d'aprés moi ,ça ne méritait pas tant d'années d'emprisonnement.Aucun marocain ne l'aurait suivi dans son soutien au polizbel.Il connait très mal son histoire entant que marocain ,jusqu'à ignorer imazighns musulmans et tous les juifs marocains de souche à part la bourgeoisie dans laquelle il est issu.
En lisant son article il me semble qu'il n'a pas bc changé ,c'est pour cette raison que je lui conseille de réviser son histoire ou juste jeter un coup d'oeil sur la révolution chinoise de Mao tsé toug puisqu'il est communiste ,il va se rendre compte que Lénine et Staline se sont bien trompés en remplaçant le capitalisme bourgeois par une dictature prolitarienne minoritaire qui n'a pas tenu compte des autres composantes de la société russe des tsars ,alors qu'en Chine la révolution paysanne est beaucoup plus solide et<< raisonnable >>raisonnable oui parceque lorsqu'elle a atteind son sommet (d'opression )elle s'ouvre petit à petit pour répondre aux exigences d'un monde moderne sans provoquer une grande cassure ,ni creer des Barons rouges comme en Russie.
Implanter le communisme dans le monde musulman comme ont voulu le faire certains dirigeants arabes est la pure folie parcequ'il est de contre nature.
b
16 janvier 2010 12:13
Citation
TALFIT a écrit:
.Il connait très mal son histoire entant que marocain ,jusqu'à ignorer imazighns musulmans

on parle de gaza tu trouve de la place a imazighan dans ton commentaireptdr
on parle du probleme du sahara Marocain et tu trouves aussi de la place a imazighenptdr
on parle du sionisme et la aussi tu trouve de la place a imazighen dans ton commentaireptdr
on parle du polizbel et tu continu a chercher de la place a imazighen dans ton commentaireptdr
on parle du diable et tu hates a trouver un espace a imazighen dans ton commentaireptdr

tu cherches a te faire une identite' a travers imazighen? t'en a besoin? es tu frustre' de la parole?

je te souhaite bon courage dans ta chasse a trouver ton "self"

Bye
T
16 janvier 2010 16:27
lis ce que j'ai écris avant de dire n'impote quoi.
T
16 janvier 2010 16:32
lis ce que j'ai écris avant de dire n'impote quoi.En plus c'est une question primordiale pour l'identité marocaine afin de tracer la voie de la démocratie dont certains parlent.
o
16 janvier 2010 18:27
Bonsoir Talfit,
L'article de Sarfaty date de 1969, il a été publié dans Anfass. Je crois que les militants de l'extrême gauche marocaine, Sarfaty y compris, ont beaucoup évolué dans leur idéologie.

Citation
TALFIT a écrit:
oui,tu as raison ,j'ai complétement oublié .J'avais toujours cru que c'est à cause de son idiologie communiste .Dans tous les cas d'aprés moi ,ça ne méritait pas tant d'années d'emprisonnement.Aucun marocain ne l'aurait suivi dans son soutien au polizbel.Il connait très mal son histoire entant que marocain ,jusqu'à ignorer imazighns musulmans et tous les juifs marocains de souche à part la bourgeoisie dans laquelle il est issu.
En lisant son article il me semble qu'il n'a pas bc changé ,c'est pour cette raison que je lui conseille de réviser son histoire ou juste jeter un coup d'oeil sur la révolution chinoise de Mao tsé toug puisqu'il est communiste ,il va se rendre compte que Lénine et Staline se sont bien trompés en remplaçant le capitalisme bourgeois par une dictature prolitarienne minoritaire qui n'a pas tenu compte des autres composantes de la société russe des tsars ,alors qu'en Chine la révolution paysanne est beaucoup plus solide et<< raisonnable >>raisonnable oui parceque lorsqu'elle a atteind son sommet (d'opression )elle s'ouvre petit à petit pour répondre aux exigences d'un monde moderne sans provoquer une grande cassure ,ni creer des Barons rouges comme en Russie.
Implanter le communisme dans le monde musulman comme ont voulu le faire certains dirigeants arabes est la pure folie parcequ'il est de contre nature.
T
18 janvier 2010 03:28
Là je suis d'accord ,parcequ'en cette période nous étions tous comme lui oÙ plus ,nous ne savions pas ce que nous voulons .J'étais au parti comministe français et je l'ai quitté en 1968 aprés l'invasion russe de la tchécoslovaquie je suis tombé dans le mouvement de Cohen Bendite ,Sauvageau,et compagnie ,une trés grande expérience de notre génération.Nous avons tout vu ,mais le monde a changé ,certainement Mr Abraham aussi a qui je souhaite une bonne santé .
o
18 janvier 2010 15:56
Bonjour Talfit,
En 68, j'étais encore bébé pour te suivre chez Benny le rouge smiling smiley je pense que je l'aurais fait comme toi. Sarfaty, je l'avais vu en france à sa sortie de prison, quand il était venu faire une conférence dans la ville où j'habite (je crois que c'était le PCF qui l'avait invité). La conférence était organisée dans une faculté,l'amphi était plein à craquer et il y avait pas mal de marocains. A sa son arrivée, tout le monde s'était levé pour le saluer comme il faut. C'était un moment très émouvant.
T
18 janvier 2010 16:54
c'est un homme courageux qui mérite beaucoup de respect ,il avait des idées qui correspondaient à celles de notre génération ,rare un étudiant dans le temps qui ne le supportait pas ,maintenant les mentalités ont changé et le monde a aussi changé ,on doit tenir compte de cette évolution .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook