Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aborder une femme dans la rue ?
b
23 juillet 2013 16:59
Salam Alaykoum,

Voici la réponse de cheikh Falah ibn Isma'il al Mandakarde en ce qui concerne cette façon de procéder en vue d'un eventuel mariage :

Question demandeur : Si j'ai vu une sœur dans la rue qui me plait, est il permis que je lui parle pour lui demander le numéro de téléphone ou le contact de son tuteur légal ?

"Ce regard que tu as eu dans la rue pour elle, nul doute Abd'Allah ce qui t'as plu c'est son apparence, son physique, mais qu'en réalité tu ne la connais pas, ni ses valeurs, ni son éducation ou son comportement. Mais plutôt tu as été attiré la couleur de sa robe, ou par son physique, sa beauté, la couleur de sa peau. Mais on dit par conseil et bonne parole, par Allah que l'affaire ne peut en être ainsi. L'originel et le mieux est ce qui est dans le Hadith du Prophète (prières et salutations sur Lui):" Prends celle qui a la religion, tu gagneras le bien (traduction littérale : "puisses tes mains se couvrir de poussières", formule de familiarité) . Et ceci tu ne pourras le distinguer dans la rue.

Chez nous, nous avons une tradition populaire et chez les aînés: "Tu penses sérieusement au mariage, il y a les aînés, les membres de la famille, les proches de confiance, tu les en informe et eux te guideront, t'informeront sur une telle ou une telle d'une bonne famille. C'est une tradition et des coutumes connus comme dans le Hadith " Entrez dans les maisons par leurs grandes portes" . Quant au fait de rentrer par la fenêtre. Et puis il se peut que tu ressortes par la fenêtre et puis une fenêtre élevé tu risques de tomber et de te casser quelque chose. Et chaque chemin a sa propre grande porte par lequel il faut rentrer.

Une histoire à ce sujet, voici notre Imam, Imam ahl el Sunnah, Ahmed Ibn Hanbal (large miséricorde d'Allah soit sur lui), une femme un jour a croisé son chemin sur la rue, elle est venue lui poser une question. Il l'a pris de côté loin de ses étudiants pour entendre sa question. Il lui a donné la réponse et elle s'en est allé. Il appela par la suite son fils Abd'Allah et lui dit " - suis-la et regarde dans quelle maison elle est rentré" - Son fils lui demanda "- Je la suis père" - Ahmed répondi " - Oui mais avec pudeur et éducation". Abd'Allah l'a suivi et est revenu vers son père a dit " - Elle est rentré dans la maison de Bishr ibn al Harith". Ahmed Ibn Hanbal a dit " Allah Akbar, nul doute de cette maison vient la piété" (se référant au comportement de la fille).
L'admiration de Ahmed Ibn Hanbal venait d'où ?? Elle venait de la question que lui posa la fille. Une question intéressante, qui reflète piété et bonne éducation. C'est pour cette raison qu'il a eu cette admiration. Et ceci était dans le temps des compagnons du prophète alors que dire de notre temps. Et alors qu'il a su qu'elle venait de la maison de Bishr Ibn el Harith, il a reconnu son père et il a envoyé des membres de sa famille pour demander la main de cette fille pour son fils. Ceci est le chemin, ceci est le chemin.

Bien sur vous vous demanderez qu'elle était cette question, cette question qui a sucité l'admiration de non moins que l'Imam Ahmad Ibn Hanbal pour cette femme d'exception. La question fut : " Ô Imam, père de Abd'Allah, qu'Allah te fasse miséricorde, je suis une femme qui tisse, je travaille dans le tissage, j'y travaille toute la journée et à la tombée de la nuit il n'y a plus de lumière, je pose mon travail. Et parfois il y a une brigade de police qui sillonne les rues avec leurs torches allumées, pour la sécurité, Ils s'arrêtent parfois devant notre maison au croisement et la lumière de leurs torches éclaire la maison par la fenêtre, je reprends alors mon tissage et je continue à tisser le temps qu'ils sont là. Je voudrais savoir si cela est licite ô Imam est ce que cela m'est permis ?!". C'est à dire qu'elle utilise la lumière des torches des policiers pour son travail, et parfois les policiers sont injustes envers les gens et j'utilise leur lumière pour mon travail. Est ce que c'est permis. Le Imam Ahmed s'arrêta sur cette question ébloui. Cela n'est plus du ressort du Fiqh, ça le dépasse pour être de la piété et de l'ascétisme.

Ahmed Ibn Hanbal s'arrêta un peu, bien sur que c'est permis dans le Fiqh. Mais qu'a dit Ahmad ? Il a dit :" Non ne le fait pas Amatou'Allah" le fils du Imam Ahmad, Abd'Allah dit pourquoi une telle réponse père alors que c'est permis ? Ahmad dit "N'as pas vu sa question ? la réponse doit être au même niveau que la question"
Une question profonde dans la piété mérite une réponse au moins équivalente et non plus s'arreter au halal et au haram. Elle lui plu pour sa piété et il a envoyé derrière elle quelqu'un s'enquérir de l'adresse de sa maison et a demander sa main pour son fils, que la miséricorde d'Allah soit sur eux.

Alors toi si tu aperçois une femme dans la rue et elle te plait pour sa religion et par sa religion, au nom d'Allah, ceci est Bien.
Mais si tu as été attiré par sa robe rouge ou brune et tu as été attiré par son physique ceci est non, ne le fais pas. Et laisse le chemin correcte qui est à travers la famille, les mères et les tantes, ceci est beaucoup mieux.

Et on lui rajoute (à celui qui pose la question) un deuxième conseil. et en particulier dans notre temps ci. Ce premier regard à une femme que tu as eu et elle t'as plu, saches que beaucoup de femmes utilisent ces méthodes. Elle mettent du maquillage et de belles choses les hommes voient une image extérieure parfois déformé, après cette même personne rentre chez elle se lave ou fait le Oudhouu (ablutions) et elle ressort tu la regardes tu dis "Ouufffff". Un conseil craint Allah, par un regard passant tu ne la voit pas sous son vrai jour après il se peut que tu regrettes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook