Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ablutions tayammum
B
B-S
13 mai 2014 11:41
Pouvez vous m'expliquez ce qu'est exactement, les ablutions avec le tayammum.
t
13 mai 2014 11:48
salem

c est les abution avec une pierre dite abution seche


quand tu n as pas d eau ou que tu es dans l incapcite de te laver a l eau


tu utulise cette methode pour faire tes abution
m
13 mai 2014 20:30
salam aleykoum,

Je suis au lycée et il est impossible pour moi de faire l'odho dans les toilettes du lycée.
Je voudrais savoir si je peux faire l'ablution tayamum afin de faire mes prieres de dhor et asr à l'heure?
14 mai 2014 20:55
salam tu peux prendre une bouteille et la remplir d'eau et faire le yodor hors des toilettes et hors des regards , sinon tu peux faire avec la pierre tu la passe dans ta main en disant bismillah trois fois et tu passes tes mains sur ton visage puis tu peux faire la prière, mais dans ton cas vu que tu as de l'eau rempli ta bouteille et fait le wodor hors des toillettes
B
B-S
24 mai 2014 12:46
Quand on porte des chaussettes, et que l'on fait des ablutions peut on mettre l'eau sur les chaussettes ou pas. Merci
25 mai 2014 21:07
Citation
S-B a écrit:
Quand on porte des chaussettes, et que l'on fait des ablutions peut on mettre l'eau sur les chaussettes ou pas. Merci

Oui on peut mais ya des conditions strictes.
Je reviendrais pour lexpliquer inchallah si personnes ne le fait avant.
Pour le Tayammum c pareil ya des conditions et le fait que tu ne puisse pas faire tes ablutions a l'ecole n'est pas une raison valide pour faire les ablutions seches.
26 mai 2014 00:09
Bon je reviens t'apporter qques elements sur ce sujet interessant mais je te donne ce que moi g appris...peut etre que dautres seront plus complets donc ne te limite pas a ce que je dis.

Pour le Tayamum

Un hadith du Prophete (sws) énnonce que la terre suffit meme si tu trouve pas d'eau pendant 10 ans.
C une facilité mais il y a des conditions :
- la nya
- l'islam
- la raison
-la distinction
- qu'il n' y ai pas d'eau disponible (soit parcequ'il n y en a pas, soit parceque qu'on a peur de l'utiliser : retarder ou agraver la maladie par exeple)
- que la terre utilisée soit poussiereuse et propre. Si pas de terre on utilise le sable ou la pierre.

L'annulation de Tayamum:
- Ts ce qui annule les ablutions classiques
- si il y a de l'eau
- la disparition de l'excuse

La facon de faire Tayamum:
- la nya tjrs
- Le Bismilah
- Toucher 1 fois la terre a vec ses deux mains
- Souffler dans ses mains pour enlever le surplus de poussiere (sagit pas de se tartiner le visage hein lol)
- essuyer son visage puis mains jusqu'aux poignets

G cru comprendre que le Tayamum n'est valable que pour une priere et que l'absence d'eau est legiferé sur 2km...a confirmer

Pour l'essuyage sur chaussettes:

Il est régit pour le voyageur et le résident mais quoi qu'il en soit contient des conditions :
- les mettre apres les ablutions (le compte pour le point depart de la durée de l'autorisation de l'essuyage est source de divergence)
-qu'elles couvrent la partie obligatoire pour le lavage donc jusqu aux chevilles
-que les chaussettes soient licites, propres
- portée au maxi 1 jour et une nuit pour le resident et 3 jours pour le voyageur
Enfin, la derniere condition t'interressera ; il ne faut pas que les chausettes soient perméables.....tu as donc la ta reponse.
B
B-S
2 juillet 2015 10:37
Je voudrais savoir, si on a le droit de faire les ablutions quand on fait les pieds en touchant par dessus les chaussettes sans devoir les enlever.
U
3 juillet 2015 02:40
Citation
S-B a écrit:
Je voudrais savoir, si on a le droit de faire les ablutions quand on fait les pieds en touchant par dessus les chaussettes sans devoir les enlever.


[www.maison-islam.com]

Wa Allâhou A’lam !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook