Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions et prières, aidez-moi mes frères et soeurs
S
22 mai 2014 22:36
Salam 'alaycoum wa rahmatulLahi wa barakatu
J'espère que vous allez tous très bien, que votre foi est intacte et votre pratique de notre magnifique religion qu'est l'Islam irréprochable
Pour ma part, je ne peux pas en dire autant. Depuis quelques semaines, je suis confrontée à une situation qui me dépasse totalement et j'en ai honte mais je néglige mes prières sans raison valable. Cette situation prend le dessus sur moi, je n'arrive plus à me booster, je me sens fatiguée et démotivée, voilà pourquoi : je mets énormément de temps à accomplir mes ablutions, quand je dis énormément, c'est pas dix-quinze minutes, c'est presque une demi-heure, parfois même plus car j'ai constamment l'impression de mal les faire et m'applique au point de laver dix fois mes avants bras (façon de parler bien sûr pour dire que je les lave plus que 3 fois). Sachant que le Prophète 'alayhi salat wa salam utilisait peu d'eau, s'appliquait et ne s'éternisait pas durant ses ablutions mineures et qu'il arrivait à tout accomplir de manière parfaite malgré tout, je me doute que le problème vient de moi. J'en viens à avoir peur de me diriger vers la salle de bain pour mes ablutions. J'ai toujours l'impression de pas bien formuler l'intention dans mon coeur, de mal laver certaines parties, d'avoir touché une impureté, que mes habits soient impurs, ce qui me pousse parfois même à me changer plusieurs fois dans la même journée. Je me sens très lassée par cette situation, désespérée au point où je n'accomplis que la prière de Subh, et encore mon père me réveille sinon qui sait je la négligerais surement elle aussi. Pour ce qui est des ablutions majeures, je préfère même pas dire combien de temps je passe à les faire, mais c'est anormal et je gaspille énormément d'eau (les factures augmentent d'ailleurs, ce qui peut peut-être vous donner une idée).
Je solicite votre attention pour m'aider à changer. L'année dernière, j'accomplissais mes prières, pas toujours bien, mais je refusais l'idée d'en rater une la plupart du temps. Aujourd'hui, j'ai raté tellement de prières que je ne sais même plus combien je dois en rattraper. Le pire c'est que je sais que je m'expose au châtiment de l'enfer mais rien n'y fait, je n'arrive pas à reprendre le dessus. Je me dis que Dieu me punira en me faisant échouer aux examens du baccalauréat, ce qui peut paraitre ridicule car le bac ne représente qu'un élément sans importance de cette dunya à laquelle nous ne devons pas nous attacher.
J'ai parlé de tout cela avec plusieurs personnes qui disent que je souffre de waswas. Ca m'est déjà arrivé l'année dernière, mais cette année, c'est encore bien bien pire. Je ne sais plus quoi faire.
Svp aidez-moi, conseillez-moi, priez pour moi mais ne me jugez pas... je suis vraiment honteuse de mon attitude sachez-le... j'ai besoin de votre aide par des du3as, pas seulement pour moi mais pour tous les musulmans qui se montrent faibles face aux vices du sheytan, et surtout, c'est hors sujet, pour nos frères et soeurs qui souffrent à travers le monde des vices des mécréants.
Baraka Allahu fik
Je vous souhaite une belle et longue existence dans le droit chemin
Salam 'alaycoum wa rahmatulLahi wa barakatu
s
23 mai 2014 12:54
Aleikoum salam wa rahmatAllah wa barakatu,

Tu es effectivement atteinte de ces waswass.
Dans le langage moderne, on parle de tocs (troubles obsessionnelles compulsifs).

Par exemple, une personne qui vérifie 15 fois qu'il a bien fermé sa porte.

Le remède radical est d'ignorer totalement ce doute.
Ainsi si tu doutes de ton intention, tu consièdres qu'elle était bonne.
Si tu doutes avoir fait le bras, tu considères que tu l'as fait.

Et si ensuite, une pensée du type "Et si t'as pas fait ton bras, alors ton ablutions est nulle et donc ta prière est nulle et donc ..."
Tu ignores cette pensée du fait que ton état particulier t'impose de les ignorer.

Le doute doit être pris en compte dans une mesure raisonnable.
Dès que celui-ci devient irrationnel et devient ce que l'on appelle waswas, dans ce cas il faut appliquer cette méthode radicale de les ignorer.

Garde à l'esprit un élément important qui est que ce doute est une voie que le diable emploie pour éloigner l'homme/la femme de sa religion.
Ainsi il lui pourrit tellement la vie qu'il en vient à délaisser l'obligatoire.

Et comme tu le décrit c'est ce qui s'est passé avec toi.
A force de devoir galérer dans les ablutions, tu en as eu marre alors que l'ablution est facile à la base.

Cela étant, ce n'est pas facile car même en voulant les ignorer les pensées reviennent à la charge et t'invitent à les suivre sous une fausse apparence de bon scrupule, de précaution ...
Il faut les ignorer, totalement.

Que Dieu te facilite.
S
24 mai 2014 20:13
Salam 'alaycoum srnit baraka Allahu fik, ton message m'a bcp rassurée, c'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de me répondre
J'ai regardé sur youtube une vidéo montrant comment faire les ablutions mineures et me suis rendue compte que je me suis trop souvent attardée sur des détails sans importance comme vérifier que l'eau a bien atteint chaque milimètre de peau lors du lavage des avants bras
Je me dis souvent que si je n'écoute pas mes doutes, Allah me punira, c'est un horrible piège du diable, j'avais déjà vu un imam pendant le Ramadan et une femme aussi qui m'avaient dit de ne plus écouter ces doutes mais c'est tellement dur, j'en ai eu des crises de larmes parfois, je m'énervais même au beau milieu de ma prière, ce qui m'obligeait à la recommencer!
Je vais de ce pas regarder la video que tu m'as envoyée
Qu'Allah te protège et te récompense, et qu'Il fasse que ta foi reste intacte
Salam 'alaycoum wa rahmatulLahi wa barakatou
s
26 mai 2014 08:52
wa fik barakaAllah Sarah-K smiling smiley

C'est effectivement difficile car même si tu te forces à les ignorer tu seras rongés par ce sentiment de culpabilité.

Rappelle toi toujours une chose essentielle, Dieu ne nous demande jamais l'impossible.
Et Il n'a pas fait de la religion un fardeau.
Bien au contraire, la religion est simplicité, souplesse et miséricorde.

Prends donc de cette facilité adaptée à ta situation et force toi à les ignorer.
Tu verras qu'avec le temps elles vont s'estomper, à condition d'être ferme.

Bon courage et qu'Allah t'assiste

Salam haleikoum
A
26 mai 2014 11:38
salamalykom,

je t es pas lu entierement c est trop long deso.

mais j aime ton acharnement a vouloir malgres tout ne pas abandonne ta priere, j en connais ils ne se poserais meme pas la question, ils arretent c est tt sans amertume malheureusement.

qu Allah te protégé tu le merite
S
30 mai 2014 19:43
Salam alaycoum
Baraka Allahu fik srnit tes réponses sont très rassurantes et réconfortantes, ça fait plaisir de pouvoir discuter avec des gens comme toi, et ça m'encourage à essayer de lutter contre ces waswas
Qu'Allah te protège et te récompense! Amine

Wa 'alaycoum salam Azarith,
Je comprends que tu n'aies pas voulu lire en entier et je ne t'en veux pas, je comprends, c'est gentil de publier cette réponse baraka Allahu fik ma soeur, c'est super gentil de m'avoir dit ça! Qu'Allah te protège et te récompense! Amine
1
1 juin 2014 10:50
Salem 3aleykoum ,tu nest pas la seule dans ce cas là,délaisse les ne leurs donne pas d importance sinon tu vas tomber dans un cercle vicieux ,plus facile a dire qu a faire ,

S il y a bien une chose sur cette terre dont on dois se battre pour elle , c est bien notre religion qui est une bénédiction.
il y a un livre qui traite de sujet (mettre fin aux suggestions de satan )
Qu ALLAH le clément nous guerisse et nous guide Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook