Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions : se mouiller les cheveux est-il obligatoire
c
30 octobre 2011 12:47
Bonjour, voilà je suis en train d'apprendre la prière et il y'a une chose qui me turlupine. Voilà lorsque l'on fait les ablutions est ce qu'il obligatoire de se mouiller les cheveux? Parce que je vous explique j'ai les cheveux bouclés je fais toujours des brushings et les mouiller serait fatale! ptdr surtout que je travaille je n'aurais pas le temps de le refaire à chaque prière. y'a t'il des filles dans mon cas et comment font elles? On m'a dit que l'on pouvait simplement jeter de l'eau au dessus des cheveux sans passer les mains dedans? Vrai ou pas? Merci de me répondre.
c
30 octobre 2011 12:53
Personne pour me répondre? Heu
L
30 octobre 2011 13:22
Salam,

Traduction de la Sourate 5, verset 6 :

"Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles"
c
30 octobre 2011 13:26
Donc il faut obligatoirement les mouiller...
M
30 octobre 2011 13:35
As salaam a3leykoum

Moi quand mes cheveux sont lissés et que je fais mes ablutions, lorsque je mouille mes mains je les secoues comme lorsqu'on veut mouiller quelqu'un, en gros je les éssores et après je les passe sur ma tête mais sans les séchés, c'est à dire qu'elles sont encore mouillés mais pas autant que voilà quoi lol ^^

Privilégié la Salat à ta beauté smiling smiley

Barak'Allah u fik
c
30 octobre 2011 14:51
C'est vrai que ma question peut paraître futile mais bon vous savez comment sont les gens, le paraître est très important de nos jours et je me sens pas d'arriver au travail les cheveux en l'air! Mdr! Il faut rester un minimum présentable. Mais merci pour ton conseil.
s
30 octobre 2011 21:31
slm ahleicoum,

J'ai étudié ce sujet à mon cours de religion ou le sheikh disait que 6 choses sont obligatoires pour que les ablutions soient valables :
- avoir l'intention de faire ses ablutions
- se laver le visage
- passer la main sur ses cheveux
- laver ses mains jusqu'au coude
- laver ses pieds jusqu'au cheville
- respecter cette ordre

ces 6 choses sont obligatoires ensuite il y a sunna, les ablutions par excellence c'est a dire le fait de laver sa bouche, son nez...ect

le minimum est une fois, la sunna c'est de le faire 3 fois

Ces 6 gestes sont obligatoires comme dit dans le coran, car il se peut que des fois on manque d'eau en fonction d'ou on se situe mais surtout pour les validés.
m
10 novembre 2011 18:59
j'ai une question en rapport avec les ablutions mais sans rapport avec les cheveux grinning smiley. Il est dit qu'il faut éviter de gaspiller l'eau c-a-d d'éviter de se mettre trop d'eau dessus pdt les ablutions ou de laisser trop l'eau coulé???
11 novembre 2011 09:05
Salam aleykoum,
Je pense que les deux sont liés.
Je laisse couler un peu d'eau au fond de mon lavabo & je fais mes ablutions, on gaspille beaucoup moins d'eau comme ça.
p
11 novembre 2011 12:04
Salam 'alikoum,


"Le Prophète accomplissait ses ablutions avec un seul mud (un peu plus d'un demi litre) d'eau.”

Rapporté par Muslim.

Le meilleur moyen d'économiser l'eau est de remplir un récipient. wa Allahu a'lem


Salam 'alikoum.
m
11 novembre 2011 17:47
ok merci bcp
F
1 février 2012 14:35
svp, j'ai deux questions, lorsque un mari fait des calains-bizous sur la joue de sa femme, est ce que ses ablutions sont toujours valides ou pas?
et el "istinja" pour les hommes se passe comme pour les femmes?
par la même occasion, avez les coordonnées d'un bon raqi sur Casa svp?
merci pour vos réponses
N
1 juillet 2015 13:59
Voilà enfaite j'ai un masque dans mes cheveux et je voudrais savoir si je suis obligée ou pas de me mouiller les cheveux?on m'a dit non ce n est pas oblige pour toi car tu n'as que 11 ans. Est ce vrai ou pas.
1 juillet 2015 17:07
Citation
Nini12335 a écrit:
Voilà enfaite j'ai un masque dans mes cheveux et je voudrais savoir si je suis obligée ou pas de me mouiller les cheveux?on m'a dit non ce n est pas oblige pour toi car tu n'as que 11 ans. Est ce vrai ou pas.

Assalam alaykoum,


"Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles"
[Sourate 5, verset 6 ]

Si tu ne mouille pas les cheveux, tes ablutions ne seront pas valident.

Citation
Nini12345 a écrit:
on m'a dit non ce n est pas oblige pour toi car tu n'as que 11 ans.

Ceux qui t'on dit ça, c'est parce que t'es pas pubère?

Ps : dans l'islam la femme devient pubère quand elle a ses règles (il y'a aussi d'autres signes de puberté chez la fille)
L
2 juillet 2015 12:56
J'ai du mal à comprendre le contexte de la question :
T'as peur de modifier l'apparence de tes cheveux avant d'aller au travail ?
Ou t'as peur de la modifier pendant ton travail ?
Dans le premier cas t'as ton mirroir et ton arsenal ... donc tu peux ratrapper la situation avant d'aller au travail

Mais dans le deuxieme cas je ne vois pas comment tu vas faire ta priere vu que t'étais déjà parti au travail sans hijab. Faire la priere sans hijab rend la priere caduque, c'est aussi le cas si les vetements (souvent les vetements interieurs du bas) ne sont pas purs (vu les pertes intimes connues chez les femmes, celles-ci ont pris l'habitude de faire la priere apres avoir mis le hijab et enlevé les vetements interieurs bas, et cela afin d'etre certaines que la priere ne devienne caduque). Qu'Allah nous guide
R
21 juillet 2015 20:18
Qu'est-ce tu raconte un musulman ne juge pas les autres mususulman et ça c'est le prolongement de ta prière donc un peu de respect au femme qui essaie d'allier leur vie en France tout on cultivant leur foi qu'Allah les aident faut-il démissionner pour pouvoir mettre leur hijab faut-il ne pas travailler et ainsi mettre leur famille dans le besoin. Mes sœur j'ai un grand respect pour vos effort Allah jugera vos actes mais surtout et surtout votre cœur. Allah Ouakbar
c
29 octobre 2023 12:46
Non elle est loin d'être futile. Et c'est un gros problème qui éloigne de la prière.

On ne peux se mouiller les cheveux 5 fois par jour. Se les sécher 5 fois par jour les abimerait, et Dieu n'a pas pu ordonner quelque chose qui nous serait néfaste.

Donc le seul moyen est de les raser et de porter toujours un foulard.

Mais les femmes auront alors cet autre problème : les hommes intolérants qui refuseront de marier celles qui se rasent les cheveux pour obéir aux impératifs des ablutions.

On voit bien d'ailleurs l'hypocrisie de certains dans leur non réponses, qui ne donnent aucune solution aux femmes et se contentent d'énoncer les impératifs, après ça "débrouille toi si tes cheveux s'abîment c'est pas mon problème !"

Ça fait 13 ans que je suis convertie, en lien avec les ulémas de la Mecque et pas réponse. Donc nous les femmes on ne nous donne pas de solution et on ne nous dit pas non plus si notre prière est valide.

1445 ans ! Ils n'ont quand même pas laissé les femmes dans le vague si longtemps ?!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook