Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions et cheveux longs
R
13 mai 2021 00:14
Salam aleykoum, j'ai des mi cheveux long un peu pres (je suis pas une femme) et lors des ablutions quand je passe l'eau dans mes cheveux ils sont mouillés jusqu'au milieu des cheveux, apres mes mains n'ont presque plus d'eau ou pas du tout et l'autre côté des cheveux l'eau sèche et ils sont presque pas mouillées.
Est ce que mes ablutions sont valide? Si non comment dois je faire?
Merci d'avance.
13 mai 2021 00:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, il suffit de passer sur un quart de la tête. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
13 mai 2021 00:31
Ça suffira ? Moi je suis plutôt l'école mailkite
13 mai 2021 02:30
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

"quant à l’école malékite, elle déclare qu’il est obligatoire de passer ses mains sur ce qui pend de ses cheveux même si ces derniers sont très longs, car ils font partie des cheveux et selon eux – selon l’avis connu de leur école - il est obligatoire de passer ses mains sur toute la chevelure."

Source : [www.islamweb.net]
R
13 mai 2021 02:46
Oui je passe ma main sur mes cheveux aller retour mais le problème c'est que comme ils sont un peu long au bout de la moitié un peu pres l'eau sèche et dans l'autre moitié il n'y a presque plus d'eau, ma question c'est pour savoir si c'est valide ou pas?
JazzakAllahoukheyran
13 mai 2021 02:48
Tu remouilles bien tes mains avant de les passer sur tes cheveux ?
Citation
Muslim_. a écrit:
Oui je passe ma main sur mes cheveux aller retour mais le problème c'est que comme ils sont un peu long au bout de la moitié un peu pres l'eau sèche et dans l'autre moitié il n'y a presque plus d'eau, ma question c'est pour savoir si c'est valide ou pas?
JazzakAllahoukheyran
R
13 mai 2021 03:32
Défois après les avants bras... je faut direct ou bien je reprend de l'eau, dans les deux cas ça reste valide ?
13 mai 2021 03:43
Il y a une vidéo en bas, assure toi de faire comme lui :
[www.doctrine-malikite.fr]

Je te conseille de poser la question à une personne de science (ex: imam) pour avoir une réponse fiable.

Je suis désolé mais je ne me souviens pas avoir étudié ce cas dans mes cours de fiqh malikite donc je ne peux pas te répondre avec certitude.

Allahou 'alem
Citation
Muslim_. a écrit:
Défois après les avants bras... je faut direct ou bien je reprend de l'eau, dans les deux cas ça reste valide ?
R
13 mai 2021 03:44
D'accord barrakallahoufik
13 mai 2021 03:46
Wa fika baraka llah.
Citation
Muslim_. a écrit:
D'accord barrakallahoufik
13 mai 2021 04:45
Le Prophète ﷺ était de quelle école ? C'est plutôt cette question qu'il faudrait se poser.
Citation
Muslim_. a écrit:
Ça suffira ? Moi je suis plutôt l'école mailkite
R
13 mai 2021 05:17
Naam, il était de quel école? Fin plutôt c'est laquelle qu'il est préférable de suivre?
D
13 mai 2021 05:22
Le prophète n'a pas d'école mdr c'est lui l'enseignant.....

Suis ce que ton professeur t'enseigne c'est tout, à ton niveau cela ne servirait pas à grand chose de suivre une école particulière....

Ce que l'on t'enseigne tu l'applique (de la part d'une personne qui a des connaissances islamiques pas de n'importe qui)...

Citation
Muslim_. a écrit:
Naam, il était de quel école? Fin plutôt c'est laquelle qu'il est préférable de suivre?
L
13 mai 2021 05:29
Aslm, j'ai rien compris mais hassoul tu dois avoir de l'eau a la racine ,je mouille trois fois mes cheveux avec le jet et fait penetrer l'eau en massant la racine jusqu'au longueur tes cheveux doivent etre mouillés
Citation
Muslim_. a écrit:
Salam aleykoum, j'ai des mi cheveux long un peu pres (je suis pas une femme) et lors des ablutions quand je passe l'eau dans mes cheveux ils sont mouillés jusqu'au milieu des cheveux, apres mes mains n'ont presque plus d'eau ou pas du tout et l'autre côté des cheveux l'eau sèche et ils sont presque pas mouillées.
Est ce que mes ablutions sont valide? Si non comment dois je faire?
Merci d'avance.
L
13 mai 2021 05:31
Dsl je viens de voir que tu parlais des petites ablutions.. et non des grandes Il faut faire un allé retour je n'ai jamais entendu que tes cheveux devait etre submergés d'eau ce ne sont pas les grandes ablus
Citation
Muslim_. a écrit:
Salam aleykoum, j'ai des mi cheveux long un peu pres (je suis pas une femme) et lors des ablutions quand je passe l'eau dans mes cheveux ils sont mouillés jusqu'au milieu des cheveux, apres mes mains n'ont presque plus d'eau ou pas du tout et l'autre côté des cheveux l'eau sèche et ils sont presque pas mouillées.
Est ce que mes ablutions sont valide? Si non comment dois je faire?
Merci d'avance.
13 mai 2021 05:39
Le Prophète ﷺ et les Compagnons n'avaient pas ces préoccupations. Le fiqh n'existait simplement pas.
Ce sont les gens qui ont inventés ces faux problèmes.

La vraie problématique, c'est l'application des valeurs d'Allah le Juste, le Clément, le Généreux, la Vérité, le Sage, la Paix, etc.
Les Musulmans sont complètement à côté de la plaque. Nous qui étions censés être la meilleure communauté sortie vers les gens, parce qu'on appelle le recommandable et on décourage le blâmable, et qu'on croit en Allah, aux valeurs d'Allah.

L'humanité ne serait pas en train de saccager la nature, ni de se piller et de se massacrer si nous avions fait le boulot.

99% des questions des Musulmans concernent le fiqh. Alors que 100% des défis auxquels doit faire face l'humanité sont d'un tout autre ordre.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
13 mai 2021 08:49
Les écoles de fiqh dont l'école malikite se base sur la sunna du Prophète صلى الله عليه وسلم.

Si il y a plusieurs écoles ce n'est pas quelque chose de mauvais car le Prophète صلى الله عليه وسلم a vu la divergence et l'a autorisé.

La sunna n'a pas qu'une seule interprétation possible c'est pour ça qu'il y a plusieurs écoles.

Et comme la divergence est permis, pour la critère de la véracité peut être mis de côté.

Maintenant il reste la facilité et l'école la plus facile à suivre en France et les pays du Maghreb, c'est l'école malikite.

Ça dépend de l'endroit où on est
Citation
Muslim_. a écrit:
Naam, il était de quel école? Fin plutôt c'est laquelle qu'il est préférable de suivre?
13 mai 2021 10:06
Alaykoum salam,

C'est la tête qu'il faut essuyer pas les cheveux. Les mains légèrement humidifiés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook