Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions & chaussettes
10 mars 2015 17:47
Salam,

J'ai une question concernant les ablutions.

Je fais mes prières au travail : le dohr et l'asr. J'ai fait mes ablutions avant d'enfiler mes chaussettes au matin avant d'aller au travail. Mais à l'heure de dohr, je dois renouveler mes ablutions et il est permis de passer la main mouillé sur les chaussettes. Donc c'est ce que je fais.

Plus tard, viens la prière de l'asr et je dois renouveler une fois de plus mes ablutions, ma question est donc : m'est il permis une seconde fois de passer la main mouillée sur les chaussettes ?

Merci
*
10 mars 2015 21:23
Salam 3alaykoum

Tu peux trouver des éléments de réponse dans ces liens

[sajidine.com]

[www.islamweb.net]
11 mars 2015 09:57
Salam,

Merci pour les liens.

Je donne la réponse pour ceux qui se posent la question comme moi. Donc oui il est permis de passer une deuxième fois sur les chaussettes.

Dans le site sajidine, avant dernier paragraphe, il est dit :

6 - Les caractéristiques de l'effleurement

Il est permis à celui qui a fait ses ablutions et porté les chaussons ou les chaussettes de les effleurer chaque fois qu'il veut refaire ses ablutions, au lieu de se laver les pieds, durant un jour et une nuit pour le résident et trois jours avec ses trois nuits pour le voyageur, sauf s'il commet le coït, il faut dans ce cas les enlever comme l'indique le hadith de Safwan déjà cité.
12 mars 2015 17:16
Citation
jamais-sans-y a écrit:
Salam,

Merci pour les liens.

Je donne la réponse pour ceux qui se posent la question comme moi. Donc oui il est permis de passer une deuxième fois sur les chaussettes.

Dans le site sajidine, avant dernier paragraphe, il est dit :

6 - Les caractéristiques de l'effleurement

Il est permis à celui qui a fait ses ablutions et porté les chaussons ou les chaussettes de les effleurer chaque fois qu'il veut refaire ses ablutions, au lieu de se laver les pieds, durant un jour et une nuit pour le résident et trois jours avec ses trois nuits pour le voyageur, sauf s'il commet le coït, il faut dans ce cas les enlever comme l'indique le hadith de Safwan déjà cité.

Salam aleykoum

J'avais écris quelque chose, mais en fait non et je peux pas effacer le message

Désolé



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/15 17:24 par Utopik.
17 mars 2015 20:43
salam oui c'est permis même jusqu'a l'icha à condition de passer l'eau sur ces pieds sans chaussette le matin, c'est ce que tu fais
18 mars 2015 00:49
Salam,
Oui tu peux c est ce que je fait
18 mars 2015 15:43
Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'effleurement des chaussettes je ne suis plus trop catégorique sur ma réponse.
Il y a par contre des conditions à remplir pour pouvoir faire cette pratique :
- différence entre les chaussons et les chaussettes,
- les porter après avoir fait ses ablutions,
- l'endroit de l'effleurement,
- la durée de l'effleurement,
- etc.
Cette liste n'est pas exhaustive, c'est juste pour dire que si nous la pratiquons, elle exige certaines conditions particulières.

MAIS ...

Sur ces conditions particulières, les avis divergent. Il est visiblement permis de le faire, toutefois il y a des divergences apparemment quand on lit bien les liens qui sont donnés par Anonymous2015 et Le solitaireee.

Si vous lisait bien les textes des liens qui sont donnés, la réponse n'est pas aussi simple que ça, par exemple, je cite :
- " Il y a des divergences d'opinions sur le fait de savoir s'il faut absolument que ces chaussettes couvrent les chevilles ... "
- " Il y a aussi divergence d'opinions sur le fait de savoir si le passage de la main humidifiée pendant les ablutions ... "
- " d'après la majorité des savants (école hanafite, mâlikite, shafi'ite), cela n'est pas possible (d'après Abû Hanîfa, la déchirure dans la chaussette doit être ... "
- " Concernant le matériau à partir duquel les chaussettes ont été faites, il y a également des avis différents ... "
- " il existe des divergences d'opinions parmi les écoles juridiques ... "
- " Selon l'école malikite et selon un des avis rapportés de Abû Hanîfa ... Selon les écoles shafi'ite et hanbalite et selon l'autre avis rapporté de Abû Hanîfa ... "
- etc ... etc ...

Rappel des liens qui ont été donnés :

www.sajidine.com

www.islamweb.net

www.maison-islam.com



Wallâhu A'lam !
R
9 janvier 2021 19:19
Salam Aleykoum,
j'aurais une question sur les grands ablutions à savoir doit je faire obligatoirement les grandes ablutions après avoir fait l'amour avec ma femme le soir tard ((( après toute les prières de la journée)))
Merci de votre aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook