Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions?
M
26 mai 2010 21:31
Salam

Voilà,je voulais savoir si apres avoir mangé est il obligatoire ou non de refaire ses ablutions;mm si nous les avons encore de la precedente priere?

Merci de repondre avec des sources
S
26 mai 2010 22:31
Salam,

Non, bien sûr...Il suffit juste de rincer ta bouche...

Là, je suis trop épuisée pour te chercher les sources..Je vais rejoindre le Monde des Songes, Inshallah.

Je reviendrai...

Douce Nuit.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
1
26 mai 2010 22:33
Salam alaykom,

Le fait de manger n'annule pas les ablutions.

Tu n'as pas besoin de les refaire pour la salat suivante (sauf si tu les a annulé entre temps, avec une des causes cité dans le lien).

Voici ce qui annule les ablutions [www.sajidine.com]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
M
26 mai 2010 23:27
Merci beaucoup c tres gentil de votre part

barak'allah ofik
X
26 mai 2010 23:47
Sauf si tu manges du chameau...
1
27 mai 2010 00:26
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Sauf si tu manges du chameau...

Salam alaykom,

Oui, tu as raison j'ai oublié de préciser la viande de chameau.

Un homme demanda au Messager d'Allah :

"Dois-je refaire l'ablution si je mange de la viande de chameau"? Il lui répondit : "Oui, refais l'ablution quand tu manges de la viande de chameau". [ Rapporté par Mouslim ]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
@
27 mai 2010 10:06
salam
pk la viande de chameaumoody smiley
warda
1
27 mai 2010 11:54
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
salam
pk la viande de chameaumoody smiley

Alaykom salam,

Parce que contrairement aux autres viandes (moutons, veau etc...), la viande de chameau dégage une odeur forte et désagréable.......Allah ou3alam.

[www.islam-qa.com]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
27 mai 2010 13:16
Salam,

Bah justement je posais cette question pour l'ail, parce que l'ail aussi dégage une forte odeur, et en plus elle est tenace.
Moi je me rince tout simplement la bouche.
1
27 mai 2010 14:00
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

Bah justement je posais cette question pour l'ail, parce que l'ail aussi dégage une forte odeur, et en plus elle est tenace.
Moi je me rince tout simplement la bouche.

Alaykom salam,

Oui, l'ail est très fort et donne mauvaise haleine (comme l'oignon et le poireaux), mais contrairement à la viande de chameau, il n'annule pas les ablutions.

Il faut juste bien les faire cuirs et de se brosser les dents après les avoirs mangé et surtout avant d'aller à la mosquée, pour ne pas nuire aux autres. Avoir une bonne hygiène.

[www.fatawaislam.com]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
X
27 mai 2010 19:04
Pour ce qui est de la viande de chameau, je ne suis pas sûr qu'il y ait d'explication claire (d'après mes modestes connaissances). Si on considère que c'est à cause de l'odeur forte, alors il y a bien d'autres aliments dont l'odeur est plus forte. Quoi que j' n'ai jamais senti de la viande de chameau...

Mais effectivement, c'est une des explications donnée par certains savants. J'ai entendu un autre savant dire, en se basant sur un Hadith, que le chameau compte tenu de son mode de vie, côtoyait les Jinns. Wa Allahu a'lam.
n
27 mai 2010 19:25
salam

pour la viande de chameau lisait ce hadith

On rapporte de Djâbir ibn Samoura - رضي الله عنه - qu'un homme a demandé au Prophète

- صلى الله عليه و سلم - : « Dois-je refaire les ablutions après avoir mangé de la viande des ovins ? Il répondit: « Si tu veux ». Il redemanda: « Dois-je refaire les ablutions après avoir mangé de la viande de chameau ? Il répondit: « Oui ».
[Hadîth rapporté par Mouslim].
1
27 mai 2010 20:34
Salam alaykom,

C'est vrai qu'il n'y a pas d'explication précise sur le "pourquoi" cette viande annule les ablutions, mais c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.

Question
Faut-il refaire les ablutions après avoir mangé de la viande de mouton ou de chameau ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mutawallî Ash-Sha`râwî
Seule la viande de chameau a été citée dans le hadîth. Mais ce qui prévaut ici c’est la portée générale du texte et non la spécificité du motif, car le Prophète - paix et bénédiction d’Allâh sur lui - a ordonné aux Compagnons de refaire leurs ablutions.

PS: Moi personnellement, j'en ai jamais mangé, ma cousine (qui en a déjà mangé) m'a dit que c'était bon et que sa avait un gout spéciale par rapport aux autres viandes....Soubhan'Allah.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
P
29 mai 2010 15:07
slm,

wow, je suis très sensible aux odeurs, j imagine même pas quel qun qui vient d'en manger vienne me parlerIll


Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
salam
pk la viande de chameaumoody smiley

Alaykom salam,

Parce que contrairement aux autres viandes (moutons, veau etc...), la viande de chameau dégage une odeur forte et désagréable.......Allah ou3alam.

[www.islam-qa.com]
L
29 mai 2010 15:35
Salam Aleikoum,

Mais non ça sent pas fort le chameau en tout cas c'est toujours moins fort que bon nombre d'aliments:ail,camembert,poireaux,oignons,mouton...et pleins d'autres !!

Et en plus c'est trop bon alors...grinning smiley

Maintenant j'ai déjà entendu que la viande de chameau annulait les ablutions parce qu'à l'époque du prophète saws,ils étaient en groupe et ils mangeaient tous de la viande de chameau,l'un d'entre eux avait perdu ses ablutions à cause d'une impureté et le rassoul saws pour ne pas intimider l'auteur a dit:"on va tous refaire nos ablutions car la viande de chameau les annulent"

Allah wa3lam,j'insiste Allah wa3lam...Si quelqu'un connait aussi cette version qu'il le dise Incha'Allah et qu'il nous donne la sourcesmiling smiley
P
29 mai 2010 15:38
elle est pas mal celle là, je la ressortirai pour pas me taper la honteptdr


Citation
tcha9liba a écrit:
Salam Aleikoum,

Mais non ça sent pas fort le chameau en tout cas c'est toujours moins fort que bon nombre d'aliments:ail,camembert,poireaux,oignons,mouton...et pleins d'autres !!

Et en plus c'est trop bon alors...grinning smiley

Maintenant j'ai déjà entendu que la viande de chameau annulait les ablutions parce qu'à l'époque du prophète saws,ils étaient en groupe et ils mangeaient tous de la viande de chameau,l'un d'entre eux avait perdu ses ablutions à cause d'une impureté et le rassoul saws pour ne pas intimider l'auteur a dit:"on va tous refaire nos ablutions car la viande de chameau les annulent"

Allah wa3lam,j'insiste Allah wa3lam...Si quelqu'un connait aussi cette version qu'il le dise Incha'Allah et qu'il nous donne la sourcesmiling smiley
2 juin 2010 14:40
Citation
PetiteMaylis a écrit:
elle est pas mal celle là, je la ressortirai pour pas me taper la honteptdr


Citation
tcha9liba a écrit:
Salam Aleikoum,

Mais non ça sent pas fort le chameau en tout cas c'est toujours moins fort que bon nombre d'aliments:ail,camembert,poireaux,oignons,mouton...et pleins d'autres !!

Et en plus c'est trop bon alors...grinning smiley

Maintenant j'ai déjà entendu que la viande de chameau annulait les ablutions parce qu'à l'époque du prophète saws,ils étaient en groupe et ils mangeaient tous de la viande de chameau,l'un d'entre eux avait perdu ses ablutions à cause d'une impureté et le rassoul saws pour ne pas intimider l'auteur a dit:"on va tous refaire nos ablutions car la viande de chameau les annulent"

Allah wa3lam,j'insiste Allah wa3lam...Si quelqu'un connait aussi cette version qu'il le dise Incha'Allah et qu'il nous donne la sourcesmiling smiley

MDR!!!!!!!!!!! elle est génial celle là!!
tu te vois dire en public "allez on va refaire nos ablutions car le couscous les annulent"!!!!!!! MDR
L
2 juin 2010 17:08
Citation
trianon a écrit:
Citation
PetiteMaylis a écrit:
elle est pas mal celle là, je la ressortirai pour pas me taper la honteptdr


Citation
tcha9liba a écrit:
Salam Aleikoum,

Mais non ça sent pas fort le chameau en tout cas c'est toujours moins fort que bon nombre d'aliments:ail,camembert,poireaux,oignons,mouton...et pleins d'autres !!

Et en plus c'est trop bon alors...grinning smiley

Maintenant j'ai déjà entendu que la viande de chameau annulait les ablutions parce qu'à l'époque du prophète saws,ils étaient en groupe et ils mangeaient tous de la viande de chameau,l'un d'entre eux avait perdu ses ablutions à cause d'une impureté et le rassoul saws pour ne pas intimider l'auteur a dit:"on va tous refaire nos ablutions car la viande de chameau les annulent"

Allah wa3lam,j'insiste Allah wa3lam...Si quelqu'un connait aussi cette version qu'il le dise Incha'Allah et qu'il nous donne la sourcesmiling smiley

MDR!!!!!!!!!!! elle est génial celle là!!
tu te vois dire en public "allez on va refaire nos ablutions car le couscous les annulent"!!!!!!! MDR
C'est vrai que c'est drôle lol

Mais nous ne sommes pas le prophète...Donc même si on voulait le faire ça ne marcherait pas !
4 février 2012 17:34
°ˆ~*¤®§][§][(السلام عليكم ورحمة الله وبركاتة)][§][§®¤*~ˆ°


لحمة الأبل ليه تنقض الوضوء


الإجابة منقولة من مركز فتاوى إسلام ويب


ماهي العلة أو التفسيرالعلمي في أن لحم الإبل ينقض الوضوء، لأن عندي طلبة يسألون لماذا لحم الإبل ينقض الوضوء؟

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه


فإن الواجب على كل مسلم أن يسلم لما قضاه الله عز وجل وحكم به ، ولو لم يهتد إلى الحكمة من شرعيته ، قال الله تعالى: (وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ)[القصص:68]
وقال تعالى: (وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَنْ يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالاً مُبِيناً) [الأحزاب:36].
ولكن تلمس الحكمة من شرعية أحكام الله عز وجل لا حرج فيه ، لأنه يزيد في الإيمان ، وقد تلمس شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله تعالى الحكمة في كون أكل لحم الإبل ينقض الوضوء ، وغيره من اللحوم لا ينقض ، فقال: (ثم إن الإمام أحمد وغيره من علماء الحديث زادوا في متابعة السنة على غيرهم ، بأن أمروا بما أمر الله به ورسوله مما يزيل ضرر بعض المباحات ، مثل لحوم الإبل ، فإنها حلال بالكتاب ، والسنة ، والإجماع ، ولكن فيها من القوة الشيطانية ما أشار إليه النبي صلى الله عليه وسلم بقوله: "إنها جن خلقت من جن" وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم فيما رواه أبو داود: "الغضب من الشيطان ، وإن الشيطان من النار ، وإنما تطفأ النار بالماء ، فإذا غضب أحدكم فليتوضأ" فأمر بالتوضؤ من الأمر العارض من الشيطان ، فأكل لحمها يورث قوة شيطانية ، تزول بما أمر به النبي صلى الله عليه وسلم من الوضوء من لحمها ، كما صح ذلك عنه صلى الله عليه وسلم من غير وجه ، فمن توضأ من لحمها اندفع عنه ما يصيب المدمنين لأكلها من غير وضوء كالأعراب ، من الحقد ، وقسوة القلب ، التي أشار إليها النبي صلى الله عليه وسلم في الصحيحين: "إن الغلظة وقسوة القلوب في الفدادين ، أصحاب الإبل ، والسكينة في أهل الغنم." ا.هـ
والله أعلم.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook