Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ABLUTION & PRIERE
A
18 janvier 2012 21:06
Salam à tous !
Je rencontre un obstacle pour effectuer mes salates j'ai souvent la "flemme" de faire & refaire mes ablutions.
La prière en elle même ne me pose aucun souci mais le fait de devoir faire mes ablution me ralenti beaucoup.
Qqun aurait-il des petits conseils ...
BarakaAllah O fikom
n
18 janvier 2012 22:42
Aleyki salam,

Je penses que tout le monde va te dire un peu près la même chose, tu es obligée de refaire tes ablutions pour pouvoir prier, ya pas trop de solutions à moins que tu te retiennes pr aller aux toilettes mais bon je ne penses pas que sa soit une bonne chose non plus :$
E
21 janvier 2012 17:18
salam

moi aussi jetait comme toi avant moi javais grave la flemme etc mais sa te coûte rien de les faire en plus ta des hassanettes supplémentaires
S
21 janvier 2012 19:11
C'est drôle à dire, mais tu auras la flemme, plus tu auras la flemme.

A l'inverse quand à chaque fois tu te lèves direct pour aller faire tes ablutions, on dirait que shaytan en a marre d'être mouillé par l'eau des ablutions et ça devient moins contraignant et donc on a moins la flemme... à côté de ça, on retient mieux les ablutions.

Où alors ça devient une habitude de ne plus être rebuté par les ablutions, qui devient aussi naturel que d'aller prier.

A part quand je suis à l’extérieur et que j'ai pas d'endroit pour les recommencer, ça ne me gêne pas de les refaire même 10 fois s'il faut.

Donc, c'est mon conseil, n'aie pas peur de l'eau et tu finiras par ne plus avoir cette flemme.

Allahou AAlem
X
21 janvier 2012 21:58
Tu peux alléger tes ablutions si vraiment tu trouves cela trop lourd. Mais sache que Shaytan se joue de toi.

Il est permis de ne laver chaque membre qu'une seule fois. Donc au maximum, tu en as pour deux minutes, sans exagérer.
Tu peux aussi passer tes mains mouillées sur tes chaussettes. Cela t'évite de laver tes pieds (renseigne toi sur les conditions).
A
22 janvier 2012 22:20
BarrakAllah o fikom pour tous vos messages <3 Kheir inchAllah
f
23 janvier 2012 12:51
salemalikom

lis les hadiths qui suivent peut etre que ça va te motiver



D’après Abû Hurayra, le Messager de Dieu (SWS) a dit : « Vous indiquerais-je ce par quoi Dieu efface les péchés, et élève les degrés ? »
Ils dirent : « Si, ô Messager de Dieu ! » Il dit : » le fait de parfaire les ablutions malgré les désagréments (éprouvés). L’abondance des pas qui sont fait pour se rendre vers les mosquées. Et le fait d’attendre, après chaque prière, la suivante. Cela constitue la meilleure forme d’assiduité dans le combat » (Muslim)



D’après ‘Uthman, le Messager de Dieu (SWS) a dit : « Celui qui fait ses ablutions et les fait bien, ses péchés sortent de son corps, au point même de sortir de dessous ses ongles. » (Muslim)


‘Abd-Allah Ibn’Abbas a dit : » Le Messager de Dieu (SWS) fit ses ablutions une fois pour chaque membre, sans rien ajouter à cela. » (Al-Bukhari)
S
23 janvier 2012 22:46
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tu peux alléger tes ablutions si vraiment tu trouves cela trop lourd. Mais sache que Shaytan se joue de toi.

Il est permis de ne laver chaque membre qu'une seule fois. Donc au maximum, tu en as pour deux minutes, sans exagérer.
Tu peux aussi passer tes mains mouillées sur tes chaussettes. Cela t'évite de laver tes pieds (renseigne toi sur les conditions).

Attention, on ne fait pas ça juste par paresse
Ce serait comme si tu disais à quelqu'un qu'il peut faire la prière du voyageur alors qu'il n'est pas en voyage. Ou qu'il peut utiliser tayamoum alors qu'il se porte bien et qu'il a de l'eau en abondance

Il y a des conditions très spécifiques à réunir pour cela mais je doute vraiment que l'une d'elle soit la paresse.

Allahou AAlem
f
24 janvier 2012 09:03
salem



pour le massh sur les chaussettes la seule condition c'est d'avoir les ablutions au moment ou tu as mis tes chaussettes,ensuite si tu a perdu tes ablutions et que tu avais tes chaussettes au pieds tu fais le massh par dessus

apres pour faire une seule fois ses membres ,le hadith est clair‘:Abd-Allah Ibn’Abbas a dit : » Le Messager de Dieu (SalaLlah aleyhy Wa Salem) fit ses ablutions une fois pour chaque membre, sans rien ajouter à cela. » (Al-Bukhari) ,

il n y a pas de conditions invoquées,la seule raison de faire trois fois c'est le soucis de parfaire ses ablutions

il vaut mieux faire une seule fois et faire sa salat que pas du tout par fainéantise ,ou retarder sa salat

Allaho 3lem
A
25 janvier 2012 13:31
BarrakaAllah O FIKOM pour vos messages !!!!

Qqun pourrait -il m'expliquer le déroulement des GRANDE ABLUTION ETAPE PAR ETAPE SVP
X
26 janvier 2012 07:31
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tu peux alléger tes ablutions si vraiment tu trouves cela trop lourd. Mais sache que Shaytan se joue de toi.

Il est permis de ne laver chaque membre qu'une seule fois. Donc au maximum, tu en as pour deux minutes, sans exagérer.
Tu peux aussi passer tes mains mouillées sur tes chaussettes. Cela t'évite de laver tes pieds (renseigne toi sur les conditions).

Attention, on ne fait pas ça juste par paresse
Ce serait comme si tu disais à quelqu'un qu'il peut faire la prière du voyageur alors qu'il n'est pas en voyage. Ou qu'il peut utiliser tayamoum alors qu'il se porte bien et qu'il a de l'eau en abondance

Il y a des conditions très spécifiques à réunir pour cela mais je doute vraiment que l'une d'elle soit la paresse.

Allahou AAlem

La prière du voyageur, comme son nom l'indique, se fait quand on est en voyage. Laver chaque membre une seule fois est établi et rapporté dans des Hadiths qui ne mentionnent ni voyage ni autre circonstance atténuante. Il est donc permis de laver chaque membres une seule fois, quelle que soit la circonstance. Mais la Sunnah et ce qui est préférable, c'est trois.

Allahu a'lam.
S
29 janvier 2012 11:44
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
La prière du voyageur, comme son nom l'indique, se fait quand on est en voyage. Laver chaque membre une seule fois est établi et rapporté dans des Hadiths qui ne mentionnent ni voyage ni autre circonstance atténuante. Il est donc permis de laver chaque membres une seule fois, quelle que soit la circonstance. Mais la Sunnah et ce qui est préférable, c'est trois.

Allahu a'lam.

Dans ce cas, je veux le hadith qui en parle, parce que le plus dur, c'est pas de passer l'eau 1 ou 3 fois, c'est de passer l'eau la première fois donc rien n'empêche de faire les 2 fois suivantes sans aucune raison valable.
X
29 janvier 2012 13:26
Le Hadith d'Ibn 'Abbas "Voulez-vous que je vous montre les ablutions du Prophète (saws)." Puis il se lava (chaque membre) une fois.

Il y a ici un excellent texte (en Arabe) : [audio.islamweb.net]

Une, deux ou trois fois, tout cela est permis. Une fois est le minimum, trois fois est "Akmal", plus complet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook