|
Musique
Abidat Rma...... THE MUST
Auteur: marokhasna1
Date: le 01 février 2008 à 13h18
Ceux sont les meilleurs ils me rendent dingues
j'aimerai savoir ce que vous en pensez? est ce que vous les regardez? enfin dites nous tout ? PLus tard je vous mettrai des videos de Jadba Rma (avec redouane) et de Charki !! a Vous !! Mok Ya Mok ! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Auteur: fatiha912
Date: le 01 février 2008 à 13h26
A un mariage gha i ssatiw bnadam moi j'aime trop mali ki bdaw li la3bo b lmqass !Enfin !!!!! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Auteur: nah
Date: le 01 février 2008 à 13h28
Salam ;
Moi jkiffe ils sont passé samedi sur 2m ![]() ![]() ***Nadia Casawia***![]() Re: Abidat Rma...... THE MUST
Auteur: khalilbb
Date: le 01 février 2008 à 14h19
trop bien
ouai nah ils ont assuré samedi. Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 01 février 2008 à 14h23
avec moharabete el omiya; ils sont trop fort Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 01 février 2008 à 19h06
Chose promise chose due !!
et voila las videos ! [www.dail ymotion.com] [www.dailymotion.com] [www.dailymotion.com] [www.dailymotion.com] Hmmmmm un régale ! Mok Ya Mok ! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 12 février 2008 à 22h07
C'est quoi Abidat Rma?
C'est un art musical populaire de la région sous forme d'un groupe composé de sept personne et plus ,avec un chef de groupe nommé Mkadem c'est le leader vêtu d'une Adjellaba qui le distingue des autres. le Mkadem a comme instrument un ciseau ou mkass (Mkass un ancien ciseau était pour but couper la laine des mouttons) ,ou tara (instrument musical rond ) . Comme son nom l’indique, Abidat R’ma, cet art est inspiré du rituel de la chasse. Ce rituel, qui coïncide avec le début de la saison de la chasse, est fêté par des chants autant que par la danse. Au moment où le gibier est aux abois, des cris (hourras) s’élèvent pour pousser la proie, apeurée, à cesser toute résistance. Dans ce concert de cris, les chasseurs se livrent à une gestuelle comme pour pousser le gibier dans ses derniers retranchements. Inspiré de la chasse, l’art des Abidat R’ma célèbre également la saison des moissons. S’il est né de la période de chasse, il est utilisé souvent au moment des récoltes. A cette période, les Abidat R’ma expriment la joie des paysans de récolter le fruit de leur travail, surtout quand les récoltes sont bonnes. Aujourd’hui, cet art est toujours fort prisé par les Marocains. Les Abidat R’ma sont fort sollicités pour les fêtes familiales (mariages, circoncision, etc). Ils le sont pour les soirées télévisées. Le secret de cette forte demande trouve son explication non seulement dans les chants ou musiques des Abidat R’ma, mais aussi dans la théâtralisation de leur art. Au plaisir de l’écoute, se conjugue ainsi le plaisir de l’œil. Au gré des mélomanes et des amateurs des spectacles vivants. Mok Ya Mok ! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 21 février 2008 à 22h39
f khater les Abidat Rma de benslimane Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 21 février 2008 à 22h48
marokhasna an jibohom lik f 3arssak ![]() Enfin !!!!! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 23 février 2008 à 22h26
Citer: Wa gouli ghir INCHALLAH, ti houkak dayra ! OUf Jibouhoum a khti ou man 3radc 3lik, ghir jibouhoum ! Allah y keter khirek ! Mok Ya Mok ! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 23 février 2008 à 22h27
Citer: INCHAALAH !!!!! Enfin !!!!! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Auteur: nora12
Date: le 23 février 2008 à 22h43
![]() je les trouve très bien!Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 04 mars 2008 à 18h38
le dernier des abidats mortel. pour qui veut (tm)
wa fayen a nwidia? mdrrr Re: Abidat Rma...... THE MUST
Auteur: rajaouia
Date: le 04 mars 2008 à 19h33
moi moi je le veux ,3afak ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 04 mars 2008 à 19h46
Fa khater Khalilbb ! Ila kenti nachate arak men s7ab mzab ! Lah Lah Moui Moui 3ad 3ada Zid Zid Ched Ched !
Fe khater Foutiha sec sec ssec ! ou ga3 nass Khrouibga Wayana yana yana Ba yana yana yana Moui, yana yana mou7arabet eloumiya (X2) Wa fatna marte 9adour, khawnate el 7lima el colour, kherjate darba Motor ya goudem sakwilaaa yana yana Ba, yana yana yana Moui, yana yana mou7arabet el oumiya (X2) wa el mou3alim kay chra7 oul el ma3ti kay nba7 fou9 tawila ka y chta7 ou naja7 bel akhdamiya yana yana yana Ba, yana yana yana Moui, yana yana yana mou7arabet eloumiya (X2) wadi Abdslam najer, jab elmtarka ou el mesmar ched el tawila lo3bar ou bgha y roda namoussia yana yana yana Ba, yana yana yana Moui, yana yana yana mou7arebt eloumiya (X2) Wa aicha ra wadret el kounach, wara twatou m3a el frach berkate men 8H el tnach ou zadate tal3chiya yana yana yana ba, yana yana yana Moui, yana yana yana mou7arabet eloumiya (X2) Wadi khaltkoum 3wicha, jaya foug d7aycha, 7asslata el moufeticha, chada khobz ou matichaa (Special dedicaase) wa goulou el m9adem y zid el goudem Wa goulou el Khalilbb y zid el goudem waaa doukkala, wa ouled s3id, wa ouled mzab, wa ouled mra7... Wa khalilbb wahiya, ngoulik, goul goul, ya Sidi ki dayra Mo, 3ayna mka7la, msawka, labssa khechaba mzaw9a kate bi3 chiki be rkha ... aw aw aw Je le remet ici pour les fans de abidat qui n'auraient pas vu les paroles sur l'autre post ! Mok Ya Mok ! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Auteur: rajaouia
Date: le 04 mars 2008 à 19h49
marokhasna1 nti bhal fatiha yalla hatkoum lcar (tm) rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 04 mars 2008 à 19h59
Citer: meerci ils sont trop fort lol Re: Abidat Rma...... THE MUST
Auteur: Tom&Jerry
Date: le 04 mars 2008 à 20h48
Citer:
tres fort! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 23 janvier 2009 à 19h29
UNe petite video sympatoche
[www.dailymotion.com] J'adore a 1min55 "Wa bghate sawb el 7alwa, khaltate Tide m3al 9ahwa, b9ate tghani fel 3aloua, wa koulchi wela raghwa" Mok Ya Mok ! Re: Abidat Rma...... THE MUST
Date: le 28 février 2009 à 19h48
[www.dailymotio n.com]
HAdi fe khater Charki bou7do ! ou fe khater koul rajel li tjawej be mra el ghleda ! ![]() Mok Ya Mok ! |