Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abdelouahed Radi élu à la tête de l'USFP
s
10 novembre 2008 21:01
LE MONDE | 10.11.08 |


C'est un modéré de 73 ans, un pragmatique, assez proche du Palais, Abdelouahed Radi, qui prend la direction des socialistes marocains de l'USFP (Union socialiste des forces populaires), en remplacement de Mohamed El-Yazghi.

Actuellement ministre de la justice au sein du gouvernement El-Fassi, M. Radi a été élu, samedi 8 novembre, à Skhirat (près de Rabat), lors du congrès du parti. Les travaux de l'USFP avaient repris après cinq mois d'une suspension due à d'importantes divergences internes.

Député depuis 1963, psychologue de formation, Abdelouahed Radi a devancé cinq autres candidats, en particulier l'économiste et ancien ministre des finances, Fathallah Oualalou (66 ans).

Son élection a déclenché la colère de certains congressistes qui lui ont reproché d'être "un homme proche du Makhzen (pouvoir)".

L'USFP est en crise depuis les élections législatives de septembre 2007 à l'issue desquelles elle est passée de la première à la cinquième place au Parlement, loin derrière le parti nationaliste Istiqlal et les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD).

M. Radi va-t-il réussir à rassembler et reconquérir les couches populaires ? Les élections communales de juin 2009 constitueront un premier test. Mais l'USFP est divisée. Doit-elle passer à l'opposition, afin de regagner en crédibilité ? Le nouveau premier secrétaire l'exclut. "L'USFP reste, bien sûr, au gouvernement, quitte à renégocier sa présence", déclarait-il dimanche soir au Monde.

M. Radi semble même tenté de conserver son portefeuille de la justice, quitte à ne pas respecter un engagement pris précédemment. "Il y a cinq mois, j'avais dit en effet que je quitterai le gouvernement, si j'étais élu, pour me consacrer entièrement à l'USFP, mais certains, au sein du parti, contestent cette position", indiquait-il dimanche.

La question des alliances est également posée. L'USFP est menacée à droite par le parti Authenticité et Modernité (PAM), apparu en août, à l'initiative d'un ami du roi, Fouad Ali El-Himma. Un parti à l'efficacité redoutable et qui ratisse large. En quelques mois, le PAM (autrefois Mouvement des démocrates, MTD) est parvenu à fédérer plus d'une trentaine de députés et s'est allié avec le RNI (Rassemblement national des indépendants, de centre droit), devenant ainsi le premier groupe parlementaire, avec 75 députés sur 325, devant l'Istiqlal.


Florence Beaugé
L
10 novembre 2008 21:10
les vieux contrôlent toujours ce partis et ne veulent plus le lâcher même a risquer de l'auto-détruire
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
11 novembre 2008 13:45
Que peut on attendre d'un Monsieur de 73 ans?, nos vieux s'accrochent encors et encors, et dire que le Maroc est peuplé de jeunes.Cette génération a déja causé trops de degats, Regarder notre roi jeune, il est partout sur tout les fronts, et le Maroc a acomplits des avancés interessentes, nous voulons des jeunes qui sont en phase avec leur epoque, pas des vieux qui vont nous servir la meme soupe amere, a nos vieux ,partez si non c'est avec un grops pieds au culs que vous allez etre delogé, laisser la place a des jeunes instruits qui ont l'amour de leur pays et surtout l'energie pour atteindre l'objectif d'un Maroc debout, pas avec des bequilles, je pense qu'il faut former un loby jeune pour deloger ces vieux qui ont menté a nos parents et nous ont poussé a l'exil pour avoir une vie digne, combient de jeune competents sont au service de l'europe, et dieu sait que dé qu'un signal fort , tous nous rentront pour participer a ce devlopements, nous sommes animés par l'amour de notre pays et nous sommes convaincu que le Maroc pourra offrir un avenir a tous ses enfants, combiens d'ingenieurs agronomes, combiens d'ingenieurs informatiques, et, et,et sans compter le nombre de medecins qui aurrait préferé soignés les leurs, a causes de vous les vieux nous sommes condamnés a l'exil, vous etes source de corruptions, vous n'avez pas l'esprtit de l'interet general, mais top au tard vous partirez, alors partez maintenant, reposer vous, vous etes fatigués, et puis commencez a préparez votre rencontre avec alah, vous avez sucez le sang de tout un peuple.
s
11 novembre 2008 17:11
Les vieux

by Jacques Brel

Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux
Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux
Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan
Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier
Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières ?
Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends ?

Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés
Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
Les vieux ne bougent plus, leurs gestes ont trop de rides, leur monde est trop petit
Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit
Et s'ils sortent encore bras dessus, bras dessous, tout habillés de raide
C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une plus laide
Et le temps d'un sanglot, oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps
Ils se tiennent la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant
Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère
Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer
Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin
Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t'attends
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend.
t
12 novembre 2008 00:25
merci salmones. ça résume tout.
pauvre usfp qui faisait trembler les flics.....
C
12 novembre 2008 14:47
L'élection d'eradi reflète la médiocrité du parti. L'usfp s'enfonce de plus en choisissant un chef pire que ses prédécesseurs ainsi il signe son entré dans le coma.
L
12 novembre 2008 19:06
Mr radi si vous le savez pas est aussi actuellement ministre de la justice et donc premier secretaire de l'USFP la normalité "démocratique" voudrait que Mr radi démissionne de son poste de ministre , (car a part renvoyé en tolle des jeunes qui écrivent allah al watan barça) ce monsieur n'as rien prouver dans son ministère .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
d
13 novembre 2008 16:25
Salam ralaikoum

Il y en a dans la tête ,73 ans c est pas vieux quant on a l' ouverture d'esprit .
pourquoi ces inquiétudes ? c est les résultats qui comptent , alors patience ,y a un très bon avenir au Maroc .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/08 16:29 par dalida123.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook