Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le rif,abdelkrim el khattabi et la guerre.
T
30 novembre 2006 00:48
Le 27 mai 1926, le chef berbère Abdelkrim (ou Abd el-Krim) se rend aux troupes françaises, mettant un terme à cinq ans de lutte anticoloniale dans le Rif.

Éternels rebelles

Le Rif est une chaîne montagneuse qui borde le littoral méditerranéen du Maroc. Habité par de farouches tribus berbères, il a régulièrement résisté aux tentatives d'invasion venues des royaumes chrétiens du nord (Espagne, Portugal).

Après l'établissement d'un protectorat conjoint de la France et de l'Espagne sur le royaume marocain, en 1912, le Rif persiste dans sa résistance à l'occupation étrangère. Les Espagnols, auxquels revient l'administration de la région, ont le plus grand mal à soumettre ses populations.

En 1921, la tribu des Beni Ouriaghel, installée dans la région d'Alhoceima, entre en rébellion ouverte sous la conduite d'un ancien fonctionnaire de l'administration espagnole, Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi (30 ans). Ce jeune chef charismatique et intelligent lève une petite armée et inflige quelques échecs aux Espagnols.

Là-dessus, le général Sylvestre lève une puissante armée pour en finir avec les Beni Ouriaghel. Mais il essuie une dramatique défaite à Anoual en juin 1921. La presque totalité de ses troupes, soit 25.000 soldats espagnols, trouve la mort dans la bataille. Le général lui-même se suicide.

Fort de la renommée que lui vaut sa victoire, et riche surtout de la grande quantité d'armes légères et lourdes saisies sur le champ de bataille, Abdelkrim étend son autorité à l'ensemble du Rif. En février 1922, il proclame la République rifaine et s'en désigne président.

À Madrid, les échecs du gouvernement espagnol face à Abdelkrim sont à l'origine d'un coup d'État le 13 septembre 1923 par le général Miguel Primo de Rivera (53 ans). Celui-ci suspend la Constitution et instaure la dictature, comme Mussolini en Italie un an plus tôt.

Non content de ses victoires face aux Espagnols, Abdelkrim envoie des émissaires aux marocains de la zone du protectorat français pour les inviter à le rejoindre dans la rébellion, mais en vain.

Éphémère triomphe

Hubert Lyautey, résident général de la France auprès du souverain alaouite, renforce les postes d'avant-garde pour protéger les villes de Meknès, Taza et Fès menacé par abdelkrim et ces hommes. Mais la "monarchie" est mal vu du gouvernement républicain et n'obtient pas les renforts réclamés.

Quand Abdelkrim lance en avril 1925 son offensive vers le sud toujours occupé, il repousse sans trop de mal les troupes françaises vers Fès et Taza.

Lyautey démissionne et le gouvernement français confie les opérations au maréchal Philippe Pétain, auréolé de sa victoire à Verdun et bien en cour dans les milieux républicains.

Pétain obtient de Paris les moyens qui avaient été refusés à Lyautey. Il organise une contre-offensive massive de plus de 100 000 hommes en s'appuyant sur l'aviation. Il bénéficie du concours des Espagnols qui, sous la direction du général Primo de Rivera lui-même, réussissent un audacieux débarquement à Alhucemas le 8 septembre 1925.

Les troupes d'Abdelkrim se débandent et leur chef demande à négocier. Comme les pourparlers engagés à Oujda échouent, le rebelle ne voit plus d'autre issue que de se rendre pour protéger les siens. Il est exilé dans l'île de la Réunion mais réussit à s'échapper à la faveur d'un transfert en France et se réfugie au Caire où il meurt en 1963.

La guerre du Rif demeure comme l'une des plus grandes épopées nationales du Maroc. Aux yeux des nationalistes berbers et arabes, elle reste un grand symbole de la lutte anticoloniale.
r
1 décembre 2006 19:22
a awma, tu crois les rifis d'aujord'hui sont aussi courageux qu'a l'époque de abdelkrim,
S
1 décembre 2006 23:15


GUERRE DU RIF, conflit opposant les Rifains aux Espagnols et aux Français (1921-1926).

Le Maroc a été le dernier pays du Maghreb à être placé sous tutelle coloniale. L’acte de protectorat, signé à Fès en 1912, répartit le pays en deux zones, le Nord sous domination espagnole, le Sud attribué à la France.

Dès 1921, dans le Rif, région montagneuse du Nord, l’ancien cadi de Mélilla, Abd el-Krim, se rebelle contre les Espagnols en organisant le soulèvement de la tribu des Beni Ourriagel. Défaits par deux fois, notamment à Anoual en juillet 1921, les Espagnols sont contraints de se replier sur Tétouan.

À cette époque, aucune action n’est encore menée en zone Sud. Pourtant, inquiet de l’ampleur de cette insurrection, le maréchal Lyautey constitue au nom de la France des postes avancés, principalement au nord de l’Ouergha, afin de protéger la ligne Fès-Taza. Abd el-Krim en tire argument pour l’accuser d’agression contre le Rif. En 1925 ont lieu les premières attaques contre les Français à Taza, préservée de justesse. Désavoué par Paris, Lyautey est remplacé par le maréchal Pétain qui, envoyé au Maroc en qualité de chargé de mission d’observation, organise la riposte française. Avec l’appui des troupes espagnoles du dictateur Primo de Rivera, 160 000 hommes sont engagés pour mettre un terme aux velléités indépendantistes des Rifains. Encerclé à Targust, défait à Alhucemas, le chef des rebelles se rend aux autorités françaises en mai 1926, ce qui met fin à la guerre du Rif.



j
1 décembre 2006 23:36
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
a awma, tu crois les rifis d'aujord'hui sont aussi courageux qu'a l'époque de abdelkrim,


franchement???
nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!No no


rien à voir,circulez...
r
5 décembre 2006 16:17
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
a awma, tu crois les rifis d'aujord'hui sont aussi courageux qu'a l'époque de abdelkrim,


franchement???
nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!No no


rien à voir,circulez...
cmt ca rien avoir,bien sur ca un raport In love,ce que jvoulai dire,par exemple si l'espagne veu recolonisé le rif,es que ya des rifain capable de resisté autan qu'a l'époque de abdelkrim
r
7 décembre 2006 16:53
Les rifains, ou les amazigh aujourd'hui n'ont rien a voir avec l'epoque de Abdelkrim ou avant cela... si l'espagne venait aujourd'hui conquerir le Nord, cela serait la salvation! comme un journaliste espagnol avait dit le rif est "l'endroit que dieux a oublié".
r
7 décembre 2006 18:12
perplexe
Citation
riffman a écrit:
Les rifains, ou les amazigh aujourd'hui n'ont rien a voir avec l'epoque de Abdelkrim ou avant cela... si l'espagne venait aujourd'hui conquerir le Nord, cela serait la salvation! comme un journaliste espagnol avait dit le rif est "l'endroit que dieux a oublié".
et ca veu dir koi exactemen ce proverb le rif"lendroit que dieu a oublié
o
7 décembre 2006 19:15
Citation
riffman a écrit:
Les rifains, ou les amazigh aujourd'hui n'ont rien a voir avec l'epoque de Abdelkrim ou avant cela... si l'espagne venait aujourd'hui conquerir le Nord, cela serait la salvation! comme un journaliste espagnol avait dit le rif est "l'endroit que dieux a oublié".


parole de materialiste.....
T
12 décembre 2006 00:52
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
a awma, tu crois les rifis d'aujord'hui sont aussi courageux qu'a l'époque de abdelkrim,

t'en fais pas ayouma, on est juste endormie.
r
12 décembre 2006 19:05
et ca veu dir koi exactemen ce proverb le rif"lendroit que dieu a oublié. C'est la premiere frase qu'un reporter d'une TV espagnole a dit quant il etait arrivé a AlHoceima aprés le tremblement de terre.

parole de materialiste..... alors demande le au milliers de rifain qui sacrifient leur vient pour traverser l etroit de gibraltar ou d'entrer a ceuta ou Melilla. qui a construit le RIf si se ne sont pas nos grand-pères avec leur sueur! du gouvernement? rien du tout! alors si on peu pas etre automomes, alors pourquoi pas faire partie d'europe?
o
12 décembre 2006 19:42
Citation
riffman a écrit:
et ca veu dir koi exactemen ce proverb le rif"lendroit que dieu a oublié. C'est la premiere frase qu'un reporter d'une TV espagnole a dit quant il etait arrivé a AlHoceima aprés le tremblement de terre.

parole de materialiste..... alors demande le au milliers de rifain qui sacrifient leur vient pour traverser l etroit de gibraltar ou d'entrer a ceuta ou Melilla. qui a construit le RIf si se ne sont pas nos grand-pères avec leur sueur! du gouvernement? rien du tout! alors si on peu pas etre automomes, alors pourquoi pas faire partie d'europe?

paroles de complexé......
r
12 décembre 2006 20:51
Citation
riffman a écrit:
et ca veu dir koi exactemen ce proverb le rif"lendroit que dieu a oublié. C'est la premiere frase qu'un reporter d'une TV espagnole a dit quant il etait arrivé a AlHoceima aprés le tremblement de terre.

parole de materialiste..... alors demande le au milliers de rifain qui sacrifient leur vient pour traverser l etroit de gibraltar ou d'entrer a ceuta ou Melilla. qui a construit le RIf si se ne sont pas nos grand-pères avec leur sueur! du gouvernement? rien du tout! alors si on peu pas etre automomes, alors pourquoi pas faire partie d'europe?
je c pas c tu étai au couran ,apré le troublemende terre d'alhoceima ,les habitan abondoné ..d'alhoceima surtou temsaman ou plusieur de leur famille sont mort ,celle-ci ils etai a 2 doit de brulé le drapeau marocain et de prendr suila d'espagne..
T
12 décembre 2006 23:06
et tamassint alors!!!.....tous le village a été anéanti,des morts,des bléssés,des orphelins,des sans abris.
les secours internationaux sont venus avant les secours nationaux,l'espagne etaient la avant le maroc, c'est pas une honte ça!!!
ça sortaient les corps a main nues pendant que la tv continuaient a diffuser ces clips, et ces series etrangeres,sans piper mot de ce qui se passait au rif,comme si ça ne se passait pas au maroc.
a tamassint les gens devenaient comme fou,ils ont fait tomber le drapeau du maroc et l'ont remplacé par celui de l'espagne pour montrer leurs indignations,ça aurait put aller tres loin,mais heureusement les aides venus de nador et des rifains d'europe ont calmé les esprits,la mobilisation imazighen a été exceptionnelle.
le roi est venu 4 jours apres, en meme temps que les cameras vidéos du monde entier choqué de voire la marginalisation du rif,(loin des complexes touristiques qu'ils avaient l'habitude de voire ),ça a tourné a l'emeute,voyant que la situation commençait a s'enveminer, le roi a préféré partir en emportant avec lui toute sa troupe de makhzen.
Mais moi ce qui m'a le plus dégouté c'est que le maroc n'a meme pas décrété un jour de deuil national,pourtant l'iran,l'algerie,la turquie et le pakistant qui ont aussi été frappé par des tremblements de terres l'ont tous fait,en memoire a leurs victimes,mais au maroc aucun receuillement pour les morts rifains.
mais bon, apres tout,rien a foutre de leurs gemissements,ou de leurs fausses compassions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/06 01:29 par ixccen-.
o
13 décembre 2006 10:03
Citation
ixccen- a écrit:
et tamassint alors!!!.....tous le village a été anéanti,des morts,des bléssés,des orphelins,des sans abris.
les secours internationaux sont venus avant les secours nationaux,l'espagne etaient la avant le maroc, c'est pas une honte ça!!!
ça sortaient les corps a main nues pendant que la tv continuaient a diffuser ces clips, et ces series etrangeres,sans piper mot de ce qui se passait au rif,comme si ça ne se passait pas au maroc.
a tamassint les gens devenaient comme fou,ils ont fait tomber le drapeau du maroc et l'ont remplacé par celui de l'espagne pour montrer leurs indignations,ça aurait put aller tres loin,mais heureusement les aides venus de nador et des rifains d'europe ont calmé les esprits,la mobilisation imazighen a été exceptionnelle.
le roi est venu 4 jours apres, en meme temps que les cameras vidéos du monde entier choqué de voire la marginalisation du rif,(loin des complexes touristiques qu'ils avaient l'habitude de voire ),ça a tourné a l'emeute,voyant que la situation commençait a s'enveminer, le roi a préféré partir en emportant avec lui toute sa troupe de makhzen.
Mais moi ce qui m'a le plus dégouté c'est que le maroc n'a meme pas décrété un jour de deuil national,pourtant l'iran,l'algerie,la turquie et le pakistant qui ont aussi été frappé par des tremblements de terres l'ont tous fait,en memoire a leurs victimes,mais au maroc aucun receuillement pour les morts rifains.
mais bon, apres tout,rien a foutre de leurs gemissements,ou de leurs fausses compassions.

comme tu le dis, juste par provocation, certains ont voulu brandir le drapeau espagnol, mais on a pas eu des miliers de morts dans la guerre contre l' espagne pour aujourd' hui les acclamer...je rajouterais que ceux qui ontfait ça sont des imbeciles qui ne connaissent rien de leurs histoires, 1000 makhzens ne valent pas la barbarie des francistes...moi par contre j' ai vu des gens nager jusqu' aux petit ilots de sfi7a, arracher les drapeau espagnol...je prefere citer ceux là, qui sont les dignes descendant de leurs ancetres,....les autres ne sont pour moi que des traitres modernes....comme on dit chez nous, "les rifains n' ont que des ennemis, ils n' ont pas d' amis"....faut pas croire que l' Espagne en a qqch à fouttre du sort n irrifien.....
L
13 décembre 2006 11:24
Citation
ouriaghel

comme tu le dis, juste par provocation, certains ont voulu brandir le drapeau espagnol, mais on a pas eu des miliers de morts dans la guerre contre l' espagne pour aujourd' hui les acclamer...je rajouterais que ceux qui ontfait ça sont des imbeciles qui ne connaissent rien de leurs histoires, 1000 makhzens ne valent pas la barbarie des francistes...moi par contre j' ai vu des gens nager jusqu' aux petit ilots de sfi7a, arracher les drapeau espagnol...je prefere citer ceux là, qui sont les dignes descendant de leurs ancetres,....les autres ne sont pour moi que des traitres modernes....comme on dit chez nous, "les rifains n' ont que des ennemis, ils n' ont pas d' amis"....faut pas croire que l' Espagne en a qqch à fouttre du sort n irrifien.....[/quote a écrit:



Moi j'ai pas nager jusqu'au petit ilot à Sfi7a, j'ai marché spinning smiley sticking its tongue out jusqu'au petit ilot, et pas pour dechirer un drapeau No no jveux pas mfaire mitrailler par un espagnol...
o
13 décembre 2006 11:37
Citation
Lalafifi a écrit:
Citation
ouriaghel

comme tu le dis, juste par provocation, certains ont voulu brandir le drapeau espagnol, mais on a pas eu des miliers de morts dans la guerre contre l' espagne pour aujourd' hui les acclamer...je rajouterais que ceux qui ontfait ça sont des imbeciles qui ne connaissent rien de leurs histoires, 1000 makhzens ne valent pas la barbarie des francistes...moi par contre j' ai vu des gens nager jusqu' aux petit ilots de sfi7a, arracher les drapeau espagnol...je prefere citer ceux là, qui sont les dignes descendant de leurs ancetres,....les autres ne sont pour moi que des traitres modernes....comme on dit chez nous, "les rifains n' ont que des ennemis, ils n' ont pas d' amis"....faut pas croire que l' Espagne en a qqch à fouttre du sort n irrifien.....[/quote a écrit:



Moi j'ai pas nager jusqu'au petit ilot à Sfi7a, j'ai marché spinning smiley sticking its tongue out jusqu'au petit ilot, et pas pour dechirer un drapeau No no jveux pas mfaire mitrailler par un espagnol...


marcher.....pardon...grinning smiley
r
13 décembre 2006 16:58
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
et tamassint alors!!!.....tous le village a été anéanti,des morts,des bléssés,des orphelins,des sans abris.
les secours internationaux sont venus avant les secours nationaux,l'espagne etaient la avant le maroc, c'est pas une honte ça!!!
ça sortaient les corps a main nues pendant que la tv continuaient a diffuser ces clips, et ces series etrangeres,sans piper mot de ce qui se passait au rif,comme si ça ne se passait pas au maroc.
a tamassint les gens devenaient comme fou,ils ont fait tomber le drapeau du maroc et l'ont remplacé par celui de l'espagne pour montrer leurs indignations,ça aurait put aller tres loin,mais heureusement les aides venus de nador et des rifains d'europe ont calmé les esprits,la mobilisation imazighen a été exceptionnelle.
le roi est venu 4 jours apres, en meme temps que les cameras vidéos du monde entier choqué de voire la marginalisation du rif,(loin des complexes touristiques qu'ils avaient l'habitude de voire ),ça a tourné a l'emeute,voyant que la situation commençait a s'enveminer, le roi a préféré partir en emportant avec lui toute sa troupe de makhzen.
Mais moi ce qui m'a le plus dégouté c'est que le maroc n'a meme pas décrété un jour de deuil national,pourtant l'iran,l'algerie,la turquie et le pakistant qui ont aussi été frappé par des tremblements de terres l'ont tous fait,en memoire a leurs victimes,mais au maroc aucun receuillement pour les morts rifains.
mais bon, apres tout,rien a foutre de leurs gemissements,ou de leurs fausses compassions.

comme tu le dis, juste par provocation, certains ont voulu brandir le drapeau espagnol, mais on a pas eu des miliers de morts dans la guerre contre l' espagne pour aujourd' hui les acclamer...je rajouterais que ceux qui ontfait ça sont des imbeciles qui ne connaissent rien de leurs histoires, 1000 makhzens ne valent pas la barbarie des francistes...moi par contre j' ai vu des gens nager jusqu' aux petit ilots de sfi7a, arracher les drapeau espagnol...je prefere citer ceux là, qui sont les dignes descendant de leurs ancetres,....les autres ne sont pour moi que des traitres modernes....comme on dit chez nous, "les rifains n' ont que des ennemis, ils n' ont pas d' amis"....faut pas croire que l' Espagne en a qqch à fouttre du sort n irrifien.....
c ca le problem les jens ce dise et se posen des question ,tu croi lmarhzen avan leur ofren des fleur ,les deux on abusé du rif c tu dit comca je sui dac avec toi,la diference c l'espagne aurai ocupé le rif il yaurai au moin des infrastructur,sinon les 2 c la mem chose ,regarde juste le diference entre nador et melilla et tu va tou comprendr
r
13 décembre 2006 18:03
Rifi d alhoceima,
j'estais pas au rif en ce moment, mais toute ma famille vie encore la bas, et ils m'ont raconté beacoup de chauses qui se passaient las bas.

Ouriagel,
paroles de complexé? explique-toi un peu? tu connais l'histoire du rif? combien de mort da la part des espagnol? bien plus que les rifains! a l'epoque c'etait different, toi tu doit savoir le plus, puisque tu te denomine "ouriaghel". quant je parles de faire part de l'espagne, je parle economiquement... je me sentirait jamais de nimporte quel pais! je suis amazigh avant tout!
c'est facile de critiquer les autres, sans donner une justification, ça fait part des enseignement de notre pays. Comme information sur la guerre du Rif, l'espagne a utilisé de produit chimique sur notre population, une chause qui etait completement legale a cette epoque, et même comme ça il n'ont pas reussi a subjugué nos grand-pères! c'est l'alliance marroco-francaise-espagnole qui a mis fin a la guerre, et 'éxpatriation d'Abdelkrim.
Alors une question... s'il s'est echappé quant il passait par l'egypte... pourquoi n'est it pas revenu au Rif pour recommencer une nouvelle revolution? n'etait-il pas comme Cheguevara qui disait... "dans une revolution on succede ou on meurt, si elle est veritable". ? peut-être avait il perdu la confiance dans les rifains, il ne sont pas comme ils etiaent au debut?
o
13 décembre 2006 20:40
Citation
riffman a écrit:
Rifi d alhoceima,
j'estais pas au rif en ce moment, mais toute ma famille vie encore la bas, et ils m'ont raconté beacoup de chauses qui se passaient las bas.

Ouriagel,
paroles de complexé? explique-toi un peu? tu connais l'histoire du rif? combien de mort da la part des espagnol? bien plus que les rifains! a l'epoque c'etait different, toi tu doit savoir le plus, puisque tu te denomine "ouriaghel". quant je parles de faire part de l'espagne, je parle economiquement... je me sentirait jamais de nimporte quel pais! je suis amazigh avant tout!
c'est facile de critiquer les autres, sans donner une justification, ça fait part des enseignement de notre pays. Comme information sur la guerre du Rif, l'espagne a utilisé de produit chimique sur notre population, une chause qui etait completement legale a cette epoque, et même comme ça il n'ont pas reussi a subjugué nos grand-pères! c'est l'alliance marroco-francaise-espagnole qui a mis fin a la guerre, et 'éxpatriation d'Abdelkrim.
Alors une question... s'il s'est echappé quant il passait par l'egypte... pourquoi n'est it pas revenu au Rif pour recommencer une nouvelle revolution? n'etait-il pas comme Cheguevara qui disait... "dans une revolution on succede ou on meurt, si elle est veritable". ? peut-être avait il perdu la confiance dans les rifains, il ne sont pas comme ils etiaent au debut?

tu sais, je sais un peu ce que valent irifien d' aujourd' hui et contrairement à ce que pensent certains, ils n' ont rien à envier à nos ancetres....

aujourd' hui les gens sont instruit lettré, les rivalités tribales ont quasi disparru, ce sont d' ailleurs ces rivalités qui ont mis des batons dans les roues à la revolution de l' epoque, aujourd' hui les jeunes en veulent et il ne sera pas necessaire de leur expliquer les choses pendant des années comme l' a fait Abdelkrim auparavant...la fierté, n' a pas disparu, il suffit de lire sur ce forum, à quel point irifien sont attaché à tamurth nssan...

d' autres me prenne comme argument que irifien ont deserté leur terres, ce qu' ils ne savent pas, c' est que depuis les plus lointain souvenir de nos ancetres, irifien emigrent, car notre terre pauvre en ressource, n' a jamais réussi à nourir cette région ou la natalité continu d' etre la plus élevé du pays...

que dire de plus....alhamdulillah, aujourd'hui nous sommes relativement riches, instruit, nombreux, influents, tarifit n' a pas perdu un cm² depuis des siècles....et je suis optimiste pour l' avenir...mais je ne compte ni sur l' espagne , ni sur rmakhzen pour nous venir en aide, on s' est toujours debrouiller seul , et on va continuer inchaalah....
r
14 décembre 2006 15:44
C'est ça mon point... on c'est toujours debrouiller seul sans le makhzen. ce que je veux fire c'est que pendant le régne de H2, on a percu que la meilleure des chose c'est de rester tranquilles, n'etions nous pas des "AUBACH"! n'avons nous pas vu des tanks et des helicoptères dans nos ville? si les rifain ont changé c'est parcequ'il ya une raison, ou plusieurs raisons.
sur la rivalité entre les "clan" ou tribus... même etant des ennemi, il y avait une alliance quand l'ennemi etait commun a tous, par exemple l'espagne, ou la france.
avant les rifain n'etaient pas instruits, aujourd'hui cela est amelioré mais on reste toujours très bas. je me rapelle des gens qui parlaient seulement tamazight, ou l'espagnol. rien d'arabe!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook