Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
abdelkrim alkhatabi (molay mohand)
r
30 septembre 2006 23:47
je veu juste savoir c'est les autre marocain non rif conaisse ce héro du rif ,et c'est oui ,ou ?
a
1 octobre 2006 00:07
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
je veu juste savoir c'est les autre marocain non rif conaisse ce héro du rif ,et c'est oui ,ou ?

evidemment tous les marocains le connaissent et le venerent (sauf le gouvernement), il est connu mondialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/06 00:08 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
T
1 octobre 2006 00:28
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
je veu juste savoir c'est les autre marocain non rif conaisse ce héro du rif ,et c'est oui ,ou ?

evidemment tous les marocains le connaissent et le venerent (sauf le gouvernement), il est connu mondialement

Non, sincerement rifton je crois pas que beaucoup de marocains le connaissent, ou quand ils le connaissent c'est tres vaguement.
Nous on est au courant, vue qu on a été directement concerné,on n'a baigné dedanns,on n'en parle souvent entre nous en privée,parcontre pour les marocains c'est different,par ailleurs la monarchie marocaine le considérait comme un rival, elle a tout fait pour etouffé sa glorieuse épopée,occultée par orgueil, elle en est verte de honte.
Quand tu vois comment 1 homme seul a sut formé une armée structuré et discipliné qui a tenue tete au 2 puissances mondiales de l'epoques..........
Ils preferent conjurer le passé.
a
1 octobre 2006 00:32
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
je veu juste savoir c'est les autre marocain non rif conaisse ce héro du rif ,et c'est oui ,ou ?

evidemment tous les marocains le connaissent et le venerent (sauf le gouvernement), il est connu mondialement

Non, sincerement rifton je crois pas que beaucoup de marocains le connaissent, ou quand ils le connaissent c'est tres vaguement.
Nous on est au courant, vue qu on a été directement concerné,on n'a baigné dedanns,on n'en parle souvent entre nous en privée,parcontre pour les marocains c'est different,par ailleurs la monarchie marocaine le considérait comme un rival, elle a tout fait pour etouffé sa glorieuse épopée,occultée par orgueil, elle en est verte de honte.
Quand tu vois comment 1 homme seul a sut formé une armée structuré et discipliné qui a tenue tete au 2 puissances mondiales de l'epoques..........
Ils preferent conjurer le passé.

detrompes poi ixccen tout marocain moyennement erudit le connait et le respecte , c vrai que certains marocains le connaissent pas comme il se doit parceque les regimes successifs l'ont occulté comme tu dis , et sciemment, on ne l'a pas enseigné dans l histoire marocaine et c'est cette injustice qui doit etre reparée
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
T
1 octobre 2006 01:01
je sais pas rifton si il le respecte réellement,sinon crois tu qu'ils auraient élévé une statue pour lyautée qui combattait pourtant Abdelkrim El KHATTABI alors qu'ils n'ont rien fait pour l'heroisme de abdelkrim et de ses hommes, je te signal aussi frere rifton que le rif fut la premiere region du maroc a etre libéré (par les seuls moyens des rifis), n'empeche aucun manuelle ne le précise,on nous apprend seulement que le maroc fut libéré en 1956,peut etre finalement on ne considere pas le rif comme fesant partie du maroc!!! je ne vois pas d'autre explications.
r
1 octobre 2006 01:16
Citation
ixccen- a écrit:
je sais pas rifton si il le respecte réellement,sinon crois tu qu'ils auraient élévé une statue pour lyautée qui combattait pourtant Abdelkrim El KHATTABI alors qu'ils n'ont rien fait pour l'heroisme de abdelkrim et de ses hommes, je te signal aussi frere rifton que le rif fut la premiere region du maroc a etre libéré (par les seuls moyens des rifis), n'empeche aucun manuelle ne le précise,on nous apprend seulement que le maroc fut libéré en 1956,peut etre finalement on ne considere pas le rif comme fesant partie du maroc!!! je ne vois pas d'autre explications.
le probleme ixccen- les autre marocaines ne peuvent pas le savoir comca ,il faut leur dire ,le parlé de lui de ce quelle a fait son histoire ..,mais le fotif c'est le gouvernement(makhzen) qui dit rien qui pense qu'a lui
T
1 octobre 2006 01:55
je crois plutot qu'ils ne cherchent pas a le savoir,ils s'en foutent,je trouves meme suspect que les livres,les programmes d'histoires,les fetes nationales ne font pas de place honnetes aux combattants rifis,au rif,premiere region a s'etre soulevé et a avoir immédiatement proclamé son indépendance.
Je me demande bien pourquoi l'etat tardent ils tellement a rétablir la véritée historique,personnellement j'estime que c'est un préjudice à l'encontre de la populations rifaines, quand tu sais les violents combats qu'on gagné les rifis,le sang vérsé,leurs conquetes et le coup de tonnerre que la guerilla mené par abdelkrim a retentit, y'a de quoi s'interroger.

Peut etre que le rif libre leur fesait peur,ils craignaient peut etre de reveiller des veilletés independantiste chez les rifis.
o
1 octobre 2006 12:26
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
je veu juste savoir c'est les autre marocain non rif conaisse ce héro du rif ,et c'est oui ,ou ?

evidemment tous les marocains le connaissent et le venerent (sauf le gouvernement), il est connu mondialement

Non, sincerement rifton je crois pas que beaucoup de marocains le connaissent, ou quand ils le connaissent c'est tres vaguement.
Nous on est au courant, vue qu on a été directement concerné,on n'a baigné dedanns,on n'en parle souvent entre nous en privée,parcontre pour les marocains c'est different,par ailleurs la monarchie marocaine le considérait comme un rival, elle a tout fait pour etouffé sa glorieuse épopée,occultée par orgueil, elle en est verte de honte.
Quand tu vois comment 1 homme seul a sut formé une armée structuré et discipliné qui a tenue tete au 2 puissances mondiales de l'epoques..........
Ils preferent conjurer le passé.

je donne raison à ixcen, il suffit de voir qui intervient dans ce post........4 riftons....grinning smiley grinning smiley

bon ramadan aythma...
S
1 octobre 2006 13:46
abdelkrim je ne connais pas personnelement son histoire je sais juste qu'il a libéré le rif dé espagnols mais je ne sais pas dans kel conditions
r
1 octobre 2006 14:18
moi je connais pas cette homme, vous le connaissez surement parceque ça touche à votre région, vous en parlez entre vous, vos parent vous en parle pcq c est une fierté mais moi je suis pas de se coin donc on m en a jamais parlé
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
1 octobre 2006 14:59
Citation
ixccen- a écrit:
je crois plutot qu'ils ne cherchent pas a le savoir,ils s'en foutent,je trouves meme suspect que les livres,les programmes d'histoires,les fetes nationales ne font pas de place honnetes aux combattants rifis,au rif,premiere region a s'etre soulevé et a avoir immédiatement proclamé son indépendance.
Je me demande bien pourquoi l'etat tardent ils tellement a rétablir la véritée historique,personnellement j'estime que c'est un préjudice à l'encontre de la populations rifaines, quand tu sais les violents combats qu'on gagné les rifis,le sang vérsé,leurs conquetes et le coup de tonnerre que la guerilla mené par abdelkrim a retentit, y'a de quoi s'interroger.

Peut etre que le rif libre leur fesait peur,ils craignaient peut etre de reveiller des veilletés independantiste chez les rifis.
je done raison awma.c'est pas normal que au rif l'origine d'abdelkrim alkhatabi il ya aucune chose pour quon se souvien de lui,exemple une rue,hopital,établissement scolaire,une statu rien du tout a tou ca,a la place tu trouve des chose qui ont rien avoir avec le rif (tu sai quoi jcroi) le mekhzen ils veulent quon l'oubli (l'effacé dans notre mimoire)mais on va pas se laissé se fairNo no
r
1 octobre 2006 15:06
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
je crois plutot qu'ils ne cherchent pas a le savoir,ils s'en foutent,je trouves meme suspect que les livres,les programmes d'histoires,les fetes nationales ne font pas de place honnetes aux combattants rifis,au rif,premiere region a s'etre soulevé et a avoir immédiatement proclamé son indépendance.
Je me demande bien pourquoi l'etat tardent ils tellement a rétablir la véritée historique,personnellement j'estime que c'est un préjudice à l'encontre de la populations rifaines, quand tu sais les violents combats qu'on gagné les rifis,le sang vérsé,leurs conquetes et le coup de tonnerre que la guerilla mené par abdelkrim a retentit, y'a de quoi s'interroger.

Peut etre que le rif libre leur fesait peur,ils craignaient peut etre de reveiller des veilletés independantiste chez les rifis.
je done raison awma.c'est pas normal que au rif l'origine d'abdelkrim alkhatabi il ya aucune chose pour quon se souvien de lui,exemple une rue,hopital,établissement scolaire,une statu rien du tout a tou ca,a la place tu trouve des chose qui ont rien avoir avec le rif (tu sai quoi jcroi) le mekhzen ils veulent quon l'oubli (l'effacé dans notre mimoire)mais on va pas se laissé se fairNo no


peut etre qu au rif rien a été fait a son nom mais au maroc je pense qu il doit y avoir quelque chose qui porte son nom
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
1 octobre 2006 15:54
moi jen suis meme sur
r
1 octobre 2006 15:59
Citation
janoub_style a écrit:
moi jen suis meme sur

sur de quoi????
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
1 octobre 2006 18:05
ke il ya dé nom de rue a son nom
o
1 octobre 2006 18:16
non, ça ce n' est pas vrai...barrage de al hoceima= barrage abdelkrim al khattabi...il y a une rue à al hoceima qui porte ce nom.....

à Marrakech, à gueliz, j' ai été surpris qu' un des plus grand boulevard, (celle ou il y a l' ecole polytechnique et de nombreux hotel), porte le nom de Abdelkrim.....

je ne me souviens plus dans quelle autre grande ville j' ai egalement vu un autre boulevard portant son nom...le problème n' est pas là car je passe souvent dans des boulevard portant le nom de personne dont je ne connais l' histoire...ce qu' il faut réecrire ce sont les bouquins d' histoire....ces bouquins parlent plus de certains rois français que du vrai hero national....

on essaie toujours de nous endormir avec cette histoire de M5 liverateur, et père de la nation....en attendant, abdelkrim etait sur les champs de bataille, et l' autre, exilé sur une ile paisible...si nos parents nous ont raconté notre histoire par voie orale, il est temps pour nous de l' écrire dans des livres et l' enseigner aux autres marocains...car c' est aussi leur histoire......

presque tout le monde connais Lyautey, et je trouve grave qu' après des etudes secondairesn enormement de gens ne savent rien de Abdelkrim ....ce n' est bien sur pas leur fautes,....mais la faute à ce système pourri qui veut rendre les marocains amnésiques jusqu' à ce qu' ils ne croient plus à la grandeur de leur passé, et qu' ils essaient de s' identifier, soit au charq soit aux occidentaux....
m
1 octobre 2006 19:24
La question qu'il faut poser c'est qui connait l'histoire de son pays.
Car toute personne qui s'est interessée à l'histoire du Maroc connait bien entendu ce grand homme qu'a été Abdelkrim Al Khatabbi
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
e
1 octobre 2006 20:19
Nous connaissons ce digne homme!
son histoire est enseignée à l'ecole marocaine, donc tous les marocains scolarisés le connaissent!

il ya meme des ecoles, des rues qui portent son nom!

donc les rifains, on est peace et un chouia moins parano por favorAngel
T
2 octobre 2006 01:50
Citation
ephenea a écrit:
Nous connaissons ce digne homme!
son histoire est enseignée à l'ecole marocaine, donc tous les marocains scolarisés le connaissent!

il ya meme des ecoles, des rues qui portent son nom!

donc les rifains, on est peace et un chouia moins parano por favorAngel

Oui mais est ce que l'histoire qu'on vous enseigne lui fait une place honnete,suffit pas de dire que abdelkrim etait un "marocain" parmis tant d'autre (ou lui aloué le nom d'une rue) en passant ladessus sans mentionner le model de guerilla rifain.
Parce que franchement au vue de ce que j'ai lus dans vos livres d'histoire (je n'ais pas étudié au maroc) les eleves ne peuvent pas réllement comprendre les actions et les episodes sur les données de l'epoque....., cette épopée restent ignorés par la plupart des marocains,ont leur explique pas que les resistants rifis dans leurs luttes contre l'occupation, avaient aussi comme projet, l'audace et la determination de créer un mouvement populaire capable de faire bouger les choses plus loings,d'agir,de se débarasser de la monarchie.
abdelkrim EL KHATTABI avait mis un point d'honneur a ne jamais rien demander au royaume,les resistants etaient "rifis",les armes "rifis" provenaient de butin de guerre pris au espagnol,et les techniques "rifis" etaient élaborés par eux memes.
La guerre du rif et les insurrections rifaines n'etaient pas seulement un elan patriotique comme on veut bien vous le faire croire,il y'avait aussi derriere ça un enjeu politique afin d'initier a des reformes, mais attention il n'yavait rien de chauvins la dedans,abdelkrim El khattabi voulait transformer la sociétée,en esperant etre un déclencheur pour tous les pays arabes, afin de promouvoir un retour des libértés democratique dans des pays veritablements musulman.

Mais ça je ne crois pas qui serait bon de vous le dire dans vos bouquins.
L
2 octobre 2006 13:03
Je suis née dans le même village que ABDELKRIM ELKHATABI (je sais tout le monde s'en fiche mais moi j'en suis trop fiére In love )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook