Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abdelaziz Al merrakchi change d'avis.
a
21 juillet 2005 06:02
Ils ne vont pas relâcher nos détenus, lahawla wala kowata illa billahi al adime...
Que la lute continue...

[www.asharqalawsat.com]
l
21 juillet 2005 11:50
Report de la libération des prisonniers marocains du Polisario

MAROC - 20 juillet 2005 - PANAPRESS

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a déclaré, mercredi, que la libération des quelque 400 prisonniers marocains détenus par le front Polisario, annoncée, a été renvoyée sine die et n'aura pas lieu, "tant que nos militants et les manifestants de notre Intifada pour l'indépendance continuent d'être torturés et de croupir dans les geôles du roi".
Le président de la RASD, Mohamed Abdelziz, avait récemment annoncé, sans donner de date, la libération prochaine de tous les prisonniers de guerre marocains détenus par le Polisario, invitant les autorités du Royaume chérifien à faire de même.

"Rabat joue avec le feu et menace la paix dans la région. Madrid qui est responsable de la situation actuelle au Sahara occidental doit assumer pleinement ses responsabilités historiques et cesser de se cacher derrière les Nations unies qui doivent, elles, jouer pleinement leur rôle et sortir de leur silence", a dit le diplomate sahraoui, au cours d'un point de presse à Alger.

Le royaume marocain, "qui réprime sauvagement, depuis le 21 mai dernier, les Sahraouis qui manifestent pour revendiquer pacifiquement notre indépendance, est passé à un stade supérieur de sa barbarie", a t-il estimé, soulignant que la "contre- manifestation" organisée mardi à Al Ayoun "vise à dévier l'attention de l'opinion publique marocaine et internationale de la répression contre les Sahraouis et de la campagne d'arrestations de nos militants des droits humains".

"Des centaines de sujets de sa majesté, 5.000 selon l'agence de presse marocaine (MAP), affilés aux services de sécurité marocain ou à l'armée et encadrés par des délégués politiques dépêchés de Rabat, ont été mobilisés pour défiler dans les rues des quartiers chics de la capitale sahraouie, drapés pour la circonstance, en boubous, notre tenue traditionnelle", affirme Mohammed Beissat.

Le responsable sahraoui a vigoureusement dénoncé "ce pas en avant" marocain dans la pression psychologique contre son peuple, qui sera, dit-il, "lourd de conséquences", défiant Rabat, qui a organisé cette "mascarade" d'El Ayoun et qui qualifie les partisans du Polisario dans les territoires occupés de "groupuscules" et de "minorité insignifiante", d'accepter la tenue d'un référendum d'autodétermination comme le lui recommandent le Conseil de sécurité et la communauté internationale.

"Mohamed VI, qui multiplie arrestations, tortures, intimidations, jugements iniques et quadrillage de nos villes doit savoir qu'il n'a pas 36 choix au Sahara et qu'il ne pourra pas jouer indéfiniment avec le feu sans se brûler. Il doit ou accepter la tenue et rapidement d'un référendum d'autodétermination ou organiser un génocide de notre peuple comme celui que les Indonésiens ont organisé au Timor-Est", a encore dit M. Beïssat.

Il a invité les Nations unies à sortir de leur mutisme "injustifiable" pour ne pas être condamnées par l'histoire comme ce fut avec le cas du Rwanda et promis aux responsables de l'armée et de la police marocaines une traduction tôt ou tard devant les juridictions internationales "pour crimes contre l'humanité".

Jeune Afrique
y
21 juillet 2005 12:19
Il fallait s'y attendre. Ils n'ont aucun intérêt à libérer les prisonniers marocains. Il avait fait cette déclaration uniquement pour calmer le jeu et faire baisser la pression qui pèse sur eux grâce aux manifestations des marocains à travers le monde et à la pression internationale.
Maintenant et à partir d'aujourd'hui, ilva justifier son refus en le correlant à la 'répression' qui s'abat sur les pro-polisarios au Maroc. C'est une partie d'échec dont sont malheureusement victimes les 404 détenus marocains.
Comme d'habitude, ils vont faire de l'intox en utilisant les réseaux algériens et espagnols pour relayer l'infomration et essayer de lui donner de la crédibilité.
La stratégie marocaine est claire : tuer dans l'oeuf toute tentative de destabilisation en arrêtant les principaux leaders en les trasmettant à la justice, et en refoulant toutes les associations étrnagères pro-polisario pour justement éviter toute cette proogande anti-marocaine qui est délibérement exagérée. D'un autre côté, on convie toutes les délégations parlementaires étrangères 'neutres' à venir constater de visu la situation sur place.
C'est de la frappe chirurgicale qui nécessite bcp de travail de renseignementà l'intérieur et à l'extérieur du pays, dans un contexte d'ouverture démocratique. C'est un exercice d'équilibriste.
b
21 juillet 2005 12:27
des mercenaires finis qui abusent de vies humaines pour des chantages politiques et des propagandes vulgaires (pour en dire le moisn).

c'est plus que scandaleux qu'ils soient a la solde d'une capitale arabe et africaine.
k
21 juillet 2005 15:50
Pour moi ce n'est pas le traitre Abdelaziz;c'est bien le gouvernement algérien qui y s'oppose.Préparons nous à faire des manifestations devant les ambassades et consulats algériens jusqu'à la liberation du camp de la honte à TINDOUF.Et que le Maroc ouvre le dossier des frontière avec l'Algérie.
m
22 juillet 2005 03:13
Sahara
Un geste fort du Polisario

C'est une déclaration très importante que Mohamed Abdelaziz a faite au quotidien français « Le Monde ». « Nous avons décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains que nous détenons encore. Il faut en finir, agir dans le sens de leur libération. Nous allons informer la Croix-Rouge et régler avec elle les détails techniques de leur libération », a-t-il souligné. Cet engagement à libérer les 408 prisonniers marocains toujours en détention à Tindouf constitue un geste très important de la part des dirigeants du Polisario, aux yeux de la communauté internationale. C'est une revendication de longue date des Marocains qui sera ainsi satisfaite. Mieux encore, le Maroc s'est toujours servi de ce point pour décrédibiliser les séparatistes. Les ambassadeurs ambulants du Royaume, essentiellement des revenants des camps du Polisario, ne se lassaient pas de décrire le calvaire vécu par les séquestrés de Tindouf pour argumenter les atteintes aux droits de l'Homme exercées par les séparatistes. La diplomatie marocaine devrait d'ores et déjà penser à trouver d'autres arguments.

Maroc Hebdo Intenational

............................................................................

Ce qu'il peut être con ce boker el jamai. 0/20



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/05 03:14 par masque86.
b
22 juillet 2005 09:21
il est nul. et son journal aussi est archi nul, entendez archi nul. cote professionel un chiffon. qui fait dans le plaigiat et t'berguigue

jamai n'est pas motive par le journalisme. il a des intention malsaine, et cette histoire, comme d'autres qu'on a oubliees, le montre.


masque86 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Ce qu'il peut être @#$%& ce boker el jamai. 0/20
>
y
22 juillet 2005 09:37
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> il est nul. et son journal aussi est archi nul,
> entendez archi nul. cote professionel un chiffon.
> qui fait dans le plaigiat et t'berguigue
>
> jamai n'est pas motive par le journalisme. il a
> des intention malsaine, et cette histoire, comme
> d'autres qu'on a oubliees, le montre.
>
>
> masque86 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Ce qu'il peut être @#$%& ce boker el jamai.
> 0/20
> >


>Il faut essayer d'analyser à froid, ce qui ce trame, et mettre l'emotionnel de côté (même si c'est difficile). C'est une partie d'échec qui se joue. Je ne connais pas le personnage mais pour cette analyse, si on devait la placer dans le contexte d'un partié d'echec, cela voudrait dire, que le polisario sacrifie une pièce très importante pour se dégager de l'étreinte marocaine, mais aussi le Maroc doit trouver un autre système d'attaque pour continuer d'étouffer la défense du polisario et arriver à faire un échec et mat.
Finalement ce qu'il faut essayer de comprendre c'est le pourquoi : est-ce une stratégie délibérée ou une presion extérieure (l'Algérie) les a empêchée de le faire, ou y-a-t-il une autre raison?

A vos plumes, mais sans côté émotionnel SVP.
b
22 juillet 2005 09:53
yamakane, ce que je dis n'a rien d'emotionnel et je peux te le repeter en toute froideur si tu veux. j'ai reagi au message de masque sur l'atitude de jamai.



yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> >Il faut essayer d'analyser à froid, ce qui ce
> trame, et mettre l'emotionnel de côté (même si
> c'est difficile). C'est une partie d'échec qui se
> joue. Je ne connais pas le personnage mais pour
> cette analyse, si on devait la placer dans le
> contexte d'un partié d'echec, cela voudrait dire,
> que le polisario sacrifie une pièce très
> importante pour se dégager de l'étreinte
> marocaine, mais aussi le Maroc doit trouver un
> autre système d'attaque pour continuer d'étouffer
> la défense du polisario et arriver à faire un
> échec et mat.
> Finalement ce qu'il faut essayer de comprendre
> c'est le pourquoi : est-ce une stratégie délibérée
> ou une presion extérieure (l'Algérie) les a
> empêchée de le faire, ou y-a-t-il une autre
> raison?
>
> A vos plumes, mais sans côté émotionnel SVP.


y
22 juillet 2005 11:30
Ok bikhir , moi ce qui m'intéresse c'est la stratégie mise en place d'un côté comme de l'autre. Aux échecs c'est en antcipant les coups de l'adversaire que l'on arrive à gagner.
b
22 juillet 2005 13:38
bien sur.

la derniere information mise en circulation par aujourdhui le maroc sur la *strategie* du polisario revele les plans d'alger et de cette entite. un grand focus y est mis sur une offensive mediatique contre le Maroc par exemple.

presque toutes les initiatives qui y sont revelees ciblent cela comme but final: montrer aux yeux du monde entier que le Maroc est une force coloniale dictatoriale et archaique qui opprime ferocement un petit peuple.

il s'agit, a mes yeux surtout d'une bataille de communication et de medias que les marocains n’arrivent pas encore a saisir. et par marocains j'entends responsables politiques et peuple avec toutes ses forces.

moi je crois que tout en revisant la strategie diplomatique, et sur d’autres plans, on n’avancera pas beaucoup voire pas du tout, si on ne se reveille pas de ce cote.

les marocains doivent fournir des efforts immenses, sinceres et avec bcp de fond pour que cela soit reconnu un peu, un tout petit peu. les polisarien arrivent a faire passe un criminel, entend un criminel un vrai criminel pour un martyre de l’independance.

le theme de ce thread est un exemple: le polisario fait savoir qu’il veut liberer les detenus marocains et du coup ca lui fait, avec l’aide de mr. tuquoi, une tres belle page sur le journal le monde avec bcp de gifles pour le Maroc, une page qui sera reproduite partout dans les medias interesses.

maintenant le polisario affiche au grand jour qu’il abuse des vies de ces prisonniers pour du chantage politique, et personne n’en parle, le Maroc se met plus ou moins en silence.

on peut faire ce qu’on veut, mais si au niveau de la communication et des medias les marocains (tous, comprends TOUS: gouvernement, roi, peuple, journalistes, forumeurs, etc…) ne saisissent pas l’affaire et joue le jeux de l’ennemi qu’ils le veuillent ou non, il est clair qu’on n’arrivera jamais a quelque chose.

par contre si les marocains se reveillent de ce sommeil le pari pourra etre gagne.




yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ok bikhir , moi ce qui m'intéresse c'est la
> stratégie mise en place d'un côté comme de
> l'autre. Aux échecs c'est en antcipant les coups
> de l'adversaire que l'on arrive à gagner.


m
23 juillet 2005 04:41
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> il est nul. et son journal aussi est archi nul,
> entendez archi nul. cote professionel un chiffon.
> qui fait dans le plaigiat et t'berguigue
>
> jamai n'est pas motive par le journalisme. il a
> des intention malsaine, et cette histoire, comme
> d'autres qu'on a oubliees, le montre.
>
>
> masque86 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Ce qu'il peut être @#$%& ce boker el jamai.
> 0/20
> >
>

Je suis d'accord avec toi. Il suffit de voir le déroulement des événements :

1- le polisario annonce qu'il va libérer les sequestrés marocains
2- la diplomatie marocaine réagit et dénonce la manipulation médiatique du polisario
3- MHI se félicite du geste du polisario et en profite pour se moquer de la diplomatie de son pays
4- le polisario revient sur sa décision de libéraer les sequestrés

Conclusion : MHI n'a eu aucun recul professionnel pour analyser l'information, il a pris le déclaration du polisario comme de l'eau bénite pour taper sur le Maroc, comme il se plait à le faire tout le temps. Résultat des courses, la diplomatie marocaine avait raison et un camouflet pour MHI.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/05 04:42 par masque86.
e
23 juillet 2005 12:57
Salam
Voilà! La vérité est là ! Les mensonges polisariens sont le reflet de la politique algérienne à l'égard du Maroc... et du monde incrédule des médias internationaux! L'Algérie avait intérêt à faire feu de tout bois pour maintenir en vie ce qu'elle a engendré de toutes pièces: le polisario et l'entité fantoche de Lahmada! Alors, l'Algérie a donné des chèques signés à blanc à des pays pauvres, des milliards aux diplomates.. Elles a fait publier des écrits de chimères pour donner un back ground à la RASD, et c'est aussi à coup de millards. Elles entretient des bureaux et des représentations de sa création (RASD) également à coup de milliards à travers le monde. Elles a armé le polisario jusqu'aux dents et ses unités de missionnaires sont encadrées par des centaines de gradés ALGERIENS de tous les niveaux. Les 3/4 des mercenaires de Lahmada sont des algériens. Elles donne les salaires à tout ce monde... ET VOUS CROYEZ QUE L'ALGERIE LACHERA FACILEMENT LE MORCEAU????
L'Algérie s'est engagée trop loin, croyant pouvoir "abattre" notre pays facilement. Mais.. le camp géopolitique auquel elle appartenait ( le camp socialo-communiste) a disparu de la scène internationale... et la voilà s'accrochant dare dare aux pans de l'Amérique par le biais du pétrole et du gaz, et par le biais de "la lutte contre le terrorisme"!!! Et alors, elle trouve un certain confort dans le fait que LE DOSSIER se trouve entre les mains des américains, sensibles, pour leurs intérêts, aux larmes de crocodile algériennes sur "les droits de l'homme" "les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes", "les réfugiés", "la charité internationale" etc... L'Algérie a toujours vécu avec la ruse et le mensonge (cf. le chacal Boutefliqa)!
De notre côté, nous nous sommes endormi sur "nos lauriers", confiants en "nos droits", retranchés derrière "la légalité" internationale... alors que le monde, lui, ne vit plus de celà: chaque pays a relégué aux oubliettes ces pricipes pour ne prendre en considération que ses propres intérêts!!
La fait est là: un problème qui devait se régler entre vielle nation (le Maroc) et pays nouvellement indépendant (l'Algérie) n'a pas été traité comme il se devait! Le mensonge et la traitrise ont été assez payante pour l'Algérie, et le Maroc s'est trouvé contraint à la défensive dans bien des cas!!! alors que ce sont bien là ses droits séculaires!
Maintenant, les deux peuples se trouvent dos à dos, et le cours de l'histoire est dangereusement dévié! Quelle honte!
Ainsi donc, notre pays doit se ressaisir et permettre, comme l'a fait l'Algérie, une mobilisation à tous les niveaux, et surtout, une mobilisation populaire à l'intérieure et à l'extérieure du Pays.
Salam
p
23 juillet 2005 13:34
rien à dire, tu semble détenir la vérité absolue. tu ne risque pas de perdre le Nord si tu continue comme ça.

<<<< De notre côté, nous nous sommes endormi sur "nos lauriers", confiants en "nos droits", retranchés derrière "la légalité" internationale... >>>
de quelle légalité internationale tu parles? si tu habite sur terre, la seule légalité internationale dans ce conflits, c'est le droit du peuple Sahraoui à l'autodétermination par la voie « référendaire », encore que le Maroc à fait arriver 150 000 marocains ou plus dans le sahara occidental, il a changé les règles des jeux ... en tant que simple observateur, je doute fort que le résultat du réferendum soit à l'intérêt du Polisario mais bien au contraire. alors pourquoi le Maroc ne veut pas de ce réferendum? ce réferendum qui ne date pas de 1991 mais bien de 1970 où l'ONU à demander à l'Espagne de l'organiser ... on connait la suite.
Arrêter de voir des ennemies un peut partout, ça sert au palais de mobiliser le peuple derrière le Roi [tant mieux], faire oublier aux gens leur vrais problèmes et leur dire O maleureux sujets le vrais problème c'est la menace extérieure, l'ennemie [l'Algérie] fait ceci, l'ennemie fait cela ... freine notre épanouissement, menace notre intégrité territoriale .. blabla.
Pourquoi en Algérie on n'accuse pas le Maroc des problèmes que nous vivions? parce que personne ne croit à ce discours, les gens savent bien que nos problèmes viennent de l'intérieur et pas de l'extérieur.

Je veux bien voir la fin de ce conflit bientôt, cette supercherie, que ce soit le sahara occidental Marocain ou pas, c'est finalement les Sahraouis qui décideront et pas les Algériens.

Salam
e
23 juillet 2005 13:51
hahaha!
Tu es bien un être drôle toi!
Nous disons comme adage" darbou ala tben, bach inssa ch3ir"! Mais nous ne sommes pas ce que tu veux faire de nous ainsi que tes semblables! Tindouf est à nous. Nous avons d'autres revendications historiques bien plus importantes derrière ces confins qu'on appelle "les frontières" nous sommes une nation pluriséculaire et vous venez de sortir des jupons de la colonisation qui avait fait de vous "une province d'outre mère" pendant que nous étions sous un protectorat. La puissance colonisatrice qui qui croyait ne jamais lâcher ce que nous appelions "deuxième francès", a grignoté peu à peu nos frontières! Elle avait des convoitises, pour une traversée de notre SAHARA MAROCAIN pour avoir une issue sur l'Atlantique et l'Algérie a repris cette thèse!! J'en ai à dire, moi qui connais très bien le problème depuis ses entrailles, mais ce n'est pas la peine d'en rajouter pour des gens contaminés, ignorants.
QUI VIVRA VERRA!
p
23 juillet 2005 15:12
vas-y dit moi, j'ai envie d'apprendre de toi le grand connaisseur.
tu sais, w'allah tu me fais rire et je vais te dire pourquoi! parce qu'en parlant de tindouf à nous [ en fait 38% du sol Algérien est à vous si on suit la logique de certains parties politiques marocains et peut être tout le Maroc même], la Mauritanie à nous, une partie du Sénégal à nous ,,, toi et d'autres avec toi rêve toujours de ce grand Maroc qui dépasse ces frontières de loin, continue de rêver mais à force de rêver ça devient un cauchemar.

dort bien et fait de beaux rêves
e
23 juillet 2005 20:05
Salam "frère",
Je dormirai bien, quand je recouvrerai mes droits! Il n'y a que les spoliateurs qui ricanent comme toi tu le fais! Moi, Maghribi, mes racines géographiques, je sais où elles s'étendent! Toi, la France t'a servi sur un plateau une terre qui n'est pas à toi! Ta manière de penser, c'est celle d'un petit charognard qui a appris "ça" de sa meute, et qui dit ce qu'il a du mal a ne pas penser!
Va te coucher pendant que tu est sur ma litière pour un temps. Ton jour viendra. Qui vivra, verra! (C'est dommage... des frères ennemis à cause de l'ignorance navrante et inouïe de gens comme toi..) Ca ne m'inspire que du dégoût d'échanger ces mots avec toi.
Salam "frère".
t
24 juillet 2005 11:11
pacific91, tu défends d´une facon aveugle les thèses d´ une mafia militaire, qui a masacré et assasiné le peuple algérien et qui le masacre encore en repriment d´une facon sauvages toutes les manifestations du peuple algérien qui reclame seulement de l´ eau, de l´ ectricité et de la nouriture (dans les villes).
reveile toi mon frère, c´ est pas comme ca, que notre région (le grand maghreb) sera un jour developpé, pense un peu aux génerations avenir.
p
24 juillet 2005 20:10
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam "frère",
> Je dormirai bien, quand je recouvrerai mes droits!
> Il n'y a que les spoliateurs qui ricanent comme
> toi tu le fais! Moi, Maghribi, mes racines
> géographiques, je sais où elles s'étendent! Toi,
> la France t'a servi sur un plateau une terre qui
> n'est pas à toi! Ta manière de penser, c'est celle
> d'un petit charognard qui a appris "ça" de sa
> meute, et qui dit ce qu'il a du mal a ne pas
> penser!
> Va te coucher pendant que tu est sur ma litière
> pour un temps. Ton jour viendra. Qui vivra, verra!
> (C'est dommage... des frères ennemis à cause de
> l'ignorance navrante et inouïe de gens comme
> toi..) Ca ne m'inspire que du dégoût d'échanger
> ces mots avec toi.
> Salam "frère".
>

Je ne suis pas ton frère.

Je connais très très bien l'histoire de mon pays, et je sais où s'étende l'Algérie, je n'attend pas que des ignobles traitres viennent m'apprendre mon histoire, quand à l'hypothèse que l'Algérie est une entité de batards que la France à laisser en Nord d'Afrique, je t'invite à relire l'histoire du Nord de l'Afrique, et si tu fais allusion aux Almoravides et les Almohades qui ont dominer l'Algérie pendant 4 siècles, je ne peux que constater que tes pensées sont figées dans le temps. l'Algérie sera toujours là et avec ses frontières actuelle, je ne comprend pas quand tu dis que l'Algérie est née en 1962, ça serait de la pure ignorance et du mépris pour tout ceux qui ont combattu pour l'honneur de l'Algérie, depuis 1830 et même avant. on s'est pas courbé devant les Français et demander la vie-sauve, on s'est battu pour notre honneur, notre liberté, je ne pense pas que tu puisse comprendre cela, sinon tu ne pourrais pas te vanter d'être sous protectorat Français sans jamais se demander si ce n'etais pas honnorable de se battre pour effacer l'humiliation que ça représente. Des Algériens et des Algériennes ont tombés au champs d'honneur partout sur le sol Algérien, la révolution d'al amir abdelkader, zaatcha, ahmed bay, fatma n'soumar, aures n'mamcha ,,, toutes ça ne te dis rien? tu devrais avoir honte.
"la liberté ne se donne pas, elle s'arrache", on a arracher notre liberté, ni toi ni aucun être humain sur terre ne pourra nous arracher même un petit bout de l'Algérie, il va devoir passer sur nos cadavres avant que cela se produise.

Je ne suis Sbir de personne, et ce que l'Algérie a enduré ces 15 dernières années est une affaire interne, seul les algériens ont le droit de pardonner ou non ceux qui ont met le pays à sang, donc rester bien en dehors de ça.

Salam
t
24 juillet 2005 20:37
Almoravides et les Almohades ont dominer l'Algérie pendant 4 siècles, puis les turques aussi pendant 4 siècles, les francais pendant 1 siecle et 32 ans, fait donc Mr pacific91 le calcul et tu vas trouver qu l´ algérie est née qu´ en 1962.
9 siecles Mr pacifique91 smiling smiley))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook