Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abda ya Abda
b
15 juin 2009 21:17
Bonjour Abda!!!!!!!!!!!!!!!!!!
n
15 juin 2009 23:22
ach brayti f 3abda? baddalti aljinssya?


ok 3abda c est dar alkayd si 3yssa si vs voulez on peut debattre...je sais bc de choses sur abda et les abdi?
bonne nuit
b
16 juin 2009 11:31
Citation
nostalgie02 a écrit:
ach brayti f 3abda? baddalti aljinssya?


ok 3abda c est dar alkayd si 3yssa si vs voulez on peut debattre...je sais bc de choses sur abda et les abdi?
bonne nuit

Bonjour bent 3ammi
Tu veux qu'on parle de Jnane el Karma.
n
16 juin 2009 19:22
bojnour
je n ai pas vu jnane alkarma malheureusement
mais je connais les lieux de notre fameux alkayd ssi ayssa ben omar
voici un topic sur mon site qui pourrait vs interesser:
[www.nostalgibladi.com]
on discute .......
b
16 juin 2009 22:37
Citation
nostalgie02 a écrit:
bojnour
je n ai pas vu jnane alkarma malheureusement
mais je connais les lieux de notre fameux alkayd ssi ayssa ben omar
voici un topic sur mon site qui pourrait vs interesser:
[www.nostalgibladi.com]
on discute .......

Oui je connais ce dossier, c'est honteux de la part des abdis et mesfiouis!Où est passé l'association Bassin de Safi(Haoud Asafi)? Ne comptez rien sur le ministère de la culture, il n'est pas fait pour ça, les abdis doivent compter sur leurs propres moyens!
Thallay fi rassak bent 3ammi
A suivre...
n
16 juin 2009 23:34
le monument de la grande deeure de al9ayd ssi ayssa c est un patrimoine national c est à l etat de s en occuper
comment on peut demander à ces pauvres gens de rénover u patrimoine qi n est pas le leur?
ca demande bc d argent en plus si qqun pose la main la dessus tu sais bien qu est ce qui va arriver............za3ma rhna flmaghrib hhhhh
b
17 juin 2009 16:49
Citation
nostalgie02 a écrit:
le monument de la grande deeure de al9ayd ssi ayssa c est un patrimoine national c est à l etat de s en occuper
comment on peut demander à ces pauvres gens de rénover u patrimoine qi n est pas le leur?
ca demande bc d argent en plus si qqun pose la main la dessus tu sais bien qu est ce qui va arriver............za3ma rhna flmaghrib hhhhh

Je suis pas contre ton opinion mais n'attends rien de l'Etat! Le ministère de la culture est occuppé par la répartition du subventions à des pseudos artistes et pseudo intellectuels qui veulent de l'argent contre rien!Lançons une pétition pour réparer ce monument, faisons pression sur les conseils élus et les pouvoirs en place pour qu'il accordent la moindre impotance à ce monument c'est mieux que subventioner une cntaine d'artistes ou intellectuels qui no sont pas conscients de leurs vocations. Voilà une autre vérité bonne à dire!
n
17 juin 2009 19:28
bonsoir

tu sais j ai ou on a deja lancé une petition ds tous les forums marocain au moment ou le chateau de mer etait en train de devenir poussière on n a pas e de résultat sauf que une grande fumée des autorités sont venuespour prospecter les lieux et puis plus rien on a fait couler bc d encre mais jamais de resultat
je suggère wlad dar al kayd ssi ayssa les bien placés flhoukouma homa lli khasshom yghawtou amma al mouwatinine fa la hawla wala 9aowata lahom bima fihomhna min had alminbar assa3id
à suivre
b
18 juin 2009 12:44
Bonjour
Mais tu sais s'il n'y a pas un mesfioui ou abdi au ministère de la culture rien ne peut revenir à Safi et Abda.Quand Achaari était au ministère de la culture il s'est occupé de Zerhoun Walili et Meknès.Il s'est occuppé des quelques écrivains et artistes et des fermes de l'élevage des chevaux et des magasins des pneux.Cet Etat n'est pas pour les abdis c'est pour ça qu'il laisse l'héritage de la région Doukkala-Abda en ruine...
A suivre bent 3ammi!
n
18 juin 2009 14:05
bonjour awald bladi

donc d apres ce que tu dis on a plus rien à espérer?

kayn chi aktar man les benhima qui n ont rien foutu pr safi!!!!!!????????????
b
19 juin 2009 11:19
Citation
nostalgie02 a écrit:
bonjour awald bladi

donc d apres ce que tu dis on a plus rien à espérer?

kayn chi aktar man les benhima qui n ont rien foutu pr safi!!!!!!????????????

Bonjour bent 3ammi:
Il faut toujours de l'espoir, mais pas là où on a l'illusion de l'avoir.Il faut de l'espoir à npotre potontialité.L'Etat doit s'occupper de notre patrimoine, mais il est occuppé ailleurs.Ce n'est pas notre Etat du tout.Que faire?Rester muet?Ce n'est pas faisable!
C'est une vérité bonne à dire!
A suivre bent 3ammi...
n
19 juin 2009 13:17
ma 3and al miyte maydir 9oddam ghassalou ya wald 3ammi
b
21 juin 2009 12:57
Bonjour
On dit Aba Ya Abda Jerrahine el kabda,3ammar charhoum ma yahda, 3ammar daifhoum ma yamchi chab3ane.
n
21 juin 2009 15:33
c est réalité !!pur réalité malheureusement .........
abda jarrahine alkabda ma3ammar charrhom mayhda oma3ammar li 3aych m3ahom ichouf alfarha
je ne sais pas pourquoi ils sont comme ca ?
mes respects pr les abdi qui ont pu changer
O
21 juin 2009 18:02
Salam tt le monde

Ce genre de dicton peut s appliquer à tt le monde, Abdi ou autre...
Si vous êtes originaires de Abda vous ne laisseriez pas dire ce genre de c...
n
21 juin 2009 20:32
bonsoir sidi OULDSIBENLARBI
c est un dicton un ancien dicton qu on entend depuis notre jeune enfance
je crois que c est issu des bagares entre le tribus d autres fois
je connais un dicton sur les doukkali assi......dokkala fl gas3a wakkala o fssma rakkala ......
je ne sais pas si c est leur veerité annnass ma3adine qu il soit doukkali ou 3abdi mais une chose est certaine abda wa3rine wakha hakkak 9albhom abyad hh
ss rencune s sont des rituels qu on entends et rien d autres
b
28 juin 2009 12:15
Citation
OULDSIBENLARBI a écrit:
Salam tt le monde

Ce genre de dicton peut s appliquer à tt le monde, Abdi ou autre...
Si vous êtes originaires de Abda vous ne laisseriez pas dire ce genre de c...

On ne fait pas l'appartenance abdie un culte.Il y a des fassis, r'batis ou sahraoui qui font de leurs origines des priviléges! Après ça qu'y a-t-il à nous reprochercher ami?
b
28 juin 2009 12:22
Citation
nostalgie02 a écrit:
bonsoir sidi OULDSIBENLARBI
c est un dicton un ancien dicton qu on entend depuis notre jeune enfance
je crois que c est issu des bagares entre le tribus d autres fois
je connais un dicton sur les doukkali assi......dokkala fl gas3a wakkala o fssma rakkala ......
je ne sais pas si c est leur veerité annnass ma3adine qu il soit doukkali ou 3abdi mais une chose est certaine abda wa3rine wakha hakkak 9albhom abyad hh
ss rencune s sont des rituels qu on entends et rien d autres

Bonjour Bent 3mmi:
Je ne jouerais pas en faveur de ceuxqui veulent me pousser à renoncer à ce qui est une mémoire.A eux de faire une concession!Je ferais davantage!On s'est beacoup moqué d'Arsalane J'didi, non à cause de sa personne(Il avait une forte personalité), mais à cause de son origine ethnique, c'est à dire il est doukkali et pour ça il est digne d'étre nargué!Il y a des originairesde milieuxcitadins(Fés, Rabat, Salé, etc...) qui ne veulent pas que d'autres spécificités s'expriment au Maroc.!Levons nos tétes, on a raison de nous exprimer!
b
28 juin 2009 12:26
Bonjour:
Allez vers ce site écoutez et faites écouter:
[www.youtube.com]
n
28 juin 2009 13:47
bonjour benabbou

excusez moi mais ce nom me dit bc de choses :quand j etais en primaire j avais une tres jolie copine qui s appelait benabbou son pére etait un kayd à safi ...si vs pouvez me donner qques infos sur cette famille
merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook