Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abassi Madani juge "inutile" des excuses de la France
B
5 juin 2006 11:27
Citation
a écrit:
L'ancien leader du FIS juge "inutile" des excuses de la France à l'Algérie


LEMONDE.FR | 04.06.06 | 18h23 • Mis à jour le 04.06.06 | 18h24


Le chef historique du Front islamique du Salut (FIS), Abassi Madani, estime qu'il est "inutile" pour l'Algérie d'exiger de la France qu'elle présente des excuses pour les crimes commis sous la colonisation, comme condition à la signature d'un traité d'amitié.

"Exiger de la France qu'elle présente des excuses aux Algériens serait inutile et le faire reviendrait à pleurer sur des ruines", a affirmé M. Madani, dans un entretien publié dimanche par le quotidien arabophone Ech-Chorouk. L'ancien numéro un du FIS a estimé cette demande "insensée", jugeant "plus utile" le traité d'amitié actuellement en discussions entre Paris et Alger.

La signature d'un traité d'amitié entre l'Algérie et la France, initialement prévue avant la fin 2005, tarde à voir le jour en raison de la polémique suscitée par une loi adoptée par le parlement français le 23 février 2005 et dont un article, par la suite abrogé, mentionnait le "rôle positif" de la colonisation française.

Le président Abdelaziz Bouteflika a à plusieurs reprises posé comme prélable à la signature de ce traité des "excuses officielles" de la France pour les exactions commises pendant la colonisation (1830-1962).

M. Madani appelle également M. Bouteflika à se mettre à l'oeuvre "rapidement" pour conclure ce traité. "Vous êtes sur la bonne voie dans votre démarche aux côtés du président français Jacques Chirac en vue de conclure un traité d'amitié semblable à celui qui lie la France à l'Allemagne", dit-il.

M. Madani demande également aux Algériens de faire preuve d'"indulgence" à l'égard des harkis et de leurs familles.
I
5 juin 2006 11:53
Comme quoi un islamiste n est pas si con que ça,n est ce pas baphomet?
B
5 juin 2006 12:01
Celui-là en tout cas et sur ce sujet précis !

Mais le peuple algérien attend des excuses, que la France le fasse !

on pourra enfin tourner la page d'autant mieux que haines et rancoeurs auront été enterrées
a
5 juin 2006 17:45
Comment ce terroriste d'Abassi Madani peut-il encore se permettre de donner des leçons de politique ?
La France ne présentera pas d'excuses, cela créerait une jurisprudence, elle serait alors obliger de présenter des excuses au Rwanda, pour son rôle ambigu avant et pendant le génocide.
Mais également, pour son soutien à d'autres coups d'Etat militaires en Afrique, ayant engendrés des milliers de morts, de tortures etc...
B
5 juin 2006 17:54
La France devrait présenter ses excuses aux Bretons et Vendéens également pour les exactions commises durant la Révolution
V
5 juin 2006 19:47
Citation
Baphomet a écrit:
La France devrait présenter ses excuses aux Bretons et Vendéens également pour les exactions commises durant la Révolution

si ca peu régler la multitude de problémes francais , pourquoi pas ???
l
5 juin 2006 21:14
C'est un non évenement, une personne qui est à porte à faux de la société algérienne, il le preuve une fois encore!
V
5 juin 2006 21:26
Citation
peace_and_love a écrit:
C'est un non évenement, une personne qui est à porte à faux de la société algérienne, il le preuve une fois encore!

à ma connaissance 80% des algériens ont voté pour le FIS en 1992 , avant que les démocrates algériens n'annulent les résultats

j'ai aucun sentiment particulier pour madani , mais ton analyse n'est pas trés pertinente
m
5 juin 2006 22:11
Oh que si PL,

Il faut reconnaître que son mouvement que je n'appuie guère a semé la terreur en Algérie et cela grâce à des hommes qui ont vu les élections annulées.

Tu vois que tu mens encore une fois.

Madani n'avait pas été emprisonné pour consommation de Zetla mais pour ses idées.

Et malheureusement quand on choisit un nom de république démocratique il faut laisser le choix au peuple. Ce ne fut pas le cas.

Madani et Belhaj sont quand même des figures emblématiques en Algérie. Ils ont osé crié face à Benjdid et compagnie leur colère. Alors minimiser la parole de personnages d'envergure n'est pas démocratique...

mag3
S
5 juin 2006 22:38
Et pourtant la France, entre autres, exige de la Turqui de reconnaitre le génocide arménien...
La reconnaissance de ce génocide est une forme d'excuses et de réparation des blessures de l'Histoire...
Alors pourquoi ce qu'on exige des autres n'est pas aussi exigeable de soi-même... Nos dirigeants français...
Forment leur conscience et apprenent leurs leçons d'histoire sur les bancs de l'ECOLE du "deux poids deux mesures"!
Leur emboiter le pas c'est leur donner un alibi comme quoi tous les Algériens...voire toutes les "élites"
De l'ancien empire colonial ne sont pas d'accords entre eux sur le rôle "positif" du colonialisme...!
m
6 juin 2006 16:56
Bonjour Sanrival,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sanrival, j'ai beaucoup aimé ton intervention concernant ce sujet. Ce que je voulais dire c'est que certains veulent tout le temps museler les gens. Un démocratie pour mériter son nom doit écouter le bon et le mauvais. Il ne faut jamais minimiser les paroles des intervenants. Belhaj a une autre vision sur le problème, nous en avons une autre.

Il est vrai que les Occidentaux parlent souvent de démocratie et pensent qu'ils l'appliquent. Ils se trompent énormément parce qu'ils musèlent la majeure partie de la planète. Ils ont inventé l'ONU mais en même temps le véto. C'est exactement la politique de la carotte et du baton. Je te laisse parler mais lorsque je vois que tu me dépasse dans mon jugement j'impose mon véto.

La France exige de la Turquie qu'elle présente des excuses sollennelles mais s'obstine à les présenter non seulement à l'Algérie mais à l'ensemble des pays africains colonisés.

Quand aura-t-on le courage de décrier nos erreurs ?

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook