Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abandonnée par Allah
m
19 avril 2007 15:29
J'ai honte de dire ca mais ..... j'arrive pas à l'exprimer autrement ...

Vous sentez vous parfois abandonné d'Allah?
Je veux dire quand vous endurez une situation pendant très longtemps,
que vous avez beau prier (meme des prieres non obligatoires), lire le Coran, lire des duah spéciales, vous priez dans les larmes en appellant Allah à longueur de journée, vous lisez des hadith pour relativiser, vous essayer d'endurer avec patience etcccccccc.


Et pourtant rien ne change.
Et encore pire : vous ne ressentez meme plus la "présence d'Allah swt" alors qu'avant si.


Je sais que ce que je dis est pas top (que Dieu me pardonne), ne me jugez pas, mais Wallah j'ai trop mal sad smileycrying(


est-ce que ca vous arrive ?
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
z
19 avril 2007 15:38
salam ma soeur ,
c des epreuves d allah pour toi faut que tu soit forte.

Une épreuve est un évènement pénible, qui éprouve le courage et qui fait apparaître les qualités morales.

Le musulman peut la considérer comme un "examen" qui s'il le réussit recevra une grande récompense de la part d'Allâh.

Pour réussir ce genre "d'examen", le musulman doit apprendre à se contrôler :

:: il doit rester calme

:: il ne doit pas s'énerver ou se mettre à désespérer.


Le Prophète(salla alah alayhi wa salallam) a dit :

Tous les maux qui affligent le musulman, qu'il s'agisse de fatigue, de soucis, de maladie, de tristesse, de préjudice, d'affliction, jusqu'à l'épine qui le blesse sont autant de motifs accordés par Allâh pour absoudre ses péchés. (Rapporté par Al-Bukhârî)

Al Hamdullillah ! La vie est toujours belle pour le musulman qui souhaite rencontrer Allâh avec le moins de péchés possible !

Ce n'est pas pour nous punir qu'Allâh nous envoie des épreuves mais au contraire parce qu'Il nous aime et veut nous purifier de nos péchés.

As-tu remarqué que ce sont les Prophètes, les hommes les plus proche d'Allâh qui ont subi le plus d'épreuves ?
p
19 avril 2007 15:40
C'est ce qu'on appelle les épreuves de la vie ma chère mimissy95
Personne n'en est épargné, croyant et non croyant. peux-tu être plus explicite quant à ta situation ou cela reste-il de l'ordre du privé.

Accroche-toi.
Ciao.
n
19 avril 2007 15:40
En ce moment moi aussi ça ne va pas comme je le souhaite. Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas.

Mais je ne pense pas qu'Allah m'a abandonné au contraire je me réfugie auprès de Lui et ma foi envers Lui n'en est que plus forte. Dans ces période de doutes, je me sens beaucoup plus musulmane.

Ta situation va s'arranger avec le temps mais dis-toi que si il en est ainsi c'est la volonté d'Allah, suis-la. Laisse-Le te guidersmiling smiley
z
19 avril 2007 15:40
Ce n'est que mon avis mais sincérement je pense que si on prend une épreuve de la vie comme venant d'Allah pour nous tester, c'est une bonne chose, car cela prouve qu'on Lui obéit, que l'ont fait justement ce qu'Il demande à Ses serviteurs soubhannallah
C'est à dire rester calme et attendre de voir le bon côté des choses
car qd on y refléchit bien derrière chaque mauvaise chose il y a un bien
encore faut il avoir les yeux ouverts afin de le voir
et ne pas être aveuglés par la passion

Voilà mon avis, si j ai dis des betises, comme tjs, je suis ouverte aux critiques (constructives) yawning smiley)
Wa salam alaycom
s
19 avril 2007 15:41
salam alikoum mimissy

qu ALLAH apaise ton coeur et te preserve de shaytan car ç est lui qui profite du fait que tu vive des moments difficiles il essaye de te faire desesperer de la misericorde d ALLAH

je comprend ce que tu veux dire mais le mot abandonné n'est pas approprié
ALLAH n'abandonne jamais ses serviteurs

continue tes salats et ne laisse surout pas sheytan profiter de cette situation pour t eloigner d'ALLAH
s
19 avril 2007 15:41
Citation
mimissy95 a écrit:
J'ai honte de dire ca mais ..... j'arrive pas à l'exprimer autrement ...

Vous sentez vous parfois abandonné d'Allah?
Je veux dire quand vous endurez une situation pendant très longtemps,
que vous avez beau prier (meme des prieres non obligatoires), lire le Coran, lire des duah spéciales, vous priez dans les larmes en appellant Allah à longueur de journée, vous lisez des hadith pour relativiser, vous essayer d'endurer avec patience etcccccccc.


Et pourtant rien ne change.
Et encore pire : vous ne ressentez meme plus la "présence d'Allah swt" alors qu'avant si.


Je sais que ce que je dis est pas top (que Dieu me pardonne), ne me jugez pas, mais Wallah j'ai trop mal sad smileycrying(


est-ce que ca vous arrive ?

Salam haleikoum mimissy95,

Cette situation est tout à fait normal, c'est même le sens de l'effort dans l'épreuve.


90.1. Non ! ... Je jure par cette Cité !

90.2. et toi, tu es un résident dans cette cité -

90.3. Et par le père et ce qu'il engendre !

90.4. Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte.

90.5. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ?

90.6. Il dit : “J'ai gaspillé beaucoup de biens”.


90.7. Pense-t-il que nul ne l'a vu ?

90.8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,

90.9. et une langue et deux lèvres ?

90.10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies .



Le fait d'avoir de mauvaises pensées et de mauvaises sensations est normal.
L'objectif dans l'épreuve est de lutter, de faire un effort sur soi afin qu'une pensée ou un ressenti négatif ne s'exprime pas par l'action ou l'inaction.
Ainsi, parmi les grands péchés, on trouve 2 péchés graves du coeur qui éloignent de Dieu :
- Se sentir à l'abri du stratagème de Dieu : se dire wé c'est bon l'enfer c'est du pipo et puis je vais ruser contre Dieu et je m'en sortirai
- Désespérer de la Miséricorde de Dieu : se dire que Dieu nous a abandonné, qu'il ne tient pas à nous, qu'il ne veut pas de nous.

Dans ton cas, ce qui te traverse comme pensée concerne le désespoir qui est un sentiment vague qui envahit le coeur et qui pousse à l'inaction.
L'inaction par le délaissement de la Salat, de l'invocation et de toutes sortes de rappel.


La solution à ce problème consiste à s'accrocher à l'anse la plus solide qui est l'affirmation de l'unicité de Dieu et l'attachement à Son rappel, l'attachement à la prière.
Par la prière, le dhikr, les invocations, tu te crée une citadelle, un mur qui empêche le shaytan d'agir et de t'insuffler toutes sortes de pensées négatives.
Le bon entourage, les sorties à la mosquées voir les sorties dans la nature peuvent aussi t'apporter ce soutien moral.
Egalement, la vie sociale, le fait de ne pas couper les ponts avec les autres, le fait d'exprimer tes difficultés à des personnes de confiance qui t'écoute sans te juger.


Après la difficulté vient la facilité.
Si les choses te semblent insurmontables aujourd'hui, elles te paraîtront légères demain car comme le dit le proverbe : ce qui ne te tue pas, te renforce.


Que Dieu te renforce dans la foi.


2.152. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.

2.153. ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

2.154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

2.156. qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons”.

2.157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.



wa salam haleikoum
B
19 avril 2007 15:57
Citation
mimissy95 a écrit:
J'ai honte de dire ca mais ..... j'arrive pas à l'exprimer autrement ...

Vous sentez vous parfois abandonné d'Allah?
Je veux dire quand vous endurez une situation pendant très longtemps,
que vous avez beau prier (meme des prieres non obligatoires), lire le Coran, lire des duah spéciales, vous priez dans les larmes en appellant Allah à longueur de journée, vous lisez des hadith pour relativiser, vous essayer d'endurer avec patience etcccccccc.Et pourtant rien ne change.
?
Je ne me suis jamais senti abandonné par le Seigneur.
Par contre j'ai eu l'occasion de rééxaminer mon parcours, tous les malheurs qui me sont tombés dessus c'était dans une période où C'était MOI QUI AVAIT ABANDONNE la voie lumineuse.

Faut pas reprocher à Allah qui est d'une bonté immense ce qui en fait relève de notre propre insouciance.

Et je pense (je peux avoir tort) que quand on a déconné longtemps, faut avoir la patience et accepter que tout ne change pas tout de suite.

Et dès fois, quand on demande quelque chose et que ca ne vient pas, faut se demander si c'est une bonne chose pour nous que cela vienne tout de suite, ou que ca vienne tout court ......

Je me souviens aussi que l'été passé, pendant la guerre Israélo-Américaine contre le Liban, j'ai trop pleuré et dès fois je me suis demandé pourquoi Allah n'intervenait pas tout de suite pour effacer l'agresseur puant de la surface de l'univers.........
Je me demande aussi pourquoi ca fait 60 ans que les Palestiniens sont enfermés dans les Camps de concentration de Gaza, Cisjordanie, etc......
Au final, je me suis dis que chaque chose de la vie a un cours à suivre, et que pour que la sanction de chacun tombe, il fallait peut-être les laisser faire tout ce dont ils sont capables afin que demain ils ne soient pas surpris de leur demeure finale.
Dès fois aussi, quand je me réveille en retard pour la prière du matin, je me dis "mais comment veux-tu que les Palestiniens soient sauvés si toi qui prétend faire des oduas pour eux tu n'es même pas capable de les faire à l'heure où la prière t'est prescrite?????"
Je me dis dès fois que les gens qui souffrent de par le monde n'ont pas de chance car il n'y a pas assez de gens purs pour prier pour eux.
Je me compte parmi les coupables car j'ai la chance d'être dans un pays sans guerre (apparente) et pourtant je dors parfois juska 12h......... Dans ces moments je me déteste, je me hais et je sais que tout ce qui m'arrive de mauvais c'est parce que je n'ai pas été sincère......

Je ne comprend pas en fait certaines choses....

Je demande pardon au Seigneur c'est tout......
p
19 avril 2007 16:08
Citation
zdarkach a écrit:
salam ma soeur ,
c des epreuves d allah pour toi faut que tu soit forte.

Une épreuve est un évènement pénible, qui éprouve le courage et qui fait apparaître les qualités morales.

Le musulman peut la considérer comme un "examen" qui s'il le réussit recevra une grande récompense de la part d'Allâh.

Pour réussir ce genre "d'examen", le musulman doit apprendre à se contrôler :

:: il doit rester calme

:: il ne doit pas s'énerver ou se mettre à désespérer.


Le Prophète(salla alah alayhi wa salallam) a dit :

Tous les maux qui affligent le musulman, qu'il s'agisse de fatigue, de soucis, de maladie, de tristesse, de préjudice, d'affliction, jusqu'à l'épine qui le blesse sont autant de motifs accordés par Allâh pour absoudre ses péchés. (Rapporté par Al-Bukhârî)

Al Hamdullillah ! La vie est toujours belle pour le musulman qui souhaite rencontrer Allâh avec le moins de péchés possible !

Ce n'est pas pour nous punir qu'Allâh nous envoie des épreuves mais au contraire parce qu'Il nous aime et veut nous purifier de nos péchés.

As-tu remarqué que ce sont les Prophètes, les hommes les plus proche d'Allâh qui ont subi le plus d'épreuves ?

salut zdarcach,

j'aime bien ta dernière phrase : "As-tu remarqué que ce sont les Prophètes, les hommes les plus proche d'Allâh qui ont subi le plus d'épreuves ?"

je te rejoins entièrement; Je rajouterai "Pourquoi ce sont eux ?"

je réponderai "parce qu'ils ont laissé tomber toutes leurs défenses pour rencontrer leur partie obscure, et lorque l'on rencontre les parties cachées de notre être, il y a souffrance, c'est la raison pour laquelle énormément de gens refusent de faire une introspection, une remise en question d'eux -même, parce qu'ils pressentent la douleur de se séparer d'un ancien fonctionnement, en fait de donner la mort à leur ancien moi et ses anciennes croyances, mais c'est le passage obligé pour grandir en soi et s'approcher de Dieu EN NOUS, et non à l'extérieur de nous; Et lorsque le prophète nous apelle à mourrir avant de mourir, il ne fait ni plus ni moins référence aux épreuves nécéssaires pour la découverte de notre être fondamental hic et nunc; D'autres personnes s'aident de la psychanalyse pour engager le même processus que des prophètes ont enclenché en eux-mêmes, à la différence que ces prophètes ont poussé l'expérience à plusieurs morts en eux, pour atteindre l'Oeuvre Majeure. Un être hûmain en psychanalyse ou sans nécessité de recourir à elle, vise d'avord la réalisation de lui-même et peut être s'il en est capable tente d'avancer un peu plus. A partir de là, sa conscience s'élargit, sa perception des couleurs est plus nette, il entretient un rapport avec des concepts intellectuels hûmains beaucoup plus détachés, verse moins dans l'argumentation pour justifier ses idées et surtout qui il est, parce qu'il est bien plus proche de lui-même, c'est aussi ce qui a fait dire à Lao Tse "celui qui sait, se tait".

Si j'ai proposé une rubrique "spiritualité", c'est pour offrir ce type d'approche du divin, de ce que nous sommes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook