Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abandon de poste ou pas?
30 août 2023 15:05
Salam tout le monde, aujourd’hui j’ai eu une altercation au travail, j’ai donc quitté mon poste sans prévenir.
Il faut savoir qu’il ne me reste qu’un jour et demi à travailler avant la fin de mon contrat CDD.
Je me suis présentée à mon travail aujourd’hui après un long arrêt maladie et mes collègues ne s’attendaient clairement pas à ce que je me présente. J’avais accès à aucun logiciel sur l’ordinateur, tous mes mot de passes ont été bloqués. Je n’ai pu me connecter que sur un logiciel qui nous montre notre présence et le travail qu’on doit fournir et j’étais notée absente jusqu’à la fin du contrat.
Je suis donc allée voir ma responsable qui était en pause déjeuner, je voulais pas la déranger mais un des titulaires m’a encouragée à le faire car sinon je n’avais aucun travail à faire.
Elle m’a parlé très mal et a fini par me dire ”ma vie ne s’arrête pas parce que t’es là”. Énervée, j’ai repris mon poste, je l’ai attendue 1h mais j’en pouvais plus, je voulais pas l’insulter car je l’aurais sûrement fait si elle serait venue me chercher, donc j’ai pris mes affaires, déposer mon badge et je suis rentrée chez moi.
J’ai reçu un mail du directeur qui m’a dit que j’avais quitté le poste sans donner d’explications. Je lui ai répondu que je me sentais pas bien et que je suis partie voir un médecin, car j’ai vu que c’était un motif légitime pour quitter son poste.
Vous pensez qu’ils vont me licencier pour faute grave pour abandon de poste?
r
30 août 2023 15:11
Oui possible
Car déjà le premier abandon de poste tu étais fautif
Trouve un autre taff et ne refais pas les mêmes erreurs
30 août 2023 15:14
Quel premier abandon de poste?
Et les abandons de postes c’est pas à partir de 15 jours d’absences injustifiées? Si j’ai fait un abandon de poste je peux pas travailler pendant 4 mois ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
Oui possible
Car déjà le premier abandon de poste tu étais fautif
Trouve un autre taff et ne refais pas les mêmes erreurs
r
30 août 2023 15:17
Tu as quitté ton poste sans prévenir
Tu as pu justifier cette absence ou non ?
Citation
Mikasa14 a écrit:
Quel premier abandon de poste?
Et les abandons de postes c’est pas à partir de 15 jours d’absences injustifiées? Si j’ai fait un abandon de poste je peux pas travailler pendant 4 mois ?
P
30 août 2023 15:36
Salam,

Je ne pense pas qu'ils peuvent considérer ça comme un abandon de poste puisque que consulter un médecin en raison de l'état de santé est un motif légitime. En revanche il faut que tu ais un un certificat, enfin c'est ce qui semble le plus logique. Après je ne sais pas qui détermine si la raison médicale invoquée empêchait vraiment de travailler, si c'est juste le médecin ou une autre entité.
En tout cas pour 1 jour et demi et si tu as au moins un justificatif du médecin je ne pense pas que tu auras de soucis, même si l'employeur cherche à te mettre des bâtons dans les roues.
Par ailleurs si quand tu es revenu sur le lieu de travail et que ton employeur était prévenu de ton retour ce jour là suite à arrête maladie, il était aussi sensé te permettre de reprendre le travail. Si tu n'avais accès à rien pour te permettre de travailler l'employeur est aussi en tort.
Citation
Mikasa14 a écrit:
Salam tout le monde, aujourd’hui j’ai eu une altercation au travail, j’ai donc quitté mon poste sans prévenir.
Il faut savoir qu’il ne me reste qu’un jour et demi à travailler avant la fin de mon contrat CDD.
Je me suis présentée à mon travail aujourd’hui après un long arrêt maladie et mes collègues ne s’attendaient clairement pas à ce que je me présente. J’avais accès à aucun logiciel sur l’ordinateur, tous mes mot de passes ont été bloqués. Je n’ai pu me connecter que sur un logiciel qui nous montre notre présence et le travail qu’on doit fournir et j’étais notée absente jusqu’à la fin du contrat.
Je suis donc allée voir ma responsable qui était en pause déjeuner, je voulais pas la déranger mais un des titulaires m’a encouragée à le faire car sinon je n’avais aucun travail à faire.
Elle m’a parlé très mal et a fini par me dire ”ma vie ne s’arrête pas parce que t’es là”. Énervée, j’ai repris mon poste, je l’ai attendue 1h mais j’en pouvais plus, je voulais pas l’insulter car je l’aurais sûrement fait si elle serait venue me chercher, donc j’ai pris mes affaires, déposer mon badge et je suis rentrée chez moi.
J’ai reçu un mail du directeur qui m’a dit que j’avais quitté le poste sans donner d’explications. Je lui ai répondu que je me sentais pas bien et que je suis partie voir un médecin, car j’ai vu que c’était un motif légitime pour quitter son poste.
Vous pensez qu’ils vont me licencier pour faute grave pour abandon de poste?
p
30 août 2023 15:48
bonjour,
Non ce n'est pas un abandon de poste du moment que tu été en arret maladie.
Pour que ca soit un licencimenet dans ce cadre, il y'a plein de formalité et convocation que l'entreprise doit faire ce qui n'est pas le cas pour toi.
C
30 août 2023 16:12
Salam aleik,

Le licenciement pour abandon de poste n’existe plus. On ne licencie plus les salariés qui font des abandons de poste, on les considère démissionnaires ( ce qui entraîne une perte des droits auprès de pôle emploi). Cependant ils peuvent te sanctionner car tu as quitté ton poste sans prévenir ( blâme, avertissement….).

Je te conseille plutôt d’écrire un mail en mettant en copie ta direction et la concernée en reprenant à l’écrit ce que l’on t’a dit a l’oral et en invoquant ton droit de retrait pour cause d’injure et d’agressivité.

Bon maintenant tout dépend si tu veux rester ou quitter cette entreprise
30 août 2023 16:15
Salut

Exactement.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleik,

Le licenciement pour abandon de poste n’existe plus. On ne licencie plus les salariés qui font des abandons de poste, on les considère démissionnaires ( ce qui entraîne une perte des droits auprès de pôle emploi). Cependant ils peuvent te sanctionner car tu as quitté ton poste sans prévenir ( blâme, avertissement….).

Je te conseille plutôt d’écrire un mail en mettant en copie ta direction et la concernée en reprenant à l’écrit ce que l’on t’a dit a l’oral et en invoquant ton droit de retrait pour cause d’injure et d’agressivité.

Bon maintenant tout dépend si tu veux rester ou quitter cette entreprise
C
30 août 2023 16:22
Petite précision également :

L’employeur ou ses représentant sont dans l’obligation de fournir du travail au salarié. Précises le dans ton mail.

Leurs comportements pourraient être constitutifs de harcèlement moral et de discrimination en raison de l’état de santé

Encore une fois tout dépend si tu veux garder ton emploi ou pas. Mais quand la relation est trop dégradée il vaut mieux partir et leur foutre un procès aux fesses après
30 août 2023 16:52
Je viens de partir cette après midi et je leur ai dit que je me sentais pas bien et chui partie
Citation
re.Vooriden a écrit:
Tu as quitté ton poste sans prévenir
Tu as pu justifier cette absence ou non ?
30 août 2023 16:57
Merci pour ta réponse.
Ils m’ont envoyé un mail pour me dire” vous avez quitté votre poste sans prévenir alors que votre contrat se termine le 1/09.
J’allais répondre à ce mail en expliquant la situation mais ils sont tous du même côté donc j’ai dis simplement que j’étais partie car j’allais faire un malaise. J’ai parlé à ma conseillère pôle emploi qui m’a dit d’aller voir un médecin pour être protégée.
Je ne souhaite absolument pas garder cet emploi c’était juste un job d’été car je suis étudiante.
J’allais dire dans le premier mail où j’expliquais tout qu’ils étaient dans l’obligation de me fournir du travail et que je pourrais très bien aller voir un avocat pour ça.
Mon médecin n’est présent que demain, tu penses que ça va poser problème?
Citation
Caramelfraise a écrit:
Petite précision également :

L’employeur ou ses représentant sont dans l’obligation de fournir du travail au salarié. Précises le dans ton mail.

Leurs comportements pourraient être constitutifs de harcèlement moral et de discrimination en raison de l’état de santé

Encore une fois tout dépend si tu veux garder ton emploi ou pas. Mais quand la relation est trop dégradée il vaut mieux partir et leur foutre un procès aux fesses après
C
30 août 2023 17:10
Tu as 48h pour justifier de ton absence pour arrêt maladie. Donc tu es dans les clous.

Je te conseille d’écrire un mail comme suit :

Ce jour je suis arrivée à ……. L’ensemble de mes accès (outils de travail, boîte de mails etc…) étaient bloqués. J’ai trouvé cela extrêmement offensant; car si l’employeur peut empêcher les accès aux outils numériques, au salarié malade, le fait de le faire alors que le salarié est en poste est un procédé que j’interprète comme particulièrement vexatoire.
De surcroît, lorsque j’ai demandé à mon supérieur hiérarchique nom prénom de trouver une solution à cette problématique celle ci a employé un ton extrêmement agressif qui a occasionné chez moi un choc psychique. Je cite « …… »
Sous le choc, de ce que j’ai interprété comme une vengeance du fait de mon arrêt maladie et une discrimination en raison de mon état de santé; j’ai donc décidé de quitter mon poste de travail et d’user de mon droit de retrait ( absence de travail, et agression verbale). Je compte aller chez le médecin déclarer un accident du travail pour choc psychique et un arrêt maladie. Mon état de santé ce jour ne permet pas d’envisager sereinement la reprise du travail.
Conformément aux textes en vigueur je vous demanderai de maintenir ma rémunération malgré l’arrêt maladie et de faire cesser instamment le trouble dont je suis victime afin que je puisse reprendre le travail sereinement tant est que ma santé me le permette.

Bien cordialement
Madame …..
Citation
Mikasa14 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Ils m’ont envoyé un mail pour me dire” vous avez quitté votre poste sans prévenir alors que votre contrat se termine le 1/09.
J’allais répondre à ce mail en expliquant la situation mais ils sont tous du même côté donc j’ai dis simplement que j’étais partie car j’allais faire un malaise. J’ai parlé à ma conseillère pôle emploi qui m’a dit d’aller voir un médecin pour être protégée.
Je ne souhaite absolument pas garder cet emploi c’était juste un job d’été car je suis étudiante.
J’allais dire dans le premier mail où j’expliquais tout qu’ils étaient dans l’obligation de me fournir du travail et que je pourrais très bien aller voir un avocat pour ça.
Mon médecin n’est présent que demain, tu penses que ça va poser problème?
C
30 août 2023 17:15
*n’oublies pas de demander à ton médecin traitant de déclarer un accident du travail pour agression. L’employeur a obligation de déclarer l’accident du travail quand bien même il ne serait pas d’accord avec la nature de celui-ci. Ils ont 48h à partir du moment où tu leur transmet la copie de cet accident. Si ils ne le font pas… n’hésites pas à contacter l’inspection du travail pour qu’il leur file l’amende de rigueur.
Également si tu souhaites te sécuriser, contacte la médecine du travail et demain un rdv pour parler de ta situation ( tu n’es pas obligé d’en informé ton employeur)
C
30 août 2023 17:55
Tout est ok pour toi ?

Penses toujours aux écrits… c’est très important. Et envoie les mails de ta boîte personnelle pour pouvoir les imprimer au cas où on te bloque ta boîte professionnelle
Citation
Mikasa14 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Ils m’ont envoyé un mail pour me dire” vous avez quitté votre poste sans prévenir alors que votre contrat se termine le 1/09.
J’allais répondre à ce mail en expliquant la situation mais ils sont tous du même côté donc j’ai dis simplement que j’étais partie car j’allais faire un malaise. J’ai parlé à ma conseillère pôle emploi qui m’a dit d’aller voir un médecin pour être protégée.
Je ne souhaite absolument pas garder cet emploi c’était juste un job d’été car je suis étudiante.
J’allais dire dans le premier mail où j’expliquais tout qu’ils étaient dans l’obligation de me fournir du travail et que je pourrais très bien aller voir un avocat pour ça.
Mon médecin n’est présent que demain, tu penses que ça va poser problème?
30 août 2023 18:07
Oui tout est clair, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et m’expliquer tout ça, ça m’aide énormément. De toute manière ma boîte professionnel je n’y avait accès que sur place et elle était bloquée aussi
Citation
Caramelfraise a écrit:
Tout est ok pour toi ?

Penses toujours aux écrits… c’est très important. Et envoie les mails de ta boîte personnelle pour pouvoir les imprimer au cas où on te bloque ta boîte professionnelle
C
30 août 2023 18:16
Parfait ! Kheir inchallah

Citation
Mikasa14 a écrit:
Oui tout est clair, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et m’expliquer tout ça, ça m’aide énormément. De toute manière ma boîte professionnel je n’y avait accès que sur place et elle était bloquée aussi
K
30 août 2023 18:50
Bonjour

Tu vas pas te prendre la tête pour ça.
Ça te fait un jour et demi de congés.
30 août 2023 19:04
Je n’ai plus de congés je les ai tous posés
Citation
Katanaa a écrit:
Bonjour

Tu vas pas te prendre la tête pour ça.
Ça te fait un jour et demi de congés.
C
30 août 2023 19:23
Ce n’est pas une question de congés mais de principes.
Les employeurs profitent justement des salariés qui ne se défendent pas. Donc dans la vie il faut apprendre à se défendre.
Citation
Katanaa a écrit:
Bonjour

Tu vas pas te prendre la tête pour ça.
Ça te fait un jour et demi de congés.
30 août 2023 23:28
Exactement, c’est pour ça que je suis partie, je n’allais pas les laisser croire que j’étais un objet qu’ils mettaient en attente alors qu’ils sont sensé me faciliter la tâche pour que je puisse accomplir mon travail
Citation
Caramelfraise a écrit:
Ce n’est pas une question de congés mais de principes.
Les employeurs profitent justement des salariés qui ne se défendent pas. Donc dans la vie il faut apprendre à se défendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook