Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aaron, Moïse et Jésus
C
3 décembre 2015 17:56
Bonjour.

En feuilletant le magazine télé, je m'arrête sur un documentaire qui passera mercredi prochain sur Arté concernant Jésus et l'Islam. Et en lisant le résumé, il est écrit pour un des épisodes que :

"Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de Marie" ? Pourquoi passe-t-elle pour être la soeur de Aaron et de Moïse alors que 1000 ans les sépare ?"

Et c'est cette dernière phrase qui m'interpelle. Je ne connais pas cette histoire-là. Quelqu'un aurait des versets ou des infos sur la question ? C'est la première fois que j'entends un truc pareil.

Le documentaire est apparemment fait par des chrétiens (Jérôme et Gérard je ne sais pas quoi). Alors je ne sais pas si les témoignages qui seront dedans seront faits par des savants musulmans ou chrétiens, m'enfin, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la question avant de regarder le documentaire, histoire de ne pas me laisser embarquer dans n'importe quoi le cas échéant.

Merci d'avance.
3 décembre 2015 18:18
Bonsoir Cathy91, que la paix soit sur vous,


"Pourquoi passe-t-elle pour être la soeur de Aaron et de Moïse alors que 1000 ans les sépare ?"


"19.28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée"."
=> rien ne prouve que Haroun (Aaron) correspond bien au frère de Moise.

J'ai une soeur qui s'appelle Cathy, rien ne prouve que vous êtes ma soeur.

Que la paix soit sur vous.
1
3 décembre 2015 18:28
Bonsoir,
Je te conseille pas de regarder...
Soit ils ont rien compris soit ils mentent !
Personne prétend que Marie était la soeur de Aaron et Moïse..

( 28 ) «Sœur de Hârûn, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée».

C'est de ce verset qu'il s'agit...
Mais qui a dit que Harun ici est le frère de Moïse ?!
Après il y a aussi une autre chose... C'est que le père de Marie s'appelle Imran tout comme celui de Moïse...
Il faut voir les exégètes comment ils expliquent ça...
On sait très bien qu'il y a eu plusieurs prophètes en Moïse et Jésus... Donc comment Moïse va être l'oncle de Jésus.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour.

En feuilletant le magazine télé, je m'arrête sur un documentaire qui passera mercredi prochain sur Arté concernant Jésus et l'Islam. Et en lisant le résumé, il est écrit pour un des épisodes que :

"Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de Marie" ? Pourquoi passe-t-elle pour être la soeur de Aaron et de Moïse alors que 1000 ans les sépare ?"

Et c'est cette dernière phrase qui m'interpelle. Je ne connais pas cette histoire-là. Quelqu'un aurait des versets ou des infos sur la question ? C'est la première fois que j'entends un truc pareil.

Le documentaire est apparemment fait par des chrétiens (Jérôme et Gérard je ne sais pas quoi). Alors je ne sais pas si les témoignages qui seront dedans seront faits par des savants musulmans ou chrétiens, m'enfin, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la question avant de regarder le documentaire, histoire de ne pas me laisser embarquer dans n'importe quoi le cas échéant.

Merci d'avance.
C
3 décembre 2015 19:35
Alors je suis allée voir le verset en question (et en ai profité pour lire toute la sourate) et j'avoue, je ne sais pas comment ils en arrivent à cette conclusion ... Surtout que plus loin, dans la sourate, on parle de Aaron et Moïse comme quoi ils sont prophètes.

Est-ce que Haroun et Aaron dans la même Sourate sont orthographié en arabe de la même façon ? Mon mari n'est pas encore rentré et je ne sais pas lire l'arabe. Ce serait cool que quelqu'un me réponde sur cette question.

Bon, en tout cas, je verrai bien ce qui se dit dans ce documentaire. Après tout ...

Mais bizarre quand même, j'avoue.

Je vais voir ce soir sur internet ce que je trouve en la matière. Et qui raconte ce que je vais trouver, surtout.

Les exégèses, faut s'en méfier parfois, c'est certain. Mais je vais quand même faire ma curieuse en la matière.
E
3 décembre 2015 20:20
Combien de Muhammad aujourdhui ont apellé leur fils Qacim...
Cest un peu pareil. Cest comme si je m'apellais Mariam et que j'apellais mon fils Issa.
Je ne vois que ca comme explication.
F
3 décembre 2015 22:45
Salam aleikoum, bonjour,

Je me souviens avoir lu quelque chose sur le sujet dans le livre "Histoire des prophètes" de Ibn Kathir.

Je te recommande ce livre il est très complet sur les histoires des prophètes d'après la tradition musulmane, et en plus très agréable et facile à lire malgré que ce soit un gros livre.

Et en effet il était expliqué que le frère Haroun de Mariam n'est pas le Haroun qui est frère de Moussa, vu qu'ils ne vivaient pas à la même époque.
C
4 décembre 2015 00:50
En tout cas, cette sourate m'aura appris que Jean Baptiste était le tuteur de Marie. Je n'imaginais pas Jean Baptiste si proche de la famille de Jésus. Je pensais qu'il était un prophète éloigné de Jésus qui avait vu sa venue, mais finalement, il l'a côtoyé de près.

Comme quoi, on en apprend tous les jours ...

Bref, pour ce Haroun, je verrai ce que l'émission en question en dit.

Pour le livre que tu me recommandes Clothilde, je vais voir ça ce week-end. Merci pour le partage. J'avoue que ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur la question. Je commence à avoir fait le tour de la Bible, même si je n'ai pas encore tout digéré, ni tout lu. Je me sens prête pour aller de l'avant.
C
4 décembre 2015 00:54
Ah ben ... je l'ai trouvé en pdf sur le net. Super. 444 pages à ingurgiter. Tout juste avant le week-end, chouette.

Merci Clothilde.tongue sticking out smiley
M
9 février 2016 14:12
Le doc sur Arte.
Non, il n'est pas réalisé par des chrétiens! Mais ces deux personnes: Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sont des athées, qui essaient de puis longtemps de démonter le christianisme en scutant les écrits mot à mot et en les discutant. Ce qu'on peut très bien faire, puisqu'on sait bien que ce sont les amis de Jésus ( Issa) qui les ont rédigé et à quelle date....
ils ont fait plusieurs livres sur Jésus, sa vie et ses paroles, maintenant ils commencent avec le Coran.
Il ne faut pas penser que les gens sont ceci ou cela à cause de leur prénom! On n'estjamais chrétien de naissance, il faut le devenir, se convertir.( Quelquefois très tard. )

Maintenant il faut ne pas confondre non plus "nationalité" et "religion"! Non, Hitler, par ex. N'était pas chrétien du tout, mais il était CONTRE toutes les religions et surtout contre le christianisme....et pourtant il était autrichien, il avait été baptisé bébé.....mais comme l'homme est libre, il avait choisi un jour de ne croire à aucun dieu, à aucune religion. Il ne croyait qu'à la force, à la violence.
h
2 juillet 2016 15:26
salam aâlaykoum

un peu tard pour répondre, mais vaux mieux tard que jamais^^

juste pour souligner un point, je cite [... cette sourate m'aura appris que Jean Baptiste était le tuteur de Marie...], en fait, c'est Zakary (Zakariyaa) le père de jean Baptiste qui est le tuteur et l’enseignant de Meryem (marie), mais il ont comme même un lien de parenté, puisque Zakary est marier à la tante (sœur de sa mère) de meryem, du coup meryem et jean Baptiste sont cousin.

Pour la question de "Haroun", le terme sœur de Haroun, peut sous entendre, sœur dans la piété, comme Haroun est connu comme qqn de pieu, et Meryem aussi était une personne d'une famille connu et vertueuse, et aussi pieuse.

Après, y a un point, est ce qu'ils fessait référence à Haroun le frère de Moïse, ou bien un autre Haroun vivant à cette époque, y a différence d'avis.

salam
Citation
Cathy91 a écrit:
En tout cas, cette sourate m'aura appris que Jean Baptiste était le tuteur de Marie. Je n'imaginais pas Jean Baptiste si proche de la famille de Jésus. Je pensais qu'il était un prophète éloigné de Jésus qui avait vu sa venue, mais finalement, il l'a côtoyé de près.

Comme quoi, on en apprend tous les jours ...

Bref, pour ce Haroun, je verrai ce que l'émission en question en dit.

Pour le livre que tu me recommandes Clothilde, je vais voir ça ce week-end. Merci pour le partage. J'avoue que ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur la question. Je commence à avoir fait le tour de la Bible, même si je n'ai pas encore tout digéré, ni tout lu. Je me sens prête pour aller de l'avant.
I
2 juillet 2016 23:35
J'ai vu le documentaire, et je me souviens bien.


Ils concluent, qu'il ne s'agit pas de la même personne, et qu'il est possible qu'un autre Aaron existe aussi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook