Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aarchane ce tortionaire
c
22 avril 2005 20:00
ce tortionaire actuelement depute vit ds l opulence sans impunite
que pensez vous ?
22 avril 2005 21:28
chalom chidra,

il n'est pas le seul
:o
22 avril 2005 21:45
Archane tire
dans le tas

Mahmoud Archane
a écrit un livre où il
répond à tous ses
pourfendeurs. Le livre a
pour titre «Pour la patrie et pour l’honneur».
Tout le monde en prend pour son grade.


source:maroc-hebdo


«Pour la patrie et pour l’honneur», c’est le titre de l’ouvrage autobiographique que Mahmoud Archane, Secrétaire général du MDS et ancien haut cadre de la Sûreté nationale, publie le lundi 18 avril 2005. Écrit sur le mode narratif, ce livre très attendu se présente sous la forme d’un conte d’auteur à travers lequel M. Archane retrace son parcours autant professionnel que personnel. L’auteur promet des éclairages édifiants sur certaines périodes de l’histoire contemporaine du Maroc, avec des révélations inédites sur des affaires aussi troubles que l’enlèvement de Ben Barka ou la mort de Cheikh Al Arab. Archane en profite également pour effectuer quelques mises au point et régler certaines questions le concernant personnellement. Il n’oublie pas non plus de consacrer un chapitre à ses relations avec l’ancien ministre de l’Intérieur, Driss Basri.
Imprimé chez Idéal, «Pour l’honneur et pour la patrie» est un gros pavé comptant pas moins de 300 pages, dont 70 consacrées à des documents inédits.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/05 22:11 par amir.
:o
c
23 avril 2005 17:26
mazal tov amir,
en plus il faut acheter son torchon ,qu il aille au diable
le plus ecoeurarant ds l histoirec est qu il reste impunis et riche illegalement
23 avril 2005 20:01
mazal tov khai chidra,

c'est comme ce qu,on dit chez nous "kaitnoz 3lina".

il y a toujour une justice mon frere car si on crois ce qu'il avait fait aux autres c'est horible.

ps: je ne comprends pas pourquoi ton sujet est boudée par les "progressistes" de ce forum????

chalom chidra.
:o
23 avril 2005 20:09
il parait qu,il y a meme des "aarchane"du plisario qui avaient torturer nos soldats a tindouf et en rentrant au maroc il sont devenus des hautes personalités politiques et autre.

vrai ou faux?
je m'en fous.
:o
a
23 avril 2005 20:11
ce tortionnaire et d'autres encore vont payer tôt ou tard.

Ils ont commis les pires atrocités contre des freres et soeurs.

Qu'ils soient maudits à jamais sur terre et qu'ils soient jugés et punis dans l'au dela.

Des hommes sans lois ni amertume ,ils se sont comportés en veritables animaux .
Ils ne meritent que la haine et le mepris.

2
23 avril 2005 20:13
Salam Amir,

Tu t’en fous de quoi exactement ?
Du fait qu’ils ont torturé nos compatriotes ou du fait qu’ils sont devenus des hautes personnalités politiques ?


> vrai ou faux?
> je m'en fous.
>
> --------------------------------------------------
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
23 avril 2005 20:18
allah yarhame ceux qui sont mort sous la torture.



juste une precision: certaines personnes qui ont goutaient a la medecine de ce "aarchane" sont maintenant bien placées et elles vont jusqua serrere la main de leur boureaux.

vrai ou faux?

allez savoir....
:o
c
23 avril 2005 20:38
amir, c est le baton et la carotte
ce que je compred pas ,c esxt les autres deputes qui n ont jamais proteste en quittant la salle quand aarchane siegeait avec eux ;honte a eux
c
24 avril 2005 09:13
amir ,le post n interesse personne
peut etre qu on est un peuple qui aime ca ,oui c est ca on est un peuple de maso
regardes dans le temps ou hassan 2 se deplassaitles gents par millier venaient l acclamer,ahhhh ces maruecos
k
24 avril 2005 14:07
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> amir ,le post n interesse personne
> peut etre qu on est un peuple qui aime ca ,oui c
> est ca on est un peuple de maso
> regardes dans le temps ou hassan 2 se
> deplassaitles gents par millier venaient l
> acclamer,ahhhh ces maruecos


Basri et Archane ne sont que des fusibles.
Combien d’innocentes victimes sont mortes sous la torture pour que les Marocains d’aujourd’hui respirent un peu l’air de la liberté ?
Le peuple marocain les a-t-il honorés ?
Personnellement je trouve que l’hystérie collective pendant les funérailles de Hassan II était une insulte aux victimes et aux défenseurs des droits de l’homme. Personne n’a obligé le peuple à investir les rues, et pourtant ils étaient là pour verser des larmes et se lancer dans le vide.
On entend souvent que cela est dû à l’analphabétisme, mais je ne crois pas : Il y a des Marocains analphabètes qui réfléchissent mieux que certains universitaires.
Archane est un député qui représente la population qui a voté pour lui (20 DH / vote). Il va sans dire que les supérieurs de Archane connaissent très bien son passé. Ils ont la capacité de le juger, mais ils ne l’ont pas fait. Le jour où le peuple marocain saura comment respecter la mémoire de ses héros, il n y aura plus d’Archane.
Un adage dit : On est à l’image de ceux qui nous gouvernent.
c
24 avril 2005 15:35
je dirais meme ;on merite ceux qui nous derigent
k
24 avril 2005 16:03
Oufkir, allah yrahmou l'a bien compris. J'aime bien citer son observation qui résume parfaitement le comportement des Marocains:

«un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir aurait montré au leader de la gauche une photo de Mohamed V sortant d'une mosquée à cheval, avec derrière lui, une foule se battant pour ramasser les crottins de sa monture, en lui disant:« C'est ça le Maroc »

Source: Oufkir, un destin marocain
Auteur: Stephen Smith
Page 174




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/05 16:04 par kardach.
S
24 avril 2005 19:53

Kardach, je me rappelle d avoir lu cet extrait

a propos de Archane, tout ou tard il payera pour ce qu il a fait, regardez saddam qui etait a la tete de la quatrieme armee du monde, il l ont trouve dans trou au milieux des crottes de souris.

les corses ont la vendetta, ca pourrait peut etre payer au maroc aussi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook