Aaaaah! Makhzen quand tu nous tiens !
effectivement, c'est une histoire... smiling smiley

Un ministre "tete d'affiche de son parti" qui paie pour passer! Tu m'aurais dit un candidat qui a des concurrents serieux et qui veut s'assurer qu'il sera ministre, je me serais dit "bon j'y crois pas, mais peut etre que tu prends tes rumeurs au serieux", mais une "tete d'affiche"... Soyons serieux smiling smiley
Citation
zaki7 a écrit:
effectivement, c'est une histoire... smiling smiley

Un ministre "tete d'affiche de son parti" qui paie pour passer! Tu m'aurais dit un candidat qui a des concurrents serieux et qui veut s'assurer qu'il sera ministre, je me serais dit "bon j'y crois pas, mais peut etre que tu prends tes rumeurs au serieux", mais une "tete d'affiche"... Soyons serieux smiling smiley

Salam,

Tout est possible au Maroc malheureusement.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!
Tout le monde sait que les ministére c'est le marchandage entre le roi et les partis du makzen.
Un peu comme Al capone partageait le marché avec ces lieutenant.

La priorité du roi c'est que tout le monde croque dans la corruption pour assurer leur fidélité.

La corruption est avant tout un systémé d'allégence.
dis moi wachouf est ce que tu est en campagne electoral?
ta facon de dialoguer on dirrait un candidat a l election au maroc qui termine ce que tu viens de dire par "-mais des que vous aurriez votez pour moi je vous promet que tous ca changeras".

or mr wachouf n oublie pas qu on est dans un forum donc je vais t apprendre le b a ba d un debat:

quand tu dis "-ts le monde sait que les ministeres c est les marchandages entre le roi et les partis du makhzen" je voudrais quelques eclairssisemens stp:
-qui sont ses partis du makhzen?est ce tous les partis qui ne sont pas revolutionnaire?
-sur quelle bases se passe ce marchandage

j aimerais bien que tu me renseigne car tu a l air de tres bien connaitre le systeme ,je te dirais merci quand tu m aurras repondu parceque avec vous on a jamais de reponse quand on a la faiblesse de croire que vous croyez ce que vous dites.
les partis du makzen c'est tout les partis actuellement au pouvoir,
ceux qui ont accépté que driss jettou qui n'a aucune légitimié electoral soit 1er ministre.
Ceux qui acceptent des ministéres sans portefeuille rien que pour recevoir un salaire en échange de leur fidélité.
USFP, istiqual, pps ...la mafia politique du maroc
le marchandage c'est soutien de la monarchie contre des portefeuilles et autres prérogatives.
les partis politiques au maroc c'est devenu un business, c'est pas étonnant qu'il y en ai autant.
Ils voient le pjd comme une menace car il mange dans leur prébende.

Tas d'autres question ?

Dis moi toi ? pense tu que ces partis ne sont pas corropus ?
donc un partis pour qu il soit integre a tes yeux il doit etre revolutionnaire anti monarchie.

cooment veut tu construire quelque chose avec quelqu un qui veut ta destruction.?
est ce que tu crois que la majorité des marocains est antimonarchie pour qu un partie antimonarchie au gouvernement soit legitime?
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
donc un partis pour qu il soit integre a tes yeux il doit etre revolutionnaire anti monarchie.

cooment veut tu construire quelque chose avec quelqu un qui veut ta destruction.?
est ce que tu crois que la majorité des marocains est antimonarchie pour qu un partie antimonarchie au gouvernement soit legitime?

Pas forcément anti-monarchique.

Le pjd n'est pas anti-monarchique, et il aurait plus mon soutien.
Un parti doit mettre l'intéret du peuple au dessus des intéréts partisan, ou même de l'intéret du roi.
il doit se détacher du mkhzen pour être un parti qui défend les intéret du peuple.
que tu le veuille ou non wachouf le makhzen est l etat marocains.

ce qui a creer tous les maux que tu denonce c est notre PIB et rien d autre ,si tu veux ameliorer les choses pense a ce qui pourrait ameliorer le PIB

le reste n est que blabla.
Vive Dada !
Citation

ce qui a creer tous les maux que tu denonce c est notre PIB et rien d autre ,si tu veux ameliorer les choses pense a ce qui pourrait ameliorer le PIB

Pour améliorer les choses, je propose de chercher des fonctionnaires fidèles et intégres pour faire cesser la gabégie publique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/06 16:31 par le citoyen.
le citoyen : Tu vas chercher longtemps smiling smiley
Citation
Hichamo a écrit:
C'est donc si dramatique que ça?
Oui mon ami.
Essaye de démarrer une démarche administrative quelconque au Maroc et tu verras de quoi je parle. Essayes d'avoir la plus simple des autorisations comme un permis de conduire et tu sauras à quel point c'est catastrophique.

Tu verras que quand tu as besoin de la signature de qq sur un des papiers on va te répondre : "Rah Kharej" ou bien "3andou jtima3". Crache quelques billets et tu verras que wakha ikoun na3ess machi ghir kharej, ils vont le trouver. Ce n'est pas des cas isolés. C'est systématique.

Mais tu as l'air a vivre au Maroc tu dois savoir de quoi je parle non ?
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:

le citoyen pour il faut non seulement trouvé des fonctionnaire honnetes pour ces postes mais aussi etre sur qu ils le reste"rons apres y avoir acceder c est a dire il faut trouvé des hommes qui resisterons a la tentation.
car tout le monde est honnete quand il n y a pas de tentations.

et ca je crois que seul dieu(azza oua jall) en est cappable.

il faut chercher la solution ailleurs.
Citation

le pib ou l'absence de pib ?

ce qui crée un pib si catastrophique c'est ton makhzen.
les poches de ton roi et de ton makhzen sont pleine, les poches du peuples sont vides.
A cause de ton makhzen les riches ne payent pas d'impots.
les commerçants honnétes sont ruiné par les contrebandier.
les écoles sont des inéficaces.
les hopitaux sont des puits a corruption.

tu veux amélioré le PIB , stoppons cette monarchie inefficace, et mettons au pouvoir des musulmans qui
ont peur de dieu, et qui feront tout pour amélioré la situation.
Citation
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:

le citoyen pour il faut non seulement trouvé des fonctionnaire honnetes pour ces postes mais aussi etre sur qu ils le reste"rons apres y avoir acceder c est a dire il faut trouvé des hommes qui resisterons a la tentation.
car tout le monde est honnete quand il n y a pas de tentations.

et ca je crois que seul dieu(azza oua jall) en est cappable.

il faut chercher la solution ailleurs.
Oui, mais à votre avis, où est la solution?
Citation
Hichamo a écrit:
Calendriers à risque !

À quoi reconnaît-on un agent d’autorité ? A sa moustache peut-être, au vieux cartable qui lui colle au corps ou, plus simplement, au ton qu’il peut employer avec un garçon de café. Le bonhomme qui est en train de faire un scandale, dans le café où je suis attablé, fait indiscutablement partie de cette race supérieure qui a parfois hanté nos nuits blanches. La moustache, le cartable, le ton, tout y est. “Achetez-moi ce calendrier princier, crie-t-il au garçon de café, ça coûte 20 DH, j’empoche ma commission et je reverse la différence à la commune”. Le garçon balbutie qu’un autre agent est déjà passé, quelques heures auparavant, et qu’il avait réussi à leur fourguer un autre calendrier, avec le portrait du roi, à 20 DH. Le garçon accompagne sa réponse d’un geste de la main : “Regardez là, monsieur l’agent, on a placardé la photo de Sa Majesté le roi derrière le comptoir, dans le meilleur emplacement du café”. Le garçon répète deux fois, avec la plus grande solennité, l’expression “Sa Majesté le roi” pour bien souligner sa déférence. En pure perte. L’agent hurle toujours : “Je vous dis de m’acheter ce calendrier et, si le patron n’est pas là, je repasserai tout à l’heure pour encaisser les 20 DH. C’est pour l’Etat, le Makhzen, vous savez très bien que ce genre de choses ne se discute pas !”. J’ignore comment elle s’est terminée (à votre avis ?) mais cette scène hallucinante, intolérable, s’est passée sous mes yeux dans un tranquille café casablancais, le matin pluvieux du 9 février dernier. Elle m’a rappelé une autre histoire, celle du vendeur de Tata obligé d’acheter un calendrier royal qui lui a coûté sa recette de la journée. Pris de rage, le vendeur avait déchiré le document avant de se faire arrêter et condamner à cinq ans de prison pour atteinte aux institutions sacrées. C’était en 2003. Y a-t-il besoin de commenter l’histoire de Tata, ou celle de Casablanca ?

Karim Boukhari
Telquel

Mortel ton post Hichamo smoking smiley, c la sibba reliftée et relookée pour le XXI siècle.
A chaque fois que je lis une histoire de ce genre, je repousse ma visite au Maroc de 6 mois, j'en suis déja à 14 ans là...si ça continue je serai un éternel exilé
Racontez moi une belle histoire svp ?
sus_makhzen,

tu aurais pu nous dire des le depart que ca fait 14 ans (!!) que tu n'es pas rentre au Maroc, maintenant je comprends mieux quand tu fais des references a tes arguments smiling smiley

Citation
sus_makhzen a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Calendriers à risque !

À quoi reconnaît-on un agent d’autorité ? A sa moustache peut-être, au vieux cartable qui lui colle au corps ou, plus simplement, au ton qu’il peut employer avec un garçon de café. Le bonhomme qui est en train de faire un scandale, dans le café où je suis attablé, fait indiscutablement partie de cette race supérieure qui a parfois hanté nos nuits blanches. La moustache, le cartable, le ton, tout y est. “Achetez-moi ce calendrier princier, crie-t-il au garçon de café, ça coûte 20 DH, j’empoche ma commission et je reverse la différence à la commune”. Le garçon balbutie qu’un autre agent est déjà passé, quelques heures auparavant, et qu’il avait réussi à leur fourguer un autre calendrier, avec le portrait du roi, à 20 DH. Le garçon accompagne sa réponse d’un geste de la main : “Regardez là, monsieur l’agent, on a placardé la photo de Sa Majesté le roi derrière le comptoir, dans le meilleur emplacement du café”. Le garçon répète deux fois, avec la plus grande solennité, l’expression “Sa Majesté le roi” pour bien souligner sa déférence. En pure perte. L’agent hurle toujours : “Je vous dis de m’acheter ce calendrier et, si le patron n’est pas là, je repasserai tout à l’heure pour encaisser les 20 DH. C’est pour l’Etat, le Makhzen, vous savez très bien que ce genre de choses ne se discute pas !”. J’ignore comment elle s’est terminée (à votre avis ?) mais cette scène hallucinante, intolérable, s’est passée sous mes yeux dans un tranquille café casablancais, le matin pluvieux du 9 février dernier. Elle m’a rappelé une autre histoire, celle du vendeur de Tata obligé d’acheter un calendrier royal qui lui a coûté sa recette de la journée. Pris de rage, le vendeur avait déchiré le document avant de se faire arrêter et condamner à cinq ans de prison pour atteinte aux institutions sacrées. C’était en 2003. Y a-t-il besoin de commenter l’histoire de Tata, ou celle de Casablanca ?

Karim Boukhari
Telquel

Mortel ton post Hichamo smoking smiley, c la sibba reliftée et relookée pour le XXI siècle.
A chaque fois que je lis une histoire de ce genre, je repousse ma visite au Maroc de 6 mois, j'en suis déja à 14 ans là...si ça continue je serai un éternel exilé
smiling smiley

J'ai envie de te faire un petit bilan des 14 dernieres années puisque je rentre pas mal plus souvent que toi mais je te donnerais encore moins envie d'y aller alors je m'abstiens.

Rentres mon ami rentres !

On a un magnifique pays et il ne faut pas l'abandonner aux loups...
Regardes le avec des yeux de touriste si tu ne veux pas deprimer...

Citation
sus_makhzen a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Calendriers à risque !

Karim Boukhari
Telquel

La copie de Hichamo ne sera pas que repoussante, si tu la lis tu risques de changer ton nom en Jean Yves et commencer a preparer le prochain coup d'etat, ces 30 millions de rwandais qui vivent au Maroc n'attendent qu'une intervention militaire etrangere pour les liberer... smiling smiley