Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a-t-il finalement du pétrole à Talsint ?
c
19 février 2007 08:04
Si on s’en tiend aux seules déclarations officielles, celle du chef de l’Etat lors de son discours du 20 août 2000 qui a annoncé l’existence de pétrole «en quantité abondante»,...

esuivies de celles du défunt ministre de l’énergie Youssef Tahiri, trois jours plus tard, sur le site même du forage, qui les a même quantifiées face à la presse, la réponse est oui.En effet, ces déclarations n’ont jamais été démenties, à l’exception cependant d’une information publiée dans un rapport annuel de l’ONAREP, affirmant que la «prospection à Talsint n’a pas été concluante». Les Américains de Skidmore, et leurs associés locaux, n’ont jamais changé d’avis sur la question. Pour eux, il existe une nappe exploitable d’hydrocarbures au lieu-dit Sidi Belkacem (SBK-1).Plusieurs spécialistes estiment aujourd’hui que le sous-sol de Talsint pourrait recéler du pétrole, mais ne s’avancent guère sur une quelconque estimation. Le 20 août 2001, la plateforme de forage de Crosco, (société croate en charge du forage), a été démantelée.

Qu’est-ce qui a poussé le roi à annoncer la découverte du gisement ?
Le roi Mohammed VI a reçu en octobre 1999 à Marrakech et en juillet 2000 à Tanger les promoteurs du projet, dont des membres font partie de son entourage, le prince Moulay Abdallah notamment. Ils lui ont présenté le résultat de leurs études géologiques croisées avec les données détenues par l’administration marocaine et les résultats préliminaires de leur forage à Talsint. C’est sur cette base qu’il en a fait état lors de son discours à la nation le 20 août 2000.

Y a-t-il eu trafic d’influence dans cette affaire ? La monarchie a-t-elle été instrumentalisée dans le but d’enrichir des proches du roi ?
Assurément oui. Pour ce qui est du trafic d’influence, la lettre adressée par le prince Moulay Abdallah à Michael Gustin datée du 17 novembre 1999 en est la preuve formelle. Pour «accompagner» l’installation Skidmore au Maroc, Moulay Abdallah Alaoui, qui dans un premier temps, avait reçu l’accord des Américains pour l’obtention de 8% du capital de la future Lone Star pour Medi Holding , décide de réclamer une quote part plus importante. Cet accord sera formalisé par un " mémo de principe " signé entre les deux parties qui démontre encore une fois ce trafic d’influence contre rémunération qui dépasse allégrement le simple lobbying dont l’article 3 en définit le cadre : " les différentes interventions de Medi Holding autorisent Lone Star à signer avec le gouvernement marocain une convention d’investissement qui lui alloue des exonérations de taxes ". Il sera question de la TVA, des taxes douanières, de l’IS pour dix ans, de la taxe urbaine, de la patente et, cerise sur le gâteau, l’annulation de la double taxation pour la retenue à la source avec la Croatie (pour Crosco). Ce mémo a été signé entre Gustin et Alaoui le 7 mars 2000. Le code des hydrocarbures n’était pas encore promulgué…(voir lettre p. XX)

Que représentent les 13,5 millions de dollars apportés à l’affaire par Dallah Al Baraka ?
Lone Star a été créée en juillet 1999 avec un capital d’un million de dirhams. Dès le début du forage en mai 2000 par la société croate Crosco, les besoins de financement se sont fait sentir. Cheikh Kamel Salah (Dallah Al Baraka) a été sollicité pour participer au projet. Un fonds d’investissement du nom d’Armadillo a été créé pour la circonstance au Liechtenstein. Samaha Holding, filiale de Dallah Al Baraka y aurait injecté 13,5 millions de dollars. Armadillo a ainsi pu racheter 44% de Lone Star. C’est pour cette raison que les Américains de Skidmore parlent d’un «cadeau politique», ayant été dilué dans le tour de table par des investisseurs saoudiens qui, selon eux, auraient eu des raisons politiques de les évincer. Afin de clarifier cet aspect, seul un dévoilement de l’identité de tous les promoteurs d’Armadillo pourra faire taire toutes les rumeurs.

La fameuse «lettre» de Gustin au roi Mohammed VI existe-t-elle ?
Oui et pas une. Michael Gustin et John Paul DeJoria ont écrit entre 2000 et 2003 pas moins de cinq lettres au souverain et envoyé à travers l’ambassade du Maroc à Washington et le Cabinet royal plusieurs missives à Mohammed VI. Leur contenu, globalement similaire avait pour objectif de dénoncer la tournure qu’avait prise l’affaire avec l’arrivée de Dallah Al Baraka et de requérir son arbitrage, conformément «à ce qui avait été initialement convenu lors de leur réunion au palais de Tanger en juillet 2000».

Le journal hebdo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/07 08:05 par crocotype.
n
19 février 2007 08:56
Même pas la peine de lire. Le titre de cet article pourrait être: "l'obsession du Journal Hebdo reste la monarchie".
c
19 février 2007 09:59
Citation
nomad a écrit:
Même pas la peine de lire. Le titre de cet article pourrait être: "l'obsession du Journal Hebdo reste la monarchie".

Penses tu qu'il y a effectivement du petrol et qu'ils nous font rouler?
car j'ai l'impression que cet mascarade ou bien privé s'est meler au bien public et qui a attirer trop de charognads abien servit par la suite comme lecon et on jout un peu dans la transparence, on a apprit qu'on peut mieux faire avec des appel d'offre et il faut en charger un ministere au lieu de laisser la voi libre aux elites du profitage .

moi perso je pense qu'il y a du petrol et j'exige ma part smoking smiley
n
19 février 2007 10:14
Bonjour crocotype,

Moi, bien personellement, je pense que personne ne sait vraiment. Il faut se débarasser de ces idées de complot.

Je crois que ce qui s'etait passé à Talsint était un des derniers apsects de l'ère Hassan 2, avec seulement la médiatisation voulu par M6 en plus. ce genre d'histoire se passait réguliérement pendant le temps de Hassan 2, seulement on gardait tout caché. Et lors de Talsint, M6 n'avait pas encore encore son propre staff.

Maintenant, avec l'armada des diplômés qu'il a j'imagine mal qu'une telle histoire se passe encore, sous cette forme. J'imagine mal des gens comme Tarrab, Bakouri ou benmoussa, agir dans l'approximatif et le flou comma le faisaient bcp des ces resposnables beldis de Hassan 2.

D'ailleurs je crois avoir lu quelque part que M6 avait démis le responsable de mines pendant Talsint.

Amicalement


Citation
crocotype a écrit:
Penses tu qu'il y a effectivement du petrol et qu'ils nous font rouler?
car j'ai l'impression que cet mascarade ou bien privé s'est meler au bien public et qui a attirer trop de charognads abien servit par la suite comme lecon et on jout un peu dans la transparence, on a apprit qu'on peut mieux faire avec des appel d'offre et il faut en charger un ministere au lieu de laisser la voi libre aux elites du profitage .

moi perso je pense qu'il y a du petrol et j'exige ma part smoking smiley
H
19 février 2007 17:10
Y a pas de pétrole à talsint .
z
19 février 2007 17:32
je ne crois pas au charabia du Journal Hebdo, a savior que le Roi voudrait s'accaparer du puits de petrole tout simplement parce que si c'etait le cas, il ne l'aurait pas annoncé en grande pompe. Ce que je crois par contre, c'est que les choses ont été précipités et que la surenchère a fait le reste. Tout le monde a été décu, y compris Lone Star Energy, la compagnie texane qui a liquidé toutes ses explorations en Amerique du Nord pour se concentrer sur Talsint. Si relance de l'exploration il y a, je pense que cette fois, les choses se feront en catimini jusqu'a ce que le premier litre de petrole soit sorti de la terre (s'il y en a). En faisant une recherche, j'ai trouve un court paragraphe sur le sujet qui date de 2006...

Interessant mais a prendre avec bcp de prudence...



--------------------------------------
Talsint : l’activité reprend


La prospection dans la région de Talsint reprend. Et c’est la société Maghreb Petroleum Exploration (MPE) qui s’en charge en vertu d’un accord signé en 2003 avec les autorités marocaines pour la prospection dans la région de Tandrara. Il s’agit de la même ex-Lone Star Energy, impliquée dans le scandale Talsint. Après une étude sismique 3D, effectuée sur une superficie de 500 km2, la société s’apprête à lancer les travaux de forage. Le matériel est en phase d’importation. Des sources proches du ministère de l’Energie et des Mines ont confirmé l’information.
O
19 février 2007 19:35
Le journal hebdo !!!!!!!! Pfffft

Heureusement qu'ils n'ont pas impliqués,cette fois ci, le roi dans la mort du ministre de l'energie de l'epoque Youssef Tahiri.

Un "scoop"( dont ils ont le secret) qui semble leur echapper.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook