Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5ans, une khotba, et la fin...
s
3 janvier 2013 16:40
Salem a3likoum,

Tout d'abord merci à ceux et celles qui me liront, et désolé si c'est long, j'ai juste besoin de me vider et je sais que certain(es) on suivi mon histoire ici et m'ont apporté leur soutien.

Sa fait 5ans que je suis avec quelqu'un, alors oui nous avons pas fait les choses bien car nous sommes resté trop longtemps ensemble dans le haram etc je vous vois venir donc j'anticipe tous jugements. Oui certes, et on le regrette amerement et je le regrette aussi très amèrement, aujourd'hui si j'ai bien un conseil à donner à toutes les filles, c'est de ne pas fréquenter hors mariage, et encore moins si c'est pendant des années comme moi, car ca n'apporte rien de bon croyez moi...

Pendant ce temps, c'était le bonheur, tout était beau était rose, on s'aimait plus que tout, on vivait notre histoire, on était bien ensemble, puis les projets se sont fait petit à petit, on a parlé avenir, mariage, enfants etc... On était sure l'un de l'autre, malgré les hauts les et les bas de notre couple, on avait reussi a surmonter enormément de problemes.

Mars dernier, cela fait 4ans, il se décide enfin à venir me khtob, moi j'étais la plus heureuse du monde, j'allais enfin devenir sa femme, etant donné que pour moi khatiba = mariage religieux tout de suite après devant un imam et nos familles; J'étais heureuse, la khatiba s'est bien passé, puis les problèmes ont commencé subhanallah le mariage est censé être une facilité, mais les êtres humains veulent toujours compliquer les choses... pk? ...

Deuxième rendez vous des familles 2 semaines après la khatiba, lui n'est pas venu, seul ses parents sont là, nous commencons a discuter du mariage religieux etc, et là les familles ne s'entendent pas sur un détail aparament très important pour eux: le lieu ou on va vivre: je mexplique: ses parents veulent qu'on vivent avec eux chose que je ne concois pas et ma famille non plus... je veux pouvoir etre libre de mes faits et gestes, je veux avoir mon intimité, je veux vivre juste avec mon mari, tout en ayant nos familles proches de nous. mais voilà eux ne voit pas les choses comme sa, et lui ki ne voyait pas les choses comme sa lui ki me disait kil voulait sinstaller avec moi, fonder sa famille etc... lui kil me disait kon vivrait ensemble kil irait voir ses parents tous les jours mais kil voulait etre juste avec moi, bah aujourd'hui il n'imagine pas sa vie sans ses parents prés de lui, il ma dit que ses parents partirait au bled et ferait des allers retours et ke kan ils viendraient ils restraient autant de temps qu'ils veulent, ke sa me plaise ou non...

Il m'a dit que l'on ne pensait plus pareil, qu'on était pas fait l'un pour l'autre, qu'on avait été éléver differemment et kon avait une culture différente ( alors kon est tous les deux algeriens kan meme!! la seule chose sur lakel on diverge c le fait de vivre avc ses parents...).

Aujourd'hui je vois tout s'effrondrer, ses parents lui disent que jve leloigner de lui alors ke c pas vrai jamais au grand jamais je neloignerai kkun de ses parents c'est pas mon but!! c'est pas parce qu'on se marie kon seloigne de nos familles loin de la...

Lui qui m'en avait mis plein les yeux.. Aujourd'hui tout seffondre... Et il s'en fout completement il ne me calcule meme plus comme si je nexistait pas, il menvoit 3 msg par jour et basta... du jour au lendemain il a changer et s'est éloiigné... il dit kil maime kil veut que sa sarrange mais je ne le crois plus, il me dit qu'il faut que je patiente mais sa fait 5ans que je patiente, lui veut encore continuer ses etudes, pendant 1 ou 2ans, et ses parents refusent qu'on fasse le mariage religieux si on ne fait pas le civil directement et que je ne vaisd pas vivre avec eux directement... et moii je veux pas vivre sous le meme toit qu'eux meme s'ils sont adorables etc...

Cela fait 10mois que ma mere n'a aucune nouvelles d'eux le mariage etait prevu pour 2013 avec l'appartement, mais comme son pere a changer davis il na meme pa rapler ma mere pr lui dire kil voulait kon vive avec eux etc... aujourd'hui ma mere n'"en peux plus de cette situation, elle veut des reponses, elle veut pas qu'on joue avec sa fille, et elle veut mon bonheur en mem temps.. elle me dit que je ne merite pas qu'on me traite comme sa et ke je merite un homme qui maime comme je suis..

Mais cette homme pour moi c'est lui, je ne me vois pas tout reconstruire avec un autre...

Pourtant je me dis qu'il va le falloir...

J'ai décidé de laisser ma mere prendre les choses en main et appeler sa famille vu ke sa mere ne daigne pas nous appeler... ma mere veut savoir ce qu'il en est de tous sa, et lui ne veut meme pas parler avec ma mere.. il me dit ke si on veut parler on a cas appeler chez lui..; il ne respecte mem pas mes parents et apres il ose me parler de respect des parents....

Chui décue, blessée, jme sens trahie, j'ai limpression que pendant 5ans il s'est bien foutu de moi, jlui ai tt donner mon amour, ma confiance, mes espoirs de vie a deux, jai sacricfier plein de choses pr lui mes etudes, mes frekentations ,des amies... g tout mis de coté pour lui.. et aujourdhui je regrette car je me retrouve seule...

Merci de m'avoir lue...
M
3 janvier 2013 17:30
Aleycom salem,

Je comprends que sa soit être très difficile pour ta famille et toi. Pense-tu pas qu'il a tout simplement peur d'avoir des nouvelles responsabilités, chercher un appartement payer les factures etc... Tu dis qu'il est encore dans ses études. Il veut surement la facilité là il sera toujours chez ses parents, ils s'occuperont de tout pour lui.... De plus eux ne veulent pas le voir partir de la maison!

C'est sur qu'à ta place j'aurais réagis pareil, tu ne seras pas à l'aise avec sa famille, c'est normal. Et si tu l'épouse il vas y avoir toujours des conflits pour sa tu risque de toujours le lui reprocher. Tu dis que ta mère va appeler sa famille, l'a-t-elle fait? Qu'est-ce qu'il lui ont dis? Moi je te conseil de ne pas lui courir après sinan ils vont jouer avec vous. Ne leur faites pas penser que tu veux absolument te marier avec lui, snobe le comme lui fais en sorte que c'est lui que te supplie de revenir! Je sais que tes rêves s'effondrent mais inshallah tu l'as pas perdus ce n'est pas comme s'il ne t'aimait plus il est pas prêt à prendre des responsabilités. Insh'Allah vous allez trouver une solution.
s
3 janvier 2013 17:59
salam
bah ça c pas beau du tout
y'a rien à dire ,juste à te lire,aucun conseil hélas..
courage pr la suite
s
3 janvier 2013 18:46
Merci mayahora pr tn intervention, ma mere na pas encore apler car e lui ai pas encore parler...
Je ne lui courr plus apres mais jpe pas oublier 5ans comme sa et jpourrai pas passer a otre chose, re-aimer kkun kom lui et jve pa kil fasse sa vie avc une otre jvoulai etre la seule a le rendre heureu.. Jaccepte mon mektub car c Allah ki en decide, mais voila jai du mal a mimaginer loin de lui ds ma vie.. On avai prevu tellemen de choses...
Jcomprends pa kon puiss tt snober du jour au lendemain...
Il n'y orai pas eu cette histoire dapartemen on en serait pas la...
[b][color=#FF00CC[i]]... La Patience est une vertue... El Hamdulillah Mariée depuis le 06 Juillet 2013 .... HEUREUSE[/i][/color][/b]
K
4 janvier 2013 02:13
Salam
Voilà pkoi il ne faut jamais mettre de côté sa famille ou ses amis pour un mec !!! C vraiment la pire erreur, la preuve tas tout perdu, alors que si tu aurais gardé tes amies beh elles seraient peut être à tes côtés aujourd'hui que tu en a besoin.
Allah i3wnek
K
4 janvier 2013 02:13
Salam
Voilà pkoi il ne faut jamais mettre de côté sa famille ou ses amis pour un mec !!! C vraiment la pire erreur, la preuve tas tout perdu, alors que si tu aurais gardé tes amies beh elles seraient peut être à tes côtés aujourd'hui que tu en a besoin.
Allah i3wnek
s
4 janvier 2013 02:16
El hamdulilah jai ma famille autour de moi qui me soutient enormement! Les amies jen ai perdue pas mal c'est vrai, mais jai encore des amies autour de moi dont ma meilleurr amie ki me lache pas ki est la jour et nuit..
Merci kan mm..
[b][color=#FF00CC[i]]... La Patience est une vertue... El Hamdulillah Mariée depuis le 06 Juillet 2013 .... HEUREUSE[/i][/color][/b]
Z
4 janvier 2013 02:24
Elle est bizarre ta belle famille... Et ton copain l'est autant ! Je ne comprends pas ce fait, on est plus au temps des grands mère qui elles ont vécu chez leur belle mère faute de moyen... Mais ojd hamdouleh, on a les moyen, et surtout on en a tirer des conclusions, un couple doit fonder et vivre dans son propre foyer pour s'épanouir et diminuer les conflits collatéraux... Je trouves ta réaction complètement légitime. Et je trouves que ton copain n'est pas clair sur tte la ligne, à moins que ses parents sont malades et d'être leur fils unique je comprends qu'il leur faut sa présence... Est-ce le cas ? ...
Si c'est bien les responsabilités qui lui font peur, il faut qu'il sache que les pb risque de se multiplier en vivant avec ses parents... C'est n'importe quoi de penser de la sorte... Quelque chose m'échappe...
Je n'aime pas les gens qui prennent en traître, il ne t'as pas parler de ses conditions auparavant pk te la faire à l'envers maintenant et te bloquer par les sentiments... Attitude vicieuse ! Ne lui cours pas après, dit à ta maman de garder sa fierté, elle n'est pas en tord et mérite des explications. Eux ignore alors ignorez ! Quant à toi certes 5ans c'est pas rien. Mais ton homme se doit de se battre pour toi et de te rendre heureuse. Espérer que tu vives avec ses parents, dans une chambre et contrôler tes moindre faux pas et vivre dans l'abstinence euuuuh c'est la mer à boire en gros... Et pk dont ? A cette heure ci toi tu ne lui impose rien si ce n'est de vivre qu'avec lui... Te casses pas la tête et tiens lui tête par contre. Si il t'aime vraiment il ira dans ton sens et ses parents comprendrons car ils sont censé ne vouloir que le bonheur de leur fils....
s
4 janvier 2013 10:16
Salem zinnaa et merci pour ton intervention.
Alors poir repondre a certaines de tes questions euh ses parents ont 63ans, ils sont malades je dirai oui et non son pere a du diabete comme beaucoup de personnes de nos jours mais il n'est pas insulino dependant et il n'est pa affaiblie par cela ou quoi hamdulah il se portr tres bien marche sur ses deux jambes et a tte sa tete. Sa mere n'a pas de maladie elle va bien hamdulah.
Ses parents ont vecu au bled et lui aussi juska lage de 10ans, mais il a passer tout le reste en france dc a evoluer comme nous ici mais a garder sa mentalite du bled ke ses parents ont egalement garder, et du coup ils pensent ke ca doit se passer comme au bled ici...
Il n'est pas fils unique il a des freres et soeurs mais ils sont tous rester au bled lui seul est venu en france...
Avant la khatiba il ne mavait jamais parler de tout ca en tout ca pas dans ce sens la on parlait appartemznt linstallation ds notee chee nous etc on se projettait quoi comme tout couple ki a cette envie de sunir et de vivrr ensemble..
Et mintenant il me dit qu'il nabandonnera pas ses parents que c'est haram etc... Il justifie tout par la religion maid seulemet quand sa larrange car il oublie que la femme en islam a le droit dimposer davoir un toit pour elle avc son mari...
Je ne veux pas membarker de ce genre de plan a vivre avc ses parents je connais son pere en + il decide de tout chez eu les autres ont pas leur mots a dire.. Ils ont leur facon de vivrr et jai la mienne et je veux vivre ma vie comme moi je veux.. Je ne veix pas etre privet de ma liberté de circuler et de mepanouir avc mon mari...
Lultimatum est poser de toute maniere, il sait a quoi sattendre, mais sincerement jai limpression ke sa lui fait plus rien de risquer de me perdre... Auparavant il aurai fai des pieds et des mains pour moi..
Desormais il me dit que si sa doit sarreter sa sarretra.. Et ke des femmes et des hommes y'en a des milions sur terre.. Dur a entendre de la personne kon aime.. Est skil dit ca sur les nerfs car il a une certaine pression ou est ce qu'il le pense reellement... Allah o a3lem..
Jai tenter de le voir pr discuter face a face, mais il refuse de me voir just pr ns expliker... Voila.
Je remercie ceux et celles qui m'ont lu.
[b][color=#FF00CC[i]]... La Patience est une vertue... El Hamdulillah Mariée depuis le 06 Juillet 2013 .... HEUREUSE[/i][/color][/b]
s
4 janvier 2013 10:19
Salem zinnaa et merci pour ton intervention.
Alors poir repondre a certaines de tes questions euh ses parents ont 63ans, ils sont malades je dirai oui et non son pere a du diabete comme beaucoup de personnes de nos jours mais il n'est pas insulino dependant et il n'est pa affaiblie par cela ou quoi hamdulah il se portr tres bien marche sur ses deux jambes et a tte sa tete. Sa mere n'a pas de maladie elle va bien hamdulah.
Ses parents ont vecu au bled et lui aussi juska lage de 10ans, mais il a passer tout le reste en france dc a evoluer comme nous ici mais a garder sa mentalite du bled ke ses parents ont egalement garder, et du coup ils pensent ke ca doit se passer comme au bled ici...
Il n'est pas fils unique il a des freres et soeurs mais ils sont tous rester au bled lui seul est venu en france...
Avant la khatiba il ne mavait jamais parler de tout ca en tout ca pas dans ce sens la on parlait appartemznt linstallation ds notee chee nous etc on se projettait quoi comme tout couple ki a cette envie de sunir et de vivrr ensemble..
Et mintenant il me dit qu'il nabandonnera pas ses parents que c'est haram etc... Il justifie tout par la religion maid seulemet quand sa larrange car il oublie que la femme en islam a le droit dimposer davoir un toit pour elle avc son mari...
Je ne veux pas membarker de ce genre de plan a vivre avc ses parents je connais son pere en + il decide de tout chez eu les autres ont pas leur mots a dire.. Ils ont leur facon de vivrr et jai la mienne et je veux vivre ma vie comme moi je veux.. Je ne veix pas etre privet de ma liberté de circuler et de mepanouir avc mon mari...
Lultimatum est poser de toute maniere, il sait a quoi sattendre, mais sincerement jai limpression ke sa lui fait plus rien de risquer de me perdre... Auparavant il aurai fai des pieds et des mains pour moi..
Desormais il me dit que si sa doit sarreter sa sarretra.. Et ke des femmes et des hommes y'en a des milions sur terre.. Dur a entendre de la personne kon aime.. Est skil dit ca sur les nerfs car il a une certaine pression ou est ce qu'il le pense reellement... Allah o a3lem..
Jai tenter de le voir pr discuter face a face, mais il refuse de me voir just pr ns expliker... Voila.
Je remercie ceux et celles qui m'ont lu.
[b][color=#FF00CC[i]]... La Patience est une vertue... El Hamdulillah Mariée depuis le 06 Juillet 2013 .... HEUREUSE[/i][/color][/b]
Z
4 janvier 2013 11:00
Ah d'accord à ce point la...
Le problème est beaucoup plus profond je penses. La question des parents n'est qu'un prétexte (de plus), je vois pas en quoi c'est haram de se marier et donc de quitter sa maison, pk toi tu le fait ? Tes parents ne sont pas 3ziz 3lik (cher pour toi) peut être ?
Quand c'est haram c'est des deux côtés hein... La solution serait d'habiter près d'eux c'est tout. Mais apparemment le mariage ne lui dit plus rien je penses. Les raisons sont ailleurs... Et tout ceci n'est qu'un prétexte pour démolir... Il ne souhaite pas te voir donc ne veut pas communiquer, prépare toi à passer à autre chose. Mm si c'est rude reste ce que tu es et qui sait la patience t'apporteras ce dont tu rêves.
s
5 janvier 2013 01:16
Salem a3likum,

Allah o A3lem sur ce qui se passera par la suite on verra bien. Ce soir nous avons eu une discussion suite à un mail que je lui ai envoyé cette nuit où j'ai tout déballé.. Il m' a répondu.. Il y a certaines choses positives que je ne m'attendais pas à entendre, mais il reste des zones d'ombres... Je lui ai donc répondu à l'instant, et je lui ai demandé de prendre une décision qu'elle que soit cette décision ce sera notre mektub.. je lui ai demandé de discuter avec ses parents, aparament sa mère lui mets la pression pour qu'il cherche l'appart mais lui bloque car il pense que sa mère lui dit sa à contre coeur... et du coup il dit que sa lui prend la tête... il dit qu'il ne m'obligera pas à accepter de vivre avec ses parents.. il dit que si ses parents accepte kon prenne notre appart le jour où ils partiront au bled ils lacheron leur appart en france, et lorsqu'ils viendront en france viendront chez nous le temps qu'ils veulent... s'ils font des allers retours comme ils fon en ce moment, il reste seulement deux mois au bled, s'ils viennent en france une fois par an pendant deux mois passe encore mais si c'est plus.... je supportrais pas je le sais... bref on verra bien le mektub.. J'espère simplement qu'il prendra une décision très très très rapidement... et que mes mots forts lui feront prendre conscience de la situation etc...

Bonne nuit !!
s
7 janvier 2013 00:24
Salem a3likoum,

Alors voila je viend vous donner la suite de mon histoire. Rebondissement ce jour: sayer son pere a ceder a ce qur JE voulais c a dire lapartement pr lui et moi et nn vivre avec eux!! Enfin !! Donc grosse discussion ce matin acc c parents, qui a abouti a une solution et a un accord. Tout le monde est content ses parents partiront o bled apres le mariage Incha'Allah.
Donc voila ils vont appelet ma mere piur lui dire discuter puis kon fixe une date pr le mariage je vais chercher un appart inchzllah ds le privee pour que sa aille plud vite. Voila je realide pas encore ds ma tete g t deja celibataire car jpensai pa kils cederait.
Jesper ke la suite se passerz bien bi ibdinallah.
Merci a tous ceux ki etaient intervenus pour vo conseils etc jregrette pa de metre imposer!
[b][color=#FF00CC[i]]... La Patience est une vertue... El Hamdulillah Mariée depuis le 06 Juillet 2013 .... HEUREUSE[/i][/color][/b]
m
7 janvier 2013 00:42
Selem , je suis très fière de toi t'imposer était la meilleure solution même si c très dure les résultats viennent avec la patience et la foi inchALlah
on ne peut pas oublier 5ans d'amour en un clin d'oeil je suis complétement d'accord
je suis heureuse pour toi mashAllah
je pense qu'il avait la pression, le mariage est une grande décision !!!
les hommes disent parfois le contraire de ce qu'ils pensent et croient qu'ils peuvent s'enfermer dans leur chambre et laisser les gens en plan comme ça
vous êtes fait l'un pour l'autre inchALlah je vous souhaite un mariage féérique !!!!! smiling smiley)
inchAllah vivez heureux et plein de bonheur et de beaux enfants en bonne santé inchAllah

gros Bisous à toi !!!!
Selem
7 janvier 2013 09:50
salam,

Allah y kemel bel kheir
s
7 janvier 2013 10:31
Citation
myssie128 a écrit:
Selem , je suis très fière de toi t'imposer était la meilleure solution même si c très dure les résultats viennent avec la patience et la foi inchALlah
on ne peut pas oublier 5ans d'amour en un clin d'oeil je suis complétement d'accord
je suis heureuse pour toi mashAllah
je pense qu'il avait la pression, le mariage est une grande décision !!!
les hommes disent parfois le contraire de ce qu'ils pensent et croient qu'ils peuvent s'enfermer dans leur chambre et laisser les gens en plan comme ça
vous êtes fait l'un pour l'autre inchALlah je vous souhaite un mariage féérique !!!!! smiling smiley)
inchAllah vivez heureux et plein de bonheur et de beaux enfants en bonne santé inchAllah

gros Bisous à toi !!!!
Selem

Baraqu'Allah o fik. Hamdulilah tout s'arrange avec la patience. J'y croyais plus sincèrement jme voyais déjà célibataire.. Il avait la pression de son père pour rien car son père lui a meme dit qu'il avait perdu trop de temps qu'il aurait du lui parler avant pour trouver une solution etc.. Il s'est excusé de ski c passé etc... Il flippe il ne le cache pas il me l'a dit mais Avec l'aide d'Allah Azzawjal on y arrivera Inchallah.
7 janvier 2013 12:05
alhamdoullilah, je suis trés heureuse pour toi smiling smiley
allah ikmel bikhair
L
7 janvier 2013 18:45
5 ans d amour c'est chaud qd même !

Mais tu c moi aussi j'ai appris une chose , tu ne commence à connaître réellement la personne qu'en la connaissant avec sa famille ( c le milieu ou il a grandi et à été imprégné ) c malheureux mais c comme ça ! Moi aussi j'en souffre toujours !

Mais la nature humaine prend le dessus il a beau te promette des choses ( belles choses ) il feras toujours passer ses parents avant toi .

Les arabes en général prennet les choses qu'à moitié ( l'islam dit de privilégier les parents ! 3la rass w l 3in ) . Mais nous avons des cerveaux nous avons fait des études cultive notre intelligence .... Faut profiter de ça et raisonner les parents de façon à trouve un terrain d'entente et non les brusquer et imposer les choses !!!

En tt cas j'espère que tu surmontera tt ça ! Ce ne j'espère c qu'il puisse trouver LE TERRAIN d entente avec ses parents de Tél sorte à satisfaire tt le monde !

Bonne chance
s
7 janvier 2013 19:50
Salem lea, je pense que tu as pa lu mon dernier msg. Le terain dnetente a ete trver il on ceder a cke jvoulais hamdulilah. Tt lmonde est satisfait.
Jai vi tn post g pas encor lu mais jve aller lite et te rep inchallah
[b][color=#FF00CC[i]]... La Patience est une vertue... El Hamdulillah Mariée depuis le 06 Juillet 2013 .... HEUREUSE[/i][/color][/b]
N
N.A
13 janvier 2013 02:11
Salam'alayki j'ai un peu prés vécu la même situation cad préparatifs de mariages avec des prises de tête jusqu'à ce ke tout cela le méne à se rétracter. J'aimerai savoir ce que tu as fais pour que sa s'arange? Certaines me conseillent de prendre du recul en faisant un silence-radio. merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook