Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
4mois de prison pour 2 journalistes au maroc
B
16 février 2006 00:09
Salam aalikoum


c'est donatello qui va etre content...




lundi 13 février 2006, 14h00


Maroc: 4 mois de prison avec sursis pour deux journalistes d'Al Ayam



CASABLANCA (Maroc) (AFP) - Deux journalistes de l'hebdomadaire marocain Al Ayam, qui avait publié une histoire du harem royal, ont été condamnés en première instance à quatre mois de prison avec sursis et 100.000 dirhams d'amende (9.000 euros environ), a-t-on appris lundi à Casablanca.

Al Ayam avait publié, dans son édition du 6 novembre, un dossier illustré de photos sur l'histoire du harem du palais sous le sultan Mohammed V et le roi Hassan II, tout en précisant que le roi Mohammed VI, intronisé en 1999, "a décidé de rompre avec l'ère du harem".

Nour Eddine Miftah, directeur d'Al Ayam, et la journaliste Meriem Moukrim, auteur de deux articles du dossier, étaient poursuivis pour "publication de fausses informations et présentation de photos de membres de la famille royale sans autorisation préalable".

"Je ne m'attendais pas à une telle peine", a déclaré à l'AFP Nour Eddine Miftah à l'issue du procès. "Je suis contre toute peine privative de liberté et nous avons été condamnés à la plus forte amende possible", a-t-il ajouté.

Selon l'article 42 du Code de la presse, les deux journalistes étaient en effet passibles d'une peine allant d'un à douze mois de prison ou d'une amende de 1.200 à 100.000 dirhams.

"En publiant notre dossier, nous n'avions nullement l'intention de porter atteinte à la famille royale", avait dit à la cour Nour Eddine Miftah lors d'une précédente séance.

Le ministère public avait rétorqué que les deux journalistes "n'ont pas respecté la déontologie du métier".

Leur avocat Me Karam avait affirmé que ses deux clients "essayaient de faire un journalisme d'ouverture, libre et indépendant, ce qu'encourage par ailleurs le roi Mohammed VI".

Nour Eddine Miftah n'avait pas décidé lundi s'il allait interjeter appel.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
16 février 2006 10:02
algerie et tunisie ca été la meme chose,des journalistes on été emprisonnés , mais les deux ministres des affaires religieuses de ses deux pays ont demandé plus de clemence à leurs egards.
c
16 février 2006 10:29
c'est scandaleux ! allez les defenseurs de la liberté d'expression, vous êtes où
ou bien c'est facile de défiler pour des caricatures et trés difficles de le faire pour defendre des caas reels.
c'est scandaleux, lamentable, c'est digne d'une justice medievale.
b
16 février 2006 11:03
il y a cette discussion deja:

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook