Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mot 3arouby
r
23 octobre 2008 16:37
salam 3alikoum smiling smiley

j aimerais comprendre le mot 3arouby. certaines personne utilise le mot 3arouby pour désigner l arabe. moi j ai toujour connu se mot désignant le campagnard. dans quel sens l utilisez vous?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
23 octobre 2008 16:39
pr moi les deux !!winking smiley
b
23 octobre 2008 16:43
Salam

Jaya mane Al 3ourouba
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
23 octobre 2008 16:44
Salam ma 3roubiya préférer
moi je l'utilise pour dire campagnard smiling smiley
en pure 3roubiya du coté du daron j 'en suis fier mdrrrrrrrrr tongue sticking out smiley
lamyaa3roubiya forever
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
r
23 octobre 2008 16:46
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam ma 3roubiya préférer
moi je l'utilise pour dire campagnard smiling smiley
en pure 3roubiya du coté du daron j 'en suis fier mdrrrrrrrrr tongue sticking out smiley
lamyaa3roubiya forever

Allah y khalik daymen 3aroubiya for ever mdrrrrrrrrrr

goldenstar pour toi c est les 2 donc comment dit tu d un campagnard berbere? grinning smiley allez ont lance le débat sur nos ancetre grinning smiley

bent lablad pour moi aussi c est ça smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
23 octobre 2008 16:47
en chlha !!! jaye mn tamazirte grinning smiley
b
23 octobre 2008 16:50
galtha chikha lhmouniya "chelha oulla 3arbia ache dekhlkoume fiya "
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
p
23 octobre 2008 16:52
dkhalna f chikhate daba safi grinning smiley
r
23 octobre 2008 16:53
Citation
goldenstar a écrit:
dkhalna f chikhate daba safi grinning smiley

mdrrrr

mais bon elle a bien dit chelha ou 3arbiya pas 3aroubiya grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
23 octobre 2008 16:53
Citation
goldenstar a écrit:
dkhalna f chikhate daba safi grinning smiley

La plus part de chikhate sont des 3aroubiyate ma3merki sem3ti "walkhayle wa lmkahle" "wa serjouhe wa 3elfouhe" 100% l3oubiya grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
23 octobre 2008 17:02
donc vous le comprennez tous comme moi? sauf goldenstar bien sur grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
23 octobre 2008 17:11
tu me laisse tranquille stp !!!!katjabdini ala3roubiya evil


je vs explique prkoi je dis le mot 3roubi pr les deux cas :

- 3roubiya veut dire campagne dc 3roubi c celui ki en vient
- l origine du mot 3roubi c arabe ( vs pouvez pa le nier). on dit ke la personne X arabe qd elle parle arabe ( 3arabiyyon ana ikhchini ....lol) dc 3roubi:arabe : une personne ki parle arabe ( et dc né pa chelh )


PS: vs deux c tjrs pareil...vs me laissez jamais boire mon café tranquillement Oh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 17:12 par goldenstar.
s
23 octobre 2008 17:16
salam,

quand on dit mchina la3roubiya ça designe la compagne et donc chez des 3roubiya
y'a lamdiniyyine et la3roubiyyine.
y'a aussi la3roubiya felbashoum qui s'habillent n'importe comment ou sans gout, la3roubiya f les idées dyalhoum, on dit aussi un style 3roubi baldi chargé bref ça signifie toujours un truc négatif sauf pour la bouffe c'est là ou c'est très très bon. en egypte aussi on dit baladi.grinning smiley, baladiyyate pour désigner les personnes.
r
23 octobre 2008 17:18
Citation
samira85 a écrit:
salam,

quand on dit mchina la3roubiya ça designe la compagne et donc chez des 3roubiya
y'a lamdiniyyine et la3roubiyyine.
y'a aussi la3roubiya felbashoum qui s'habillent n'importe comment ou sans gout, la3roubiya f les idées dyalhoum, on dit aussi un style 3roubi baldi chargé bref ça signifie toujours un truc négatif sauf pour la bouffe c'est là ou c'est très très bon. en egypte aussi on dit baladi.grinning smiley, baladiyyate pour désigner les personnes.

donc ça a voir seulement avec le mot campagnard? pas arabe?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
23 octobre 2008 17:22
si ca va juste avec la campagne prkoi on dit 3roubi et chelh sachant les deux peuent etre de la campagne .. ?
r
23 octobre 2008 17:27
Citation
goldenstar a écrit:
si ca va juste avec la campagne prkoi on dit 3roubi et chelh sachant les deux peuent etre de la campagne .. ?

justement pour moi les personne qui utilise se mot se trompe. c est mon avis personnel c est pour ça je voulais comprendre
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
23 octobre 2008 17:29
dc ana je me trompe !! Grrrr


g bien dit au debut ke j utilise le mot 3roubi pr les deux cas de figure !!


harrarto fiya hade le café !!
b
23 octobre 2008 17:30
Citation
goldenstar a écrit:
si ca va juste avec la campagne prkoi on dit 3roubi et chelh sachant les deux peuent etre de la campagne .. ?

En dit

3arbi ou bien chelh

3roubi ou bien medini

ya l3roubiya tongue sticking out smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
A
23 octobre 2008 17:32
3roubia = population rurale
p
23 octobre 2008 17:34
on dis !!ca veut dire ki ??
en tt cas ..ke tu l admets ou nn !!! 3roubi pr moi vient du mot arabe tongue sticking out smiley
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
goldenstar a écrit:
si ca va juste avec la campagne prkoi on dit 3roubi et chelh sachant les deux peuent etre de la campagne .. ?

En dit

3arbi ou bien chelh

3roubi ou bien medini

ya l3roubiya tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook