Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mre 2ieme et 3ieme génération vont le regretter
k
29 novembre 2014 10:43
Salam,

Ces enfants n'ont rien de marocain. Ils sont français de parents marocains point! S'il y a bien un pays où ils devraient investir, c'est bien la France qu'ils connaissent.

Le Maroc est bien pour les vacances et en espérant ne pas avoir de problèmes sur place(santé ou autre). Vous avez beau voir des infrastructures, moroocco mall, Tanger Med,... blablabla... Ce n'est que du made in China(au sens propre et figuré). Pour info, le train de Fes à Oujda roule à 60km/h et sans électricité. Donc, quand j'entends parler du TGV, je dis TOZ, TOZ et re TOZ.

Le Maroc n'a pas besoin d'argent mais de cerveaux et surtout de moralité(perdue!)! Corruption, drogue, faillite de l'école,... wzid wzid. Pourquoi pensez-vous que les enfants de riches/classe moyenne vont dans le privé et à l'étranger pour étudier, se soigner,...? Il ne manque plus qu'un tribunal privé...
Les gens compétents sont marginalisés au Maroc au détriment de "fils de" et de lèches derrière...

Beaucoup de marocains ont été contraints de quitter le pays pour étudier ailleurs et surtout garantir un avenir à ses enfants. Pas pour le fun...

Pour résumer, le Maroc est un pays pauvre qui veut s’habiller en Prada sans avoir les moyens. Il consomme sans créer de la richesse.
Le Maroc(politiques) ne veut pas que les choses changent...
a
29 novembre 2014 11:56
plus haut , un aigri de plus !
29 novembre 2014 14:27
Vous soulignez des problèmes au qu'elles nous sommes tous confronté au maroc que personne ne nie ou ne minimise mais la fuite est elle une option morale ?

Si des gens de ma famille perde la santé est ce que je vais me contenter d'effacer leur numéro de mon téléphone ?

Personne n'est capable d'enrayer la corruption sans réelle volonté politique et nationale( au sens de tous le monde) mais on peut faire plein de petites chose en annexe qui peuvent améliorer des quotidiens

Même ceux qui se veulent objectifs et qui n investissent que pour la pérennité de leurs affaires n'ont ils pas un bénéfice à se diversifier et à occuper le terrain marocains fusse t il seulement un tremplin à l'export...

La france dont vous vanter tant les mérites vit bien au dessus de ces moyens qu'en sera t il lorsque la réalité économique reviendra sur la table et que comme pour l'Espagne des choix dévastateur devront être pris ??

Que la politique ne sera plus dirigé par un agenda international mais par celui du ventre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/14 14:29 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
29 novembre 2014 19:27
Ça fait des décennies que les RME soutiennent et aident le Maroc à bouts de bras, en faisant des sacrifices et en étant traités comme des moins que rien comme vous le faites (et ce n'est pas en centimes comme vous le minimisez mais en milliards chaque année!!). Qu ils arrêtent d 'envoyer des devises ne serait ce qu'une année et vous allez le sentir! Quant à faire des investissements au bled, ceux modestes qui s'y sont essayé se sont cassées les dents vu les difficultés et pour certains sont partis en courant sans demander leurs restes. Vous avez eu la chance d'avoir fait des études à l étranger et vous réagissez comme certains aigris qui connaissent que le bout de leur rue et font des commentaires débiles.
29 novembre 2014 20:36
@ Mask,
Tu as raison sur toute la longueur.
Mais que veux tu à part persévérer et continuer afin de ne pas laisser la chaise vide et laisser un pays à l'abandon à nos enfants.
Les marocains qu'ils soient MRE ou non, n'ont pas le choix que de lutter, innover, créer, résister afin qu'un jour les fils à papa, les vautours et les passe-droit ne puissent plus avoir droit au chapitre.
J'ai eu presque la même expérience que toi avec un Bac en poche au Maroc puis des études dans NTIC (ERP/GED - Finances et Logistiques) et 17 ans d'expérience en Frances dans ds SSII et chez des éditeurs, je suis rentré au Bled et j'ai eu de très bons postes (DP / DSI / DOSI) mais après 5 ans et 5 entreprises, en 2006, j'ai jeté l'éponge et j'ai fait le retour et actuellement je travaille à mon compte en Europe et en Afrique Noire. Je ne nie pas que les jeunes marocains sortit des grandes écoles sont très doués et bosseurs mais le Patronat est mégalomane sinon des dictateurs surtout quand l'affaire est familiale.
Mais je ne me résigne pas à retourner au Maroc pour créer ma propre entreprise et vivre dans mon pays. Mon entreprise au Maroc n'aura besoin ni d'Appel d'offre ni des marchés de l'état. Je la choisirais ainsi afin d'éviter de tomber dans les pièges de dépendre d'un fonctionnaire ou d'un donneur d'ordre incompétent ou vicieux.
Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
30 novembre 2014 16:52
Citation
musulman geo a écrit:
Mon entreprise au Maroc n'aura besoin ni d'Appel d'offre ni des marchés de l'état. Je la choisirais ainsi afin d'éviter de tomber dans les pièges de dépendre d'un fonctionnaire ou d'un donneur d'ordre incompétent ou vicieux. 
Cordialement.

Éviter aussi les facturations papiers c'est malheureux à dire mais si tu passe pas par un transitaire pour l'export tu doit de restreinte à quelque chose ou tu empoche ton argent directement...

Ce qui limite bien des secteurs intéressant.

Quand au poste je parlais pas duniquement d'investissement argent mais aussi humain...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
k
30 novembre 2014 18:39
Citation
ainvittel a écrit:
plus haut , un aigri de plus !

Moi?
M
1 décembre 2014 04:07
Bonsoir,

Question très intéressante.
Je suis la fille d'une MRE, donc de 2ème génération.

Je me sens profondément marocaine même si je n'en ai pas la nationalité. Bien que je puisse maintenant la demander, je reporte chaque année devant les lourdeurs administratives...

Et maintenant je me demande quel en serait l’intérêt si ce n'est pour les questions d'héritage...

Personnellement, je ne me vois absolument pas investir au Maroc... ni dans un bien immo quand je vois les difficultés auxquelles ont été confrontés mes parents avec leur maison... ni y travailler...

J'ai fait un stage à Casa il y a presque 10 ans maintenant, et plus jamais ca... entre le manque de respect des gens, le manque de reconnaissance car fille de MRE ou vacancia ou imigria (choisissez le terme) et surtout le fait d'être une femme...

Je suis aujourd'hui cadre dans la fonction publique, et j'ai la possibilité d'aller travailler en ambassade française au Maroc pour un salaire très confortable (6500€) et je n'irai pour rien au monde!!!

Le Maroc se développe, s'enrichie mais il y a 2 Maroc... le Maroc des riches et le Maroc des pauvres...
Et je me refuse a vivre dans un pays, où ma vie se limiterait à voiture privé ou taxi, club privé, piscine privé, plage privé et tout ce qui va avec...
Où tu ne peut pas prendre le bus sans avoir peur d'une main au c ..., de ne pas pouvoir te perdre dans une ville, te balader sans avoir peur de tomber dans un quartier mal famé...

Très peu pour moi, la France se dégrade peut être, mais ici je me sens libre et reconnue...

J'aime le Maroc, les vacances au Maroc, ma famille mais les lourdeurs administratives, le manque d'organisation, la corruption sont des choses auxquelles je ne pourrais jamais m'habituer.

Et je précise que je ne suis pas AIGRIE... juste réaliste.
1 décembre 2014 10:46
Toulonnaise, tu décris là un aspect trés présent au Maroc. Tu le décris mieux qu'une marocaine ou une sociologue marocaine...

Au Maroc, tu vis dans une belle surprotégée, ou tu ne vis pas... Dans ces cas là, tu survis.

Par exemple, pour faire mes démarches administratives, je pourrais demander l'aide de mon pére. Qui connait bien le pays, qui est connus par les différentes structures... On va pas lui manquer de respect ou se moquer de lui...

Mais est-ce que j'ai besoin de la protection de mon père pour vivre? J'ai fais des études, j'ai travaillé dur, je me suis privé (pour avoir de l'argent à investir)... J'ai pris des risques...

Et malgré tout cela, je dois rester un fils à papa pour m'en sortir? ... L’alternative, c'est d'être un pigeon... Ou d'être un manipulateur qui utilise le système...

C'est à dire que si j'ai envie de tirer un papier, je dois mettre ma plus belle cravate, pour aller impressionner le ptit fonctionnaire qu'il se dise "ah lui, c'est quelqu'un"... Sinon... Il va me traiter comme une sous-m*****...

J'ai pas envie de vivre ainsi... Et j'ai pas les moyens de gérer tout cela. Je peux encaisser les coups certes... Faire la queue au soleil, faire des allers retours entre les administrations... Voir des gens passer devant moi sans réagir...

Mais si je me lève et que je choppe un fonctionnaire pour lui mettre la tannée de sa vie pour lui apprendre la vie... là, je deviens un criminel qu'on met en prison.

Donc voilà... J'ai une montagne à déplacer... Et à quel moment je vais vivre ma vie moi? Je viens d'avoir trente ans... Et j'ai passé des années à l'école, au lycée, à l'université, à l'étranger, à économiser, à travailler, à investir etc...

J'aimerais bien un jour pouvoir profiter de la vie... Et là, j'ai l'impression qu'on me montre l'avenue de l'argent facile. Et il y a un grand panneau dessus avec "sens UNIQUE" écrit dessus...

Donc, je dois être un bourgeois, qui paye un chawch pour faire les trucs administratifs, qui graisse la patte au flics, aux fonctionnaires corrompus pour faire ce qu'il veut...

Et bientôt, je serais un de ces marocains sous développé dans un café à mater les filles qui passent, qui glande rien au bureau pour un salaire fixe, et qui rentre à la maison pour engueuler sa femme car la salade est trop salée...

Quand tu veux faire les choses bien, tu te heurte à des vagues et des tsunamis en chaine... C'est ca qui tue le pays.

Je vous jure, c'est de la persécution.

Vous savez, cela fait 2mois que j'essaye d'encaisser le paiement d'un client étranger... Et j'ai balancé des tonnes de papiers à ma banque/comptable/office des changes etc etc...

A ma banque, on me déteste, car je vais voir le conseiller, il me conseille mal... Je vais sur internet, je trouve d'autres trucs. Et je retourne voir son directeur et il me dit "oui oui, c'est parfaitement possible. On va vous faire cela. Notre conseiller n'est pas expérimenté dans ce genre d'opérations."

Ben le crétin incompétent devrait apprendre à dire "je ne sais pas" au lieu de dire "non, c'est pas possible."

Tu crois que le mec se ramasse? Ben non... Monsieur a une chemise à 300dh et un pantalon sur mesure... Ziyer m3ah... Il faut le respecter. Aller voir son directeur quand il dit des conneries, c'est comme insulter sa mère...

Toujours rien... Et je suis un p***** d'exportateur qui rapporte des devises au pays... Et là, je dois attendre un tas de bêtises pour changer de banque.

Je vous le dis, je me casse en Europe en 2015... Je perds 25% de mon temps à micro-gérer des trucs que ma banque fait automatiquement en France...
M
1 décembre 2014 16:51
LeMask,

Je trouve cela tellement dommage...
On accueille mal les RME et ceux qui veulent revenir au Maroc et développer le pays et on dresse un tapis rouge aux européens...

Le problème c'est qu'à terme, on sera amener à se couper du Maroc. Je ne me fais pas d'illusion, j'y vais régulièrement pour y voir mes grands parents, tantes, oncles, cousins...
Mais mes enfants, qu'est ce qui les reliera au Maroc, leur grand-parents, tantes, cousins... sont en France...
Le lien sera amener à se perdre et c'est bien dommage...

Mais l'Etat ne fait rien pour te retenir...
Mes parents ont une maison. Mon père n'est pas marocain et je n'ai pas de frère... c'est une équation a priori, très difficile à gérer au Maroc en terme d'héritage...
Apparemment il y a un soucis au niveau de la filiation avec ma mère, vue que je ne suis pas marocaine, aucun document marocain ne prouvant cette filiation...
Puis je n'ai pas de frère, donc mes oncles héritent également de ma mère...

Je vois déjà les soucis que vont nous causer la maison...
J'ai encore mes parents, que Dieu les garde... mais le jour où je ne les ai plus, je sais que cet investissement va devenir un problème...

Donc la gestion des investissements des MRE sera un problème pour la 2ème et 3ème génération...
Alors en rajouter une couche en investissant sois-même... non merci.
k
1 décembre 2014 19:46
Citation
Toulonnaise a écrit:
LeMask,

Je trouve cela tellement dommage...
On accueille mal les RME et ceux qui veulent revenir au Maroc et développer le pays et on dresse un tapis rouge aux européens...

Le problème c'est qu'à terme, on sera amener à se couper du Maroc. Je ne me fais pas d'illusion, j'y vais régulièrement pour y voir mes grands parents, tantes, oncles, cousins...
Mais mes enfants, qu'est ce qui les reliera au Maroc, leur grand-parents, tantes, cousins... sont en France...
Le lien sera amener à se perdre et c'est bien dommage...

Mais l'Etat ne fait rien pour te retenir...
Mes parents ont une maison. Mon père n'est pas marocain et je n'ai pas de frère... c'est une équation a priori, très difficile à gérer au Maroc en terme d'héritage...
Apparemment il y a un soucis au niveau de la filiation avec ma mère, vue que je ne suis pas marocaine, aucun document marocain ne prouvant cette filiation...
Puis je n'ai pas de frère, donc mes oncles héritent également de ma mère...

Je vois déjà les soucis que vont nous causer la maison...
J'ai encore mes parents, que Dieu les garde... mais le jour où je ne les ai plus, je sais que cet investissement va devenir un problème...

Donc la gestion des investissements des MRE sera un problème pour la 2ème et 3ème génération...
Alors en rajouter une couche en investissant sois-même... non merci.

Salam,

Si ta mère est marocaine, tu peux avoir la nationalité par filiation. La loi date de 2007(de mémoire) et permet à une mère marocaine de transmettre la nationalité à ses enfants.

Si tu veux un conseil, demande la nationalité marocaine malgré les lourdeurs administratives(plus facile à dire qu"à faire je sais). C'est au cas où...

En ce qui concerne l’héritage et si ta famille au Maroc est de mauvaise foi, ils ne te feront pas de cadeaux.Qu'Allah garde tes parents mais il faut rester réaliste. Ce n'est pas un monde de Bisounours.
M
1 décembre 2014 21:04
Le Maroc a beaucoup de problèmes de fond qui bloque le développement économique et démocratique du Maroc et sociale pour le peuple marocain comme le manque d instruction de qualité la corruption l autoristarisme politique.

Il n y a pas de fatalité pour que perdure cette situation encore faut il sans donner les moyens.
La diaspora marocaine doit jouer son rôle de facteur de développement sociale économique et politique pour la Patrie pas uniquement parinvestissement financier mais aussi humain(transfert d expérience,transfert de savoir faire ects) associatif militant(parti politique).
a
1 décembre 2014 23:34
je pense que les 2 ème et 3 éme génération vont regretter surtout de s'être égarées en suivant des

personnes d'origine différente de la nôtre car c'est un frein pour l'investissement sous toutes ses formes
M
2 décembre 2014 01:34
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Si ta mère est marocaine, tu peux avoir la nationalité par filiation. La loi date de 2007(de mémoire) et permet à une mère marocaine de transmettre la nationalité à ses enfants.

Si tu veux un conseil, demande la nationalité marocaine malgré les lourdeurs administratives(plus facile à dire qu"à faire je sais). C'est au cas où...

En ce qui concerne l’héritage et si ta famille au Maroc est de mauvaise foi, ils ne te feront pas de cadeaux.Qu'Allah garde tes parents mais il faut rester réaliste. Ce n'est pas un monde de Bisounours.


Bonsoir,

Je sais que je devrai la demander ainsi que mes sœurs, mais si ca n'a pas changer, cela ne peut se faire qu'au tribunal du lieu de résidence au Maroc, et en présence de ma mère...
Il faudrait que je m'organise pour le faire un jour...

Mais j'ai déjà une double nationalité, ca m'en fera 3... et comment dire mais devoir renouveler régulièrement toutes ces pièces d'identité ne m'enchante pas...
M
2 décembre 2014 01:37
Citation
ainvittel a écrit:
je pense que les 2 ème et 3 éme génération vont regretter surtout de s'être égarées en suivant des

personnes d'origine différente de la nôtre car c'est un frein pour l'investissement sous toutes ses formes


Bonsoir,

Que sous-entends tu pars là?
Je ne comprends pas où tu veux en venir...
l
2 décembre 2014 02:53
Citation
Toulonnaise a écrit:
LeMask,

Je trouve cela tellement dommage...
On accueille mal les RME et ceux qui veulent revenir au Maroc et développer le pays et on dresse un tapis rouge aux européens...

Le problème c'est qu'à terme, on sera amener à se couper du Maroc. Je ne me fais pas d'illusion, j'y vais régulièrement pour y voir mes grands parents, tantes, oncles, cousins...
Mais mes enfants, qu'est ce qui les reliera au Maroc, leur grand-parents, tantes, cousins... sont en France...
Le lien sera amener à se perdre et c'est bien dommage...

Mais l'Etat ne fait rien pour te retenir...
Mes parents ont une maison. Mon père n'est pas marocain et je n'ai pas de frère... c'est une équation a priori, très difficile à gérer au Maroc en terme d'héritage...
Apparemment il y a un soucis au niveau de la filiation avec ma mère, vue que je ne suis pas marocaine, aucun document marocain ne prouvant cette filiation...
Puis je n'ai pas de frère, donc mes oncles héritent également de ma mère...

Je vois déjà les soucis que vont nous causer la maison...
J'ai encore mes parents, que Dieu les garde... mais le jour où je ne les ai plus, je sais que cet investissement va devenir un problème...

Donc la gestion des investissements des MRE sera un problème pour la 2ème et 3ème génération...
Alors en rajouter une couche en investissant sois-même... non merci.

Les européens qui viennent au Maroc acceptent volontiers de vivre dans des résidences privées , voiture privée, piscine privée, plage privée...
Et ceux qui vivent dans les quartiers malfamés, adoptent le mode de vie local...j'en ai vu quelques uns, tout les européens du Maroc ne vivent pas dans des villas avec piscine
Donc ton problème vient de là...faut pas aller au Maroc comme pour aller au paradis qui est dans ta tête..en fait tu veux un Maroc à l'image de la France avec les avantages de la France moins les inconvenants de la France...ça ne se passe pas comme ça

Et au fait, le Maroc n'attend pas de toi de le développer....développe toi, toi même c'est déjà bien ....autre raison pourquoi certains français sans origine marocaine réussissent...il sont terre à terre...
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
M
2 décembre 2014 04:09
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Les européens qui viennent au Maroc acceptent volontiers de vivre dans des résidences privées , voiture privée, piscine privée, plage privée...
Et ceux qui vivent dans les quartiers malfamés, adoptent le mode de vie local...j'en ai vu quelques uns, tout les européens du Maroc ne vivent pas dans des villas avec piscine
Donc ton problème vient de là...faut pas aller au Maroc comme pour aller au paradis qui est dans ta tête..en fait tu veux un Maroc à l'image de la France avec les avantages de la France moins les inconvenants de la France...ça ne se passe pas comme ça

Et au fait, le Maroc n'attend pas de toi de le développer....développe toi, toi même c'est déjà bien ....autre raison pourquoi certains français sans origine marocaine réussissent...il sont terre à terre...

Bonsoir,

Ton commentaire m'a fait doucement rigoler... J'ai vécu au Maroc comme une marocaine, mais j'ai curieusement eu marre qu'on me mette la main au cul dans les transports publics, souks et autres endroits publics... qu'on me manque de respect...
Chose qu'un marocain ne se permettrait jamais de faire avec un européen... Un européen peut se balader où il veut, dans la tenue qu'il veut, il ne risquera rien...

Et je te rassure, le Maroc est loin d'être un Paradis à mes yeux...

Je vais parler de Casa, ville que je connais bien, j'ai une cousine qui a failli se faire violer et une autre a qui on a mis un couteau sous la gorge pour lui voler un téléphone (qu'elle n'avait pas en plus...)
Le pays fait de plus en plus face à l'insécurité... et le seul moyen de se protéger c'est voiture avec chauffeur, piscine privé...
Mais ce n'est pas ma conception de la vie, parce que j'aime marcher, j'aime randonner, j'aime faire les marchés, souks... sans me sentir obliger d'être accompagner pour plus de sécurité.

Comparons ce qui est comparable... L'attitude des marocains n'est pas la même avec un européen et un "basané..."

Pour mettre les choses au clair, je n'attends rien du Maroc, hamdoullilah. Je me suis très bien développé sans... Et je n'ai pas de problème.

Après que les européen se contente de club privé... grand bien leur fasse... chacun décide de mener sa vie comme il l'entend.

Mon problème c'est que je tiens à ma liberté, je veux pouvoir faire les choses quand je le veux où je le veux sans avoir besoin d'être escorter!
a
2 décembre 2014 10:06
Citation
Toulonnaise a écrit:
Bonsoir,

Que sous-entends tu pars là?
Je ne comprends pas où tu veux en venir...


bonjour
c'est assez explicite je pense il ne faut pas sortir de sciences po pour comprendre ce que j'ai écris
m
2 décembre 2014 10:32
Non mais sérieusement, qui est encore naïf pour croire qu'on peut vivre sereinement au Maroc? A part ceux qui n'y ont jamais vécu ( je vous souhaite d'en faire l'amère expérience), il n'y a que les nostalgiques qui veulent retrouver l'odeur de leur enfance et je comprends parfaitement cela.

En fait, tout est question de mentalité, il y en a pour qui vivre c'est dormir et manger à sa faim, pour ça, oui le Maroc est un pays assez développé, faut pas exagérer.
Par contre, à ceux pour qui vivre c'est aussi sortir en toute sécurité, s'instruire, s'exprimer sans langue de bois, ne pas soudoyer pour obtenir qqchose, conduire à l'aise, se ballader sans se faire insulter quand on est une femme.... alors le Maroc est un pays sous-développé de ce point de vue là, il y a pas à chercher midi à quatorze heure!

Donc non, les MRE de 2ème, 3ème génération ne regretteront pas, ils ne se sentiront pas plus concernés que ça.
Moi j'ai fait longtemps l'effort, j'ai même acheté un petit appart dans un quartier populaire, un appart pas cher du tout à l'époque, j'ai eu des galères sans nom avec l'administration et les occupants marocains. Ca fait 7 ans que je ne le loue qu'à des étrangers, un couple d'allemands en particulier et je n'ai plus de soucis, comme par magie!

Je ne fais plus dans le patriotisme depuis que j'ai mes enfants, je pense à eux.
l
2 décembre 2014 13:16
Citation
Toulonnaise a écrit:
Bonsoir,

Ton commentaire m'a fait doucement rigoler... J'ai vécu au Maroc comme une marocaine, mais j'ai curieusement eu marre qu'on me mette la main au cul dans les transports publics, souks et autres endroits publics... qu'on me manque de respect...
Chose qu'un marocain ne se permettrait jamais de faire avec un européen... Un européen peut se balader où il veut, dans la tenue qu'il veut, il ne risquera rien...

Et je te rassure, le Maroc est loin d'être un Paradis à mes yeux...

Je vais parler de Casa, ville que je connais bien, j'ai une cousine qui a failli se faire violer et une autre a qui on a mis un couteau sous la gorge pour lui voler un téléphone (qu'elle n'avait pas en plus...)
Le pays fait de plus en plus face à l'insécurité... et le seul moyen de se protéger c'est voiture avec chauffeur, piscine privé...
Mais ce n'est pas ma conception de la vie, parce que j'aime marcher, j'aime randonner, j'aime faire les marchés, souks... sans me sentir obliger d'être accompagner pour plus de sécurité.

Comparons ce qui est comparable... L'attitude des marocains n'est pas la même avec un européen et un "basané..."

Pour mettre les choses au clair, je n'attends rien du Maroc, hamdoullilah. Je me suis très bien développé sans... Et je n'ai pas de problème.

Après que les européen se contente de club privé... grand bien leur fasse... chacun décide de mener sa vie comme il l'entend.

Mon problème c'est que je tiens à ma liberté, je veux pouvoir faire les choses quand je le veux où je le veux sans avoir besoin d'être escorter!

Salam

Qu'on se mette d'accord sur une chose Toulounaise : je n'essaye pas de te convaincre que de vivre au Maroc est mieux pour toi que de vivre en France, ni de te convaincre de revenir au Maroc. Tu peux vomir autant que tu veux le Maroc, mais évite les phrases bateau genre on va au Maroc pour développer le pays. J'ai réagi uniquement et seulement à cela, relis mon poste. C'est paternaliste et fantasmatique.
Et d'ailleurs ta comparaison et fixation sur l’européen est révélatrice. Tu voulais être considérée comme européenne?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook