Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mre 2ieme et 3ieme génération vont le regretter
27 novembre 2014 10:22
Bonjour,

Pensez vous que les mre vont regretter dans un future de ne pas avoir investi au Maroc ???

Je parle d'investissement financier associatifs et politique ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/14 10:22 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
27 novembre 2014 10:52
On s'en moque des MRE...

Vous parlez d'eux comme si c'était les seuls à avoir des moyens.

Les MRE c'est les petits prolétaires de la classe des immigrés dans les pays riches.

Les pays riches se cassent la g******... Et les pays pauvres ont des classes riches.

Donc, à moins que tu ne compte les riches du Maroc avec des comptes en Suisse dans la catégorie des MRE... Je doute qu'on ai besoin d'eux.

Maintenant, les MRE peuvent apporter une ressources plus intéressante au Maroc. Et c'est une main d'oeuvre qualifiée et habituée à travailler aux standards Occidentaux.

Par exemple, une fonctionnaire franco marocaine qui vient travailler comme fonctionnaire au Maroc. Et éventuellement avec un salaire comme dans son pays d'origine.

De maniére à ne pas tomber dans la corruption à la marocaine.

Ou encore, dans le secteur privé, de voir des pros bien formés et qui bien connecté en Occident venir travailler au Maroc.

Mais bon... Je ne vois pas cela arriver.

J'ai étudié 10ans en France pour ma part... J'ai travaillé en France, au Maroc... Et crois moi, au Maroc, les gens sont affligeant d'incompétence.

Il y a des gens trés compétents, je ne dis pas le contraire... Mais on est sabotés de partout. J'ai démissionné et maintenant, je travaille à mon compte et je travaille seul. J'ai des prestataires que je harcèle à longueur de journée pour avoir un petit travail simple...

C'est vraiment très ennuyeux. Je suis pourtant un patriote qui veut construire le pays... Mais je suis franchement dégoûté.

Demandez juste à un fournisseur télécom de vous faire une connexion stable histoire de pouvoir héberger un serveur convenablement et tu vas voir comment tu vas rigoler... Tu as 12 déconnexions par jour. Alors que tu paye l'équivalent du SMIC local en connexions internet. Pathétique.

Nos standards sont ridicules... Aucune culture de la qualité et du travail bien fait.

Par contre... Si tu fais comme au pays et que tu réduis ton standard de qualité, alors là, tu fais fortune... Mais tu produis de la m***** pour des m*****deux. Et là, c'est le suicide si tu as la moindre fierté.

Et ca, c'est pros de chez pros... Je ne parle pas des gens dans la rue.

Les automobilistes n'ont toujours pas appris à utiliser un clignotant... Et tu veux que les MRE viennent balancer du fric dans notre pays?

Mais sérieux...
c
27 novembre 2014 11:14
Citation
LeMask a écrit:
On s'en moque des MRE...

Vous parlez d'eux comme si c'était les seuls à avoir des moyens.

Les MRE c'est les petits prolétaires de la classe des immigrés dans les pays riches.

Les pays riches se cassent la g******... Et les pays pauvres ont des classes riches.

Donc, à moins que tu ne compte les riches du Maroc avec des comptes en Suisse dans la catégorie des MRE... Je doute qu'on ai besoin d'eux.

Maintenant, les MRE peuvent apporter une ressources plus intéressante au Maroc. Et c'est une main d'oeuvre qualifiée et habituée à travailler aux standards Occidentaux.

Par exemple, une fonctionnaire franco marocaine qui vient travailler comme fonctionnaire au Maroc. Et éventuellement avec un salaire comme dans son pays d'origine.

De maniére à ne pas tomber dans la corruption à la marocaine.

Ou encore, dans le secteur privé, de voir des pros bien formés et qui bien connecté en Occident venir travailler au Maroc.

Mais bon... Je ne vois pas cela arriver.

J'ai étudié 10ans en France pour ma part... J'ai travaillé en France, au Maroc... Et crois moi, au Maroc, les gens sont affligeant d'incompétence.

Il y a des gens trés compétents, je ne dis pas le contraire... Mais on est sabotés de partout. J'ai démissionné et maintenant, je travaille à mon compte et je travaille seul. J'ai des prestataires que je harcèle à longueur de journée pour avoir un petit travail simple...

C'est vraiment très ennuyeux. Je suis pourtant un patriote qui veut construire le pays... Mais je suis franchement dégoûté.

Demandez juste à un fournisseur télécom de vous faire une connexion stable histoire de pouvoir héberger un serveur convenablement et tu vas voir comment tu vas rigoler... Tu as 12 déconnexions par jour. Alors que tu paye l'équivalent du SMIC local en connexions internet. Pathétique.

Nos standards sont ridicules... Aucune culture de la qualité et du travail bien fait.

Par contre... Si tu fais comme au pays et que tu réduis ton standard de qualité, alors là, tu fais fortune... Mais tu produis de la m***** pour des m*****deux. Et là, c'est le suicide si tu as la moindre fierté.

Et ca, c'est pros de chez pros... Je ne parle pas des gens dans la rue.

Les automobilistes n'ont toujours pas appris à utiliser un clignotant... Et tu veux que les MRE viennent balancer du fric dans notre pays?

Mais sérieux...

Je te trouve un peu aigri. Pourquoi n'es-tu pas resté en France ? N'y vois aucune offense, mais vu le professionnalisme à la marocaine que tu décris, tu aurais mieux fait d'ouvrir ton entreprise en France.
a
27 novembre 2014 11:35
salam
pour Mr Mask, j'aimerais savoir comment une franco-marocaine peut-elle travailler comme fonctionnaire au maroc avec le salaire de son pays d'origine c-ad France ?

Fonctionnaire : employé au service de l'état

sinon il est vrai que le travail pas facile au maroc,

mask arrête de dénigrer les MRE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/14 15:05 par ainvittel.
27 novembre 2014 12:07
Salam le mask...

Je ne dénigre/sous-estime pas l'apport/valeur ajoutée des mrm au maroc. Le sujet est intéressant mais ce n'est pas vraiment le debat...

je dis juste que la 2 ime et 3ieme génération font une erreur regrettable de négliger le maroc même par de petites contributions associative... Les mre représente presque 10% des marocains même appauvri par la crise et dans leur pays ils peuvent encore faire la différence pour le maroc de manière différente ou réfléchi...

qui plus est l'Europe s'appauvrit à une vitesse extraordinaire mieux vaut pour eux accélérer leur contribution avant qu'ils ne deviennent un fardeau supplémentaires pour le maroc (voir mre d'Espagne).

et puis 2ieme et 3ieme semble mieux loti que la 1 ère génération qui n'a vécu que de sacrifice dont le bon sens nous appel à ne rien leur réclamer de plus

Ne serait ce que pour eux même les arabes sont restés des siècles en Espagne avant de se faire chasser c'est pas 50 ans en europe qui va leur garantir une pérennité future



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/14 12:12 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
27 novembre 2014 14:13
Citation
chamalliya a écrit:
Je te trouve un peu aigri. Pourquoi n'es-tu pas resté en France ? N'y vois aucune offense, mais vu le professionnalisme à la marocaine que tu décris, tu aurais mieux fait d'ouvrir ton entreprise en France.
On peut arrêter avec les aigri etc? Non, je ne suis pas un crétin qui est content pour un rien... Je vois des trucs bêtes, des gens bêtes, ca m'énerve.

Je me prends la tête pour faire des trucs intelligents et de vivre ma vie correctement. C'est dur. Ca me coûte. J'achete pas une vulgaire tomate sans bien réfléchir. Alors quand je vois des gens qui vivent à la va comme je te pousse... Ben ca m'énerve...

C'est bon? C'est compris cela? On peut me lâcher sur ce point?

Et je ne suis pas resté en France parce que ce n'est pas mon pays. Sinon, je voulais aller sur Mars moi... Mais bon, il parait que le billet d'avion coûte cher.

Et en France, c'est pas le paradis. Il y a des cons comme au Maroc. Des gens incompétents, des gens débiles etc...
Mais en France, c'est plus développé et on si tu respecte certaines règles simples, tout se passe bien. J'aime pas les magouilles moi.

ainvittel, c'est simple. Au lieu de recruter 4 fonctionnaires habitués à la corruption au Maroc. Tu recrute un franco-marocain pour faire le même travail. Et tu le mets à un poste de responsabilité pour qu'il organise la structure locale, mais sans corruption. Et si le salaire d'un fonctionnaire en France c'est l'équivalent de 10 fonctionnaires marocain. Alors qu'on lui donne le salaire de 10 fonctionnaires... On s'en moque... Il faut ce qu'il faut. Tu sais combien nous coûte la corruption?

C'est hyper simple comme solution. Mais si tu fais cela, tu te mets les corrompus à dos. Car ils ne pourront plus magouiller librement comme avant...

ainvittel, je m'en moque du Maroc, des MRE, des Marocains, des japonais... Vous êtes tous égaux à mes yeux. Je ne dénigre personne.

Si quelqu'un fait un mauvais travail, tant pis pour lui... Je ne vais pas dire qu'il fait du bon travail pour lui faire plaisir.

Et si mon frére fait du mauvais travail, je vais le dire... Alors un compatriote, ou un compétriote à l'étranger... Pareil.

Je ne vais pas leur lécher le c**...

Au Maroc, les gens sont sous-développés. Ils ne savent pas travailler. Vous voulez un exemple?

Allez voir les ordinateurs en vente dans le commerce. Vous allez voir que c'est souvent des modéles inférieurs. Regardez juste les lots de processeurs etc... Les acheteurs qui fournissent nos équipements, ils sacrifient 10% des performances (en puissance ou en fiabilité) pour avoir un prix d'achat 1% inférieur.

Essaye d'avoir une discussion Skype avec un client aux USA... La ligne va couper. Les Télécoms se moquent de la stabilité du réseau. Pourtant... Tu paye le même prix qu'en France...
En France, je payais 30€ par mois pour avoir Internet. Ici, je paye environ 500dh (ligne etc...) et j'ai de la m******...

Je vais à la banque pour leur demander d'ouvrir un compte d'entreprise, ils me demandent une montagne de papiers... et le papier machin doit être daté de moins de 3mois... Tu vas le refaire au tribunal de commerce, ils te demandent 48h... Et aprés, tu dois faire des copies conformes. Et le mec derriere le guichet ils te demande de l'argent... Tu lui dis non... Et le gars le prend mal comme si tu avais insulté sa mére... Et il te dit qu'il faut des timbres que tu dois payer quand même... Tu menace d'aller voir son supérieur... Etc... Juste pour faire des papiers inutiles...

Et un exemple que j'adore, c'est la maniére de conduire des marocains... Vraiment GENIAL... Le développement économique a encore frappé... Maintenant, même les idiots ont des voitures.

Et tu les vois circuler, ils font des queues de poisson, doublent par la droite. Tu laisse 1m entre toi et ton voisin, et une voiture essaye de se mettre dedans... Et si tu lui jette un regard énervé... Ils te souris comme un crétin, za3ma... Je suis gentil, hania ce que je fais...
Et je ne vous parle pas des grands taxis...

Une galère pas possible pour trois fois rien... Tout est mal étudié. Il y a des gens tordus partout... Et tu as les mains attachés. Tu peux que subir. Et si tu n'es pas content... Casse toi au pôle nord. Cogne toi contre le mur... SUICIDE TOI.

Je peux vous écrire des pages chaque jour sur toutes les réformes nécessaires. Ce systéme est médiocre. Et je veux avoir le droit de le dire sans qu'on me dise "arrêtez de dénigrer notre pays."

Oui oui, il y a des trucs biens. Mais on regarde ce qui ne marche pas.

Et je doute que les MRE puissent changer quelque chose avec leurs trois centimes...

Regardez les voitures qui circulent dehors au Maroc... Vous pensez qu'on manque d'argent?
27 novembre 2014 14:19
Salam,

Il faut avouer que le Maghreb a beaucoup beaucoup de retard questions professionnalisme, productivité et peut-être surtout organisation et gestion de projets.

En même temps, c'est pour ça qu'il n'est pas développé...
27 novembre 2014 14:24
Citation
LeMask a écrit:
On peut arrêter avec les aigri etc? Non, je ne suis pas un crétin qui est content pour un rien... Je vois des trucs bêtes, des gens bêtes, ca m'énerve.

Je me prends la tête pour faire des trucs intelligents et de vivre ma vie correctement. C'est dur. Ca me coûte. J'achete pas une vulgaire tomate sans bien réfléchir. Alors quand je vois des gens qui vivent à la va comme je te pousse... Ben ca m'énerve...

C'est bon? C'est compris cela? On peut me lâcher sur ce point?

Et je ne suis pas resté en France parce que ce n'est pas mon pays. Sinon, je voulais aller sur Mars moi... Mais bon, il parait que le billet d'avion coûte cher.

Et en France, c'est pas le paradis. Il y a des cons comme au Maroc. Des gens incompétents, des gens débiles etc...
Mais en France, c'est plus développé et on si tu respecte certaines règles simples, tout se passe bien. J'aime pas les magouilles moi.

ainvittel, c'est simple. Au lieu de recruter 4 fonctionnaires habitués à la corruption au Maroc. Tu recrute un franco-marocain pour faire le même travail. Et tu le mets à un poste de responsabilité pour qu'il organise la structure locale, mais sans corruption. Et si le salaire d'un fonctionnaire en France c'est l'équivalent de 10 fonctionnaires marocain. Alors qu'on lui donne le salaire de 10 fonctionnaires... On s'en moque... Il faut ce qu'il faut. Tu sais combien nous coûte la corruption?

C'est hyper simple comme solution. Mais si tu fais cela, tu te mets les corrompus à dos. Car ils ne pourront plus magouiller librement comme avant...

ainvittel, je m'en moque du Maroc, des MRE, des Marocains, des japonais... Vous êtes tous égaux à mes yeux. Je ne dénigre personne.

Si quelqu'un fait un mauvais travail, tant pis pour lui... Je ne vais pas dire qu'il fait du bon travail pour lui faire plaisir.

Et si mon frére fait du mauvais travail, je vais le dire... Alors un compatriote, ou un compétriote à l'étranger... Pareil.

Je ne vais pas leur lécher le c**...

Au Maroc, les gens sont sous-développés. Ils ne savent pas travailler. Vous voulez un exemple?

Allez voir les ordinateurs en vente dans le commerce. Vous allez voir que c'est souvent des modéles inférieurs. Regardez juste les lots de processeurs etc... Les acheteurs qui fournissent nos équipements, ils sacrifient 10% des performances (en puissance ou en fiabilité) pour avoir un prix d'achat 1% inférieur.

Essaye d'avoir une discussion Skype avec un client aux USA... La ligne va couper. Les Télécoms se moquent de la stabilité du réseau. Pourtant... Tu paye le même prix qu'en France...
En France, je payais 30€ par mois pour avoir Internet. Ici, je paye environ 500dh (ligne etc...) et j'ai de la m******...

Je vais à la banque pour leur demander d'ouvrir un compte d'entreprise, ils me demandent une montagne de papiers... et le papier machin doit être daté de moins de 3mois... Tu vas le refaire au tribunal de commerce, ils te demandent 48h... Et aprés, tu dois faire des copies conformes. Et le mec derriere le guichet ils te demande de l'argent... Tu lui dis non... Et le gars le prend mal comme si tu avais insulté sa mére... Et il te dit qu'il faut des timbres que tu dois payer quand même... Tu menace d'aller voir son supérieur... Etc... Juste pour faire des papiers inutiles...

Et un exemple que j'adore, c'est la maniére de conduire des marocains... Vraiment GENIAL... Le développement économique a encore frappé... Maintenant, même les idiots ont des voitures.

Et tu les vois circuler, ils font des queues de poisson, doublent par la droite. Tu laisse 1m entre toi et ton voisin, et une voiture essaye de se mettre dedans... Et si tu lui jette un regard énervé... Ils te souris comme un crétin, za3ma... Je suis gentil, hania ce que je fais...
Et je ne vous parle pas des grands taxis...

Une galère pas possible pour trois fois rien... Tout est mal étudié. Il y a des gens tordus partout... Et tu as les mains attachés. Tu peux que subir. Et si tu n'es pas content... Casse toi au pôle nord. Cogne toi contre le mur... SUICIDE TOI.

Je peux vous écrire des pages chaque jour sur toutes les réformes nécessaires. Ce systéme est médiocre. Et je veux avoir le droit de le dire sans qu'on me dise "arrêtez de dénigrer notre pays."

Oui oui, il y a des trucs biens. Mais on regarde ce qui ne marche pas.

Et je doute que les MRE puissent changer quelque chose avec leurs trois centimes...

Regardez les voitures qui circulent dehors au Maroc... Vous pensez qu'on manque d'argent?

je vais te présenter ma copine qui te parlera de la methode oponopono
c
27 novembre 2014 16:46
"paysan81" parle d'investir au Maroc mais il ne précise pas s'il parle de capitaux ou en termes de ressources humaines. Bref.

Tu as tes raisons, elles sont louables, mais malheureusement le Maroc est ce qu'il est.

Autant je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit. Autant je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que le Maroc est ton pays. Ce sont tes racines. On en a tous. Rien ne t'oblige à t'établir là-bas jusqu'à la fin de tes jours. La Terre est ouverte à tous. Intelligent sera celui qui aura élu pour terre d'accueil le pays où il s'y sent le mieux.
27 novembre 2014 17:02
chamalliya, c'est facile à dire ca...

Va dire cela à ces gamins qui se tuent en patera pour aller en Europe.

Tu crois que l'Europe c'est ouvert pour tout le monde? Je m'estime heureux d'avoir un Visa pour aller visiter mes amis en France.

Mais en ce qui concerne la France, je reste un étranger qui doit justifier ses allers et venues...

Et je suis responsable du Maroc en quelques sortes... Pas des marocains, mais du Maroc. Je ne suis pas nationaliste, mais un patriote.

Comme je l'ai expliqué, il y a du boulot ici. On a des tonnes de choses à construire. Maintenant, on est saturés d'abrutis qui bousillent le pays... Des idiots en 4x4 qui polluent et qui donnent du fric aux riches arabes du golf.

Mais bon...

Sinon, le Maroc a besoin d'un tas de choses. Et je pense que les MRE ont beaucoup à offrir, mais qu'on les aime que pour les devises. Et ca, c'est une erreur.

Moi je veux des élites marocaines. Des élites intellectuelles et scientifiques. Pas des élites financiéres qui servent à rien... On a déjà les fassis.
c
27 novembre 2014 17:18
Citation
LeMask a écrit:

Moi je veux des élites marocaines. Des élites intellectuelles et scientifiques. .

Un grand Oui pour ce que tu viens de dire au-dessus. On en a les moyens, mais comment procéder ? Tu ne crois pas que le royaume marocain n'a pas vraiment envie d'investir dans l'éducation de ses jeunes ? Comment espérervaloriser les docteurs, médecins, juristes.. si on ne leur offre pas la possibilité ?

Je connais plein de docteurs, dans divers domaines, qui aimeraient mettre à profit leurs compétences au Maroc mais ils préfèrent rester en France car ils y ont davantage de reconnaissance.
27 novembre 2014 17:27
Citation
a écrit:
La Terre est ouverte à tous. Intelligent sera celui qui aura élu pour terre d'accueil le pays où il s'y sent le mieux.

Oui je ne précise pas parce qu'on peut tout imaginer ce n'est pas toujours financiers...

Si tu n'as pas d'argent tu peux offrir une des livres pour la bibliothèque à l'école de ton douar l'argent est un canalisateurs mais heureusement tous n'est pas une question d'argent...

Bien sûr que le monde est vaste qu'il appartient réellement à tout le monde mais si tu n'aide pas les tiens qui le fera ??? Les structures associatives au maroc peine par manque de moyen financier il y a en qui sont sérieuse il s'agit juste de faire attention...

Le monde est vaste il appartient à tout le monde mais il convient de créer une spirale positives chez toi ainsi si tu vas vivre ailleurs tu te sentira mieux avec toi même de savoir que chez toi les gens n'ont pas besoins de toi
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
27 novembre 2014 18:31
Citation
LeMask a écrit:
On peut arrêter avec les aigri etc? Non, je ne suis pas un crétin qui est content pour un rien... Je vois des trucs bêtes, des gens bêtes, ca m'énerve.

Je me prends la tête pour faire des trucs intelligents et de vivre ma vie correctement. C'est dur. Ca me coûte. J'achete pas une vulgaire tomate sans bien réfléchir. Alors quand je vois des gens qui vivent à la va comme je te pousse... Ben ca m'énerve...

C'est bon? C'est compris cela? On peut me lâcher sur ce point?

Et je ne suis pas resté en France parce que ce n'est pas mon pays. Sinon, je voulais aller sur Mars moi... Mais bon, il parait que le billet d'avion coûte cher.

Et en France, c'est pas le paradis. Il y a des cons comme au Maroc. Des gens incompétents, des gens débiles etc...
Mais en France, c'est plus développé et on si tu respecte certaines règles simples, tout se passe bien. J'aime pas les magouilles moi.

ainvittel, c'est simple. Au lieu de recruter 4 fonctionnaires habitués à la corruption au Maroc. Tu recrute un franco-marocain pour faire le même travail. Et tu le mets à un poste de responsabilité pour qu'il organise la structure locale, mais sans corruption. Et si le salaire d'un fonctionnaire en France c'est l'équivalent de 10 fonctionnaires marocain. Alors qu'on lui donne le salaire de 10 fonctionnaires... On s'en moque... Il faut ce qu'il faut. Tu sais combien nous coûte la corruption?

C'est hyper simple comme solution. Mais si tu fais cela, tu te mets les corrompus à dos. Car ils ne pourront plus magouiller librement comme avant...

ainvittel, je m'en moque du Maroc, des MRE, des Marocains, des japonais... Vous êtes tous égaux à mes yeux. Je ne dénigre personne.

Si quelqu'un fait un mauvais travail, tant pis pour lui... Je ne vais pas dire qu'il fait du bon travail pour lui faire plaisir.

Et si mon frére fait du mauvais travail, je vais le dire... Alors un compatriote, ou un compétriote à l'étranger... Pareil.

Je ne vais pas leur lécher le c**...

Au Maroc, les gens sont sous-développés. Ils ne savent pas travailler. Vous voulez un exemple?

Allez voir les ordinateurs en vente dans le commerce. Vous allez voir que c'est souvent des modéles inférieurs. Regardez juste les lots de processeurs etc... Les acheteurs qui fournissent nos équipements, ils sacrifient 10% des performances (en puissance ou en fiabilité) pour avoir un prix d'achat 1% inférieur.

Essaye d'avoir une discussion Skype avec un client aux USA... La ligne va couper. Les Télécoms se moquent de la stabilité du réseau. Pourtant... Tu paye le même prix qu'en France...
En France, je payais 30€ par mois pour avoir Internet. Ici, je paye environ 500dh (ligne etc...) et j'ai de la m******...

Je vais à la banque pour leur demander d'ouvrir un compte d'entreprise, ils me demandent une montagne de papiers... et le papier machin doit être daté de moins de 3mois... Tu vas le refaire au tribunal de commerce, ils te demandent 48h... Et aprés, tu dois faire des copies conformes. Et le mec derriere le guichet ils te demande de l'argent... Tu lui dis non... Et le gars le prend mal comme si tu avais insulté sa mére... Et il te dit qu'il faut des timbres que tu dois payer quand même... Tu menace d'aller voir son supérieur... Etc... Juste pour faire des papiers inutiles...

Et un exemple que j'adore, c'est la maniére de conduire des marocains... Vraiment GENIAL... Le développement économique a encore frappé... Maintenant, même les idiots ont des voitures.

Et tu les vois circuler, ils font des queues de poisson, doublent par la droite. Tu laisse 1m entre toi et ton voisin, et une voiture essaye de se mettre dedans... Et si tu lui jette un regard énervé... Ils te souris comme un crétin, za3ma... Je suis gentil, hania ce que je fais...
Et je ne vous parle pas des grands taxis...

Une galère pas possible pour trois fois rien... Tout est mal étudié. Il y a des gens tordus partout... Et tu as les mains attachés. Tu peux que subir. Et si tu n'es pas content... Casse toi au pôle nord. Cogne toi contre le mur... SUICIDE TOI.

Je peux vous écrire des pages chaque jour sur toutes les réformes nécessaires. Ce systéme est médiocre. Et je veux avoir le droit de le dire sans qu'on me dise "arrêtez de dénigrer notre pays."

Oui oui, il y a des trucs biens. Mais on regarde ce qui ne marche pas.

Et je doute que les MRE puissent changer quelque chose avec leurs trois centimes...

Regardez les voitures qui circulent dehors au Maroc... Vous pensez qu'on manque d'argent?

En plus d’être cher le billet d’avion pour aller sur Mars, le vaisseau spatial SpaceShipTwo n’est pas fiable puisqu’il s’est craché récemment donc je te le déconseille aussi lol

Je me reconnais dans tes péripéties pour avoir vécu sensiblement la même chose, à la commue, à la banque, par rapport à la conduite… alors que je n’étais pas habitué à ce genre de choses en France. Mais on m’a dit tkt pas tu t’y feras, c’est ça le Maroc. Ida kounta filmaghreb fala tastaghrib.

Tu as le droit de donner ton avis sur ce système, penser qu’il est médiocre mais moi personnellement ce que je ne cautionne pas, c’est le discours très négatif « Nos standards sont ridicules... Aucune culture de la qualité et du travail bien fait », rabaissant « Au Maroc, les gens sont sous-développés. Ils ne savent pas travailler » ou « au Maroc, les gens sont affligeant d'incompétence », voire limite insultant « On s'en moque des MRE » ou « Et je doute que les MRE puissent changer quelque chose avec leurs trois centimes ». Et je n'ai pas tout repris. Moi c’est ça qui me dérange. Alors on sent que tu es énervé, que ce système ne te convient pas du tout mais est-ce que la critique suffit ?

Personne n’aime les magouilles ne tkt pas, en tout cas pas la classe sociale dont on fait partie. En plus d’être incompétentes et débiles comme tu dis, certaines personnes profitent de leur statut.

Mais …

Rome ne s'est pas faite en un jour.

Tu as raison de dénoncer tout ce qui ne vas pas mais on ne peut pas en vouloir aux marocains. Il faut laisser le temps au pays de se développer. Tu ne peux pas nier l’évolution déjà entre les 10 années que tu as passé en France et lorsque tu es revenu au Maroc, il y a eu surement une évolution. Ne pointes pas que les défauts, reconnais les bonnes choses si minimes soit elles pour espérer une évolution dans les autres domaines.

La corruption a existé en France comme actuellement au Maroc. Et elle existe encore mais sous d’autres formes et on l’appelle différemment : trafic d’influence, conflits d’intérêts. Pour exemple, récemment le PDG d'EDF Henri Proglio a été soupçonné de trafic d’influence, en gros il a joué de son influence pour amener l'entreprise ou certains de ses partenaires à verser de l'argent à son épouse (1.8 millions d’euros au total).

Puis je pense qu’il ne faut pas comparer le développement économique européen et marocain. L’histoire a fait qu’aujourd’hui l’Europe est en pleine expansion, à la pointe de la technologie, la France et l’Allemagne sont des puissances mondiales. Fut un temps, c’était les arabes qui étaient les plus influents sur tous les domaines mais ce temps est révolu malheureusement.

Au Maroc, ce n'est pas que c'est mal étudié. Tu compares avec la France j'imagine. Oui, la France a un système bien étudié mais ça ne fait pas qu'au Maroc c'est mal étudié. C'est simplement que dans certains domaines, on ne maitrise pas comme en France. Tout n'est pas encore informatisé dans l'administration par exemple d'où la lenteur ou la complexité administrative.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
27 novembre 2014 20:56
Il faut aussi ajouter que le climat y est pour quelque chose...

C'est très facile de se concentrer sur son boulot quand dehors il fait gris à longueur de journée la morosité ambiante vous aide à vous concentrer sur objectifs professionnels...

Il y a énormément de cause à nos problèmes si toutes les bibliothèques au maroc étaient correctement fourni nous aurions fait un bas vers l'évolution sociale...

Il faut un sérieux effort pour passer du cercle vicieux au cercle vertueux mais la dynamique est la..

Beaucoup de ceux qui vivaient en Espagne ont pensé finir leur jour là bas est ce que ça sera le cas de tous les mre dans 10 ans ???

Et si c'était le cas ? N'est il pas profitable à nous tous de multiplier les efforts pour faire les petits bas autour de chez nous c'est petit bas que tout le monde néglige et qui sont à la base même du progrès sociale ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
T
27 novembre 2014 21:23
Deja nous on le regrette!,alors la 2eme,3emes générations j'en parles meme pas

Il y'a 30 ans,qui aurait cru que dans certains endroits,le prix du terrain au mètre carrés aurait été multiplié par 10!

J'aurais sut,j'aurais investit dans la pierre et la terre....Et j'aurais fait fortune

En 1970 une maison a Hoceima avec vue sur la Mediterranée ne depassait pas les 30.000E,aujourd'hui,si elle n'est pas mitoyene,il faut compter 300.000E. soit une plus value 10 fois plus importante...(Et je n'exageres pas)

Et encore,faut espérer la trouver.

les Rifs d'Hollande,avec lahchich Monaie entre autre,ont fait exploser le prix du marché....malgrés cela,peu vende leurs biens

Les Rifs,sont connu pour ne pas vendre leurs terres....Quant a ceux qui ont fait l'erreur de le faire,ils sont quasiment tous partie durant les années 70-80 convaincue que les années de plombs qui nous tuaient allaient continuer étérnellement...Aujourd'hui ils s'en mordent les doigts.

La Grandeur de l'Europe est derriere elle,et pas besoin d'etre visionnaire pour comprendre qu'ici,ça va se finir en psychodrame.
Le nouvelle Eldorado,pour qui sait faire des affaires,c'est l'Afrique.....En l'occurence le Maroc.

Et le domaine le plus lucratif,reste l'immobilier.

@TheMask

Alors deja,de mon point de vue,je trouve bien naif de croire qu'il existe des personnes serieuses et responsables qui investiront au Maroc uniquement par but patriotique en espérant apporter un plus a leurs pays.

Emotion et argent,ne vont pas ensemble....

Pour les autres villes je ne connais pas.En revanche pour Tanger,et plus particuliérement Hoceima et Nador, qui sont des villes que je connais tres bien.La majoritée des Hotels de Luxe,des grands cafés,ou des beaux resto,appartiennent essentiellement a des immigrés (en particulier d'Hollande)

Pour la corruption,donne 2000dh par mois a une fonctionnaire Franco-Marocaine pour vivre....Et tu verras que,malgrés sa bonne volontée,elle finira par gouter a l'argent de la corruption.

La faim justifie les moyens,c'est pourquoi tout le monde peut etre corrompu ou corruptible.

Le probleme da corruption c'est pas compliqué.L'etat vole ces fonctionnaires,pas étonnant qu'a son tour le fonctionnaire vole le peuple.

C'est le principe de pyramide.


Apres concernant ce que tu dis sur le manque de compétence au Maroc,y'a du vrai.....Mais la encore,tu choisis la solution facile.En l'occurence taper sur le peuple.

Je connais,un Franco-Algérien qui a récemment ouvert un Call center au Maroc,a Fes.....Il m'a raconté que,question administrative, c'est un véritable combat de titan pour ouvrir quoi que se soit labas.
Une fois l'affaire monté,il faut encore se battre contre ces employés.Surtout qu'il s'appelle Marc-Guillaume-Mehdy.
D 'apres lui,c'est tres compliqué de recruté des personnes compétentes qui accepte de travailler pour 400E par mois sans pause pipi.Les seuls qui maitrise assez bien le Français,se sont ceux qui viennent de milieu Bourgeois,mais eux ne se leve pas pour si peu....Quant aux autres,soit ils parlent Français comme des vaches Espagnoles,soit pour les formers, il faut leurs expliquer 10 fois la meme chose avant qu'ils comprennent ce qu'on leurs demande de faire....Et le temps c'est de l'argent.

Ce qui reste problématique

Sans parler de ceux qui,au lieu d'embaucher a 8h,se ramene a 11h,l'air de rien....

Il a fini par embaucher quelques Africains qui eux,meme si ils sont aussi peu professionnel,accepte de bosser,et ceci meme si le salaire descend a 200E par mois...

Le soucis au Maroc reste le meme.Le gouvernement ne pense pas assez sur le long terme.Il vise uniquement ce qui peut rapporter tres vite,tout de suite.
Simple exemple,suffit de voir le budget annuel du Maroc concernant l'education,et de le comparer a celui de la France.....

Partant de la,faut pas s'etonner des conséquences....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/14 21:31 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
27 novembre 2014 22:00
Citation
Tamassint' a écrit:
Pour les autres villes je ne connais pas.En revanche pour Tanger,et plus particuliérement Hoceima et Nador, qui sont des villes que je connais tres bien.La majoritée des Hotels de Luxe,des grands cafés,ou des beaux resto,appartiennent essentiellement a des immigrés (en particulier d'Hollande)

on n'en veut pas, de ce genre d'argent.
27 novembre 2014 22:01
Citation
paysan81 a écrit:
Salam le mask...

Je ne dénigre/sous-estime pas l'apport/valeur ajoutée des mrm au maroc. Le sujet est intéressant mais ce n'est pas vraiment le debat...
jamais entendu parler de quelqu'un qui se demande quelle valeur ajoutée les habitants d'un pays apportent a ce pays... Oups
28 novembre 2014 09:48
Citation
tamassint a écrit:
La faim justifie les moyens,c'est pourquoi tout le monde peut etre corrompu ou corruptible. 

Le probleme da corruption c'est pas compliqué.L'etat vole ces fonctionnaires,pas étonnant qu'a son tour le fonctionnaire vole le peuple. 

A ce niveau là ce n'est plus de la faim... Si ils ne sont pas d'accord avec leur statut de fonctionnaires ils sont invités à démissionner immédiatement il y a des gens honnêtes qui se contenteraient bien de leur salaire sans être corrompus !!

si j'avais accepté d'acheter des contrats j'aurais au moins 80 salariés à l'heure qui l'est ceux qui n'ont pas peur de dieu doivent apprendre à tirer les leçons du malheur des autres la vie est pleine de le leçons qui vont dans ce sens...

Citation
tamassint a écrit:
Alors deja,de mon point de vue,je trouve bien naif de croire qu'il existe des personnes serieuses et responsables qui investiront au Maroc uniquement par but patriotique en espérant apporter un plus a leurs pays. 

sur ce coups là c'est toi qui me semble bien naïf...

qui te dit pas que le monde de demain ne sera pas un monde en proie au nationalisme au friction dont nous voyons les prémices une politique de mondialisation à l'envers ? De guerre à gauche à droite exacerbée par un contexte économique morose ?

Ne serait il pas prudent de se préparer au pire ? Surtout les mres ?? l'Europe est sur la route d'un un retour au moyen âge 2.0 dans lequel vous n'aurez peut être pas la possibilité d'investir sans vous couper un bras ??
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
29 novembre 2014 09:20
Citation
ainvittel a écrit:
salam
pour Mr Mask, j'aimerais savoir comment une franco-marocaine peut-elle travailler comme fonctionnaire au maroc avec le salaire de son pays d'origine c-ad France ?

Fonctionnaire : employé au service de l'état

sinon il est vrai que le travail pas facile au maroc,

mask arrête de dénigrer les MRE

Ben si tu es fonctionnaire en France par exemple et que tu veux travailler dans un établissement français au Maroc, tu deviens fonctionnaire dans les deux pays. Les enseignants par exemple qui travaillent dans les lycées et les écoles françaises du Maroc ont un double salaire : leur salaire français et le salaire marocain.
ILs cotisent pour leur retraite française tout en étant fonctionnaire au Maroc. smiling smiley
m
29 novembre 2014 09:25
LeMask a parfaitement raison, arrêtez de vous voiler la face. C'est très difficile de s'adapter au fonctionnement du système marocain quand on a goûté à la simplicité française.

@LeMask : je te donne un an avant de faire machine arrière, ils t'auront à l'usure grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook