Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2eme redoublement en fac
i
9 février 2012 09:54
Sala3moualikoum,

Je suis actuellement en 3eme année en licence en Sorbonne et j'ai passée les rattrapages mais je n'ai malheureusement pas reussis à avoir mon année donc je redouble c'est la deuxieme fois que je connais un tel échec et sa me rend malade parce que j'ai travaillé dur. J'aimerais devenir professeur de langue dans le secondaire inchallah . J'ai peur qu'en perdant une année sa nuise à mes études.Certaine personne me dise que redoubler n'est pas dramatique, que sa arrive à tout le monde en fac... surtout que j'ai 21 ans je ne sais pas comment le prendre? qu'en pensez vous? est ce grave? cela va t il nuire à mon avenir ???
M
10 février 2012 10:33
Salama3aleyk,
Le redoublement n'est pas dramatique ce qui compte c'est que tu saches vraiment ce que tu veux faire et que tu fasses le maximum; d'après ton message t'as bossé dur donc pas de regrets à avoir, c'est le cas de beaucoup de monde, faut juste ne pas perdre la motivation.
Dans ma promo tu as des étudiants qui arrivent en master1 à 26ans alors que derrière eux ils ont minimum 2 3 redoublements dans leurs cursus universitaires, et c'est souvent ceux qui savent vraiment ce qui veulent professionnellement, et qui s'en sortent le mieux au final puisqu'ils sont souvent plus motivés que les autres. Donc pour résumer pas de craintes à avoir, rassure toi, t jeune en plus...
Après mon avis il s'en tient à ta situation au niveau universitaire mais je sais que psychologiquement c'est pas évident un redoublement mais faut savoir relativiser et se dire que "koultou akhira fiha kheyr" comme le dirait la maman (et surtout ne pas se dévaloriser).
i
11 février 2012 09:40
merciiiii pour le message
11 février 2012 21:16
Salem,
je n'avais jamais redoublé avant d'arriver à la fac. J'ai refais ma première et ma deuxième année et pourtant j'ai toujours été bosseuse.
Du coup, je me suis remis en question et je me suis demandé si j'avais suivi le bon cursus.
Il s'avèrait que non car quand j'ai enfin trouvé ma voie je n'ai plus jamais eu de souci et j'ai même obtenu un Master 2. J'avais alors 26 ans. Je te rassure dans ma promo je n'étais pas la plus âgée!
Le plus important c'est d'analyser ton échec et de te blinder car moi aussi j'étais plus que dégoutée à l'époque surtout quand tu as un passé irréprochable au niveau scolaire, l'échec est alors difficilement encaissable.
Bon courage pour la suite.
i
12 février 2012 12:18
je te remerci choupipi d'avoir pris le temps de me repondre c est encourageant'
A
12 février 2012 19:54
Salam'aleykom

Non ce n'est pas dramatique. Franchement la fac c'est dur, donc les échecs sont multipliés. En plus tu es à la sorbonne, ce qui n'est pas rien.

Après il faut que tu comprennes pourquoi tu as échoué.

Là je suis en M1, et franchement je suis perdue, je sais même pas ce que je veux faire, je suis the menteuse à ce niveau là, aux oraux ont me demande alors quel est votre projet pro ? A chaque fois c'est soit je veux passer les concours de la FP, soit je veux être DRH, et il m'arrive carrément de dire que je fais des études pour ma culture lol et que de toute façon j'arrêterais les études alala !

J'ai aussi 21 ans et il ne me tarde qu'une chose TER MI NER ! Bon je crois que le monde du travail c'est pire, mais j'en peux plus d'apprendre des cours par coeur, des choses qui n'ont rien avoir avec le monde réel du travail !

En plus je vois l'échec ce profiler pour ce semestre, car il était hard vu que c'est les sélections pour le M2. Enfin on verra inchAllah.

Bon courage à toi et reste motivée, tu as une chance vraiment c'est de savoir ce que tu veux faire, tout ce message pour dire ça ! Essaye d'atteindre ton objectif ! Moi je le cherche encore...
i
14 février 2012 09:51
merciiii beaucoup afousss grace a vos messages sava beaucoup mieux inchallah je ferai tous pour reussir et j'espere que toi aussi tu trouvera ta voie inchaallah ou "koula khir" .
15 février 2012 11:43
Je suis dans la même situation que toi, à la Sorbonne, jamais redoublée auparavent et là je refais ma 1ère année à la fac et je le vis très mal sad smiley

Je vais même plus à la fac, je compte changer d'orientation, aller dans une autre fac, j'ai trouver ce que je veux et ça m'agace de perdre 2 ans, bon disons que la première année n'est pas complètement perdu


Qu'Allah nous accorde la réussite et les métiers qu'on veut Âmine Âmine !
i
16 février 2012 19:54
ouiiii inchallah k'allah nous facilite le chemin , j'espere sinceremen qu'on va reussir et ke nos effor seront recompenséééé yarabi
N
17 juin 2019 03:33
Bonjour à tous,
Mon cas n'est pas unique je le sais bien . Je suis en fac de droit j'ai déjà redoubler ma première année mais franchement ce n'était pas une surprise pour moi car j'avais pas bosser mais ensuite pour autres années de licence je me suis énormément appliqué et hamdoulilah je l'ai est eu . Et cette année jai quitter ma ville pour m'installer dans le sud , nouvelle fac , nouvelle vie et le master 1 a été vraiment très dur , surtout que c'est une année charnière. Tu dois faire des choix , bosser , te préparer à ta vie professionnel etc ... et ça sans filet et sans aide enfin bref , tout ça pour dire que même si j'ai énormément bosser , pour vous dire je n'avais pas de vie en dehors de la fac , je n'avais pas d'amis et je sortais jamais. Mais malheureusement le résultat n'a pas été celui escompté, j'ai pas eu mes semestres et la j'attends les résultats des rattrapages sans vraiment y croire comme si je savais le résultat. J'ai peur de redoubler , parce que ça fera mon 2e redoublement mais surtout je comprend pas la où j'ai mal fait , du coup je suis perdue. Je sais pas si j'aurais la motivation de continuer . Et enfin j'ai peur de décevoir mes parents . Je sais bien que je suis jeune, mais le fait de redoubler c'est comme stagné , comme si cette année n'avait servit à rien . Je suis passionné par le droit mais cette année m'a carrément chamboulé je sais plus quoi faire . J'ai pas arrêter de me remettre en question, limite j'étais en dépression, j'avais personne à qui en parlait et les études supérieures sont tellement durs et rudes qu'à chaque fois que je prenais confiance tout de suite après je n'y croyais plus . Enfin voilà je sais pas ce qui va advenir dans le future mais j'aimerais vraiment savoir si la route que je suis entrain de poursuivre est la bonne .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook