Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2ème femme
A
8 novembre 2023 23:42
bonjour, je m'excuse à l'avance si je suis un peu longue... Mais j'ai tellement besoin d'être conseillée...
Il y a 7 ans, j'ai rencontré dans le cadre de mon bénévolat dans un centre d'hébergement, un homme afghan. Il arrivait en France après un long et dur voyage de plusieurs années ... Même si nous ne parlions pas la même langue, nous avons tous les 2 été attirés l'un vers l'autre. J'étais son professeur de langue française étrangère. Je l'ai aidé dans toutes ses démarches administratives , je lui ai appris le français, je me suis occupée de sa santé, bref, j'ai pris soin de lui. Petit à petit, nous nous sommes rapprochés et nous aimions passer du temps ensemble. A l'époque, le voyage l'avait beaucoup fatigué et il paraissait 10 ans de plus que son âge, mais j'étais bien plus âgée que lui mais (je fais 8 ans de moins que mon âge).... Il m'a fait comprendre que ce n'était pas grave mais quand j'ai su vraiment son âge quelques mois après cela m'a franchement questionné. Je connais un peu la culture musulmane, il a voulu qu'on se marie pour vivre ensemble. Nous avons alors beaucoup discuté et je lui ai dit que le gros problème c'est que je venais de divorcer, que j'avais 2 grands enfants et que maintenant vu mon âge, je ne pourrai JAMAIS lui donner ce bonheur et qu'avec moi il n'aurait jamais d'enfant. Il m'a alors dit que ce n'était pas grave, qu'il était très bien avec moi et que ce n'était pas important et que maintenant j'étais sa famille. Alors, j'ai accepté le mariage et plus tard, j'ai embrassé l'Islam.
Lorsque nous nous sommes mariés, je lui ai demandé s'il était possible de mettre dans le contrat que je n'acceptais pas de 2ème épouse. Mais il m'a répondu que cela ne se faisait pas.
J'ai alors entrepris de l'aidé à passer un CAP puis un BP durant 3 ans, sans relâche nous avons étudié des journées entières.
Nous avons vécu jusqu'à l'année dernière, c'est-à-dire 6 ans ensemble, dans un grand bonheur, sans ressentir notre différence d'âge, heureux tout simplement. C'est un homme d'une extrême gentillesse, courageux et rempli de qualités. Je l'aime sincèrement et je lui ai donné ma vie pour l'accompagner que ce soit dans les petits bonheurs mais aussi dans les soucis.

Il y a donc 1 an, il m'a dit qu'il voulait un enfant, qu'il m'aimait sincèrement, mais qu'un enfant lui manquait énormément. Je lui ai rappelé que j'avais été claire tout au début de notre relation et avant d'accepter le mariage. Mais aujourd'hui, il me dit qu'il a changé. Il me dit que malheureusement, dans l'ordre des choses, je partirai de cette vie avant lui et qu'il sera alors seul, sans sa famille et sans enfant. Il me dit que si je l'aime comme je le dis, je dois vouloir qu'il soit heureux et lui laisser préparer son avenir afin qu'il ne soit pas seul.
Il souhaite donc prendre une 2ème femme dans son pays d'origine, passer 3 semaines par an auprès d'elle et des enfants qu'il lui fera. Que peut-être il la fera venir en France, sans certitude mais qu'il restera toujours avec moi parce qu'il m'aime sincèrement, mais que la vie sans enfant est impensable pour lui.

Je peux le comprendre sur le fond, mais j'avais été claire sur ma situation et ne lui ai jamais menti, aujourd'hui, je souffre énormément. Je sais qu'il est dit dans le Coran qu'il y est autorisé, mais je lui avais fait part de mon vœux de rester sa seule femme. Je ressens cela comme une énorme trahison.
En plus, il n'a pas vraiment les moyens... Il vit chez moi, puisque la maison m'appartient depuis longtemps et que je touche un salaire tous les mois. Je ne lui demande rien sauf le partage de la nourriture et des factures d'eau et d'électricité. Malgré cela il a du mal à joindre les 2 bouts car il aide beaucoup sa famille restée au pays. Qu'en serait-t-il s'il devait payer un loyer, entretenir une femme et des enfants ? Et qu'en serait-il de la justice entre elle et moi ? Mes revenus me permettent de me nourrir, de m'habiller, de payer mes impôts fonciers , les factures d'entretien diverses de la maison (je ne lui demande jamais rien), tout cela tout seule. Je m'achète mes vêtements, enfin je ne dépends pas de lui. Il a eu beaucoup de malheur, j'ai voulu lui laisser son salaire pour se faire plaisir, envoyer de l'argent à sa famille ... et aujourd'hui il entretiendrait une femme dans son pays et lui ferait des enfants ???? et moi je continuerai à me priver pour eux ?
Je lui ai donc dit que si le bonheur n'était pas auprès de moi, il devait reprendre sa liberté et continuer sa route, mais il ne veut pas et me dit qu'il cherche une solution pour avoir un enfant (un neveu ou nièce...), sans prendre une autre femme, afin que nous puissions rester unis. Il me dit aussi qu'il ne partira pas et qu'il faudra que ce soit moi qui lui dise de partir. Aidez moi s'il vous plait, je suis perdue, je l'aime énormément, mais je ne veux pas partager mon mari avec aucune autre femme mais je l'aime tellement que je n'ai pas la force de lui dire de partir. Merci pour vos réponses.
9 novembre 2023 00:02
Bonjour,

Situation classique. Mais qui pour une fois a le mérite d'être apaisée et claire dès le départ, et bien après, puisque ton époux a formulé son voeu de paternité clairement, sans rien te cacher, quand d'autres font cela en cachette, avec la prise d'une autre épouse, plus jeune, dans le pays d'origine.

Combien de chibanis ont été pris la main dans le... au bled, par l'épouse number one, qui se doutait que quelque chose se tramait dans son dos, avec des allées et venues régulières entre les deux pays, alors que monsieur depuis toujours est du gens casanier...

Je comprends ta souffrance, et elle est légitime d'un point de vue féminin... Ce que tu redoutes n'est pas qu'il ait des enfants avec une autre, mais que petit à petit avec cette nouvelle famille, il t'échappe peu à peu, jusqu'à t'oublier, négliger, faire moins d'efforts dans votre vie de couple, sur bien des plans...

Cette peur du vide fait peur et fait mal. C'est dans la nature humain. On a horreur du vide. Et personne ne se remet d'une rupture, aussi douloureuse ou pas. C'est comme être amputé d'un membre. La vie n'est plus la même et n'a plus la même saveur.

Il y a aussi cette souffrance vis à vis de la question de l'âge entre vous et aussi avec l'éventuelle "rivale" qui risque de le ravir de ta vie. Avec ton incapacité à lui offrir une descendance. La même souffrance est perçue et se comprend chez les femmes stériles ou avec des problèmes à enfanter...

Après, il y a la question de l'adoption ou de la GPA (je ne sais pas ce que l'islam dit à ce propos, j'ai pas encore questionner la question)...

Qu'Allah Ta'ala vous facilite et donne une issue favorable à votre problème du moment... In Sha Allah
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
M
9 novembre 2023 00:51
Salam aleikum,

Remarque à part, c'est pas souvent qu'on a des témoignages aussi bien écrits avec si peu de fautes d'orthographes.

1) la polygamie est interdite dans le droit français.

2) si ton mari souhaite une seconde concubine, ta position était claire dès le départ

3) echec et mat : monsieur n'a même pas les moyens de t'assumer toi, et le voilà qu'il souhaite une seconde femme ? D'un point de vue strictement religieux, il ne rempli pas les conditions.
C
9 novembre 2023 01:04
On ressent beaucoup de bonté qui émane de toi. C'est certainement une de tes plus grandes qualités mais il y a fort à parier que c'est aussi l'origine du pétrin dans lequel tu te trouves actuellement.

Cet homme savait très bien qu'il voudrait des enfants et il avait déjà à l'esprit d'épouser une Afghane, seulement, il lui fallait des papiers français pour lui faciliter la tâche et c'est pourquoi il a dit amen à ton annonce à l'époque. C'est pour cette raison également qu'il a épousé une femme bien plus âgée.

Je ne pense pas que tu aies été véritablement naïve, ou du moins, je ne pense pas que tu étais complètement convaincue par ses engagements. Tu as préféré te bercer d'illusions pour l'avoir à tes côtés. Comme aujourd'hui, tu es prête à le laisser piétiner ta dignité (et tu piétines sur elle avec lui) en ne mettant pas un terme à votre relation malgré ses demandes surréalistes.

C'est d'ailleurs à ses exigences "nouvelles" que je sais qu'il a toujours eu à l'esprit de profiter de ta gentillesse : un homme réglo ne laisserait pas sa femme l'entretenir en grande partie depuis des années. Un homme qui t'aime vraiment ne profiterait pas de ton argent pendant qu'il fonde une famille qu'il entretient en partie avec ton salaire !
Je ne dis pas qu'il n'a pas d'affection pour toi mais clairement, tu n'es pas irremplaçable à ses yeux.

S'il ne part pas tout de suite, c'est pour ne pas avoir à galérer à se trouver un nouveau chez-lui et avoir à s'entretenir financièrement entièrement. Pas fou le loustic car il serait dans l'incapacité de continuer à aider sa famille au pays et d'économiser sur ton dos.
Il sent très bien que tu l'aimes trop pour le faire déguerpir et il en joue "je ne partirai que si tu me mets à la porte". La réalité c'est que s'il était entièrement autonome, il serait parti de lui-même.

Est-ce qu'il est rentré au pays récemment seul ? Es-tu sûre qu'il n'est pas déjà marié ? Ca ne serait pas le premier. Peut-être aussi qu'il te parle d'une femme au pays pour que tu ne penses pas qu'il a déjà des propositions de la part des gens de sa communauté, ici, en France, sous ton nez ?

Vu comme tu es sensible et foncièrement humaine, cette histoire va te détruire si tu le laisses te mener par le bout du nez. Je veux dire "te détruire encore plus" qu'elle ne le fait en ce moment.

Essaye de rester positive en te disant qu'au moins, pdt ces qqs années, tu as été heureuse de l'avoir et laisse-le partir. Il faut savoir sauver sa peau quand l'autre n'en a que faire de la lacérer jour après jour, toujours un peu plus profondément.


Citation
Asma82000 a écrit:
bonjour, je m'excuse à l'avance si je suis un peu longue... Mais j'ai tellement besoin d'être conseillée...
Il y a 7 ans, j'ai rencontré dans le cadre de mon bénévolat dans un centre d'hébergement, un homme afghan. Il arrivait en France après un long et dur voyage de plusieurs années ... Même si nous ne parlions pas la même langue, nous avons tous les 2 été attirés l'un vers l'autre. J'étais son professeur de langue française étrangère. Je l'ai aidé dans toutes ses démarches administratives , je lui ai appris le français, je me suis occupée de sa santé, bref, j'ai pris soin de lui. Petit à petit, nous nous sommes rapprochés et nous aimions passer du temps ensemble. A l'époque, le voyage l'avait beaucoup fatigué et il paraissait 10 ans de plus que son âge, mais j'étais bien plus âgée que lui mais (je fais 8 ans de moins que mon âge).... Il m'a fait comprendre que ce n'était pas grave mais quand j'ai su vraiment son âge quelques mois après cela m'a franchement questionné. Je connais un peu la culture musulmane, il a voulu qu'on se marie pour vivre ensemble. Nous avons alors beaucoup discuté et je lui ai dit que le gros problème c'est que je venais de divorcer, que j'avais 2 grands enfants et que maintenant vu mon âge, je ne pourrai JAMAIS lui donner ce bonheur et qu'avec moi il n'aurait jamais d'enfant. Il m'a alors dit que ce n'était pas grave, qu'il était très bien avec moi et que ce n'était pas important et que maintenant j'étais sa famille. Alors, j'ai accepté le mariage et plus tard, j'ai embrassé l'Islam.
Lorsque nous nous sommes mariés, je lui ai demandé s'il était possible de mettre dans le contrat que je n'acceptais pas de 2ème épouse. Mais il m'a répondu que cela ne se faisait pas.
J'ai alors entrepris de l'aidé à passer un CAP puis un BP durant 3 ans, sans relâche nous avons étudié des journées entières.
Nous avons vécu jusqu'à l'année dernière, c'est-à-dire 6 ans ensemble, dans un grand bonheur, sans ressentir notre différence d'âge, heureux tout simplement. C'est un homme d'une extrême gentillesse, courageux et rempli de qualités. Je l'aime sincèrement et je lui ai donné ma vie pour l'accompagner que ce soit dans les petits bonheurs mais aussi dans les soucis.

Il y a donc 1 an, il m'a dit qu'il voulait un enfant, qu'il m'aimait sincèrement, mais qu'un enfant lui manquait énormément. Je lui ai rappelé que j'avais été claire tout au début de notre relation et avant d'accepter le mariage. Mais aujourd'hui, il me dit qu'il a changé. Il me dit que malheureusement, dans l'ordre des choses, je partirai de cette vie avant lui et qu'il sera alors seul, sans sa famille et sans enfant. Il me dit que si je l'aime comme je le dis, je dois vouloir qu'il soit heureux et lui laisser préparer son avenir afin qu'il ne soit pas seul.
Il souhaite donc prendre une 2ème femme dans son pays d'origine, passer 3 semaines par an auprès d'elle et des enfants qu'il lui fera. Que peut-être il la fera venir en France, sans certitude mais qu'il restera toujours avec moi parce qu'il m'aime sincèrement, mais que la vie sans enfant est impensable pour lui.

Je peux le comprendre sur le fond, mais j'avais été claire sur ma situation et ne lui ai jamais menti, aujourd'hui, je souffre énormément. Je sais qu'il est dit dans le Coran qu'il y est autorisé, mais je lui avais fait part de mon vœux de rester sa seule femme. Je ressens cela comme une énorme trahison.
En plus, il n'a pas vraiment les moyens... Il vit chez moi, puisque la maison m'appartient depuis longtemps et que je touche un salaire tous les mois. Je ne lui demande rien sauf le partage de la nourriture et des factures d'eau et d'électricité. Malgré cela il a du mal à joindre les 2 bouts car il aide beaucoup sa famille restée au pays. Qu'en serait-t-il s'il devait payer un loyer, entretenir une femme et des enfants ? Et qu'en serait-il de la justice entre elle et moi ? Mes revenus me permettent de me nourrir, de m'habiller, de payer mes impôts fonciers , les factures d'entretien diverses de la maison (je ne lui demande jamais rien), tout cela tout seule. Je m'achète mes vêtements, enfin je ne dépends pas de lui. Il a eu beaucoup de malheur, j'ai voulu lui laisser son salaire pour se faire plaisir, envoyer de l'argent à sa famille ... et aujourd'hui il entretiendrait une femme dans son pays et lui ferait des enfants ???? et moi je continuerai à me priver pour eux ?
Je lui ai donc dit que si le bonheur n'était pas auprès de moi, il devait reprendre sa liberté et continuer sa route, mais il ne veut pas et me dit qu'il cherche une solution pour avoir un enfant (un neveu ou nièce...), sans prendre une autre femme, afin que nous puissions rester unis. Il me dit aussi qu'il ne partira pas et qu'il faudra que ce soit moi qui lui dise de partir. Aidez moi s'il vous plait, je suis perdue, je l'aime énormément, mais je ne veux pas partager mon mari avec aucune autre femme mais je l'aime tellement que je n'ai pas la force de lui dire de partir. Merci pour vos réponses.
9 novembre 2023 01:23
Salam aleikom

Tu sembles intelligente et étonnamment tu n'as rien vu venir ?

Maintenant qu'il est diplômé et un métier ... Il serait temps qu'il commence à payer ses dettes envers son épouse et envers Dieu.

Commence à lui demander de payer sa part d'homme " amoureux et gentil", à savoir une partie du loyer, des charges et l'alimentation.
o
9 novembre 2023 05:36
Bonjour, d'un point de vu humain, tu n'as rien à te reproché, tu as ouvert ton cœur et il a fait son choix librement. Tu l'as aidé à se construire, offert un foyer...etc.
Sur le plan religieux, il y a des règles strictes et elles sont loin d'être respectée, la première est l'accord de la 1ére épouse, après il ne peut pas subvenir aux besoins de tout le monde.
S'il est vraiment sincère dans sont amour, il ne fermerait pas la porte à une adoption.
A
9 novembre 2023 05:58
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour votre belle réponse. Vous avez compris effectivement tous mes ressentis et mes peurs. Je l'aime au point de le laisser réaliser son rêve et parfois je serais prête à lui dire et bien vas-y..., mais comme vous le dites si bien, je crains qu'entre une femme de mon âge et une jeune femme, petit à petit, son choix soit vite fait et qu'il devienne de plus en plus absent et distant. J'ai peur de le perdre, tout simplement, son choix sera sans doute celui de vivre auprès de la mère de son enfant, plus jeune, plus fraîche que sa femme actuelle... C'est un risque à prendre... suis-je prête ?
Nous avons beaucoup parlé, il n'est pas pour l'adoption, il veut un enfant de son sang ou un enfant né de ses frères. Il a même demandé à une de ses belles-sœurs de lui confier le dernier né dont le père est décédé pour lui offrir une vie meilleure, des études.... et afin que nous puissions continuer à vivre ensemble sans tout gâcher, sans me faire de mal. Mais, je pense que c'est irréalisable administrativement... Nous attendons la réponse de la maman, mais cela me brise le cœur pour elle. Si elle refuse, alors il dit qu'il n'aura pas d'autres solutions que de trouver une femme qui lui apportera ce que moi je ne peux lui donner.
Nous avons également évoqué la GPA qui n'est pas permise d'après ce qu'il me dit dans l'Islam. J'ai vu sur l'historique de mon ordinateur qu'il avait fait plein de recherches sur cette possibilité.

Nous avons discuté des heures de notre problème, il me dit que si j'avais son âge, ce ne serait pas un problème de ne pas avoir d'enfant car je serais là, près de lui jusqu'au bout de notre vie. D'après lui, le problème est de se retrouver seul pour terminer son existence, ce que je peux comprendre.
Nous n'avons pas la même culture c'est évident, moi je ne compte pas sur mes enfants pour mon avenir, je sais que si je me retrouvais seule, mes enfants m'épauleraient mais continueraient à vivre leur vie comme aujourd'hui. Lui compte sur "ses enfants" pour vivre avec eux une fois seul.... Les enfants musulmans ont un respect énorme des parents, ils accompagnent leur père, leur mère jusqu'au bout.
Je voulais vous remercier pour votre message dans lequel il n'y a aucun jugement. Merci infiniment, mon cœur est soulagé d'avoir pu en parler et d'être comprise.
A
9 novembre 2023 06:25
Merci pour votre réponse. Vous résumez très bien la situation.
Il sait bien que la polygamie est interdite en France et c'est pour cela je pense qu'il dit qu'elle restera dans son pays tant que je serai en vie !!
Je ne le comprends pas, faire un enfant pour ne le voir qu'une fois par an... et j'ai peur que la situation change, qu'il se rende compte qu'il a envie de cet enfant près de lui, qu'il fasse des allers-retours permanents... ou finisse par les faire venir en France.
En ce qui concerne ses moyens financiers, c'est sûr que si nous nous séparons il n'aura plus le même train de vie que celui que nous avons actuellement.. Mais il a de nombreux amis de son origine qui se débrouillent avec leur femme et 2 voir 3 enfants avec peu de choses... Si nous restons ensemble, il est évident qu'il sera obligé de l'entretenir elle et son enfant, chose que je n'ai jamais accepté qu'il fasse pour moi, je travaille donc je me suffis à moi-même...(sauf sa participation pour l'alimentation, l'EDF et l'eau). Mais il y aura une différence entre elle et moi, c'est sûr, il devra la nourrir et l'habiller et ++. Pour moi là, il y a aussi un problème car il y aura forcément une injustice financière que je n'ai pas envie de supporter et de subir. Je me suis battue dans la vie pour y arriver, je n'ai pas envie de faire de cadeau à une 2ème femme.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
9 novembre 2023 06:32
Belle histoire poignante..un vrai dilemme raconté avec beaucoup de pudeur et sensibilité.
A
9 novembre 2023 07:22
bonjour, merci pour votre réponse. A priori, il semblerait qu'il n'ait pas besoin de mon accord... , mais vous avez entièrement raison sur le fait qu'il ne pourra pas être juste financièrement...

L'adoption nous en avons beaucoup parlé, il me dit vouloir un enfant de son sang... ou du sang de sa famille. Il cherche actuellement à ce qu'une de ses belles sœurs lui confie son dernier né. Elle a perdu son mari et se retrouve seule pour élever ses enfants. Il lui a proposé de s'occuper de cet enfant pour lui offrir une meilleure vie, des études...
Mais non seulement je ne crois pas que sa belle sœur accepte et j'avoue aussi que cela me brise le cœur pour elle.
Alors nous sommes dans l'attente d'une réponse de sa part qui nous permettrait de rester ensemble...
Merci encore
A
9 novembre 2023 07:27
bonjour, merci pour votre réponse.
Nous n'avons pas de loyer puisque je suis propriétaire de mon pavillon... En ce qui concerne sa participation aux dépenses de nourriture, eau, edf, elle est effective. Par contre, je subviens à mes dépenses d'habillement et à l'entretien de ma maison. Je sais qu'une autre femme dans sa vie veut dire une femme à charge entièrement : nourriture, habillement etc... donc une inégalité entre nous. Ce qui n'est pas normal pour un musulman....
A
9 novembre 2023 07:28
bonjour, merci
9 novembre 2023 07:42
Un château de sable magnifique et tout s'écroule d'un coup.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
9 novembre 2023 08:08
Pourquoi "8 ans de moins que mon age"..cette précision ?
p
9 novembre 2023 08:09
bonjour,
Bon courage.
Il y'a trop d'amour de ta part dans ce que tu décris .

Il s'est marié avec toi par besoin et non par amour et il reste par besoin et non par amour.

Personne ne sait aujourdhui il vivera combien d'année?

Je comprends que la décision sera compliqué

encore bon courage
Ëtre en paix avec soi
9 novembre 2023 08:16
Dans un couple il y en a toujours un qui aime plus que l'autre..
Citation
perdu7319 a écrit:
bonjour,
Bon courage.
Il y'a trop d'amour de ta part dans ce que tu décris .

Il s'est marié avec toi par besoin et non par amour et il reste par besoin et non par amour.

Personne ne sait aujourdhui il vivera combien d'année?

Je comprends que la décision sera compliqué

encore bon courage
A
9 novembre 2023 08:19
Tout simplement parce que lui est arrivé de son voyage très fatigué, il faisait 10 ans de plus et moi je fais moins que mon âge, souvent les gens me donnent 8 ans de moins, voir 10 ans... Lui m'a cru plus jeune, moi je l'ai cru plus vieux.. du coup l'écart d'âge qui nous séparait n'était pas si important que cela... et notre relation m'a paru tout à fait possible. . Si j'avais réellement su son âge le premier jour de notre rencontre, j'aurai écarté tout projet de vie commune.
A
9 novembre 2023 08:25
bonjour, merci de votre message.
Franchement, je ne pense pas....
Il vivait entouré de beaucoup d'amis que nous avons toujours autour de nous. Tous ont un travail, un appartement et pourtant pas de femme française...
Je ne doute pas de lui, ce n'est pas ça le problème. Le problème est sans doute notre différence de culture. Le droit de prendre une 2è femme surtout si la 1ère ne peut pas avoir d'enfants... Chose qui pour une français n'est pas acceptable.
p
9 novembre 2023 08:38
c'est vrai mais es ce qu'i l'aime ?
Citation
chrisado a écrit:
Dans un couple il y en a toujours un qui aime plus que l'autre..
Ëtre en paix avec soi
9 novembre 2023 08:45
Elle seule peut répondre..et lui Welcome
Citation
perdu7319 a écrit:
c'est vrai mais es ce qu'i l'aime ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook