News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
2ème édition du Festival d’IMI-N-TANOUT pour l immigré


Association du Festival d’IMI-N-TANOUT
De la Culture et des Arts

2ème édition du Festival d’IMI-N-TANOUT
pour L’immigré placée sous le signe
de << Développement : communication
ouverture Et Dialogue >>

Le conseil municipal de la ville d’IMINTANOUT et l’ Association du Festival d’IMINTANOUT de la culture et des Arts organiseront du 10 au 14 Août la 2ème édition du festival pour l’immigré sous le thème de : Développement communication, ouverture et dialogue.
Le but ultime de cette rencontre vise à célébrer le retour de nos cocitoyens marocains résident à l’Etranger et à établir une nouvelle relation avec eux basée sur le contact permanent, l’ouverture et le dialogue fructueux comme elle cible la consolidation des rapports humains et familiaux qui nous lient à nos frères marocains résidant à l’Etranger.
Il est de notre devoir d’entretenir le rapport affectueux qu’a le marocain résidant à l’Etranger avec son pays d’origine comme il est inacceptable de réduire leurs valeur à ce qui est purement mercantile. Dés lors, l’ouverture sur son essentialité est un moyen efficace pour lutter contre les problèmes issus de l’immigration et un outil de communication révélateur de certaines capacités créatives dans les domaines de l’art, de la littérature et de la pensée. Pour cela, le dialogue permanent facilite la réintégration des enfants, de nos marocains résidant à l’Etranger et renforce leurs liens d’appartenance à la nation/Mère qui est le Maroc.
L’une des finalités de cette 2ème édition est la réhabilitation de l’image du résidant Marocain à l’Etranger : il est d’abord un marocain qui œuvre pour le développement de son pays d’origine, il est un pilier fondamental dans l’édifice de l’économie surtout si l’on le considère comme un être doté d’expérience, de compétences et un acteur dynamique dans le développement local.
Il est temps de cesser de considérer l’immigré comme une source intarissable et de lui permettre l’accès aux richesses de son pays d’origine dans le cadre de l’échange, chose qui renforce ses lien d’appartenance aux pays et qui atténue inexorablement les drames de l’exclusion et de cette << inquiétante étrangeté>>
dont souffrent nos citoyens marocains résidant à l’Etranger.
La célébration de ce retour, dans le cadre de cette 2ème édition du festival, est fondée sur les liens familiaux et nationaux et sur les valeurs d’affection et de respect mutuel. C’est à partir de ce nouveau regard que se dérouleront les activités du festival, activités qui célébreront l’immigré dans la plus haute polyvalence en tant qu’ être en tant que citoyen en tant qu’artiste en tant que penseur et en tant qu’acteur socio-économique apportant une valeur ajoutée à son pays d’origine .
Dans cette perspective, la direction du festival organisera des tables rondes sur la littérature et l’immigration sur les créations de nos émigrés dans le domaine de la Musique, du cinéma et du théâtre comme elle entamera avec audace l’organisateur de tables rondes sur les problèmes familiaux de l’immigré et solder la rencontre par l’organisation de séances d’écoute aux problèmes de nos résidents marocains à l’étranger afin de réduire les tensions et d’abolir les distances affectives

 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X