Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
27ème anniversaire du retour d’Oued Eddahab
t
15 août 2006 11:20
27ème anniversaire du retour d’Oued Eddahab

La fin de la présence coloniale dans les provinces du Sud

Le 14 août est pour le peuple marocain une journée mémorable et un anniversaire que les générations futures commémoreront avec fierté et enthousiasme, puisque cette date marque le retour à la mère-patrie d’une province restée longtemps sous le joug colonial et dont les populations ont de tout temps manifesté leur marocanité et leur allégeance aux Rois du Maroc.

La réintégration au Maroc, le 14 août 1979, de la province de Oued Eddahab a donné la preuve la plus éclatante de la marocanité du Sahara et de l’attachement de ses populations à leur patrie. D’ailleurs, rien n’a pu altérer cette volonté farouche des habitants de Oued Eddahab de rester Marocains et de défendre par tous les moyens leur appartenance au Maroc. Cette détermination constitue la meilleure forme d’autodétermination et le démenti le plus catégorique aux allégations des détracteurs de notre cause nationale et des ennemis de notre intégrité territoriale qui prétendent que les populations du Sahara ne se sont pas autodéterminées et qui croient qu’en proclamant une « république » imaginaire qui n’a ni territoire, ni population, ils vont induire en erreur l’opinion publique internationale.
C’est le 14 août 1979 que les habitants de cette province, par le biais de leurs oulémas, notables et représentants des différentes tribus, se sont déplacés à Rabat afin de renouveler à Feu S.M. le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme, leur serment d’allégeance, renouant ainsi avec leur Historie et réaffirmant, de ce fait, leur indéfectible fidélité à l’Auguste personne du Souverain et au Glorieux Trône Alaouite.

Devant cette initiative spontanée et cet élan de loyalisme et de fidélité, S.M. le Roi Feu Hassan II a tenu à effectuer, le 4 mars 1980, une visite à Dakhla, capitale de Oued Eddahab, où les populations ont pu renouveler directement leur allégeance au Souverain.

Cette visite, d’une grande portée historique et politique ayant une profonde signification, a mis fin aux allégations et complot ourdis par les ennemis du Maroc, qui n’avaient cessé, depuis la récupération des provinces du Sud en 1975, grâce à la glorieuse Marche Verte, de multiplier leurs tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.

Mais le courage et l’abnégation du peuple marocain et de ses vaillantes Forces Armées Royales, œuvrant sous la conduite éclairée du Souverain, ont, à chaque fois, fait échec aux entreprises belliqueuses des ennemis du Royaume.

Aujourd’hui, 27 ans après sa récupération, la province de Oued Eddahab est devenue un modèle de développement économique et social, à l’instar des autres préfectures et provinces du Royaume. C’est ainsi que routes, ports, hôpitaux, établissements scolaires et logements ont été construits en un temps record.
Les projets socio-économiques qui ne cessent de voir le jour ont permis à cette jeune province qui, au lendemain de sa récupération, ne disposait même pas des plus simples conditions de vide décente, de connaître un élan de vitalité et une intense activité de développement économique, que les représentants de la presse internationale ont pu constater de visu.

La célébration de l’anniversaire du retour de la province Oued Eddahab à la mère-patrie revêt une profonde signification pour le peuple marocain tout entier, puisqu’elle marque la fin de la présence coloniale dans les provinces sahariennes et constitue une autre épopée qui s’ajoute à la glorieuse Marche Verte. La commémoration de cet heureux anniversaire offre l’occasion de faire le bilan des réalisations accomplies dans ces provinces et des projets à réaliser pour assurer progrès, prospérité et quiétude aux habitants de cette province, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Et c’est dans ce climat de sécurité, de confiance et aussi de mobilisation que seront réalisés d’importants projets de développement dans tous les secteurs et qui promettent aux provinces sahariennes un avenir radieux dans le cadre d’un Maroc unifié, indépendant, fort et prospère.
Le peuple marocain restera donc mobilisé derrière son Roi pour défendre, sur tous les plans, son intégrité territoriale et pour relever les défis qui lui sont lancés.
16 août 2006 05:21
Bon anniversaire
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook