Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En 1ère ES et ne sait plus quoi faire
J
30 janvier 2012 18:51
Assalam Aleykoum !

Je suis nouvelle dans le forum , et vu que je savais pas où mettre mon post je l'ai posté sur 'général'. Alors en fait, je suis cette année en 1ère ES . A la fin de mon année de seconde je savais pas trop quoi faire j'voulais rester dans le général, j'pensais à STG ect.. Mais j'ai choisi la filière ES . Au début je m'en sortais et tout, sachant que pendant toute ma scolarité beh j'avais toujours des bonnes et tout ... Bref, en ce moment , j'commence à plus comprendre en cour et tout et wallah sa devient trop dur. Je sens que le BAC c'est mort je l'aurais jamais. Les cours de SES ça devient gavant, Histoire la cata .... Tout ça pour dire que je pensais à me ré-orienter en STG !!! Mais le problème? qui parle de ré-orientation dit redoublement , mdrrrrrrr et le redoublement rien que j'en parle à ma mère j'suis foutu mdrrrrr dans les familles rebeuse surtout la mienne j'me fais défonçais lol En plus de ça mes parents m'ont toujours comparer à mon frère qui est un vrai k-sos. Et wallah, j'ai trop honte de leur dire ça , ils sont trop fiers de moi et tout... Bref désolé pour ce roman lol J'aimerai bien avoir votre avis , si j'fais le bon choix en changeant, si y'en a qui était dans la même situation ect...


Merci smiling smiley
S
30 janvier 2012 19:45
Salam, oui je comprends ce que tu dis !!
Moi j'ai fais une STG et je me suis vraiment regalée ( aaaaahhh si je pouvais y retourner ...) brf, passe deja la SVT et ce que t'as a passer cette année pour le BAC et si tu vois que cela s'annonce vmt mal, dis a ta mama que c'est le mieux pour toi, vaut mieux le faire mtn qu'une fois le bac raté. Sinon demande a un prof qu'il lui en parle, mais sans vraiment parler de "redoublement", juste de "reorientation" pour assurer ton avenir, et y'a (d'apres moi) plus de debouché pour les sortants de STG que de ES, parle lui de ca
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
J
30 janvier 2012 20:18
Barak'ALLAH ou fik pour le conseil smiling smiley) Parce que wallahi je suis perdu , j'en ai parler à des amies , elles m'ont toutes sorti " Ouai mais t'es folle reste ici qu'est-ce tu vas faire en STG , tu vas perdre une année " Elles me disent que j'ai des capacités ect.. mais perso je sens que le bac je l'aurais pas surtout que je m'décourage quand j'ai des notes pourri mdrrrr j'ai atteint un stade où même si j'me tape un 2 , j'm'en fou completement...


Salam Aleykouum smiling smiley
f
30 janvier 2012 23:03
Jpense que tu choisis la solution de facilité. Tu dis que tu as toujours été une bonne éleve... donc tu devrais t'accrocher. Je ne pense pas qu'ES ne soit pas fait pour toi. Pcq sinon deja à la base tes profs te l'auraient deconseillé en seconde.

Tu dis "eco c'est GAVANT, histoire la cata" Gavant, ca veut pas dire que c'est trop dur pour toi, ca veut dire que ca ne te plais pas (mais en meme tps t'es une ado et ca peut se comprendre) et histoire la cata, en histoire ya qu'a apprendre tes cours par coeur...

Jpense reellement que ton pb c'est un manque de motivation qui entraine un manque de travail... Mais je pense que tu as largement le niveau. Maintenant pkoi tu as perdu ta motivation ? je sais pas....mais pose toi les bonnes questions.

"si jme tape un 2 jmen fou completement" c'est bien ce que je dis, t'as perdu l'interet pour l'ecole!!!


Mon conseil, c'est que tu te reprennes et que tu te remotives serieusement, pcq les capacités sont là!

Ensuite tout depend de ce que tu veut faire apres, les ecoles, les bts, c'est sur dossier, et un bac eco t'ouvre plus de porte qu'un bac stg...

Et ton orientation post bac, je sis pas si ty as deja pensé mais vaut mieux mettre toutes les chances de ton coté pour avoir un choix plus large!

Reprends toi!
g
31 janvier 2012 00:22
Je te conseille de t'accrocher, à moins que tu aies une moyenne de 3...
Si vraiment tu n'y arrives pas, essaie de te faire aider, par des personnes que tu connais (famille amis) qui aurait suivi la même filière, au pire, quelques cours de remise à niveau si tu le peux.

llalamonia t'as déjà très bien conseillé je n'ai rien à ajouter.

Bon courage et aies confiance en toi !
f
31 janvier 2012 07:40
Bonjour


Quels sont réellement vos résultats?

L'histoire c'est passionnant mais très exigeant!
Quel est votre projet professionnel?
S
31 janvier 2012 09:17
accroches toi, si t profs t ont mise la c pas par hasard, on a rien sans rien dans la vie, avec un bac ES meme si tu sais pas trop quoi faire apres le bac au moins ce bac t ouvrira plus de portes qu un bac technologique par exemple:! Sauf si tu as envie de travailler dans le batiment ou quoi que ce soit !
Moi jte conseille d taccrocher, u ferais la fierté dtes parents, essayes de former un ptit groupe avec quelques filles dta classe et revisez ensemble, c svtt plus efficace et ca remotive a bloc!
S
31 janvier 2012 19:32
Citation
Shérrazzade a écrit:
accroches toi, si t profs t ont mise la c pas par hasard, on a rien sans rien dans la vie, avec un bac ES meme si tu sais pas trop quoi faire apres le bac au moins ce bac t ouvrira plus de portes qu un bac technologique par exemple:! Sauf si tu as envie de travailler dans le batiment ou quoi que ce soit !
Moi jte conseille d taccrocher, u ferais la fierté dtes parents, essayes de former un ptit groupe avec quelques filles dta classe et revisez ensemble, c svtt plus efficace et ca remotive a bloc!

Euuh un bac technologique c'est pas fais pour travailler dans le bâtiment, j'ai un bac stg et toutes les portes se sont ouvertes post bac. Aujourd'hui apres mon BTS Banque, j'ai souvenir d'avoir été favorisée vis à vis de mes camarades de generales qui n'avaient jamais entendu parler de termes techniques.

C'est selon ce qu'elle veut faire ensuite
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
1 février 2012 01:25
Si tu veux te réorienter fait le sans hesiter !!

Mais je crois que c'est trop tard là..

Bon courage !


T'chou !!
J
2 février 2012 19:57
Assalam aleykoum !!!!

Merci beaucoup pour ces conseils wAllah ! Beh je vais essayer de me remotiver parce que je pense que c'est surtout à cause de ça :/ Enfin bon, je verrais bien ... J'vais finir mon année inch'Allah et me mettre au sérieux pour les bacs qui arrive .. et puis si ça va vraiment pas , je me ré-orienterais ! C'est mieux d'avoir un bac STG avec mention plutôt qu'un bac ES sans mention et avoir du mal à l'avoir .... Voili voilou en tout cas merci pour tout smiling smiley)
C
3 février 2012 18:29
Salam Aleikoum

J'ai presque été dans la même situation que toi j'avais le choix entre ES ou STG finalement je suis allé en STG et je ne le regrette pas.
Juste pour dire une chose si je peux me permettre c'est de ne pas écouter les gens qui vont te dire que STG c'est nul que tu va te fermer des portes et d'autres bêtises de se genre. La filière STG a vraiment évoluée depuis le temps et si tu a la détermination nécessaire et si tu sais se que tu va faire bas le BAC STG ne te ferme aucune porte pour ton avenir je suis passé par là et Hamdoullillah actuellement je prépare un Master donc bac+5 et j'ai aussi un ami qui étais avec moi en cours lui a intégrer une école de commerce (HEC) et est a bac+5 aussi donc voila si tu pense que c'est mieux pour toi n'hésite pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/12 18:33 par Chamali69.
u
3 février 2012 19:21
Salam,

Je te conseille de faire des tests d'orientation pour voir quel voie te plait vraiment, y'en a sur internet des gratuits et aussi de voir une conseillere d'orientation tu peux aller en voir un au cio de ta ville.

Mais 1 conseil choisi une voie ou tu pourra exercer un métier qui te plait, je pense que la moitié des gens se trompe d' orientation malheureusement j'en fais partie sad smiley et comme les années passent tellement vite défois si irratrapable et au final tu fais toute ta vie un métier qui te plait pas car on a besoin d'arfent pour vivre.

Bon courage
S
3 février 2012 21:40
Citation
Chamali69 a écrit:
Salam Aleikoum

J'ai presque été dans la même situation que toi j'avais le choix entre ES ou STG finalement je suis allé en STG et je ne le regrette pas.
Juste pour dire une chose si je peux me permettre c'est de ne pas écouter les gens qui vont te dire que STG c'est nul que tu va te fermer des portes et d'autres bêtises de se genre. La filière STG a vraiment évoluée depuis le temps et si tu a la détermination nécessaire et si tu sais se que tu va faire bas le BAC STG ne te ferme aucune porte pour ton avenir je suis passé par là et Hamdoullillah actuellement je prépare un Master donc bac+5 et j'ai aussi un ami qui étais avec moi en cours lui a intégrer une école de commerce (HEC) et est a bac+5 aussi donc voila si tu pense que c'est mieux pour toi n'hésite pas

D'accord à 1000% !
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
g
4 février 2012 14:12
Ne perds pas ton temps dans des etudes qui vont pas aboutir à quelquechose de concret. Apprends un metier et commence à travailler, tu aura tout le temps ensuite pour revenir à des études via des formations rémunérées. Forme toi dans l'hotellerie par exemple et progresse à l'etranger.
4 février 2012 22:09
Tu es en ES si le conseil des prof fin seconde t'a laissé avoir accès à la filière ES c'est qu'ils ont décelé en toi les capacités d'y arriver,ils envoient rarement un élève en 1ère pour le voir se crasher.

Arrive toujours un moment donné dans sa scolarité un moment où on se démotive,on décroche. Les mauvaises notes y contribuent,l'impression d'avoir appris pour rien,de pas y arriver.
Ca ne veut pas dire que tu n'as pas le niveau mais en première les exigences sont différentes,on exige des élèves des capacités d'analyse il ne suffit plus d'apprendre son cours et de le recracher ça tout le monde sait faire,même un cm2. Il faut apprendre et analyser en ordonnant sa pensée. Et ça c'est plus dur,certains y arrivent naturellement sans efforts pour d'autres c'est un exercice,ça s'apprend.
Au début tu te tapes des sales notes même si t'as appris c'est sûr ça fait jamais plaisir mais plutot que de lâcher l'affaire trop dégoûtée et d'apprendre encore moins,c'est là où il faut faire preuve d'intelligence et pas lâcher le morceau persister,s'accrocher.
J'pense que dans ton cas c'est un souci de méthodologie,en conscience si t'es là c'est que t'y as ta place.
Plutôt que de te décourager,et de commencer mentalement à cogiter sur la STG si tu fais ça forcément tu seras pas à fond cette année,toujours un peu en mode pneu de secours : STG
concentre toi sur l'année que t'es en train de vivre. Attache toi entre guillemets à trainer avec les bonnes personnes,des fois selon le groupe de potes qu'on fréquente au lycée on peut vite tomber dans la spirale du : jcomprends rien,donc jfous rien jsuis pas la seule un tel aussi une telle aussi,ils se plaignent aussi donc c'est ok tout roule c'est normal,beaucoup se plaignent disent qu'ils fichent rien et tu les retrouves souvent le soir à bûcher mais ça ils ne vont pas forcément s'en vanter,ça passe mieux de dire que ça saoule et qu'on a rien fichu,l'ado dans toute sa splendeur.

Donc remotive-toi, c'est pas que ES soit mieux que STG ce sont deux choses différentes mais il se trouve que t'es en ES que t'es pas conne,que tu peux y arriver y a pas de raison/ Le bac c'est deux épreuves cette année et le reste l'année prochaine donc focalise toi sur des objectifs à court terme commence pas à t'auto-descendre seule tu perds de l'énergie à rien. Au contraire dis-toi que tu vas tout déchirer et voilà auto-boostage =)
a
10 février 2012 19:05
Salam ou 3aleykoum alors moi j'te conseille de rester en ES, j'ai fait Es et j'ai vraiment troooop aimé après on est pas tous pareil certes mais le programme en ES est passionnant j'ai pleins d'amis qui ont fait STG juste parce qu'elles ne se sentaient pas capable de faire autre chose mais il faut te motiver si tu as été acceptée c'est parce que les profs t'en ont senti capable.
Un conseil, même s'ils te proposent de redoubler ta première, ne la redouble pas il vaut mieux passer en terminale et au piire redoubler l'année du bac que de redoubler la première ainsi que la terminale en cas d'échec. Enfin bref tu t'es démotivée et tu ne m'as pas l'air de travailler , donnes toi!!! fais tout ce que tu peux pour y arriver incha'allah saches que quoi que tu fasses cela va être dûr dans tout les cas il faut être motivé et bosser. Bon courage j'espere que tu réussiras dans tes études incha'allah ^^
Que la haine envers un peuple ne vous permet pas d'être injuste
C
7 juin 2014 16:51
T'es complètement malade d'encourager les gens à aller en STG Are you crazy
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook