Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 15ème jour de Cha'bân ?
s
18 août 2008 14:20
Le jeûne spécifique du 15ème jour de Cha'bân : Sounnah ou Moustahab ?...

Par Mouhammad Patel

Question : Je voudrai savoir quel est le statut exact du jeûne du 15ème jour du mois de Cha'bân seulement… Est-ce un acte sounnah… ou est-ce plutôt un moustahab ? Je tiens à préciser que j'adhère au fiqh hanafite.

(...)

Pour répondre à votre question donc, de jeûner uniquement le 15ème jour du mois de Cha'bân n'est pas moustahab (recommandé) et encore moins sounnah (enseigné ou pratiqué par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)). D'ailleurs, aucun ouvrage parmi les références des différentes écoles juridiques musulmanes ne mentionne, parmi les siyâm sounnah ou moustahab, ce jeûne spécifique du 15ème jour de Cha'bân.

Wa Allâhou A'lam !

Source complète : [www.muslimfr.com]


La 15ème nuit du mois de Cha'bân...

Par Mouhammad Patel

Il y a toujours eu des divergences entre les savants sur le fait de savoir si la 15ème nuit de mois de Cha'bân renferme une vertu particulière ou non… Alors que bon nombre de savants - anciens et contemporains- sont d'avis que cette nuit n'a rien de particulier (selon eux, tous les Hadiths rapportés à ce sujet présentent des faiblesses au niveau de la chaîne de transmission -Isnâd-, ce qui fait qu'ils ne sont pas suffisamment fiables pour qu'on puisse les prendre en considération), d'autres savants sont au contraire d'avis que cette nuit renferme bel et bien une vertu particulière: C'est l'avis retenu notamment par Allâmah Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh), mais aussi pas mal de savants contemporains du sub-continent indien.

(...)

Moufti Taqi Ousmâni, qui compte parmi les contemporains qui admettent les vertus de cette nuit, précise également ce point dans un de ses ouvrages. Il affirme ainsi qu’il n'y pas de forme d'adoration spécifique qui est réservée à cette nuit: Celui qui fixe une célébration particulière pour cette occasion tombe dans la Bid'ah. Selon lui donc, on peut accomplir n’importe quelle œuvre pie durant cette nuit (prière, récitation du Qour'âne, repentir…), sans pour autant déterminer une forme particulière à laquelle on s’attacherait comme s'il s'agissait d'une pratique instituée.

Source complète : [www.muslimfr.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook