Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y a -t-il un hadith ?
s
29 novembre 2005 18:57
au sujet des parents qui refusent un mariage car le gars ou la fille sont de la même religion mais ne sont pas de la même origine, une question de région seulement....
Merci
B
29 novembre 2005 20:07
Salam aalikoum

il y en a un, mais j'men rappel plus (enfin si mais vaguement) eye rolling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
29 novembre 2005 20:34
salam

Le consentement du père dans le mariage d'une fille

Les enseignements islamiques recommandent que les filles se marient avec le consentement de leur père. Beaucoup de juristes musulmans considèrent ce consentement comme une condition essentielle du mariage des filles.

On peut noter à cet égard les points suivants:

1. Etant donné qu'un mariage établit un contact social entre deux familles, il est à conseiller aussi bien aux garçons qu'aux filles de consulter leurs parents pour ce qui concerne le choix de leurs future maris ou femmes. Une telle consultation équivaut à un témoignage de respect aux parents, et à un signe de gratitude pour toutes les difficultés qu'ils ont subies pour élever leurs enfants. Cela conduit également à une meilleure entente entre les familles des deux parties. Au-delà de tout cela, agir de la sorte, c'est le moyen le plus approprié de bénéficier de l'expérience personnelle et de la connaissance sociale des parents concernant le choix du partenaire de la vie et la conduite conjugale appropriée.

2. Les parents sont encouragés à prendre en considération, lorsqu'ils guident leurs enfants, les exigences réelles de ceux-ci , les nouvelles conditions dans lesquelles ils auront à vivre. Ils doivent comprendre que le mariage concerne en premier lieu leurs enfants et leur vie future, ainsi que celle de leurs propres futurs enfants, et non eux-mêmes. Donc, au moment de telles consultations, ils doivent en première instance s'assurer que l'épouse de leur fils possède les nobles qualités fondamentales, et non celles du deuxième ou troisième degré, et ils ne doivent pas se laisser influencer par des considérations illusoires, telles que la richesse et la position sociale de la famille du futur fiancé ou de la future fiancée.

3. Les juristes qui considèrent le consentement du père comme étant une condition essentielle du mariage de la fille, retiennent cette position seulement lorsqu'il s'agit d'une vierge. Evidement, ils donnent de l'importance à cette condition seulement parce qu'à leur avis l'intervention d'un père affectueux et expérimenté est d'une grande valeur.

4. Même dans le cas d'une vierge, ils affirment que le consentement du père est fondamental seulement dans la mesure où il essaie de sauvegarder les intérêts de sa fille, et non de lui imposer sa volonté, éventuellement contre ses intérêts (de la fille). S'il s'avère que le père est porté à imposer sa volonté contre les intérêts de sa fille, il est du devoir des autorités compétentes le prendre note de l'affaire, et en vertu des pouvoirs dont est investi un gouvernement musulman juste, d'entreprendre les actions qui s'imposent pour sauvegarder les intérêts de la fille.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
29 novembre 2005 20:39
oui, mais qu'en est il du consentement des parents de l'homme?

cette question peut paraitre bizarre, mais imaginons le cas ou le pere est oppose au mariage de son fils, meme si la fille en question est vertueuse, pieuse ... le fils doit il obeir a son pere ou lui desobeir? sachant que quand meme, chi9a9 al oualidayn, c grave
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
29 novembre 2005 20:42
amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui, mais qu'en est il du consentement des parents
> de l'homme?
>
> cette question peut paraitre bizarre, mais
> imaginons le cas ou le pere est oppose au mariage
> de son fils, meme si la fille en question est
> vertueuse, pieuse ... le fils doit il obeir a son
> pere ou lui desobeir? sachant que quand meme,
> chi9a9 al oualidayn, c grave
>
> pas d'insultes, d'attaques, plus de respect de
> l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera que
> mieux ...


le fils n'a pas besoin du consentement de son pere contrairement a la fille, lui fais ce qu'il veut que les parents soient d'accord ou pas, la decision lui revien...

Un jeune homme s'est plaint, un jour, auprès de l'Imam al-Çâdiq (P) de ses parents qui voulaient le contraindre à se marier avec une fille qu'il n'aimait pas, alors qu'il s'intéressait à une autre. Il a donc demandé à l'Imam ce qu'il devait faire dans ce cas. L'Imam lui a répondu: «Epouse la fille que tu aimes».
Il est à rappeler à ce propos que les parents ne doivent pas obliger leurs enfants à se marier contre leur volonté.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/05 20:47 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
29 novembre 2005 20:52
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui, mais qu'en est il du consentement des
> parents
> > de l'homme?
> >
> > cette question peut paraitre bizarre, mais
> > imaginons le cas ou le pere est oppose au
> mariage
> > de son fils, meme si la fille en question
> est
> > vertueuse, pieuse ... le fils doit il obeir a
> son
> > pere ou lui desobeir? sachant que quand
> meme,
> > chi9a9 al oualidayn, c grave
> >
> > pas d'insultes, d'attaques, plus de respect
> de
> > l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera
> que
> > mieux ...
>
>
> le fils n'a pas besoin du consentement de son pere
> contrairement a la fille, lui fais ce qu'il veut
> que les parents soient d'accord ou pas, la
> decision lui revien...
>
> *********************Dounia
> forever*********************

ben en fait, pour que la fille puisse se marier, il faut que son tuteur (pere) soit la, et d'accord. alors que pour l'homme non. ca c clair. par contre, moi ce qui m'etonne c de dire que le fils peut desobeir a ses parents et se marier sans leur consentement, parce que bir al walidayn est une des choses les plus importantes. au cas ou les parents isakhtou 3la leur fils, c kan meme une catastrophe. je sais pas si tu vois le sens de ma question.

parce que, par exemple, il y a un haddith ou un homme veut aller au jihad, alors le prophete saws lui a demande s'il avait un de ses parents encore vivant. ils a repondu oui, alors le prophete (saws) lui a repondu que vaut mieux pour lui qu'il jahd envers ses parents.

si meme pour le jihad, la place des parents est aussi importante, alors que dire du mariage.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
29 novembre 2005 20:55
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un jeune homme s'est plaint, un jour, auprès de
> l'Imam al-Çâdiq (P) de ses parents qui voulaient
> le contraindre à se marier avec une fille qu'il
> n'aimait pas, alors qu'il s'intéressait à une
> autre. Il a donc demandé à l'Imam ce qu'il devait
> faire dans ce cas. L'Imam lui a répondu: «Epouse
> la fille que tu aimes».
> Il est à rappeler à ce propos que les parents ne
> doivent pas obliger leurs enfants à se marier
> contre leur volonté.
>
>
> *********************Dounia
> forever*********************


hmm, interessant

et y a pas un haddith du prophete (saws) a ce sujet?
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
29 novembre 2005 20:55
oui c'est vrai, mais apres ça depend de la porsanilitè de l'homme car neanmoins rien ne lui interdit d'epouser une femme pieuse meme si c'est parent sont contre
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
29 novembre 2005 20:57
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> porsanilitè


oulaaa smiling smiley la je n'arrive plus a suivre smiling smiley
c koi cette bete la? smiling smiley

quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
29 novembre 2005 21:03
amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> joliedounia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > porsanilitè
>
>
> oulaaa la je n'arrive plus a suivre
> c koi cette bete la?
>
>
>
> pas d'insultes, d'attaques, plus de respect de
> l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera que
> mieux ...



MDRRRRRRRRRRR, je commence a fatiguer grinning smiley
je voulais dire "personnalitè" smiling smiley

[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
29 novembre 2005 21:10
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > joliedounia a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > porsanilitè
> >
> >
> > oulaaa la je n'arrive plus a suivre
> > c koi cette bete la?
> >
> >
> >
> > pas d'insultes, d'attaques, plus de respect
> de
> > l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera
> que
> > mieux ...
>
>
>
> MDRRRRRRRRRRR, je commence a fatiguer
> je voulais dire "personnalitè"
>
>
>
> *********************Dounia
> forever*********************


personnalite ... si le jour du jugement dernier on lui dit pkoi tes parents sont mecontents de toi, il va pas repondre, ben a cause de ma personnalite winking smiley

m'enfin, c vrai que t'as ramene l'avis d'un savant ... vraiment sur ce point, allah a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
29 novembre 2005 21:17
amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------

> personnalite ... si le jour du jugement dernier on
> lui dit pkoi tes parents sont mecontents de toi,
> il va pas repondre, ben a cause de ma personnalite
>
>
> m'enfin, c vrai que t'as ramene l'avis d'un savant
> ... vraiment sur ce point, allah a3lam
>
> pas d'insultes, d'attaques, plus de respect de
> l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera que
> mieux ...


Inchaalah je ferai des recherches plus a profondit, c'est clair que l'avis des parents est tres important, mais malheureusement certains parents n'ont pas le Dine en eux smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
29 novembre 2005 21:22
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > personnalite ... si le jour du jugement
> dernier on
> > lui dit pkoi tes parents sont mecontents de
> toi,
> > il va pas repondre, ben a cause de ma
> personnalite
> >
> >
> > m'enfin, c vrai que t'as ramene l'avis d'un
> savant
> > ... vraiment sur ce point, allah a3lam
> >
> > pas d'insultes, d'attaques, plus de respect
> de
> > l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera
> que
> > mieux ...
>
>
> Inchaalah je ferai des recherches plus a
> profondit, c'est clair que l'avis des parents est
> tres important, mais malheureusement certains
> parents n'ont pas le Dine en eux
>
>
> *********************Dounia
> forever*********************


en effet, mais d apres le peu que je sais, refuser le mariage d un de ses enfants meme pour de mauvaises raisons n'est pas hram, donc bon ... et sachant qu'on doit obeir aux parents s ils ne sont pas en contradiction avec addine ...

merci en tous cas pour tes futures recherches winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
29 novembre 2005 21:43
smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
U
29 novembre 2005 23:07
Salam


voici d'après mes recherches les Hadites que t'as demandé.

En islam, la notion de comparabilité du niveau est connue du droit musulman et a été citée dans certains Hadîths du Prophète :


"Ne retarde pas trois choses : (…) et le mariage d'une femme célibataire lorsque tu rencontre quelqu'un qui [veut l'épouser, qu'elle veut épouser, et qui] est d'un niveau comparable au sien." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 171, n° 1075, hadîth hassan d'après Al-Albânî).


"Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [quand votre fille veut se marier avec elle]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1084, 1085, hadîth hassan d'après Al-Albânî)

Salam
s
30 novembre 2005 13:21
Merci pour vos réponses, même si ça ne répond pas à la question.
C'est au sujet du gars, je n'ignore pas le consentement obligatoire au sujet du mariage d'une fille...

C'est lorsqu'un père contraint son fils à ne pas se marier en donnant comme raisons la différence de région...
s
30 novembre 2005 14:08
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos réponses, même si ça ne répond pas
> à la question.
> C'est au sujet du gars, je n'ignore pas le
> consentement obligatoire au sujet du mariage d'une
> fille...
>
> C'est lorsqu'un père contraint son fils à ne pas
> se marier en donnant comme raisons la différence
> de région...

Salam,

Avant de penser à quoi que ce soit, il faut passer par une phase de communication.
Si le fils tient à épouser une personne qui ne fait pas parti de sa région et que son père est contre, il doit évaluer la situation :
- son père est il contre à 2000% ou bien c'est juste parce qu'il a peur de se taper la honte à la mosquée quand il va devoir répondre aux questions.
- quelle est sa relation avec son père? Penses t'il avoir une chance de le convaincre en douceur voir en usant de psychologie dans un délai raisonnable (faudrait pas qu'il arrive à la retraite ou soit périmé le jour où son père lui donne le feu vert)
- quel est le poids de la mère dans tout ça? As t'elle une influence sur le père ou bien C'EST PAPA QUI DECIDE UN POINT C'EST TOUT. Si elle a une influence, peux t'on l'impliquer dans l'affaire car les femmes sont peut être plus encline à comprendre les sentiments de leurs enfants que les papounets?
- Le fait de mettre en contact les familles du garçon et de la fille sera t'il d'une aide à la situation? Le fait de mettre en avant une autre qualité de la famille de la femme par exemple leur piété, leur fortune, leur ancètres communs (sans remonter jusque Adam (paix sur lui)) ...

Bref, le fils en question connaîtra la situation et peut agir en conséquence dans les limites du permis. Son objectif est clair et il faut garder à l'esprit que s'embrouiller avec ses parents pour épouser une fille, c'est un point de départ désastreux.

wa Allah o hlem
s
30 novembre 2005 14:37
> Salam,
>
> Avant de penser à quoi que ce soit, il faut passer
> par une phase de communication.
> Si le fils tient à épouser une personne qui ne
> fait pas parti de sa région et que son père est
> contre, il doit évaluer la situation :
> - son père est il contre à 2000% ou bien c'est
> juste parce qu'il a peur de se taper la honte à la
> mosquée quand il va devoir répondre aux
> questions.
--) c'est plus cela en fait, a la conviction qu'un rifain n'est pas compatible qu'avec une rifaine, pour lui les autres marocains ne sont pas pareils.


> - quelle est sa relation avec son père? Penses
> t'il avoir une chance de le convaincre en douceur
> voir en usant de psychologie dans un délai
> raisonnable (faudrait pas qu'il arrive à la
> retraite ou soit périmé le jour où son père lui
> donne le feu vert)
--) Le père est du genre têtu et ne se remet pas en question, personne apparemment ne le contredit.

> - quel est le poids de la mère dans tout ça? As
> t'elle une influence sur le père ou bien C'EST
> PAPA QUI DECIDE UN POINT C'EST TOUT. Si elle a une
> influence, peux t'on l'impliquer dans l'affaire
> car les femmes sont peut être plus encline à
> comprendre les sentiments de leurs enfants que les
> papounets?
--) la mère est d'accord et a essayé de convraincre le père mais rien à y faire,elle a eu même des soucis avec son mari à cause de cela, et elle n'a pas de pouvoir, c'est le père qui décide de tout.


> - Le fait de mettre en contact les familles du
> garçon et de la fille sera t'il d'une aide à la
> situation? Le fait de mettre en avant une autre
> qualité de la famille de la femme par exemple leur
> piété, leur fortune, leur ancètres communs (sans
> remonter jusque Adam (paix sur lui)) ...
La famille de la fille est très pieuse, une femme de chérifiens de père et de mère et depuis des lustres. Des gens bons, de la bonne éducation donnée à l'ensemble de leurs enfants et qui accueillent une nouvelle de mariage avec joie tant qu'ils jugent la personne convenable. Le père refuse ne serait-ce que de rencontrer les parents de la fille, le fils voulait juste les leur présenter pour juste se connaître et le père a catégoriquement refusé en disant qu'ils ne voulaient pas les connaître. C"était une proposition de présentation afin de lui permettre de se rendre compte qu'il maljuge les gens. Les parents de la fille étaient d'accord pour les recevoir et de les accueillir en vue d'une présentation.

> Bref, le fils en question connaîtra la situation
> et peut agir en conséquence dans les limites du
> permis. Son objectif est clair et il faut garder à
> l'esprit que s'embrouiller avec ses parents pour
> épouser une fille, c'est un point de départ
> désastreux.
- Il est clair que la malentente n'est pas voulue et en aucun souhaitable. Seulement, la craint que l'on se fait est au sujet d'une fille et il est difficilement compréhensible que l'on puisse avoir tant de peurs au sujet d'un gars.

> wa Allah o hlem

Il n'y a donc point de hadith sur cette forme d'entêtement lié au "racisme"....
>


s
30 novembre 2005 14:45
Salam,

Je n'en connais pas désolé
J'espère que la situation s'arrangera pour les personnes concernées.

wa salam
s
30 novembre 2005 15:24
Salam,

Voici un lien intéressant :

[www.madressa-online.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook