Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y a -t-il un hadith ?
s
30 novembre 2005 15:27
merci snirt, la question y est posée, toujours pas de réponse smiling smiley
T
Tej
30 novembre 2005 15:53
s
30 novembre 2005 15:55
merci Tej
je vais jeter un coup d'oeil au site

je voulais juste te dire qu'ALLAH y rham ton père Amine
Sois courageuse!

Tej a écrit:
-------------------------------------------------------
>


T
Tej
30 novembre 2005 16:48
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci Tej
> je vais jeter un coup d'oeil au site
>
> je voulais juste te dire qu'ALLAH y rham ton père
> Amine
> Sois courageuse!
>
> Tej a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
>
>


amin khti salma que dieu t'entende sad smiley

j
2 décembre 2005 18:09
salam

le messager d´Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « si vient à vous celui dont Din et le caractère sont agréables, donnez- lui alors (la femme) en mariage. »
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
2 décembre 2005 18:39
Merci Dounia mais ici c'est une réponse pour les parents d'une fille, or la question posée c'est au sujet d'un garçon!...

joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> le messager d´Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a
> dit : « si vient à vous celui dont Din et le
> caractère sont agréables, donnez- lui alors (la
> femme) en mariage. »
>
> *********************Dounia
> forever*********************


a
3 décembre 2005 13:42
marier par une personne qui a la meme religion mais pas la meme origine , pour moi le vrai problème c'est pour la femme et surtout qu'on à des enfants, por un homme je crois il y'a pas de problème de se marier avec une femme de n'importe quelle orgine , j'espère que tu comprendras que chaque origine a sa mentalité, et qu'on tu trouve devant une mentalité qui pas la même que vous c'est une grande problème.
s
3 décembre 2005 14:26
les deux sont du même pays!!! c'est juste une différence de région!!

Crois tu vraiment qu'il y a vraiment tant de différence de mentalité!
je n'y adhère pas du tout car s'il y avait une différence, les deux jeunes gens ne se seraient pas bien entendus, or ils sont sur la même mpngueur d'onde!!!


aicja a écrit:
-------------------------------------------------------
> marier par une personne qui a la meme religion
> mais pas la meme origine , pour moi le vrai
> problème c'est pour la femme et surtout qu'on à
> des enfants, por un homme je crois il y'a pas de
> problème de se marier avec une femme de n'importe
> quelle orgine , j'espère que tu comprendras que
> chaque origine a sa mentalité, et qu'on tu trouve
> devant une mentalité qui pas la même que vous
> c'est une grande problème.
>


s
8 décembre 2005 19:23
En ce qui concerne les parents :



Dans ce genre de conflits au sujet de mariage, les parents devraient garder à l'esprit un certain nombre de choses.
• Tout d'abord, le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit en ce sens :
"Si une personne, dont le caractère et la condition religieuse vous convient, vous envoie une demande en mariage, alors vous devriez accepter.

Si vous ne le faites pas, cela provoquera de graves troubles et des crises profondes."

(Tirmidhi)


• Par ailleurs, le critère de choix de l'époux et de l'épouse qui a été retenu par le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dans les Hadiths est bien la condition religieuse, et non pas l'appartenance raciale ou ethnique. Ainsi, il a demandé à ce que priorité soit accordée à la condition religieuse d'une personne par rapport à sa condition matérielle, à sa position sociale ou à sa beauté. Cela est notamment rapporté dans un Hadith de Abou Dâoûd qui dit en ce sens : "On épouse une femme (généralement) pour quatre raisons: pour sa richesse, à cause de sa famille et de sa notoriété, pour sa beauté, pour sa piété et sa condition religieuse. Obtenez le succès de votre mariage en choisissant celle qui est pieuse." Il est à noter que si ce Hadith est en rapport avec le choix de l'épouse, il n'en reste pas moins que d'après les savants, la même règle s'applique pour le choix de l'époux.
• Une des enseignements fondamentaux d'ordre moral et social présentée à travers le message de l'Islam a été justement la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale qui existaient à l'époque et l'effort pour le rétablissement et la reconnaissance de l'égalité de tous les hommes devant Allah. Le Qour'aane proclame clairement : "O les gens ! Nous vous avons crées d'un homme et d'une femme, nous vous avons répartis en peuples et en tribus afin que vous vous reconnaissiez. Le plus noble d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux." (Sourate 49 / Verset 13). Le Prophète Mouhammad sallallâhou alayhi wa sallam) disait pour sa part dans un Hadith rapporté par Ibnou Mâdja: "En vérité, Dieu ne regarde pas vos visages, ni vos biens, mais il s'intéresse à (ce que contient) vos coeurs et à vos actions." Lors de son dernier pèlerinage, il affirmait : "O les gens ! Ecoutez ! Votre Seigneur est unique, et votre père l'est aussi. Ecoutez ! Pas de supériorité de l'arabe par rapport au non arabe, ni du non arabe par rapport à l'arabe, ni encore du blanc sur le noir ou du noir sur le blanc !"




En tout état de cause, le meilleur conseil que je puis vous donner est le suivant : Le mariage étant une relation faite pour durer, elle se doit de débuter de la meilleure façon qui soit, notamment avec l'agrément et la joie des parents. C'est pourquoi, essayez de trouver autour de vous un membre de votre famille ou quelqu'un d'autre qui soit sage et respecté et chargez-le de jouer le rôle d'intermédiaire entre vous et vos parents, afin d'essayer de trouver un arrangement qui soit convenable à chacun. Personnellement, je pense que l'Imâm de votre localité pourrait jouer ce rôle de médiateur.



Bien entendu, de votre côté, continuez à implorer constamment Allah afin qu'Il vous guide vers la chose qui contient le plus de bien pour vous, par la prière de consultation notamment. En effet, il est toujours possible que vous soyez persuadée que cette union vous sera bénéfique, alors qu'Allah en ait décidé autrement. C'est pourquoi, demandez à Allah de réaliser pour vous ce qu'il y a de meilleur. S'il y a un bien à ce que vous épousiez cette personne, Allah fera en sorte, Incha Allah, que l'avis de vos parents changera en votre faveur.



Qu'Allah vous aide et vous accorde la force et le courage de traverser cette épreuve.


Amine.

************************************************** *******************


Wa Allâhou A'lam !



Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

s
8 décembre 2005 19:24
En ce qui concerne les enfants :
• La première chose que je voudrai rappeler est l'importance de l'obéissance aux parents et l'importance de bien se comporter envers eux en Islam. Les versets du Coran et les Hadiths sont très clairs sur ce point.
• Il existe néanmoins des situations où l'obéissance des parents n'est pas obligatoire : C'est notamment le cas lorsqu'un enfant désire se marier avec quelqu'un de convenable et qu'il est confronté à un refus de la part de ses parents pour des raisons qui n'ont aucun rapport avec la religion, et qui, au contraire, vont plutôt à l'encontre des principes islamiques établis.
• Le droit ultime du choix de l'époux(se) ou de l'épouse revient à l'enfant. Cependant, le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a sévèrement condamné le fait qu'une jeune fille se marie sans le consentement préalable de ses parents. La plupart des écoles juridiques considèrent même le mariage contracté sans l'autorisation du "waliy" (responsable légal) comme étant nul. Néanmoins, dans le cas où le "waliy" abuse de son autorité et refuse de marier la jeune fille sans raison valable, celle-ci pourra exposer sa situation à une autorité musulmane reconnue, qui pourra alors éventuellement procéder à son nikâh, et ce, même sans l'accord du "waliy".
B
8 décembre 2005 23:26
Salam aalikoum



c'est de ce hadith que je parlais


********
Tout d'abord, le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit en ce sens :
"Si une personne, dont le caractère et la condition religieuse vous convient, vous envoie une demande en mariage, alors vous devriez accepter.

Si vous ne le faites pas, cela provoquera de graves troubles et des crises profondes."

(Tirmidhi)
*********

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
9 décembre 2005 00:17
Thanks Bass smiling smiley

Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
>
> c'est de ce hadith que je parlais
>
>
> ********
> Tout d'abord, le Prophète (sallallahou alayhi wa
> sallam) dit en ce sens :
> "Si une personne, dont le caractère et la
> condition religieuse vous convient, vous envoie
> une demande en mariage, alors vous devriez
> accepter.
>
> Si vous ne le faites pas, cela provoquera de
> graves troubles et des crises profondes."
>
> (Tirmidhi)
> *********
>
>
>
> plus rien ne m'etonne


a
9 décembre 2005 02:12
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> En ce qui concerne les parents :
>
>
>
> Dans ce genre de conflits au sujet de mariage, les
> parents devraient garder à l'esprit un certain
> nombre de choses.
> • Tout d'abord, le Prophète (sallallahou alayhi wa
> sallam) dit en ce sens :
> "Si une personne, dont le caractère et la
> condition religieuse vous convient, vous envoie
> une demande en mariage, alors vous devriez
> accepter.
>
> Si vous ne le faites pas, cela provoquera de
> graves troubles et des crises profondes."
>
> (Tirmidhi)
>
>
> • Par ailleurs, le critère de choix de l'époux et
> de l'épouse qui a été retenu par le Prophète
> (sallallahou alayhi wa sallam) dans les Hadiths
> est bien la condition religieuse, et non pas
> l'appartenance raciale ou ethnique. Ainsi, il a
> demandé à ce que priorité soit accordée à la
> condition religieuse d'une personne par rapport à
> sa condition matérielle, à sa position sociale ou
> à sa beauté. Cela est notamment rapporté dans un
> Hadith de Abou Dâoûd qui dit en ce sens : "On
> épouse une femme (généralement) pour quatre
> raisons: pour sa richesse, à cause de sa famille
> et de sa notoriété, pour sa beauté, pour sa piété
> et sa condition religieuse. Obtenez le succès de
> votre mariage en choisissant celle qui est
> pieuse." Il est à noter que si ce Hadith est en
> rapport avec le choix de l'épouse, il n'en reste
> pas moins que d'après les savants, la même règle
> s'applique pour le choix de l'époux.
> • Une des enseignements fondamentaux d'ordre moral
> et social présentée à travers le message de
> l'Islam a été justement la lutte contre toutes les
> formes de discrimination raciale qui existaient à
> l'époque et l'effort pour le rétablissement et la
> reconnaissance de l'égalité de tous les hommes
> devant Allah. Le Qour'aane proclame clairement :
> "O les gens ! Nous vous avons crées d'un homme et
> d'une femme, nous vous avons répartis en peuples
> et en tribus afin que vous vous reconnaissiez. Le
> plus noble d'entre vous auprès de Dieu est le plus
> pieux." (Sourate 49 / Verset 13). Le Prophète
> Mouhammad sallallâhou alayhi wa sallam) disait
> pour sa part dans un Hadith rapporté par Ibnou
> Mâdja: "En vérité, Dieu ne regarde pas vos
> visages, ni vos biens, mais il s'intéresse à (ce
> que contient) vos coeurs et à vos actions." Lors
> de son dernier pèlerinage, il affirmait : "O les
> gens ! Ecoutez ! Votre Seigneur est unique, et
> votre père l'est aussi. Ecoutez ! Pas de
> supériorité de l'arabe par rapport au non arabe,
> ni du non arabe par rapport à l'arabe, ni encore
> du blanc sur le noir ou du noir sur le blanc !"
>
>
>
>
> En tout état de cause, le meilleur conseil que je
> puis vous donner est le suivant : Le mariage étant
> une relation faite pour durer, elle se doit de
> débuter de la meilleure façon qui soit, notamment
> avec l'agrément et la joie des parents. C'est
> pourquoi, essayez de trouver autour de vous un
> membre de votre famille ou quelqu'un d'autre qui
> soit sage et respecté et chargez-le de jouer le
> rôle d'intermédiaire entre vous et vos parents,
> afin d'essayer de trouver un arrangement qui soit
> convenable à chacun. Personnellement, je pense que
> l'Imâm de votre localité pourrait jouer ce rôle de
> médiateur.
>
>
>
> Bien entendu, de votre côté, continuez à implorer
> constamment Allah afin qu'Il vous guide vers la
> chose qui contient le plus de bien pour vous, par
> la prière de consultation notamment. En effet, il
> est toujours possible que vous soyez persuadée que
> cette union vous sera bénéfique, alors qu'Allah en
> ait décidé autrement. C'est pourquoi, demandez à
> Allah de réaliser pour vous ce qu'il y a de
> meilleur. S'il y a un bien à ce que vous épousiez
> cette personne, Allah fera en sorte, Incha Allah,
> que l'avis de vos parents changera en votre
> faveur.
>
>
>
> Qu'Allah vous aide et vous accorde la force et le
> courage de traverser cette épreuve.
>
>
> Amine.
>
> **************************************************
> *******************
>
>
> Wa Allâhou A'lam !
>
>
>
> Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh
>
>
>

salma, il faut toujours donner la source quand tu fais du copier coller ...
jazaki allahou khayran

quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
9 décembre 2005 04:43
Salaam,

>>>>>>>>>y a -t-il un hadith ?


J'ai une vague memoire d'un hadith du prophet SAAWS ou Il dit [pas les mots exact] :


[Ida ja2akom man tardawn dinahou wa kholo9aho fazawijouh]
Si vient demander la main de votre fille un homme dont vous approuver la religion et le comportement alors acceptez.



s
9 décembre 2005 12:20
ça vient de madressaonline et c'est la réponse de Mohamed PATEL

smiling smiley

amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salma26 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En ce qui concerne les parents :
> >
> >
> >
> > Dans ce genre de conflits au sujet de
> mariage, les
> > parents devraient garder à l'esprit un
> certain
> > nombre de choses.
> > • Tout d'abord, le Prophète (sallallahou
> alayhi wa
> > sallam) dit en ce sens :
> > "Si une personne, dont le caractère et la
> > condition religieuse vous convient, vous
> envoie
> > une demande en mariage, alors vous devriez
> > accepter.
> >
> > Si vous ne le faites pas, cela provoquera de
> > graves troubles et des crises profondes."
> >
> > (Tirmidhi)
> >
> >
> > • Par ailleurs, le critère de choix de
> l'époux et
> > de l'épouse qui a été retenu par le Prophète
> > (sallallahou alayhi wa sallam) dans les
> Hadiths
> > est bien la condition religieuse, et non pas
> > l'appartenance raciale ou ethnique. Ainsi, il
> a
> > demandé à ce que priorité soit accordée à la
> > condition religieuse d'une personne par
> rapport à
> > sa condition matérielle, à sa position
> sociale ou
> > à sa beauté. Cela est notamment rapporté dans
> un
> > Hadith de Abou Dâoûd qui dit en ce sens :
> "On
> > épouse une femme (généralement) pour quatre
> > raisons: pour sa richesse, à cause de sa
> famille
> > et de sa notoriété, pour sa beauté, pour sa
> piété
> > et sa condition religieuse. Obtenez le succès
> de
> > votre mariage en choisissant celle qui est
> > pieuse." Il est à noter que si ce Hadith est
> en
> > rapport avec le choix de l'épouse, il n'en
> reste
> > pas moins que d'après les savants, la même
> règle
> > s'applique pour le choix de l'époux.
> > • Une des enseignements fondamentaux d'ordre
> moral
> > et social présentée à travers le message de
> > l'Islam a été justement la lutte contre
> toutes les
> > formes de discrimination raciale qui
> existaient à
> > l'époque et l'effort pour le rétablissement
> et la
> > reconnaissance de l'égalité de tous les
> hommes
> > devant Allah. Le Qour'aane proclame
> clairement :
> > "O les gens ! Nous vous avons crées d'un
> homme et
> > d'une femme, nous vous avons répartis en
> peuples
> > et en tribus afin que vous vous
> reconnaissiez. Le
> > plus noble d'entre vous auprès de Dieu est le
> plus
> > pieux." (Sourate 49 / Verset 13). Le
> Prophète
> > Mouhammad sallallâhou alayhi wa sallam)
> disait
> > pour sa part dans un Hadith rapporté par
> Ibnou
> > Mâdja: "En vérité, Dieu ne regarde pas vos
> > visages, ni vos biens, mais il s'intéresse à
> (ce
> > que contient) vos coeurs et à vos actions."
> Lors
> > de son dernier pèlerinage, il affirmait : "O
> les
> > gens ! Ecoutez ! Votre Seigneur est unique,
> et
> > votre père l'est aussi. Ecoutez ! Pas de
> > supériorité de l'arabe par rapport au non
> arabe,
> > ni du non arabe par rapport à l'arabe, ni
> encore
> > du blanc sur le noir ou du noir sur le blanc
> !"
> >
> >
> >
> >
> > En tout état de cause, le meilleur conseil
> que je
> > puis vous donner est le suivant : Le mariage
> étant
> > une relation faite pour durer, elle se doit
> de
> > débuter de la meilleure façon qui soit,
> notamment
> > avec l'agrément et la joie des parents.
> C'est
> > pourquoi, essayez de trouver autour de vous
> un
> > membre de votre famille ou quelqu'un d'autre
> qui
> > soit sage et respecté et chargez-le de jouer
> le
> > rôle d'intermédiaire entre vous et vos
> parents,
> > afin d'essayer de trouver un arrangement qui
> soit
> > convenable à chacun. Personnellement, je
> pense que
> > l'Imâm de votre localité pourrait jouer ce
> rôle de
> > médiateur.
> >
> >
> >
> > Bien entendu, de votre côté, continuez à
> implorer
> > constamment Allah afin qu'Il vous guide vers
> la
> > chose qui contient le plus de bien pour vous,
> par
> > la prière de consultation notamment. En
> effet, il
> > est toujours possible que vous soyez
> persuadée que
> > cette union vous sera bénéfique, alors
> qu'Allah en
> > ait décidé autrement. C'est pourquoi,
> demandez à
> > Allah de réaliser pour vous ce qu'il y a de
> > meilleur. S'il y a un bien à ce que vous
> épousiez
> > cette personne, Allah fera en sorte, Incha
> Allah,
> > que l'avis de vos parents changera en votre
> > faveur.
> >
> >
> >
> > Qu'Allah vous aide et vous accorde la force
> et le
> > courage de traverser cette épreuve.
> >
> >
> > Amine.
> >
> >
> **************************************************
>
> > *******************
> >
> >
> > Wa Allâhou A'lam !
> >
> >
> >
> > Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh
> >
> >
> >
>
> salma, il faut toujours donner la source quand tu
> fais du copier coller ...
> jazaki allahou khayran
>
>
>
> pas d'insultes, d'attaques, plus de respect de
> l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera que
> mieux ...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook