Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'Construisons une communauté, pas seulement des mosquées'
s
21 mai 2007 18:59
'Construisons une communauté, pas seulement des mosquées'


Les 18, 19 et 20 mai derniers s'est tenue à Corbeil-Essonnes la deuxième rencontre annuelle des musulmans. Organisée par l'Association culturelle des musulmans de Corbeil-Essonnes (ACMCE), elle accueille des visiteurs nombreux venus aussi bien de la ville que des environs. Saphirnews a tendu son micro à Abderrahmane Dahmane, organisateur de la rencontre.


Saphirnews : Pouvez-vous vous présenter ?

Abderrahmane Dahmane : J'habite à Corbeil-Essonnes depuis près de 25 ans, et depuis 3 ans je m'investis au sein de l'association. Nous avons créé l'association juste après la construction de la mosquée de Corbeil-Essonnes qui est située au sein même du quartier des Tarterêts. On essaye de s'investir et de mettre en place certaines activités, rencontres ou autres manifestations. Aujourd'hui nous avons mis en place un congrès, et c'est la deuxième édition qui a lieu cette année.


Faites-vous partie du bureau de l'association ?
A. D. : Pas du tout ! Ce qui s'est passé en fait, c'est que nous faisons partie d'un collectif un peu en retrait du conseil d'administration. Pourquoi ? Parce que cela nous permet de mieux nous organiser et d'être un peu à l'écart et d'essayer de produire autre chose et d'être indépendant. C'est réellement pour cette dernière raison qu'on essaye de rester à l'écart du conseil d'administration. C'est un petit groupe de soeurs et de frères constitué de manière tout à fait spontanée, mais il faut préciser que le responsable de ce collectif fait partie du conseil d'administration, de manière à ce que la mosquée soit impliquée. Le conseil d'administration, c'est la gestion du culte, de la mosquée, de l'aspect financier également, alors que ce que nous essayons de faire, bien sûr avec l'aide de la mosquée, c'est de mettre en place des instances sociales, comme cette rencontre par exemple ou encore la fête de l'aïd destinée aux enfants. On sent qu'on s'inscrit dans une certaine pérennité.


Pour en revenir à la rencontre, comment est-elle née ?
A. D. : Ce qui s'est passé c'est que dans un premier temps, après la construction de la mosquée, on s'est rendus compte que cette construction n'évoquait pas forcément la construction des êtres, et qu'il fallait mettre en place une structure qui permettrait d'élever et d'améliorer les gens, les faire vivre intérieurement. Et l'aspect physique de la mosquée n'apporte pas ça, c'est l' esprit qu'on y met. On s'est donc dit construisons une communauté, pas seulement des mosquées. On est alors arrivés à cette idée-là de rencontre. On parlait à l'époque de « mini Bourget ». Oui, on s'en est plus ou moins inspirés. On s'est dit pourquoi ne pas faire un « Bourget » à notre niveau.


Y a-t-il eu des retours par rapport à votre rencontre, de la part de visiteurs ?

A. D. : A partir du moment où on organise ce genre de manifestation, on met en place un certain nombre d'objectifs. A la fin, on se rend compte qu'on n'a pas réellement rempli ces objectifs. La question est de se dire : est-ce que les gens ont été satisfaits dans l'ensemble ? La communauté s'inscrit dans une certaine dynamique. La rencontre de cette année, nous n'étions pas sûrs de l'organiser. Ce qui s'est passé c'est que les gens sont venus nous voir pour nous dire qu'il fallait le refaire parce que cela crée du lien entre croyants et cela permet de rester en contact avec une certaine actualité spirituelle ou religieuse. Et les gens en ressentent le besoin. Donc est-ce qu'on a rempli notre mission ? Sincèrement je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que les gens apprécient et en redemandent.


La suite : [saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook