Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Messageun bon thé   
Date: le 28 mai 2009 à 15h16

Salam a toutes et a tous,

L'été approche et je souhaiterais avoir quelque conseils pour reussir a faire un bon thé.

Merci beaucoup

Options: RépondreCiter
MessageRe: un bon thé
Date: le 28 mai 2009 à 15h21

c'est quoi le rapport entre l'été et le thé perplexeperplexe

Labayk'Allah ou ma la bayk La baykala charikakala bayk ina lhamda wa ni3mata lakawal moulk laaa charikalak

Labayk'Allah ou ma la bayk La baykala charikakala bayk ina lhamda wa ni3mata lakawal moulk laaa charikalak

Auteur: rajaouia
Date: le 28 mai 2009 à 15h22

Citer:
marocaine dans le sang

c est le tégrinning smiley

rah fark 3adim bine tefah o romana
wach mine fark bine nta, nta o ana

nass el ghiwane
[blog.aufeminin.com]

Date: le 28 mai 2009 à 15h24

Citer:
rajaouia
Citer:
marocaine dans le sang

c est le tégrinning smiley

ptdrptdr

Date: le 28 mai 2009 à 15h29

ptdr l'été c'est plus simple facile d'avoir de la menthe fraiche, d'ou l'été. ptdr

Auteur: bent lablade
Date: le 28 mai 2009 à 15h42

Salam

Tu met lemou9raje fou9e l3fya yetibe 7etta tkhraje sboultou ou bien le mou9raje électrique grinning smiley Tu prend le Théière tu met les grain du thé (koulha ye3rafe 9yasse beradou) tu met un peut d'eau chliha tchlila lewla tu versse et tu met de l'eau ou tchlihe la deuxiéme fois après tu met sur le feu doux khlihe yech7are hetta yetl3ae aprés tu rajoute le sucre et la menthe et si tu veut un bon thé diri fihe tekhlita oulla au moin flio voilà ou koubi l7babe Chef

Il ya des gens qui met le menthe et le sucre avant tech7ira koula ou atri9tou

sdate madame

Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.

Date: le 28 mai 2009 à 15h45

Merci beaucoup bent lablade.

Citer:
bent lablade
Salam
Tu met lemou9raje fou9e l3fya yetibe 7etta tkhraje sboultou ou bien le mou9raje électrique grinning smiley Tu prend le Théière tu met les grain du thé (koulha ye3rafe 9yasse beradou) tu met un peut d'eau chliha tchlila lewla tu versse et tu met de l'eau ou tchlihe la deuxiéme fois après tu met sur le feu doux khlihe yech7are hetta yetl3ae aprés tu rajoute le sucre et la menthe et si tu veut un bon thé diri fihe tekhlita oulla au moin flio voilà ou koubi l7babe Chef

Auteur: Pistaja
Date: le 28 mai 2009 à 15h52

Salam alykoum,

Prends des grains de thé de bonne qualité ça fait toute la différence thumbs up

"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"

Date: le 28 mai 2009 à 15h53

Citer:
FatimadesSables
Merci beaucoup bent lablade.

Citer:
bent lablade
Salam

De rine lala Fatima Welcome

sdate madame

Auteur: pepitas
Date: le 28 mai 2009 à 16h12

j'en profite pour dire une chose qui vind du coeur voir bmm d'un peu plus bas

le thé.beurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

au mon dieu vous pouvez pas ous imaginer a kel poin je haie le thé et son odeur et sa couleur !!

désolé !Ill

grinning smiley

Auteur: assia1000
Date: le 01 juin 2009 à 11h48

Citer:
pepitas

au mon dieu vous pouvez pas ous imaginer a kel poin je haie le thé et son odeur et sa couleur !!

désolé !Ill
t'es pas marocaine toiOups

cool Ministre de la ligue anti-cafardscool

GrrrrLes cafards c'est tabou on en viendra tous à bout Grrrr

Date: le 01 juin 2009 à 12h00

Citer:
assia1000
Citer:
pepitas

désolé !Ill
t'es pas marocaine toiOups
bin vu que je l'a dis sur l'autre poste winking smiley
mais ça a rien a voir !
le thé n'est pas exceptionnellement marocain, mmsi on en consomme bcp au maroc et qu'il y ai une maniére de le faire peu étre diférente !

je n'aime pas car ça me rappel des souvenir d'enfance ou j'étais malade mais ma famille aime bien

ceci dit en tunisie on consomme bcp le thé rouge mais dans la journée on en boie au moins 8 verres minimums

grinning smiley

Auteur: aicha
Date: le 02 juin 2009 à 10h09

salam FatimadesSables smiling smiley
Il y a plusieurs façons de faire le thé !
plus tu mettras de thé et plus ton thé seras fort et vice versa
Plus tu chaufferas l'eau et plus l'amertume du thé s'en dégageras,
Moi je fait ainsi je chauffe de l’eau je rince ma théière avec de l’eau bouillante,met une cuillère ou deux de thé, je met un peu d’eau bouillante dessus, je rince en tournant et je jette l’eau.
je rajoute soit la menthe fraîche laver, soit la menthe sèche que j’ai laver dans une passoire,puis je rajoute encore de l’eau bouillante, je ne la bout pas et ne rajoute pas de sucre ! Chez moi chacun rajoute sa quantité de sucre, mon mari et moi on met du stévia a la place du sucre.
Je laisse infuser un peu et je sers

Si tu choisir l’option du chauffage de théière, attention !!!! car certaines soudures fondent a la chaleur,et tu risque de te retrouver une jour avec une théière avec un pied en moins grinning smiley

salam pepitas smiling smiley j'ai déjà goûter un thé tunisien, et c'est vrai ce n'est pas pareille il est très très fort ! et servit heureusement dans des verres minuscules on le fini tres vite grinning smiley
essaye le thé marocain, je suis sur que tu vas l'apprécier, il est vachement plus léger yawning smiley

On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition.
C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille.
On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec in love

Date: le 02 juin 2009 à 14h21

Citer:
aicha
salam pepitas smiling smiley j'ai déjà goûter un thé tunisien, et c'est vrai ce n'est pas pareille il est très très fort ! et servit heureusement dans des verres minuscules on le fini tres vite grinning smiley
essaye le thé marocain, je suis sur que tu vas l'apprécier, il est vachement plus léger yawning smiley

en fait comme je le disais : ma mére entre autre, ma famille et tte mes amies adore lethé vert qu'on fait comme lesmarocain donc pas forcement marocain lol

mais moi je n'aime pas les tisane, infusion, thé etc ec beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk
ya ke le thé rouge bien mna3na3 que j'aime bien !en fait en tunisie on fait plusieur service : le premier en général apprécié par les hommes car fort ça leur sert de café lol
parfois on le mélange avec le 2émé "service" et au bout donc du 2éme et 3émé c bcp bcp plus légé !

en fait jen'aime pas le thé vert ni le gout ni l'odeur ni mm les boisson gout thé j'en ai horreur car ça me rappél de mauvais souvnir et a chaque fois ke je le sen j'ai l'impression de les revivre Ill

grinning smiley

Date: le 02 juin 2009 à 14h24

Ma y3rafe ye dire ataye a lala ghaire li yegade bike a siniya winking smiley

sdate madame

Date: le 02 juin 2009 à 14h33

Citer:
bent lablade

cad ?? j'ai pas compri la fin

grinning smiley

Auteur: habib75
Date: le 02 juin 2009 à 14h35

il me faut un thé, y a des posts qui m'ont donné un mal de tete insupportable, ... Ill

assalamo alaykoum, awalan wa akhiran.

on est en 2009, et alors ??!! Oh

Auteur: lola1234
Date: le 02 juin 2009 à 14h36

Citer:
habib75
il me faut un thé, y a des posts qui m'ont donné un mal de tete insupportable, ... Ill
c bon le the avec lbaghrirgrinning smiley

MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE

[letablierdelola.over-blog.com]

Date: le 02 juin 2009 à 14h38

Citer:
lola1234
Citer:
habib75
c bon le the avec lbaghrirgrinning smiley

plus de baghrir pour moi, je le boycotterai pendant 6 mois,

Date: le 02 juin 2009 à 14h40

oui ici se sera le coin repos grinning smiley

toi aussi habib75 ! on dirais 3assfour el stah : se gamin ki aime trainé ds les pâte et sous les jupons de femmes .....sort de la cuisine au lieu de toujour lahéss el guass3a grinning smiley

ps : tu dois avoir de ses bides a force de manger les pâte cru ... tongue sticking out smiley

grinning smiley

Date: le 02 juin 2009 à 14h41

Citer:
pepitas
Citer:
bent lablade

Sa veut dire si tu veut préparer un thé tu doit être expérimenter tu doit maitriser le théière quand tu le réchauffe sans le bruler et sans bruler tes doigts tongue sticking out smiley tu doit maitriser les ingrédient (3inike mizanake) et aussi tu doit ps salir le plateau et la fin un bon reza (cachkoucha) et aussi tu doit bien acculiére les inviter il vont ps te demaner de leur rajouter un deixiéme verre c a toi de le faire

Voilà le thé marocain bien servir Welcome

sdate madame

Date: le 02 juin 2009 à 14h43

Citer:
bent lablade
Citer:
pepitas
Citer:
bent lablade

Sa veut dire si tu veut préparer un thé tu doit être expérimenter tu doit maitriser le théière quand tu le réchauffe sans le bruler et sans bruler tes doigts tongue sticking out smiley tu doit maitriser les ingrédient (3inike mizanake) et aussi tu doit ps salir le plateau et la fin un bon reza (cachkoucha) et aussi tu doit bien acculiére les inviter il vont ps te demaner de leur rajouter un deixiéme verre c a toi de le faire

tout a fait bent lablede, t'as bien resumé le thé marocain, faire le thé sur une gaziniere est tres simple,

mais le servir, et discuter au tour de celui qui le prepare est un art, ..

en tout cas chez nous,

Date: le 02 juin 2009 à 14h46

Citer:
habib75
Citer:
bent lablade
Citer:
pepitas
Citer:
bent lablade

tout a fait bent lablede, t'as bien resumé le thé marocain, faire le thé sur une gaziniere est tres simple,

mais le servir, et discuter au tour de celui qui le prepare est un art, ..

en tout cas chez nous,

Wayhhhhe a hbibino a dike lmoune grinning smiley
C pour sa que ma mère dit toujours une expression que j'aime bcp "Ma yedire atay a lala (a sidi aussi) ghaire li yagde bike a siniya" smiling smiley

sdate madame

Date: le 02 juin 2009 à 14h50

bien chz moi on nefais du thé vert que lorsque on est réuni en famille ou avec des invité

parfois ma mére le fais sur un canoun

ellele sert évidemment dans une sénya nhass ou en argent avec la théiére et le reste assorti etc etc

sans vouloir t vexcé : on n'est pas forcé d'étre marocain pour savoir faire un bon thé, acceuillir de maniére chaleureuse et agréable des invité....

trouve un autre truc tongue sticking out smiley

grinning smiley

Date: le 02 juin 2009 à 15h33

Citer:
pepitas
bien chz moi on nefais du thé vert que lorsque on est réuni en famille ou avec des invité

ellele sert évidemment dans une sénya nhass ou en argent avec la théiére et le reste assorti etc etc

sans vouloir t vexcé : on n'est pas forcé d'étre marocain pour savoir faire un bon thé, acceuillir de maniére chaleureuse et agréable des invité....

Chaqu'un maitrise bien ces plats comme vous avec lhrissa grinning smiley a3ti lbassare grinning smiley

sdate madame

Date: le 02 juin 2009 à 19h07

Citer:
bent lablade
Citer:
pepitas

c n'importe koi ça !! et ça na rien a voir

on peut maitriser la harissa et le thé chere amie winking smiley

Chaqu'un maitrise bien ces plats comme vous avec lhrissa grinning smiley a3ti lbassare grinning smiley

grinning smiley

Auteur: anngham
Date: le 03 juin 2009 à 10h31

Citer:
marocaine dans le sang

ça désaltère

il vaut mieux boire chaud que froid quand les temps sont chauds
la soif est vite calmée, dixit les nomades

mais bon c'est pas ce qui fait que je change mes habitudes, j'aime pas trop le chaud sauf le thé justement smiling smiley

alors moi je fais chauffer mon eau, l'équivalent d'une bonne casserole pleine
et à peine lorsque les premières bulles se forment je verse l'équivalent d'un demi verre de thé dans mon berrad dans lequel j'ai mis une càs de thé juste pour rincer le thé, paraît que ça enlève aussi l'amertume du thé (c'est important car si tu laisses trop bouillir ton eau, le thé est souvent raté, tu le vois par le goût et par la couleur: c'est opaque au lieu d'être transparent)
ensuite je remets à chauffer, j'introduis quelques feuilles de ne3ne3 une à deux minutes après
et voilà smiling smiley
ah oui verser deux verres à thé et les remettre dans la théière bien sur!
accompagner de chhiba pour ceux qui aiment (moi je trouve ça trop trop fort)

ps: oui je mets pas de sucre car chez moi c'est chacun qui dose à sa façon

Date: le 03 juin 2009 à 13h57

Citer:
anngham
Citer:
marocaine dans le sang

ça désaltère

il vaut mieux boire chaud que froid quand les temps sont chauds
la soif est vite calmée, dixit les nomades

mais bon c'est pas ce qui fait que je change mes habitudes, j'aime pas trop le chaud sauf le thé justement smiling smiley

alors moi je fais chauffer mon eau, l'équivalent d'une bonne casserole pleine
et à peine lorsque les premières bulles se forment je verse l'équivalent d'un demi verre de thé dans mon berrad dans lequel j'ai mis une càs de thé juste pour rincer le thé, paraît que ça enlève aussi l'amertume du thé (c'est important car si tu laisses trop bouillir ton eau, le thé est souvent raté, tu le vois par le goût et par la couleur: c'est opaque au lieu d'être transparent)
ensuite je remets à chauffer, j'introduis quelques feuilles de ne3ne3 une à deux minutes après
et voilà smiling smiley
ah oui verser deux verres à thé et les remettre dans la théière bien sur!
accompagner de chhiba pour ceux qui aiment (moi je trouve ça trop trop fort)

ps: oui je mets pas de sucre car chez moi c'est chacun qui dose à sa façon

j le fais exactement comme toi hors mi que je mets de la menthe

et que je mets un peu de sucre et selon les personne ils en rajoute !

et pourtt je suis tunisienne !!
et en plus je mange et fais la harissa....mais qe se passe il....c grave vous pensez tongue sticking out smiley

grinning smiley