Culture
Le destin des juifs de Tinghir dans un documentaire, ce soir sur 2M

Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah, est le premier documentaire du cinéaste franco-marocain, Kamal Hachkar. Il sera diffusé ce soir sur 2M à 21h20 (heure marocaine).

Kamal Hachkar, réalisateur du documentaire

Du Maroc à la France en passant par Israël, le film part à la rencontre des témoins qui ont connu la présence juive dans la ville de Tinghir. Cette redécouverte de l'histoire de la communauté juive au Maroc nous offre des instants précieux et émouvants.

Kamal Hachkar explique le cheminement qui l'a mené vers la réalisation de ce documentaire : « Enfant, j’ai grandi dans l’idée que tous les berbères étaient musulmans. C’est au travers des récits de mes grands-parents sur l’histoire de ma ville natale Tinghir que j’ai découvert que d’autres berbères étaient juifs et que la ville avait abrité une importante communauté juive ».

Demain nous recevrons le réalisateur dans les locaux de Yabiladi.com pour un entretien exclusif. Il nous parlera aussi de la version longue de son documentaire (86 minutes) sélectionnée dans plusieurs festivals à travers le monde.

En attendant la diffusion du documentaire ce soir, vous pouvez déjà visionner cet extrait :

La rédaction
Copyright Yabiladi.com

http://yabiladi.com/articles/details/9893/destin-juifs-tinghir-dans-documentaire.html