Religion
Hajj : La France propose une brochure à ses pèlerins

Du 29 septembre au 10 décembre, l’Arabie Saoudite ouvre ses portes aux pèlerins du monde entier. La saison du hadj est donc ouverte pour 2011. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) met à la disposition des pèlerins français une brochure informative préparée par les ministères français de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Economie.

La saison du hadj, grand pèlerinage, est ouverte pour 2011 du 29 septembre au 10 décembre. Ce périple spirituel et religieux dont la saison coïncide avec la fin de l’année de l’hégire, est « le cinquième des piliers principaux de l’islam, qui réunit l’essence des quatre autres » comme le décrit le guide du pèlerin élaboré par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Le CFCM a également mis en ligne sur son site une brochure d’information préparée par les soins des ministères français de l’Intérieur, des Affaires étrangères et le ministère de l’Economie vendredi dernier. Ces trois ministères ont réalisé un document conjoint pour  « fournir à nos concitoyens se rendant en pèlerinage une information précise ainsi que des recommandations concernant les précautions à prendre pour préparer ce voyage.».

Prévenir les arnaques

Comme chaque année un grand nombre de pèlerins sont victimes d’arnaques diverses : paiement du visa pour l’Arabie Saoudite, réservations auprès de faux prestataires, mauvaise organisation au niveau de l’agence de voyage…etc. La brochure ministérielle est là pour prévenir ces incidents. Les Houjjaj, pèlerins, sont priés d’acheter leur voyage auprès des agences agrées par Atout France, les opérateurs titulaires d’une autorisation préfectorale, ou auprès de l'Agence de développement du tourisme français. Ils sont également informés que le visa pour l’Arabie Saoudite est totalement gratuit, s’obtient uniquement auprès des services consulaires saoudiens en France et que c’est l’opérateur qui se charge de son obtention au nom du Hadj. La brochure met également en garde contre les « prix trop bas proposés par les intermédiaires » et conseille aux acheteurs d’exiger un reçu pour tous paiements en espèces. Le document fait également l’inventaire des vaccins obligatoires et conseillés à faire avant le grand voyage, et met à disposition des Houjjaj tous les numéros à appeler en cas de problème.

Des houjjajs écolos

D’autres conseils d’un autre genre sont prodigués aux pèlerins : des conseils écolo. L’organisation musulmane britannique EcoMuslim a élaboré un guide pour sensibiliser les Houjjaj (pélerins) à la protection de l’environnement. Des conseils pratiques principalement, comme ne pas gaspiller l’eau et l’électricité et réduire la consommation d’eau minérale en bouteille. Prendre le métro au lieu du bus ou des taxis afin de réduire les émissions de carbone pendant leur séjour, vu que 2 à 3 millions de pèlerins se dirigent vers les terres sacrées pour accomplir le Hadj chaque année.


Cette année, le nombre de personnes autorisées en France à se rendre à la Mecque, qui est de 20 000 aujourd’hui, sera réduit de près de 20%. La raison est simple : L’Arabie Saoudite opère des travaux d’extensions à la Mecque afin de pouvoir recevoir les flots grandissant de pèlerins, et rénove en même temps ses hôtels. 

Rim Battal
Copyright Yabiladi.com

http://yabiladi.com/articles/details/7178/hajj-france-propose-brochure-pelerins.html