Société
Séminaire : Le vieillissement des femmes maghrébines en France
15.10.2010 - 15.10.2010

L’Association des retraités marocains de France (ARMF) en partenariat avec un collectif de partenaires de la région Rhône-Alpes, organise une journée de réflexion sur les réalités et perspectives du vieillissement de la femme maghrébine immigrée en France. Le séminaire aura lieu le 15 octobre prochain à l’amphithéâtre de la Maison du tourisme à Grenoble.

Le séminaire de l'ARMF aura lieu à Grenoble

La présence des femmes maghrébines dans l’immigration a longtemps été reléguée au second rang,  du fait que ces femmes migraient surtout dans le cadre du regroupement familial. Un sujet connexe, le vieillissement de ces femmes maghrébines en France, a encore moins trouvé l'attention qui lui serait dû.

Or cette immigration féminine maghrébine est très diverse non seulement dans sa trajectoire migratoire et dans sa composition sociale, mais aussi dans sa réalité du vieillissement. Les intervenants et participants à ce séminaire tenteront de répondre à de nombreuses questions relatives au vieillissement des maghrébines en France, notamment en rapport aux spécificités et l’environnement culturel, mais aussi au cadre juridique et aux prises en charge institutionnelles. 

Programme de la journée

Date et heure : Vendredi 15 octobre à partir de 8h30

Lieu : amphithéâtre de la Maison du tourisme, rue de la République, arrêt du trame A et B : Hubert Dubedout

Contact ARMF :

c/o ODTI 7, Place Edmond Arnaud 38000 Grenoble France

Tel : + 33 6 60 51 38 02/ + 212 65 45 81 02

Courriel: aretrait.ma38@yahoo.fr

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

http://yabiladi.com/articles/details/3345/seminaire-vieillissement-femmes-maghrebines-france.html