Menu

Grand Angle

Washington : La Suisse défend un Marocain dans une affaire de meurtre

Il est Marocain, âgé de 45 ans et dans le collimateur de la justice américaine depuis plusieurs mois maintenant. Il, c’est Kamal Mortada, un chauffeur de l’ambassade de Suisse à Washington de nationalité marocaine, qui serait l’auteur d’un accident de la circulation auquel a succombé une dame de 64 ans. Des proches de la victime avaient déposé des plaintes, aujourd’hui, l’Etat suisse s’oppose aux accusations imputées au chauffeur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La Suisse rejette tous les éléments de la plainte contre [un Marocain, employé à l’ambassade de Suisse] dans l’affaire de l’accident de Washington» écrit le site suisse Arcinfo. Les faits se sont déroulés en octobre dernier. Etant au volant d'un véhicule diplomatique suisse, Kamal Mortada [dont l'identité est révélée par le site Cbsnews], aurait renversé une piétonne de 64 ans alors qu’elle traversait la route. Celle-ci est décédée suite à l’accident. En décembre dernier, le mari de la victime a porté plainte contre le chauffeur incriminé. La plainte formulée stipulait que «l’automobiliste circulait dans une voiture immatriculée au nom de l’ambassade de Suisse et remplissait une mission pour la Suisse. Circulant trop vite, ne contrôlant pas son véhicule et n’étant pas suffisamment attentif, il aurait renversé la piétonne de manière ‘brutale’ et ‘négligente’», selon le journal suisse Le Matin. Dans un échange de courriels classé comme document judiciaire, l’avocat du plaignant, Denis Mitchell, et lui-même avaient établi le 7 avril 2012 comme date pour le plaidoirie de l’accusé et de la Suisse.

Pas de domages et intérêt qui tiennent

Le plaignant avait demandé 10 millions de dollars de dommages et intérêts pour «les souffrances physiques et mentales» provoquées par ce décès chez les proches de la défunte. Cependant, les avocats de la Suisse et de Kamal Mortada, Thomas Hill et Stephan Becker, considèrent que «le document des plaignants n'incluent aucun point pour l'attribution de dommages et intérêts», ont-ils indiqué dans une réponse parvenue au tribunal lundi 09 avril.

«la femme est coresponsable de l'accident»

Pour MM. Hill et Becker , «la plainte doit être déclarée déboutée». Dans leur courrier, ils affirment que «la femme est coresponsable de l'accident et a pris volontairement un risque». Par ailleurs, les avocats contestent tous les reproches selon lesquels Kamal Mortada a agi de manière «négligente» et «brutale», circulait à une vitesse trop importante, n'avait plus le contrôle de son véhicule et n'était pas suffisamment attentif. 

Le mari de la victime a poursuivi le Marocain et l’Etat suisse puisque le chauffeur était en fonction au moment de l’accident. La Suisse s’est constituée partie civil, tandis que les Etats-Unis ne se sont pas prononcés dans l'affaire.

Pour information, Kamal Mortada est un ancien domestique d’Hannibal Kadhafi. Avec sa collègue, il avait provoqué l’arrestation d’Hannibal Kadhafi en 2008 à Genève en déposant une plainte pour mauvais traitement. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait ensuite décidé de l'employer à l'ambassade de Suisse à Washington parce que sa sécurité ne pouvait être garantie.

Il mérite
Auteur : Mehdi1999
Date : le 13 avril 2012 à 10h35
Il mérite de payer qu il soit marocain ou israélien ou au il fut aux ordres des khadafi , il a commis un accident mortel , le code de la route stipule dans ve cas qu il doit être le maître de son véhicule . Cet article n est qu un fait divers ce n est pas de l'info mais de l intox .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com