Menu

Grand Angle

Sahara : L'ONU accuse le Maroc d’espionner la Minurso

L’agence Reuters vient de révéler le rapport de 28 pages de Ban Ki-moon sur le Sahara. Le document est une série de critiques adressé au Maroc. Le secrétaire général de l’ONU suggère même que Rabat a espionné, au moins une fois, la Minurso.  Est-ce le prélude du renforcement des prérogatives de la mission de l’ONU au Sahara ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A quelques jours de la réunion, du 17 avril, à huis-clos, sur le Sahara au conseil de sécurité, l’agence Reuters publie, ce mercredi, des pages jusque là confidentielles du rapport de Ban Ki-moon.  Dans lequel, le secrétaire général des Nations Unies laisse entendre que le Maroc aurait espionné la Minurso. «Il y a des indicateurs remettant en cause, au moins une fois, la confidentialité des communications entre le quartier général de la MINURSO et  New York», indique le document.  Dans l’ensemble, le rapport n’est guère tendre avec Rabat. Le secrétaire général de l’ONU a, d’une certaine manière, remis les pendules à l’heure, rappelant au passage que la Minurso est «un instrument de stabilité dans le cas où l’impasse politique continue, un mécanisme de mise en œuvre d’un référendum d’autodétermination dans le cas où les pourparlers dirigés par mon Envoyé personnel sont couronnés de succès, et doit fournir au Secrétariat de l’ONU, au Conseil de sécurité et à la communauté internationale des informations indépendantes sur les conditions prévalant dans les territoires sahraouis».

Des propos qui devraient contrarier les diplomates marocains. Et pour cause, le document  réclame une «totale liberté de mouvement et de sensibilisation au Sahara occidental afin de pouvoir élaborer des rapports transparents sur les développements importants qui y prévalent, et ce, à l’instar des autres opérations de maintien de la paix à travers le monde». Et  une ouverture du Sahara «à des visites plus fréquentes au Sahara occidental par des diplomates, des journalistes et autres».

Vers un renforcement des prérogatives de la Minurso

Selon l’agence Reuters, la version officielle du rapport de Ban Ki-moon est tout critique vis-à-vis du royaume, il a fallu une intervention de la délégation marocaine pour introduire des amendements afin d’atténuer sa teneur. A titre d’exemple : le passage dans lequel, le secrétaire général souligne que les mouvements du personnel de la Minurso sont « surveillés de près» a été effacé dans la seconde version.

Dans son rapport, Ban Ki-moon a demandé la prorogation du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire et le renforcement de son effectif par 203 recrues et 15 observateurs militaires. Des mesures en vue de «rétablir la pleine autorité» de la mission de l’ONU au Sahara, puisqu’actuellement, selon le secrétaire général, «la Minurso n’est ni dans la capacité d’exercer pleinement ses fonctions de surveillance de maintien de la paix et d’observation ni ne dispose de toute l’autorité pour contrecarrer l’effritement».

@ichiadmia
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 avril 2012 à 13h49
Je ne suis pas d'accord avec vous, il faut pas oublié les exploits de l'UN. Qui a décidé de mener une guerre contre l'IRAQ ? C'EST l'UN. Qui a décidé de mener une guerre contre la LIBYE ? C'est l'UN. Qui décidera de mener une guerre contre la SYRIE et l' IRAN ? C'est l' UN. Alors, qu'est-ce que vous voulez de plus.
L'amazighite' n ést pas HORS SUJET dans le conflit du sahara: C est la nouvelle carte que le maroc amazigh doit introduire dans ce conflit
Auteur : mouzhair
Date : le 14 avril 2012 à 09h48
Mr Ban ki Mon doit aller simplement consulter la charte des nations unis sur les peuples autochtones adopte's par les nations unis en 2007 et surtout l'article 1, 3 et 7.

Le sahara occidentale est une terre authentiquement amazigh et non arabe terre de naissance du roi berbere youssef ibn tachafin le batisseur de l etat marocain et de la ville imperiale de Marrakech.

Donc selon cette charte tout consultation au sujet de ce territoire doit inclure toute les populations amazighs du Maroc ( environ 27 millions de marocains amazigh).

Les nomades transfortaliers arabes du polisario doivent aussi y participer a ce referendum meme s ils sont des tribus arabes non originaires de ce territoire.. les tribus arabes du polisario sont issu du celebre clan de BANI MAAKIL et de Bani Hassan..tribu qu on trouve a nos jours dans le Hijaz en arabie saoudite.

Morocco and north africa are amazigh and non arab, thus it is impossible to accept the instauration of arabs republics in amazigh and moroccan territories

onu est statiq
Auteur : ichiadmia
Date : le 14 avril 2012 à 04h58
Le probleme avec ses institutions des UN est le manque de mouvement, jusq a ce jour j'ai jamais vu que les UN a realiser et a mener a sa reussite un projet,...ils font bcp de bruit de meeting ... mais concretement sur le plan pratique ZERO. Raison pour laquelle Israel n'a jamais respecte leur resolution et Israel a raison et le Maroc doit faire comme Israel ingnorer la MINURSO et ses rapport et ses resolution.
Pour resoudre ce problem s'appyer sur les juifs marocains d'Israel qui sont toujours fidele a leur pays d'origine-puisqu'ils y en a pour le moment mais ca va disparaitre d'ici 2 generations- ses juif vont mobiliser le lobby americain et european vers une resolution acceptable pour le Maroc.
Le Maroc doit aussi exiger de cette minurso un planning selon lequel ou qu'il achevent leur projet ou qu'ils partent . Un projet de plus de 5 ans est deja trop lent
North africa is Arab for more than 1200 well recorded years
Auteur : ichiadmia
Date : le 14 avril 2012 à 04h45
Il y 2 facons concrete pour rendre legitime une occupation:
Religion, auccune chance pour rendre afrique du nord amazigh
evolution et la c'est l'Afrique donc la terre des noirs, en partant de l'Afra Valley il n'y avait que Lucie et Luicie etant la grande mere ou l'Eva qui a tout engendre,... dans ses 2 contextes ou est la place des Amazigh? sont -ils descendu du ciel, sont des aliens ou juste des terriens.
alors d'ou sont -ils venus au Maroc sachant qu'en paleontology le plus ancien ossement date de presq 60,000 ans et il faut prouver que ce ossment est amazigh pas autre chose (j'ai pas le livre devant moi mais suis sur c'est dans cette magnitude).
C'est ridicule d'utiliser le wikipedia comme reference, car academiquement elle ne l'est pas.
Et si vous pensez que le Maroc est Amazigh alors "try to get me out first".
Et pour finir qui vous donne le droit de s'autoapproprier le Marco, vous y etes installes les premiers bze3ta, on est venu ensuite et comme vous a fait escal au Maroc on l'a fait aussi tout a fait comme en Amerique du Nord.
Le monde appartient a ceux qui savent s'aventurer et les Arabes se sont aventures et ont gagne des terrains et des nations telq les pharaons les pheniciens les mesopothamiens.
Les Arabes sont bien chez eux au Maroc et si les amazigh ne veulent plus coexister qu'ils rentrent dans leur trou de montagne, nous on est bien chez nous au Maroc. l'Arabie appartient a ses habitants actuels pas au marocainset si vous etes dingue on des institutions pour traiter ce genre de tards
COMMENTAIRES HORS SUJET
Auteur : Danouni
Date : le 14 avril 2012 à 01h16
Pour celui ou ceux qui veulent discuter des différents mondes et des différentes langues berbères régionales, IL Y A POSSIBILITÉ d'ouvrir une discussion sur LE FORUM YABILADI.


On est là pour donner notre avis sur la page.
Dernière modification le 14/04/2012 01:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com