Menu

Grand Angle

Facture énergétique au Maroc : Plus de 20% de hausse en deux mois

Le ministère de l’Energie, des mines et de l’Eau vient de publier les statistiques énergétiques des deux premiers mois de l’année. Résultat : une facture en hausse de plus de 20%. Avec les finances publiques misent à mal, l’Etat mise sur les projets en cours.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur les deux premiers mois de l’année, la facture énergétique du royaume s’est établie à 15,46 milliards de dirhams, soit une hausse de 23,2% comparée à la même période de l’année, indique des statistiques du ministère de l’Energie, des Mines et de l’Eau, publié mercredi. Cette facture énergétique, qui représentait 25,6% du total des importations du pays à fin février, est alourdie par le pétrole brut et le gasoil-fuel qui, à eux seuls, représentent 66,17% du montant global. Parallèlement, une augmentation plus ou moins importante des autres matières énergétiques est notable.

Les importations énergétiques, quant à elles, ont connu une augmentation de 16,4%. Cette hausse est marquée par les importations de charbon qui ont presque doublé. A plus d’un milliard de dirhams, les achats à l'étranger de charbon ont grimpé de 95,5% à fin février par rapport à l’année dernière.

De quoi s’en sortir...

Actuellement, le Maroc compte sur les différents projets d'énergies éolienne et solaire, en cours de réalisation, pour lutter contre sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Selon le ministère, la réalisation du projet d'énergie éolienne vise une puissance installée totale de 2000 Méga Watts (MW) et celui de l'énergie solaire cherche à mobiliser 2000 MW. Ces projets «devront permettre de faire passer la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée totale à 42% à l'horizon 2020 contre 32% actuellement», a récemment indiqué Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, rapporte AFP. Par ailleurs, ces programmes sont appuyés par des institutions, notamment, la Banque mondiale via un prêt de 297 millions de dollars octroyé en novembre dernier. L’Union européenne, quant à elle, a fait un don de 37 millions d’euros au royaume toujours pour soutenir le développant de ces sources d’énergie.

...Mais pas à court terme

Sur les marchés internationaux, les prix ne font que flamber. Les besoins du royaume sont de plus en plus importants, tant en matière d’industrie que de consommation. Les projets déployés actuellement ne sont pas exploitables à court terme. Entre temps, le Maroc continuera à importer ses produits énergétiques. Ce qui effraie un peu dans tout ça, c’est le pétrole, vu la forte oscillation de son prix sur le marché et qui est bien plus élevé que celui prévu par le projet de loi de finances 2012. En effet, ce dernier prévoit le baril de pétrole à 95 dollars. Pourtant le prix du baril n’a atteint ce montant qu'une seule fois depuis début février, se situant depuis lors à plus de 100 dollars. Et depuis début mars, la presse nationale parle d’une possible augmentation des prix des carburants sur le marché national en conséquence de la hausse des prix à l’échelle internationale.

economie
Auteur : participant
Date : le 12 avril 2012 à 18h22
En quelques mois , le Japon a reduit sa consommation de 20 % en faisant des economies , c'est un record et un vrai exploit.
Que fait on pour reduire notre consommation ?
consulats marocains
Auteur : Hamza
Date : le 12 avril 2012 à 17h56
Et pourtant ça n'empêche pas les consulats marocains de France de pourrir la vie de MRE et d'être innefficaces et incompétents.


Et ce n'est que le début !
Auteur : abdo447
Date : le 12 avril 2012 à 16h50
2012 = importation Record de Blé
2012= chute d'au moins 40% du Tourisme
2012= MRE en Crise, faut pas s'attendre aux transferts de Devise

2012= Chute de commandes de
SOUS-Traitance

Le PJD est Venu avec Une BONNE ÉTOILE !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com