Menu

Grand Angle

Parlement : Polémique autour des salaires des hauts responsables des Finances

Les parlementaires demandent des précisions sur les salaires et primes des hauts responsables du ministère des Finances. Le ministre délégué en charge du Budget, Idriss Azami Al Idrissi, s’énerve et révèle le sien...

Publié
Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué auprès du ministres des Finances en charge du Budget.
Temps de lecture: 2'

«Je n’ai aucun problème à déclarer mon salaire. L’article 27 de la Constitution stipule le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration publique. Je touche 58.048 DH et aucune prime», a déclaré devant la Commission parlementaire des finances et du développement économique, mercredi soir, Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué en charge du Budget. Cette déclaration fait suite à la demande des parlementaires de divulguer les salaires des hauts responsables du ministère des Finances. Une demande qui a déplu à M. Azami, à tel point que pour couper court il a révélé le sien.

Le ministre Azami ne comprend pas pourquoi les parlementaires veulent uniquement savoir les salaires du ministère des Finances et pas des autres. «Qu’on ne vienne pas nous demander de dévoiler les salaires des cadres des Finances, sinon, on devra le faire avec tout le monde», a-t-il martelé, selon Le Soir Echos. Il souligne qu’au sein du département, il y a grand besoin de travailler dans un «climat de confiance et de motivation. Nous sommes pour la réédition des comptes, mais dans ce qui se fera à l’avenir», note le ministre.

Hauts responsables et non cadres

Il semble y avoir eu incompréhension. «Nous ne cherchons pas à connaitre les salaires des cadres, mais ceux des hauts responsable des Finances» souligne Saïd Benhmida du PJD. «Car nous le savons, ils empochent des millions !», s’emporte-t-il.

Vous avez dit : «Transparence et bonne gouvernance» ?

«Ce gouvernement parle de transparence et de bonne gouvernance, et c’est dans le respect de ces principes que nous avons demandé au ministre de nous dévoiler les salaires et les primes des hauts responsables et non des cadres , mais sa réaction agressive nous a désagréablement surpris et montré le contraire», déclare en colère au Soir Echos Milouda Hazib du Parti authenticité et modernité [PAM]. Pour elle, les principes du gouvernement s’avèrent être de «simples slogans populistes». Mme Hazib rebondit pour dire que les salaires ne relèvent pas du secret, «même [ceux] des cadres». «Ce qui importe c’est qu’aucune administration ne doit jouer la matrice des autres, remarque-t-elle. Et la réaction du ministre laisse entendre, à notre sens, qu’il existe des zones d’ombre. C’est pourquoi, nous allons reposer notre question de connaitre le montant des primes que perçoivent les hauts responsables et ministres ainsi que l’écart qu’il représente par rapport aux autres ministères».

Que fera finalement le gouvernement ? Révéler les salaires de l’ensemble des cadres ministériels ou uniquement ceux des Finances ou aucun d’eux ?

primes hauts fonctionnaires
Auteur : CitoyenX
Date : le 09 avril 2012 à 14h43
je pense qu'il faudrait dévoiler et publier les gros salaires de tous les hauts fonctionnaires dès qu'ils dépassent un seuil à définir (25-30 000 dh/mois) et les primes aussi dès qu'elles dépassent un seuil à définir.

il faudrait aussi réglementer de manière à ce que les primes soient logiques et ne dépassent pas un pourcentage par rapport au salaire.

il n'est pas normal d'avoir 20 000 dh/mois de salaire et 20-30 000dh de prime/mois, voire plus !!

vive la transparence et le patriotisme
primes des cadres des finances
Auteur : dadan
Date : le 09 avril 2012 à 11h36
bonjour
demandez à M. le ministre pourquoi les cadres des finances touchent des primes trimestrielles et que les autres non même s'il s'agit de reponsables.
les fonctionnaires des finances font le beau et le mauvais temps en terme de salaires et de primes. ils se servent en premier lieu. c'est injuste ce pays.
El Madani de Kénitra
Cette politique sera t-elle appliquée ?
Auteur : Danouni
Date : le 06 avril 2012 à 21h05
Il y a effectivement au Maroc des problèmes de fiscalité injuste.

Au Maroc, avec de l'argent tout peut être corrompu donc les + riches peuvent échapper à l'impôt.

Le gros problème du Maroc c'est que les lois ne sont pas appliquées donc même les réformes les + indispensables et les + justes socialement risquent de tomber à l'eau.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com