News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

L'OMS épingle le secteur de la santé au Maroc

L'OMS épingle les hôpitaux marocains (DR).

L’OMS classe le Maroc parmi les 57 pays souffrant d’une sous couverture sanitaire aggravée, d’un sous équipement incontestable et d’un déficit très remarquable en ressources humaines. La présentation du budget alloué au ministère marocain de la santé, a été l’occasion de dresser devant les députés un bilan empirique de la capacité d’action sanitaire au royaume.

Le rapport du ministère révèle que l’Etat met à disposition un médecin pour 1630 citoyens, travaillant dans 141 hôpitaux dont 39 hôpitaux spécialisés et 102 généralistes cumulant au-delà de 27 000 lits pour les 33 millions de marocains. Ces structures sont animées par plus de 47 400 médecins et aides soignants soit un médecin par 1630 habitants et un infirmier pour 1110 habitants.

Suivre Yabiladi
mauvais soins
Auteur : copsinou
Date : le 06 décembre 2012 à 22h15
bonjour, je ne sais pas où m'adresser. je suis tombée sur votre article et moi je voudrais dénoncer les mauvais soins et mauvais traitements prodigués aux malades par des médecins hyper incompétents... au Maroc !!!
alors je voudrais savoir où dénoncer, de la France, ces comportements-là au Maroc, parce que là trop c'est trop !!!
à ma connaissance, cela fait 2 personnes décédées, dont l'une "bêtement" après avoir attrapé une infection avec un appareil infecté ! et cela n'a inquiété aucun médecin !
si vous connaissez une adresse où je porter parler de ce problème veuillez, s'il vous plaît, m'en informer, merci. il faut que le roi sache ce qu'il se passe dans son royaume !!!
système de santé
Auteur : CitoyenX
Date : le 09 avril 2012 à 14h51
il y a une très mauvaise répartition des ressources humaines et matériel selon les régions.

il y a des centres de santé qui font 40-70 visites par jour et par médecin et d'autres qui ne font même pas 10 visites par jour et par /médecin. certains medecins pistonés sont concentrés dans des centres de santé des quartiers chics. 1-2 médecins travaillent et couvre le service, les autres se reposent chez eux à tour de rôle...
Pb de systeme de santé?
Auteur : Tiwalline0
Date : le 08 avril 2012 à 10h00
En effet, vous avez abordé le probleme de ressources humaines....mais aussi les rémuneraion, pour eviter la corruption qui touche meme les grand professeur,..qui est partie integrante du systeme. A mon avis il faut une refrme du systeme de santé si la vie des marocains est importante! Je pense que l'ancienne Mme le ministre n'a fait qu'empiré la situation..
Il ne faut pas s'étonner!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 08 avril 2012 à 00h30
Les vieux médecins font les coudes pour éviter le recrutement des jeunes médecins diplômés de l'étranger, par peur d'être dépassés ou au pire, de perdre leurs propres places.
Ces jeunes n'ont plus le.choix que de rester travailler à l'étranger, où ils sont par dizaines de milliers qui exercent leurs métiers sans problèmes et ils sont bien valorisée.
Ce phénomène de rejet existe dans tous les domaines et dans tous les métiers.
Il faut absolument trouver une solution, et le plus rapidement possible, pour résoudre cet énorme problème de recrutement des jeunes diplômés, et de créer un centre indépendant pour gérer tous les dossiers des candidats diplômés marocains, et de citoyens expérimentés, à travailler le pays, sans passer par les mêmes recruteurs qui monopolisent le pays, et qui nous trainent dans le sous-développement.. .
....en plus...
Auteur : Tiwalline0
Date : le 07 avril 2012 à 11h59
....Mon pere a du payer 3000 DH de sa poche en plus de l operation declaré pour etre operée sinon il risquait sa vie! que fait le ministere de la santé?
Facebook