Menu

Grand Angle

Maroc : Le PJD veut donner une touche religieuse à la télévision publique

La Haute autorité de la Communication Audiovisuelle a ratifié, il y a quelques jours, les deux nouveaux cahiers des charges de la SOREAD-2M et de la SNRT. Ceux-ci imposent à la télévision publique marocaine de respecter les préceptes islamiques du pays.

Publié
Le porte-parole du gouvernement islamise le paysage audiovisuel marocain (DR)
Temps de lecture: 1'

Mustapha Khalfi a exprimé, récemment, son envie d’apporter une touche religieuse à la télévision publique marocaine. Dorénavant, les deux premières chaînes marocaines se doivent de respecter leurs nouveaux cahiers des charges. Ceux-ci leur imposent de diffuser, quotidiemment, les 5 rappels de la prière. S’ajoute à cela l’obligation de diffuser l’intégralité de la prière du vendredi en début d’après-midi et les prières des fêtes religieuses. De même, la radio nationale ne fait pas exception.

Autre détail, autre mesure. Selon le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement compte interdire les publicités des loteries et autres jeux de hasard. Une décision qui n’est pas sans déplaire à Salim Cheikh, directeur de la deuxième chaîne marocaine. Selon ce dernier, la chaîne reçoit des sommes plus que satisfaisantes venant de la part de l’argent du loto. De son côté, Mustapha Khalfi a proposé d’accorder un temps additionnel de publicité à la deuxième chaîne pour permettre une certaine compensation dans ce sens et de combler ce que Cheikh qualifie de «perte».

Quant au volet linguistique, 50% de la programmation de la chaîne 2M sera diffusée en langue arabe, 30% en amazigh contre 20% en langues étrangères utilisées au Maroc. La deuxième chaîne devra, également, augmenter la durée de ses programmes religieux à 52 minutes par semaine au minimum. La programmation religieuse des deux chaînes nationales s’intéressera davantage à l’effort d’interprétation et ce, pour revoir les préceptes islamiques à l'aune de la société moderne.

En outre, les radios nationales se voient obligées de dédier 70% de leur programmation à la chanson marocaine, suivie de la chanson arabe et étrangère.

laisser la religion de cote
Auteur : HMIMID69
Date : le 07 avril 2012 à 12h54
Mr.m. KHALFI, ne commencer pas a abuser de votre pouvoir pour imposer vos idées islamistes aux Marocains qui, de toute facon ne tolèrerons pas la modification de leure habitude,de tolèrence,de cohabitation et de simplicité specifique a eux
et ton mieux comme ca.
Le problème des Marocains aujourd'hui c'est le développement,la modernité et la sécurité, la religion demeure leure dernière préoccupation.
merci.
Dernière modification le 07/04/2012 12:56
Multi-ethnique
Auteur : abdo447
Date : le 07 avril 2012 à 12h50
Le Maroc avant d'être musulman Reste un pays Multi-ethnique, chaque ethnie ne partage pas la même Vision de l'islam dans la vie politique surtout.

La stabilité sociale et politique marocaine est basée sur un Consensus implicite qui fait que l'islam est la Religion de l'Etat, et la monarchie est le Socle de la Nation Marocaine qui permet à Toutes les composante de la Société Marocaine de vivre ensemble.

Donc tous parti politique qui voudrait exploiter l'Islam Politique dans des Degrés dépassant le Consensus Finira par faire imploser la Nation Marocaine et mènera vers une Partition ethnique du Maroc.
Lecture de l'Islam
Auteur : Danouni
Date : le 07 avril 2012 à 08h38
Ce que tu dis Mogly est très beau mais il faut reconnaitre qu'il y a des gens qui instrumentalisent la Religion à des fins politiques et meurtriers. C'est vrai pour pratiquement toutes les religions.

Le problème du Maroc, c'est que les partis islamistes gagnent du terrain car le pouvoir a longtemps mis les vrais démocrates hors du circuit politique. Pendant ce temps là les partis islamistes aller laver le cerveau aux jeunes au chômage, aux gens pauvres et analphabètes dans les bidonvilles.

J'ai des témoignages de proches qui ont vu progressé de façon rapide le nombre de barbus et de femmes voilées dans les rues du Maroc.

Tu sais aussi qu'il existe des hypocrites en religion comme en politique. Combien de gens se servent du titre de HAJ à des fins sociales.

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut une chaine d'information au Maroc de type BFM TV en France ou CNN ou France 24 pour détourner les marocains de la Chaine démagogique AL JAZEERA qui est devenue la chaine arabe la plus regardée dans le Monde arabe. Mais, ces nouvelles chaines d’informations continues seront elles libres de parler des vrais problèmes du Maroc ?

Je suis aussi d'accord avec le participant qui dit que les marocains ont à tord trop tendance à adorer les étrangers européens au détriment de leur compatriote.

Qu'il y ait des films étrangers au Maroc, c'est pas gênant à condition que leur nombre reste raisonnable. Il faut trouver le bon quota comme le font d'ailleurs tous les pays occidentaux pour sauver la culture et les artistes de leur pays. Je rappelle juste que la TV Égyptienne et turque ne passe aucun film marocain mais en revanche au Maroc on en est inondé.

Pour ceux qui ne le savent pas, il faut savoir que pour les arabes ont mauvaise réputation en Turquie. Les marocains ont la particularité historique par rapport aux autres pays maghrébins et arabes d'avoir refusé l'entrée des Turcs dans leur pays. Aujourd'hui, que voit-on ?

Je ne suis par contre qu'il y ait des chaines religieuses marocaines spécialisées de bonne qualité et en Darija ou des émissions religieuses pour ne pas laisser les marocains se faire manipuler par des partis islamistes étrangers.

Si on compare les chaines marocaines à leurs voisines arabes on voit bien que les TV marocaines sont de meilleure qualité mais le Maroc n'a pas les moyens financiers des chaines occidentales pour concurrencer les chaines des pays riches.

Le Maroc sait produire de bons films mais en nombre encore insuffisant faute de moyens. C'est sur il y a aussi beade navets surtout les films policiers ou d'action d'une lenteur telle que tu as envie de zapper.

Enfin, il existe comme le disait un intervenant ici, c'est que TROP de marocains n'ont pas accès à la TV alors qu'en Europe on les jette. En clair, en 2012, beaucoup de marocains ne sont pas au courant de ce qui se passe dans leur propre pays.

Il faut trouver des VRAIES solutions.
Dernière modification le 07/04/2012 08:51
Je suis pour un Islam tolérant á la télévision.
Auteur : Mogly
Date : le 07 avril 2012 à 06h26
Dieu, aime les gens qui travaillent.
Dieu, n´aime pas les paresseux.
Dieu, n´aime pas les menteurs.
Dieu, n´aime pas les voleurs.
Dieu, aime l´egalité entre les gens.
L´esprit humains est cher chez- Dieu.
L´islam, réchauffe les coeurs et les esprits saints.
L´islam, est une lumiére de paix et d´amour.
L´islam est une Religion du savoir.
L´islam, est une science du bien pour les étres humains
L´islam,c est la tolérance.´..................................................


Alors si tu -te trouves! pourkoi pas éduquer une génération qui plaiderai pour une vie de paix tolérante et d´honneur entre les gens et les nations.
Dernière modification le 07/04/2012 06:38
@participant
Auteur : berhoc
Date : le 06 avril 2012 à 20h16
Tu n'as pas bien interprété l'article. Le titre annonce que le PJD veut donner une touche religieuse à la télévision publique et cela ne veut pas dire qu'il est contre le fait de tirer les gens vers l'avant...et dire que " Une télé publique est faite pour tirer les gens vers l'avant.à les faire réfléchir" ce n'est pas aujourd'hui qu'on va le découvrir...La religion n'est qu'une composante de la société et qui t'as dit le contraire, je pense qu'il faut arrêter les mauvaises interprétations qui visent juste à satisfaire nos fausses contrariétés !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com