News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Sahara : A huis-clos, le 17 avril au conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra des consultations à huis-clos sur la question du Sahara le 17 avril prochain.  Cette réunion est inscrite sur l’agenda annuel des Quinze, au cours de laquelle, Christopher Ross, l’envoyé personnel du Ban Ki-moon présentera un ensemble d’observations sur le déroulement des négociations entre le Maroc et le Polisario. Sur la base de ses remarques, le secrétaire général élaborera son rapport qu’il soumettra le 24 avril au conseil de sécurité. Un document qui fera, ensuite, objet d’amendements et en fin de compte d’une résolution appelant à la prorogation du mandat de la MINURSO une année supplémentaire.

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
@ Mogly,ma Mère Patrie,c'est le Maroc mal gouverné,malgrè lui....
Auteur : pouic2011
Date : le 07 avril 2012 à 11h11
@ Mogly,le vrai de vrai,il faut oser voir la vérité en face et l'histoire est là pour vous éclairer.
Je suis de ceux qui disent tout haut et à ceux qui gouverne notre Mère Patrie,reconnaissez vos erreurs,en parlant de ces Rois qui sont les seuls décideurs dans un pays de 45.000.000 millons d'âmes et de patriotes qui veulent vivre dans la dignité,le Bonheur et la Paix avec tous les pays et voisins car reconnaitre ses erreurs,c'est le premier pas pour en tirer les enseignements.Ainsi on ne se sera pas trompé pour rien.Même les erreurs deviennet utiles.
Depuis 1972 et ce feu Roi Hassan II,surnommé le Ronald Reegan d'Afrique ( cowboy) entraine la nation Marocaine à cause de ses erreurs et ses echecs dans un marasme profond.
Allah,Al Watan,wa cha3b. et je t'invite à lire l'histoire de cette dynastie Alaouite du protectorat au règne sous Sa Majesté Mohamed VI,Allah iybarek f3amar sidi,ses copans de classe et ses courtisans.....Nous parlerons du Sahara Marocain dans quelques décennies si nous sommes encore en vie,wallah iytawelna fel3mar...
Dernière modification le 07/04/2012 11:16
Un problème politique
Auteur : Danouni
Date : le 07 avril 2012 à 09h44
Concernant le Sahara Occidental et le Maroc d'abord je vais vous donner le lien internet suivant : c'est une carte géographique du Maroc entre 1553 et 1912 faite par la grande Université Américaine de Princeton.

https://qed.princeton.edu/main/Image:Trade_and_empire_in_Africa%2C_1500-1800.jpg

Cette carte montre bien qu'après les colonisations Françaises et Espagnole, le Maroc a perdu une grande partie de son territoire initiale. Le Maroc n'a jamais pu récupérer son territoire initial car l'OUA a décidé l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation pour éviter des guerres de territoire et une instabilité en Afrique.

On voit aujourd'hui les problèmes crées en Afrique par ces frontières artificielles avec les Touaregs du Mali, de Libye et d'Algérie qui veulent leur indépendance. De même au Soudan, au Rwanda etc....

Le Maroc a bien essayé de toute ces forces de récupérer ces terres mais il était seul et n'a pas réussi.

Le Sahara occidental a couté des Milliards et des vies au Maroc, milliards qui ont fait prendre au Maroc des décennies de retard dans son développement.

Le Maroc s'en est sorti grâce en grande à l'aide financière de l'Arabie Saoudite. Il avait à l'époque contre lui, des communistes marocains (dont des membres de l'actuel Polisario) et les autorités politiques algériennes, libyennes, cubaines, égyptiennes.

Dans cette histoire, il faut bien faire la différence entre autorité politique et le peuple qui lui s'est retrouvé embrigadé, piégé dans cette histoire.

Depuis les choses ont changé, en dehors de l’État Algérien ( et NON du peuple algérien) et des indépendantistes du Polisario (leur nombre diminue avec le temps). Le Polisario a refusé de donner le nombre exact de ses membres comme lui avait récemment demandé le Maroc.

Ce problème est politique et non historique car les dirigeants du Polisario sont des anti-royalistes purs et durs. Ils détestaient le Roi Hassan II et cette haine est restée. Ils veulent une République.

Donc, même si historiquement il y a une relation entre le Maroc et le Sahara Occidental, les choses n'avanceront pas tant que les dirigeants historiques du Polisario seront en vie.

Le peuple algérien lui en a rien à faire de cette histoire.

+ le temps avance + les autorités algériennes sont embarrassées par ce problème mais elles ne peuvent plus se déjuger. Les autorités algériennes sont également embêter par des problèmes internes (Chômage, misère...) et par les indépendantistes Kabyles et Touareg qu'ils essayent de calmer avec des subventions.

La solution : attendre mais en aucun cas céder car dans cette histoire le Maroc aura beaucoup trop à perdre. Il y a déjà beaucoup perdu en territoire et en argent.




Réponse á puic 2011
Auteur : Mogly
Date : le 07 avril 2012 à 07h28
Avec tous mes respects Mr puic 2011,


Votre mére,comme vous dite: qui est la patrie le Royaume, Marocain!!!!!, vous dit que vous étes seulement son fils adoptif triste vérité, car pour comprendre le probléme du sahara marocaine, il faut avoir le sang du Royaume, ce qui n´est pas le cas chez vous malheuresement.
2012, L´usine Renaut est au Maroc Maintenant.
P.S je n´aime pas les faux marocains, et surtout quand ils(elles) manquent de réspet au Royaume et surtout au Roi qui fait pour le moment un travail formidable au Royaume.
Le sahara est marocaine, et Vive le Royaume.


Al monkar c´est vous , et votre éducation .
Dernière modification le 07/04/2012 07:34
Qui a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué????????
Auteur : pouic2011
Date : le 06 avril 2012 à 11h54
Que Sa Majesté distribue tous ces hectares au Sahara à ses courtisans et à ses bouffons au lieu de disribuer des terres agricoles au détriment de tous les citoyens.
Allaho mahada monkar......
Nous vivons dans ce marasme depuis 1972,tous les citoyens en sont conscients,nous avons tous donné notre part,le pays s'est appauvri à cause de cette guerre tandis que certains sont classés parmi les meilleurs milliardaires du monde( Billionaires-list-Forbès),de l'argent acquis des richesses de notre mère Patrie.
Cessez de faire la langue de bois et du politiquement correct.
Nous sommes tous patriotes,mais il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages..... A bon entendeut slt......
Dernière modification le 06/04/2012 11:57
Sahara
Auteur : kamil2011
Date : le 06 avril 2012 à 11h12
Mais ce que les gens oublient c est que ce foutu désert est marocain car les gens qui y habitent sont marocains point barre.
Que l ont rendent à césar ce qui appartient à césar.
Tout ces pb sont le fruit du colonialisme passe.
Facebook