News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Pour Hala Sarhane, les Amazighs du Maroc revendiquent un Etat au Sahara

Lors de son émission Nessbook, diffusée en Prime time sur la chaîne arabe Rotana Masriya, la célèbre journaliste Hala Sarhane a commis une erreur monumentale en prétendant que les Amazighs du Maroc revendiquent un Etat indépendant...au Sahara marocain!

Hala Sarhane aime les caftans mais ne connait pas bien le Maroc (DR)

Hala Sarhane vient de s’attirer les foudres des Amazighs du Maroc. Lors de l’un des derniers shows de son émission Nessbook, la journaliste a déclaré que les Amazighs du Maroc « revendiquent un Etat indépendant au Sud du pays » (sic). A en croire les propos de la grande dame du 4ème pouvoir égyptien, le Sahara Marocain devrait désormais faire face aux Amazighs et non plus du Polisario séparatiste, majoritairement composé de Hassanis et de quelques Touaregs.

Lors du même show, la journaliste ne savait pas que Tariq Ibn Ziad fut lui-même Amazigh. Curieusement, au lieu de se contenter de poser des questions à son invité de la soirée, l’ethnologue et écrivain Noha Elzini, Sarhane a préféré jouer aux devinettes et à l’improvisation alors qu'il s’agit d’une émission présentée en Prime time et vue par des centaines de millions de téléspectateurs de part le monde. L’ethnologue Noha Elzini, elle, n’a pas rectifié l’erreur. Pire encore, les deux se sont accordées à mettre en garde, explicitement, l’Etat égyptien à ne pas emboîter le pas aux Amazighs du Maroc, «séparatistes » à leur insu !

 

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
Oui
Auteur : Mehdi1999
Date : le 05 avril 2012 à 13h19
Elle aurais du dire aussi que nous les rifains aimerions bien aussi être libre et indépendant comme en 1921 , au nord du Maroc c est sur que nous aimerions avoir notre mot à dire et ne pas laisser le makhazen décider pour nous de Rabat .
madame Sarhane..
Auteur : elmourabet
Date : le 04 avril 2012 à 15h21
Shud Bu-ak ya madame Sahrawi..
Merci pour le livre honorable sur les Amazighs du Maroc
Auteur : WAK
Date : le 04 avril 2012 à 12h49
MERCI MADAME NOHA AZZINI. VOTRE LIVRE EST UN PLAISIR A LIRE. IL COMPLETE BIEN UN VIDE HISTORIQUE. C'EST AUSSI DE LA CULTURE ET DE LA CONNAISSANCE. NOUS DEVONS BEAUCOUP AUX AMAZIGHS POUR CE QU'ILS ONT FAITS POUR L'ISLAM. GRACE A VOTRE LIVRE NOUS SAVONS UN PEU PLUS SUR LE PEUPLE AMAZIGH DE L'AFRIQUE DU NORD.
Amazighs
Auteur : karim.m
Date : le 03 avril 2012 à 23h18
Amazighs et fier d étre Hala Sarhane on dirais une prostituer oui pas une journaliste
!!!
Auteur : Bento
Date : le 03 avril 2012 à 23h03
Vu comment elle est refaite pas étonnant l'incompétence au tournant, l'embêtant c'est l'autre soit disant docteur.

Facebook