Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : La réouverture des frontières n'est pas pour demain

Rouvriront, rouvriront pas, telle est la question. L’allusion est ici faite aux frontières maroco-algériennes qui continuent de susciter de nombreux avis. Si les islamistes des deux pays croient dur comme fer en ladite réouverture, d’autres partis et organes étatiques y restent hostiles.

Publié
/DR. Mourad Medelci déclare que la réouverture des frontières n'est pas à l'ordre du jour...
Temps de lecture: 2'

A l’instar des islamistes d’Algérie, le parti travailliste du pays voisin ne cache pas sa volonté de voir, un jour, des peuples maghrébins unis au nom des similitudes culturelles et identitaires. Aujourd’hui, après les échanges de visites entre les chefs des gouvernements, de promesses de négociations et de pourparlers prometteurs, on murmure dans les couloirs présidentiels que la tant attendue réouverture est encore loin. Et ce n’est pas le ministre algérien des affaires étrangères qui dira le contraire. Mourad Medelci, pour le nommer, entrevoit que son pays ne tient pas à brûler les étapes et qu’il préfère attendre et négocier au lieu de se précipiter. Dans le même contexte, le ministre algérien a déclaré, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe, que la «priorité est désormais accordée au renforcement des relations commerciales et les ressources humaines entre les deux pays».

Les Etats-Unis en ligne…

De son côté, Hillary Clinton n’a pas laissé au placard sa diplomatie. Celle-ci entretient, depuis plusieurs mois, une politique d’intermédiaire entre les deux pays Nord-africains. En effet, la secrétaire d’Etat américaine multiplie les voyages d’affaires entre les deux pays maghrébins pour, «speeder le processus des négociations entre les deux pays», fait-elle savoir, lors de sa dernière visite officielle au Maroc.

Le gouvernement islamiste marocain commence à ne plus croire en la réouverture des frontières, fermées depuis 18 ans environ, ou du moins, ne croit plus en une solution imminente. Partant de cette idée, Saâd Eddine El Othmani, ministre marocain des Affaires étrangères, a exprimé sa volonté de discuter en ce moment avec le pays voisin, de tous les sujets excepté celui sur la réouverture des frontières et de la question du Sahara.

Le ministre marocain en charge des relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani, affirme que des responsables politiques hautement placés dans les sphères du gouvernement algérien craignent la concurrence avec le Maroc. Ces-derniers, lors d’une visite en civil au Maroc ont découvert que le pays est réellement en voie de prospérité économique.

Cependant, de nombreux observateurs estiment que si les islamistes algériens arrivent au pouvoir dans les années à venir, la question des frontières fermées ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Arreter d'alluciner
Auteur : HMIMID69
Date : le 30 mars 2012 à 12h00
Mr. Saad dine el Othmani; arreter d'alluciner et de tourner autour du pot, a propos de la normalisation avec l'Algerie, dis aux marocains la verité, dis plus tot qu'on a un voisin tordu et qui ne veut rien savoir, donc laisser tomber les visites et les lècheries.
PAX AMERICANA
Auteur : sidiyazid
Date : le 29 mars 2012 à 18h13
Je crois que le régime algérien est aux abois et n'a plus les moyens da sa politique arrogante et destabilisatrice.

Actuellement , il est en train de negocier le maintien de l'armée dans le syteme politique algerien ; americains , français et leurs alliés sont decidés du contraire , d'où les réactions capricieuses des militaires qui sentant leur mort politique prochaine ....tirent leurs dernieres cartouches .....

Le régime algerien n'a plu le choix et n'a plus l'initiative : la France a trouvé le moyen adequat pour nettoyer l'Algerie des militaires qui squattent sa souverainneté depuis 50ans : elle a passé le dossier aux americains !
Auto critique
Auteur : participant
Date : le 29 mars 2012 à 13h40
SVP , Ceux qui ne savent pas de quoi on parle ferait mieux de se taire.
Quelque precisions :
- Le Maroc a pris son independance en 56 .A partir de cette année la France a fait subir aux algeriens les pires atrocités.....Quand on ne connait pas l'histoire vaut mieux se taire .
- des erreurs ont été comises de part et d'autres , soyons indulgents avec nos voisins ....
- L'economie algerienne est fragile , prenons le temps d'organiser l'ouverture des frontieres.
- il faut comprendre aussi que l'algerie est une jeune nation , a coté d'un Maroc vieux de plusieurs siecles....
-Les elections du 10 mai ne facilitent pas les choses ....
frntières fermées
Auteur : Achour 34
Date : le 29 mars 2012 à 12h44
cité:ourvu que les algériens prennent encore
500 ANS pour Réfléchir comme ça nous marocains on continuera de vivre en PAIX dans notre Maroc.
-----------------------------------
Non! Ce ne sont pas les Algériens qui méritent cet ostracisme de rigueur: ce sont plutôt les tenants du pouvoir qui craignent cette réouverture ô combien dangereuse pour pour leur pouvoir.
DEJA DIT
Auteur : HMIMID69
Date : le 29 mars 2012 à 12h19
Ne rien espere d'un voisin muni d'un systeme politique enfermé sur lui meme, profitable aux mafieux qui cadnassent et endormissent la population afin de récolter le maximume de richesse a leur profit personnel avant de disparaitre un le butin, il faut que le peuple Algerien se reveille et se revolte comme leurs freres tunisions et libyens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com