Menu

Grand Angle

France : L’étau se resserre autour des musulmans après la tuerie de Toulouse

La tuerie de Toulouse a de nouveau décomplexé les tenants des discours les plus islamophobes. Dérapages, qualificatifs nauséabonds, attaques frontales, les temps sont durs pour les musulmans de France. En pleine campagne présidentielle, où s'arrêtera la stigmatisation d'une communauté qui est la première victime du terroriste Mohamed Merah ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le réveil après l'élimination de Mohamed Merah est plutôt difficile pour les musulmans de France qui dès l'annonce de l'identité du tueur de Toulouse redoutaient les amalgames. Si l'Islam a été au cœur des débats politiques depuis le début de la campagne présidentielle, et la stigmatisation des musulmans, un procédé récurrent, le drame qui vient de secouer la France libère à nouveau la parole. Ce lundi matin, c’est Nicolas Sarkozy qui a dérapé alors qu’il cherchait ses mots lors d’une interview sur France Inter. Les deux militaires tués à Montauban, selon lui, «étaient d’apparence musulmane», une nouvelle appelation qui vient s'ajouter à Français de culture musulmane. En tout cas l'expression maladroite a été taxée de «raciste» par les communistes. Les socialistes quant à eux, demandent à Nicolas Sarkozy d’éviter les «mots qui divisent».

Cheikh Qardaoui persona non grata

Autre action de M. Sarkozy qui vise l'islam et qui n'a pas laissé la communauté musulmane de France insensible : le célèbre prédicateur qatari, d'origine egyptienne, Youssef Al-Qardaoui et le cheikh égyptien, Mahmoud El-Masri, sont interdits de séjour en France. Tous deux devaient participer au rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) prévu le 6 avril prochain, rapporte Libération. «J'ai indiqué à l'émir du Qatar lui-même que ce monsieur n'était pas le bienvenu sur le territoire de la République française», a déclaré Nicolas Sarkozy sur France Inter. Il a ajouté qu'ils «ne seraient pas les bienvenus [parce qu'ils] tiennent (...) des discours qui ne sont pas compatibles avec l'idéal républicain». Selon le site SaphirNews, cette décision du gouvernement aurait été réclamée par le Front national (FN) appuyé par le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui.

Marine Le Pen reprend du poil de la bête

Déjà dimanche, la candidate FN a remis une nouvelle fois, les musulmans au centre de sa plaidoirie. Lors de son meeting près de Nantes, Marine Le Pen a prononcé un discours virulent sur l'islam radical et l'immigration. «Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ? [...] Combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non assimilés ?, s’est-elle interrogée. […] Je mettrai l'islam radical à genoux», a-t-elle déclaré selon Libération.

Tout ceci arrive, alors que les jours précédents, les musulmans de France évoquaient leurs craintes de la stigmatisation. La communauté souffre déjà assez des tragédies survenues à Toulouse et Montauban.

ahhhh!!
Auteur : sakki
Date : le 27 mars 2012 à 20h32
quel pays arabe n'est pas sous traitant d'une autre puissance ? qui peut dire qu'un pays arabe n'a pas son tuteur comme puissance étrangère? lequel pays arabe?
ou bien juste pointer le le Maroc?
Dernière modification le 27/03/2012 20:34
@MPHilout
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 mars 2012 à 19h19
Il faut éviter de s'arrêter sur des mots comme "qitâl" sans connaitre le vrai sens du terme dans son contexte. Voici quelques versets du Coran qui parlent de "qital" : "Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez surtout pas, Allah n'aime pas les transgresseurs! ", " Liguez-vous pour combattre les polythéistes, comme eux ils se liguent pour vous combattre et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent " , " Comment ne pas combattre des gens qui ont violé leurs serments et qui ont chercher à expulser le Prophète? N'est-ce pas eux qui ont déclenché les hostilités? Les craigniez-vous? Mais c'est Dieu que vous devez craindre si vous êtes des croyants ". Donc, si on comprend bien, l'ISLAM incite à mener un combat uniquement contre ceux qui ont déclenché les hostilités. ET le "jihâd" dans lISLAM n'est accepté que pour s'opposer à une attaque contre l'ISLAM et les Musulmans. Contrairement à ce qui est répondu, le "jihad" ne cherche ni à combattre les gens qui refusent l'ISLAM, ni à les contraindre à l'embrasser. "S'ils te tournent le dos, sache que ta mission se limite à transmettre clairement le Message" , " Rappelle leur tout cela ( la vérité)! car ton rôle se limite à leur rappeler. Et tu n'as aucune autorité sur eux " , " si ton seigneur l'avait voulu, tous les hommes peuplant la terre auraient, tous sans exception, embrassé la foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants ". J'éspère que vous avez maintenant bien compris le VRAI MESSAGE du Prophète Mohamed (SBDL) que les ignorants le considèrent comme islamiste intégriste.
Pas d'amalgame ! Je suis d'accord
Auteur : MPHilout
Date : le 27 mars 2012 à 16h54
Tout le monde nous dit "Pas d'amalgame !"
Je suis d'accord : il ne faut pas faire d'amalgame entre musulmans, islam et islamisme

Un musulman est un être humain qui, le matin peut croire et le soir maudire toutes les religions.

L'islam est simplement une religion. Je la définis ainsi I = M+C islam = Coran + Mahomet. L'islam ce sont les prescriptions coraniques et la pratique du Prophète, pas plus pas moins. Le reste ce ne sont que des faits et gestes de musulmans plus ou moins pratiquants.

Le Coran a prescrit le qitâl (du verbe qatala = tuer) aux musulmans. Mais heureusement que beaucoup de musulmans abhorrent cette prescription et ne la pratiquent pas.

Voilà donc de simples vérités qu'il nous faut rappeler pour ne pas éviter les amalgames.
I meant the right question
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 mars 2012 à 14h55
I agree with you for going out in the street for rejecting and deporting all kind of extremisme, not only the islamic one because the FN one is more dangerous and is due to the hatred of the others because of their différence and not for what they are doing. So rejecting islamic extremisme is not enough in order to live in peace and harmony. It's true muslims have to make efforts, but not to submit to the bad intentions of those who hate Islam.
Les donneurs de lecons
Auteur : participant
Date : le 27 mars 2012 à 14h38
John on commence a te connaitre ici , Ce n'est pas un extremiste de l'autre bord qui va nous dire ce qu'on a faire ou pas ....
Nous sommes des citoyens FRANCAIS , et la reponse a toute derive communautaire sera republicaine.....
Il faut etre francais pour le comprendre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com